Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dégâts de fouine sur véhicule Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dégâts de fouine sur véhicule Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dégâts de fouine sur véhicule Verney10

Dégâts de fouine sur véhicule

+6
Triboulet
sanjiptor
gxa68
Elviejo
Le Berrichon
Le goupil
10 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 0:58
Comme promis, voici un sujet sur les dégâts de fouine sur véhicules.

Pour l'histoire...

Le parrain de ma femme me téléphone un jour en me disant "Est-ce que tu peux passer, car j'ai une bestiole qui m'a fait des dégâts sur ma voiture quasi-neuve".
Sitôt raccroché, je me rends chez ce dernier, qui n'habite pas très loin, avec ma petite idée en tête concernant l'auteur des faits.

Le seul "hic", c'est que je n'ai jamais pratiqué le piégeage sur une voiture...

Sur place, effectivement, on ne peut se tromper sur l'auteur des faits... présence de poils et traces de pattes...

Là où l'on s'en sort bien, c'est que la demoiselle n'a pas encore attaqué durites et faisceaux éléctrique, se contentant d'une place bien chaude dans le capitonnage du capot.... juste au dessus du cache-culbuteur (une des places les plus chaudes et douillette).

Voici donc les photos réalisées par la victime:

Dégâts de fouine sur véhicule 2008_010

Dégâts de fouine sur véhicule 2008_011

Vous noterez que le propriétaire de la voiture avait mis du scotch pour "empêcher" la demoiselle de revenir.... mais que çà ne la pas gêné pour refaire son entrée...

Dégâts de fouine sur véhicule 2008_012

Capitonnage démonté:

Dégâts de fouine sur véhicule 2008_013

J'ai donc décidé de mettre un X de 13X13 dans le compartiment moteur, accroché comme il le fallait, bloquant les divers autres passages possibles avec du carton.... Et là, ceux qui ont l'habitude de tendre des X se rendent compte des difficultés que j'ai eu pour le tendre à cet endroit.... Dégâts de fouine sur véhicule Pensif

Bref, je me dis que la fouine ne reviendra sûrement pas, avec tous les changements au niveau du compartiment moteur.
Au bout de deux jours... rien. Je me dis que c'est mal barré.... et c'est là que le parrain de ma femme m'indique qu'il a mis du scotch pour reboucher le trou, et que la fouine ne vient que lorsqu'il pleut....

Au 3ème jour, en me levant, je m'apercois qu'il a plu dans la nuit... coup de fil à la victime qui me dit "tu viendras voir, il y a une surprise"...
Je saute dans la voiture, sûr que la fouine est prise. Dégâts de fouine sur véhicule Rire
Que nenni... elle est venue, à tirer les morceaux de cartons pour éviter le piège, et est allé se coucher dans sa "chambre".... Dégâts de fouine sur véhicule Snif

Je suis un peu dégoûté.... On recommence, mais mieux "blindé".... au bout d'une semaine (sans pluie qui plus est), je suis dans l'obligation de retirer le piège, la voiture devant être utilisée (car il y avait un grand trajet de prévu). Dégâts de fouine sur véhicule Oups

Tant pis, on mets une cage avec un pigeon vivant.... rien... hormis des chats.
"Désespérés, 2 semaines après, on retire la cage avec appelant, et on mets une double entrée avec des croquettes à chats...

De nombreux chats et hérissons se feront prendre.... et au bout d'un mois, un coup de fil: "il est bonne heure, mais viens... on boit le champagne !". Dégâts de fouine sur véhicule Woo
On arrive avec mon père, et la "coquine" est prise....

Dégâts de fouine sur véhicule 2008_014

Dégâts de fouine sur véhicule 2008_015

Le capitonnage est donc changé, et le propriétaire de la voiture, sur mes conseils a monté un petit dossier photo et vidéo (malgré le fait qu'il ne soit ni chasseur ni piégeur, mais interessé par ce qu'il a pu découvrir).

Et l'été 2009.... rebelotte....
Une fouine s'est encore "incrusté" sous le capot, mais cette fois sans percer le capitonnage....
Malgré la mise en place d'une cage, elle ne sera jamais prise, ayant certainement trouvé un bon grenier dans le secteur.

Malgré le nettoyage du compartiment moteur et la pulvérisation de parfum humain sur la moquette du capitonnage, il devait rester des odeurs qui ont donc attiré cette fouine l'année suivante. (Je pense d'ailleurs qu'il s'agissait à chaque fois de jeunes fouines émancipées).

Je suis désolé d'avoir été si long, mais je vous ai raconté l'histoire comme elle s'est passée.
Pour la taille des photos, j'ai volontairement mis en 600 pour que l'on voit bien les dégâts. Si nécessaire je modifierais la taille ultérieurement.

Dégâts de fouine sur véhicule Wink
Le Goupil

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Dégâts de fouine sur véhicule Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 7:15
Énorme ! Il met des croquettes ou il est envahi...

_________________
@ +
Le Berrichon
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 9:04
Merci pour ce récit le goupil !

Amicalement,

Elviejo
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 9:49
Je ne sais pas en France,mais en Allemagne,les garages vendent des produits antifouines.
sanjiptor
sanjiptor
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 612
Age : 51
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 22/11/2009

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 9:56
ah ouaih !!! tant qu'elle part pas avec la voiture lol! Dégâts de fouine sur véhicule Sort Boulet

_________________
le gibier peut oublier les chasseurs, mais les chasseurs n'oublient pas le gibier.
JP
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 9:59
En France, à ma connaissance, à part des appareils diffusant des ultrasons (d'ailleurs, apparament, çà ne fonctionne pas), il ne s'en vends pas.

Pour les croquettes à chats, c'est normal, les fouines en milieu urbanisé aiment bien se "taper" les gamelles des chats qui sont mises à l'extérieur.
Elles y sont donc habituées. Quand je piège en cage dans le village, je ne me casse plus la tête.... croquettes.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Dégâts de fouine sur véhicule Avatar13
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 10:09
Super sujet .... Bravo,

pour le piégeage dans les voitures c'est des X de 13 ... posés en coulée .... dans le moteur ...
je crois que j'ai eut un jour un article là-dessus dans une de mes revues ...
si je retrouve ... mais ça c'est pas gagné !

le coup des croquettes, excellent, c'est comme ça que je piège .... même les renardeaux ...
les mieux c'est les "frolics" ... on peut les enfiler sur les tiges de déclenchement et vu qu'elles sont un peu molles elles tiennent bien sans casser ...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 10:56
Effectivement, les pièges utilisés sont des X en 13X13.

Les gars qui font les articles sont gentils... qu'ils aillent tenté un 13 dans un compartiment moteur.... c'est faisable... pour moi, il m'a fallu au moins 1/2 heure, et des griffures plein les mains.

Il faut qu'il est la place pour se déclencher, des points d'attaches pour qu'il tienne en place. Sur une 4L, largement faisable, mais sur des voitures récentes (dans mon cas c'était une 407) très difficile.
Pour ma part, j'avais attaché les ressorts tendus sur un support de tube de direction et sur l'embase d'une durite, si mes souvenirs sont bons.

J'avais pensé au début poser mon X entre le pare-choc et la roue, en bricolant un obstacle pour l'obliger à y passer.... mais çà aurait été beaucoup de boulot, pour une immobilisation du véhicule pendant une période qui aurait pu s'avérer longue(c'est généralement là le souci).

En tout cas, merci pour vos commentaires, et pour l'astuce des frolic Dégâts de fouine sur véhicule Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Dégâts de fouine sur véhicule Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 12:39
Salut,

Super reportage ! Dégâts de fouine sur véhicule Cool

Vraiment impressionnant ! Merci beaucoup Fred ! Dégâts de fouine sur véhicule Wink

@micalement,
Adrien
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Ven 19 Mar 2010 - 12:51
Merki ! Dégâts de fouine sur véhicule Wink

Y'a pas de quoi.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Dégâts de fouine sur véhicule Avatar13
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Sam 20 Mar 2010 - 11:56
Merci fred , j aurais pas pensé que la fouine squattait les voitures Dégâts de fouine sur véhicule Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Sam 20 Mar 2010 - 13:13
Pour le piégeage dans les voitures ...
J'ai fait une petite recherche et ai trouvé, c'était bien un article écrit par notre ami et président des piégeurs Mosellans, (dont je fait partie), Mr. Didier Lefevre ..
En tout cas, comme tous ses articles c'est trés bien expliqué, avec de belles photos..

l'article se trouve sur le site:

http://www.piegeurs.com/default.asp

dans .... Dossiers > Fouine et voitures
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Sam 20 Mar 2010 - 16:00
impressionant
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Sam 20 Mar 2010 - 16:15
Dégâts de fouine sur véhicule 1938 pour ton cr et les photos le goupil

J'ai entendu parler de le meme chose en cotes d'armor l'année dernière.
Elle avait bouffer les fils,ça se passait chez un garagiste.
A+
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Dégâts de fouine sur véhicule Empty Re: Dégâts de fouine sur véhicule

Dim 21 Mar 2010 - 10:46
keiler57 a écrit:Pour le piégeage dans les voitures ...
J'ai fait une petite recherche et ai trouvé, c'était bien un article écrit par notre ami et président des piégeurs Mosellans, (dont je fait partie), Mr. Didier Lefevre ..
En tout cas, comme tous ses articles c'est trés bien expliqué, avec de belles photos..

l'article se trouve sur le site:

http://www.piegeurs.com/default.asp

dans .... Dossiers > Fouine et voitures

Merci ! Dégâts de fouine sur véhicule Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum