Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bricolot  cal 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bricolot  cal 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bricolot  cal 16 Verney10

bricolot cal 16

+12
Géry
Keiler
Triboulet
Le Berrichon
foxbat
kitu
JP2
stephane44
Réré
Le goupil
griffon33
Tonton
16 participants
Aller en bas
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

bricolot  cal 16 Empty bricolot cal 16

Mer 5 Mai 2010 - 17:00
Bonjour a tous ,
j'ai feuilleter un peut par tout je ne pense pas que le sujet ai ete traité, comme cela.

j'ai recupere un petit stock de cartouches (n°2, N°4, N°7, 6 et puis quelques balls.) en calibre 16/70.

Hors je posseder un fusil en 16/65.

je me suis demander si il etait possible de ressertir des cartouches en plastics, avec des sertisseuses que l'on utilisait avant pour les cartouches en carton.
(je possede tout le materielle pour recharger les cartouches, j'ai differentes sertisseuses, dont une fonctionne a merveille sur le plastic.)
c'est une perte de temps me direz vous, mais ca occupe, puis peut etre que en cas de gerre, j'en aurrais besoin de ces vieilles cartouches...lol.bon je deconne. quoi que.

quelque photos pour illustrer,


[img]bricolot  cal 16 Cartou10[/img]

Voila donc , cartouches en 16/70, serti en etoile cartouche plastic. a l'aide d'un tournevis j'ouvre l'etoile.
[img]bricolot  cal 16 Cartou11[/img]

pour les balls cela fait un bourelet je passe une lame de cutter dans ce bourelet
[img]bricolot  cal 16 Cartou12[/img]

resultat pour la ball
[img]bricolot  cal 16 Cartou13[/img]

a l'aide d'une pince je remet un peut en forme les marques laisser par le sertissage en etoile
[img]bricolot  cal 16 Cartou14[/img]

donc les cartouches une fois ouvertes font entre 70mm et 71mm.
[img]bricolot  cal 16 Cartou15[/img]

je coupe a (danc mon cas) moins de 65mm
[img]bricolot  cal 16 Cartou16[/img]

je reserti le tout
[img]bricolot  cal 16 Cartou17[/img]

et voila le resultat.
[img]bricolot  cal 16 Cartou18[/img]


le resultat est plutot satisfaisant,en general je remet la totalité des plombs, il y a asser de places.
mais rien empeche de remettre plus petit.

je l'avais deja fait avec du 7 , les testes ont ete satisfaisants les cartouches font leurs job.( le canon n'a pas exploser rire..)


comme c'est de vielles cartouches(je veut dire par la que ce ne sont pas des cartouches moderne a haute pression.)
je pensse que sais sans risque avec n'importe quel n° (si il y a des avis sur la question je suis preneur.)

en rechargement de cartouche on met
de 1.50 gr a 1.7gr de poudre pour du 16/65 (28gr de plomb)
et de 1.65gr a 1.85gr pour du 16/70 ( 32gr de plomb)
donc la masse de poudre est fonction des plombs a propulser.

ma question est:
es ce sans risque (risque de surpression), ou faut t'il refaire le chargement de poudre?
en faite pour imager c'est comme si j'avais augmente la longeur de chambre de mon fusil sans en changer la solidité,
mais comme dit plus haut ce ne sont pas des magnums ni des hautes pressions,,je pense que sais sans risque, mais

j'attend avis et commentaires...des experts du forum.merci.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Mer 5 Mai 2010 - 22:13
je ne pourrais pas t'aider , mais en tous cas c'est du bon boulot et trés intéressant ! merci pour le partage ! bricolot  cal 16 Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Mer 5 Mai 2010 - 23:48
Je n'y connais rien également, mais je pense que les "anciens" ont du faire bien pire que ce que tu "bricoles".

En tout cas, c'est un sujet interessant.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. bricolot  cal 16 Avatar13
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Mer 5 Mai 2010 - 23:52
interressant.....faut voir ce que va dire le "pape" de la balistique...JP2 ! bricolot  cal 16 Rire

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
stephane44
stephane44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 53
Localisation : Loire AtlAntique
Date d'inscription : 31/01/2006

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Jeu 6 Mai 2010 - 8:47
J'aime bien le titre "Bricolot" bricolot  cal 16 Rire bricolot  cal 16 Rire

Je dirais que ça doit fonctionner, mais ce n'est que mon avis perso.
En gros si j'ai un vieux fusils, je testerai mais avec un auquel je tiens, je
ne suis pas sur.

C'est quel marque ton fusil?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7217
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Jeu 6 Mai 2010 - 9:06
Réré a écrit:interressant.....faut voir ce que va dire le "pape" de la balistique...JP2 ! bricolot  cal 16 Rire

Désolé de vous décevoir, mais je ne me suis jamais livré à ce genre de "bricolage".

Je tiens trop à mes armes et surtout je souhaite conserver mon intégrité physique Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Jeu 6 Mai 2010 - 10:31
bonjour a tous, merci de vos reponsses.

mon fusil c'est un robus de St Etienne.

pour le coté securité, c'est pour ca que je vous est fait par du sujet, et puis comme ca si le resultat est concluant ca peut vous donner des idées.


a tous ceux qui recharge ou on deja recharger des cartouches.?
avant d'essaier (en pratique ) que dit la theorie sur le probleme:

en fait comme ecrit plus haut:

c'est comme si j'avais augmenter la longueur de chambre du fusil sans en augmenter la solidité d'origine. (a savoir que je passe juste d'une cartouche en 70 a 65, je n'ais pas modifier des magnums non plus, je reste coherent.)

ou

c'est comme si j'avais charger une cartouche de 16/70 en 16/65.
si j'augmente (tres peu) la masse de poudre dans une cartouche (genre comme si j'avai mis au maximum 1.85gr de poudre dans une cartouche pour l'utiliser dans un fusil en 16/65).cela peut t'il etre fais?

(c'est a dire que question puissance si j'avai une cartouche de 28gr chambrer en 70, elle a autant de puissance qu'une 28gr chambrer en 65.) logique. donc si les cartouche a modifier sont des 28gr pas de probleme.

avec la meme logique le poids de balles entre 16/65 et 16/70 si il est le meme donc la encore pas de probleme.

avis au amateurs y a t'il une difference de poids entre une balles de cartouche 16/70 et une de 16/65...?(pour l'instant l'ami google ne me dit rien.?)et le chargement est 'il le meme?
(jp2 une idée? merci)


la question final est peut on charger une cartouche destiner a un fusil cal 16 chambrer en 65, avec 1.85gr de poudre?

si oui donc rien a craindre.


(j'avais fait l'essai avec des cartouche de n°7 et aucun souci, par contre je ne sais plus le poids.)

quand vous avez un moment , j'attend vos commentaires, merci a tous.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
avatar
kitu
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 08/05/2010

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 8:49
Bonjour, la démarche est bonne! MAIS NE JAMAIS AUGMENTER la charge de poudre de ces
cartouches bricolées! Ni la Charge de Plomb. Eventuellement, pour donner une marge de
sécurité, un peu plus grande, on peut diminuer la charge de plomb d'un gramme. Sans influene sur la gerbe.

Calibre 16 -65 éprouvé à 850 bar, voir 900.
Calibre 16 -70 éprouvé à 1100 bar et pour les modernes à 1200 bar.

Prudence.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 8:52
Normalement, la différence entre un 16/65 et un 16/70 c'est 5mm, et c'est tout.
Donc les balles doivent avoir environ le poids de la charge classique(environ 28g sur un 16)
(tu n'as qu'a peser une des balle de tes cartouches tu verras que ca doit faire ca).Le fait que cette charge de 28 g soit repartie en plomb numero 1,4,7... etc ou en balle ne change pas grand chose.
Pour la solidité, voir le poincon sous le canon du fusil.(il y a je crois eu des robust entrée de gamme en simple epreuve, mais en general ils avaient l'epreuve supereure a double poinçon)
L'epreuve classique correspond aux cartouches classiques(16/65 ou 16/70) l'epreuve superieure est destinée aux cartouches magnum, mais je ne sais pas si il en existe en 16.
Les cartouches "modernes" normales ne sont pas plus puissantes que les cartouches anciennes(depuis 50 ans), en tout cas elle donnent les memes pressions.

De toute facon la difference de longeur est due a la generalisation ches les fabricants du sertissage en etoile plus facile a faire a la machine mais qui consomme 5mm de douille en plus.Il n'y a pas plus de poudre ou plus de plomb, la pression de ces cartouches doit etre conforme aux normes.(c'est souvent marqué sur la boite)

Les cartouche anciennes ou modernes donne en general la meme pression(environ 600 bar) l'epreuve des fusils c'est un peu plus de 900 depuis un siecle, et l'epreuve dite superieur environ 1200 (voir le poinçon sous le canon).
Quand a changer la poudre, ATTENTION.
Donc il est inutile de changer la poudre, MAIS si tu la changes, il ne faut pas mettre une quantité approximative, les poudres modernes ont des densités variables, donc il faut suivre scrupuleusement la table fournie par le fabricant.
Donc il me parrait dangereux d'augmenter la charge de poudre.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 9:15
Je n'y connais rien mais la pression dans le canon est plus importante avec une charge de poudre d'une 70 plutôt qu'une 65... Donc je dirais que c'est pas top de faire ça...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 19:34
Bonsoir ,

merci Kitu et Foxbat,

pour vos explications, effectivement je reconnai que l'idée etait un peut imprudende, tout ca pour quelques cartouches.
mais bon...
pour plus de securiter (car je ne suis pas totalement inconcient...dou mes questions), j'ai peser la poudre de mes cartouches,(j'en ai ouvertes entierement),

il y a 1,65 gr de poudre T (parfois monis), et dans d'autres de 1,40 a 1,70 de poudre kn°2,

donc pas de probleme, car si je les avaient vidées entierement pour les recharger moi meme, c'est les doses que j'aurais remises, mais je voulais me rassurer.

donc plus aucun probleme d'une eventuelle surpression entre mes 16/70 recalibrer en 16/65.


en fait j'avait peur qu'il y est plus de poudre et que cela crée une surpression...

car normalement pour des 16/70 en 32 grammes on met de 1,65 gr a 1,85gr de poudre T

ce qui m'amene a penser: que dans le temps comme on dit,
que dans les cartouches que l'on achetait manufacturer toutes pretes a l'emplois il y avait un peut moins de poudre que dans les cartouches que l'on faisait soit meme,

il faudra a l'occasion que j'ouvre une cartouche (ressente) pour voir si c'est toujours vrai.

je vous remerci encor pour vos reponsses, en de votre culture,

ce forum en plus d'etre agreable est tres utile.
sympathie.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 19:44
Une cartouche normale en 16 fait 28gr , autrement c'est une surchargée (comme les 12 en 36 g au lieu de 32).
La quantite de poudre optimale depend aussi du sertissage, etoile ou rond.
Et tu aura du mal a retrouver de la poudre T (je crois qu 'elle a disparue car comme elle n'etait pas ronde elle ne coulait pas assez vite dans les machines a encartoucher a gros debit)

De toute facon, les cartouches faites soit meme, en respectant les doses, sont plus reguliere que celle du commerce, mais ce n 'est pas rentable, sauf pour les cartouches a balle si on a un moulle a balle, mais on tire moins souvent en gros gibier qu en petit.
avatar
kitu
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 08/05/2010

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 23:21
Bonsoir, la poudre T n'est plus fabriquée depuis les années 80.

http://poudrenoire.forumactif.com/lisse-f40/

Les remplaçantes, avec les calibres, les charges de plomb, les bourres et les amorces
correspondente.
avatar
kitu
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 08/05/2010

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 23:28
tableaux nobel sport pour calibre lisse.

En fin de page.
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 23:44
kitu: pour tes recherches merci,

(comme il n'est rien de plus pressieux que le temps, il n'y a pas de plus grande generosité qu'a le perdre sans compté.)


encore merci,

j'ai fait une lecture rappide du tableau et j'ai relever que aucune pression mentionner (pour le calibre 16) ne depassai les 700bar de pression,

super mon fusil en 16/65 est en super etat (l'entretient en fait un fusil comme neuf)et il est eprouver pour 850 Bar.

je lirai et recopirait ce tableau avec precotion.

beaucoup de donner instrucives.

super cool.
salutations.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Sam 8 Mai 2010 - 23:45
Quand j'étais un peu plus jeune ( il y a longtemps ) je fabriquais mes cartouches avec du matériel de récup ... un peu comme toi, pour le fun , pour passer le temps et pour ne pas perdre...
Aussi, pour utiliser le matériel du père et du grand-père par pure nostalgie .... jusqu'au jour ou j'ai eut une surpression, ça m'a fait une rupture d'amorce, une partie des gaz est partie vers l'arrière, m'arrachant un morceau de la crosse et m'envoyant des fragments de métal et de poudre dans la figure .... j'ai failli y laisser un de mes yeux ....
Le problème c'est que les poudres modernes ne permettent pas les approximations comme les poudres de nos aieux ....
pour les balles de calibres rayés c'est différent il existe des tables trés précises et des moyens de fabrication plus fiables que pour les cartouches lisses en plastique avec des procédés destinés aux étuis en carton ....!
je te met la photo du fusil en question je l'ai réparé avec un morceau de noyer ....

Fait moi plaisir, donne tes cartouches chambrés en 70 et achète toi des chambrés 65 ....

bricolot  cal 16 Img_6620


Dernière édition par keiler57 le Dim 9 Mai 2010 - 12:49, édité 1 fois
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 9:11
bonjour keiler 57,
je viens de lire ton message avec attention,

plutot dur la ptite histoire.
merci de m'en avoir fait part.

je ne sais plus quoi penser, je croi que dans le doute je vais suivre tes conseilles, avec ta mesaventure je n'ai pas trop le choix.

malgrer, que ce sont de vieilles cartouches, avec les anciennes poudres, et que je soit sur des dosages, mais bon securite avant tout.

pour les cartouches que je recharge moi meme, c'est histoire de dire, comme tu dit pour ne pas perdre, la nostalgies, le souvenir du grand pere etc...


pour les poudres que j'utilise se sont toujours les vieux tubes que j'ai, je n'en ai pas racheter, pas de poudre moderne,

merci a toi.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 9:28
( à vérifier tout de même par des gens compétents): je pense que dans ton fusil chambré 65mm tu peux utiliser les cartouches de67mm.
Il m'était arrivé un incident du mème genre que Keiler57, mais moins grave tout de même, avec une petite carabine 12mm.
Avec les armes, il vaut mieux ne pas jouer à l'apprenti sorcier. J'ai déja trouvé des cartouches trop vieilles, datant de l'époque de mon grand père, et je les ai détruites, on se sait jamais avec les vieux trucs.
a+

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 10:19
( à vérifier tout de même par des gens compétents): je pense que dans ton fusil chambré 65mm tu peux utiliser les cartouches de67mm.
Sans prétendre à davantage de compétence que la plupart d'entre nous, voilà au moins quelque chose dont je suis sûr et que je confirme pour le faire régulièrement sans problème : les cartouches de 67mm peuvent être tirées en toute sécurité dans un canon chambré à 65mm.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 12:52
Tonton a écrit:bonjour keiler 57,
je viens de lire ton message avec attention,

plutot dur la ptite histoire.
merci de m'en avoir fait part.

je ne sais plus quoi penser, je croi que dans le doute je vais suivre tes conseilles, avec ta mesaventure je n'ai pas trop le choix.

malgrer, que ce sont de vieilles cartouches, avec les anciennes poudres, et que je soit sur des dosages, mais bon securite avant tout.

pour les cartouches que je recharge moi meme, c'est histoire de dire, comme tu dit pour ne pas perdre, la nostalgies, le souvenir du grand pere etc...


pour les poudres que j'utilise se sont toujours les vieux tubes que j'ai, je n'en ai pas racheter, pas de poudre moderne,

merci a toi.

Merci de prendre en considération ma mésaventure et de tenir compte de mon conseil, c'est aussi, pour cela que des vieux emm...... comme moi s'inscrivent sur ce genre de Forum ... bricolot  cal 16 Wink
ça nous permet à tous et à commencer par moi, de profiter des expériences des autres .... bricolot  cal 16 912902 bricolot  cal 16 449395
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 13:05
Pour keiler

quelle a ete la cause de la surpression?
melange de poudre? mauvais dosage?

Parce que si on fait tout selon les regles de l'art, et avec une balance de precision, ca ne pete pas.
De plus , mais j'en suis moins sur, je croyais qu 'en vieillissant les poudres sans fumee perdaient de leur efficacite, et qu on avait plus de risque avec une vieille cartouche que le coup foire, plutot que ca fasse une surpression.

Donc pour eviter pareil mesaventure, je cherche toujours a comprendre.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 13:18
Je n'ai pas fait intervenir les experts, ,ni de Miami ni d'ailleurs ....
une des composantes était mauvaise, ne serait ce que de sertir des étuis en plastiques avec des méthodes destinés au étuis en carton .... ???
l'utilisation d'une mauvaise poudre avec le mauvais dosage ???
Un percuteur qui a tapé un peu trop fort, ce qui a fragilisé l'amorce ....
etc .....
Depuis je recharge, mais avec des spécialistes, qui font éprouver des échantillons de leurs production et quand je les tire .... J'ai plus confiance qu'avec de la munition achetée ...
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 14:08
Sur les tables, ils modifient souvent le dosage selon le type de sertissage, donc ca ne devrait pas etre ca
C'est peut etre plutot une amorce pas assez enfoncée?
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 15:58
je croyais qu 'en vieillissant les poudres sans fumee perdaient de leur efficacite, et qu on avait plus de risque avec une vieille cartouche que le coup foire, plutot que ca fasse une surpression.


Tout dépend des conditions de stockage de la poudre et/ou des cartouches. Stockée en atmosphère humide la poudre peut effectivement faire long feu lors de son utilisation, trop chaud et trop sec une poudre peut perdre ses stabilisants (centralite...) et flegmatisants (nitroguanidine...) et devenir beaucoup plus vive, ce qui va engendrer des surpressions inquiètantes. D'autres additifs peuvent également entrer dans la composition d'une poudre, ce sont des additifs soit de faisabilité (phtalates...) qui servent à faire le lien entre toutes les molécules en présence, soit des additifs balistiques (oxyde de plomb...) qui permettent de stabiliser la combustion c'est à dire de limiter la vitesse de combustion en fonction de la pression (effet plateau).

Donc Tonton, compte tenu de tous ces éléments, si ta poudre est celle qui est dans les bidons rouillés que l'on voit sur la photo, un bon conseil, que t'a déjà donné JP2, ne joue pas avec ta santé, jette la, ou détruis la si tu peux, mais ne joue pas avec ça. Idem pour tes cartouches trop longues, la nostalgie du papet rechargeur et les économies de bout de chandelle ne valent pas un oeil ou pire les deux et une gueule cassée de plus.
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

bricolot  cal 16 Empty Re: bricolot cal 16

Dim 9 Mai 2010 - 17:47
merci dede 13,

pour ces conseils, effectivement cela ne vaut pas le risque d'un accident,

je suis pas a quelques cartouches pret, et pas non plus inconscient, juste l'idée me semblais plutot bonne,

des cartouches chambrées en 70, racourcies en 65, : le seul probleme auquel je penssais etait de savoir si il y avait plus de poudre ou pas, et si il y avait risque de surpression,


, le probleme etant donc ecarté,en theorie du moins (meme dosage de poudre), cela semblais etre une bonne idée ou du moins pas trop mauvaise..

mais bon je sais la theorie reste que de la theorie... (quoique je sois tres attacher aux données theoriques.)
je ne voulais pas jouer les camicazes, ni les mac Gyver (malgrer le titre).

raisonablement, vos conseilles et la mesaventure de Keiler57, m'ont fais douter,(malgrer la theorie pourtant), et ma super fausse bonne idée...

je vais laisser tomber,

salutations a tous.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum