Bonjour ,
les côtes des " vrais " Darne ( fabrications du concepteur Régis DARNE de 1879 à 1979 ) figurent sur le dernier hors - série du CHASSEUR FRANCAIS " ARMES & EQUIPEMENTS 2008".
Hormis peut - être pour les types " V" dont les prix me paraissent un peu hors du marché actuel , les côtes que l'on y trouve me paraissent refléter assez fidélement l'état du marché de l'offre et de la demande pour ce type d'arme....
Pour ce qui est maintenant des innombrables autres marques de fusils à canons fixes et culasse coulissante copiés tout au long du 20 iéme siécle à partir du Darne ( Soleilhac , Peugeot Fréres , Vernay Caron fixe , RPF , Francisque Darne et bien d'autres !!!!) là , il n'y a aucun repére : c'est l'état de l'arme et sa capacité à être utilisée à la chasse en toute sécurité qui déterminera son prix , de gré à gré.
En régle générale , les côtes de ces clônes et autres imitations sont toujours largement en deça de celles des véritables Darne.
Il faut savoir en effet que devant le succés rencontré par R. DARNE avec son fusil , nombre de petits fabricants et armuriers de tous poils se sont essayé à produire leur propre "canons fixes " , avec plus ou moins de bonheur et souvent , hélas , dans une qualité de fabrication qui laissait largement à désirer....
A ce jour , on compte plus d'une dizaine de différents fusils de " Type Darne " comme on dit , ce qui à mon avis et soit dit en passant , constitue un abus de langage : Il y a seulement 2 marques qui peuvent se référer à Darne :
-les " vrais " c'est à dire les régis Darne
-le Francisque Darne ' fils ainé de Régis qui à fait " céssétion " et crée sa propre marque en 1910.
pour tous les autres , il convient de parler simplement de : fusil à canons fixes et culasse coulissante .point.
si vous le souhaitez , vous pouvez m'envoyer quelques photos sur le post ou en MP , j'essayerais de vous aider à estimer au plus juste votre modéle ( table -armature , plat de la culasse , plat des canons entre - autres...)
Cordiales salutations.
HALIFAX82