Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouches à croisillon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouches à croisillon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouches à croisillon Verney10

Cartouches à croisillon

+18
jean80
kiki 71
falco38
ste18
romain 58 38
Pepito
forus
chasseur chartreux
Géry
candide
griffon33
polak
Le grivier
springer60
Adrien
cupidon47
Dédé 13
gxa68
22 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Cartouches à croisillon Empty Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 15:38
Qui est partisan de la cartouche à croisillon pour la bécasse en quel numéro et dans quel choke ?????
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 16:12
Que ce soit pour la bécasse ou autres, je préfère l'ARX qui contrairement au croisillon ne divise pas la gerbe et évite les coups creux. Mais comme cette année je reprends mon juxta et qu'il est cylindrique et 1/2 choke, je vais me passer de ces artifices, la BG suffira.
avatar
cupidon47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Houdan 78
Date d'inscription : 09/08/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 16:36
Un jour j'ai acheté deux boites de croisillon. J'avais tellement peur de fliguer mon chien que je ratais tout.
Du coup je les ai finies au ball trap et n'en ai plus jamais acheté.

En ce qui me concerne, je fais toute la saison avec les mêmes munitions quelque soit le gibier et le biotope : 7,5 - 5, exceptionnellement 6 - 4 et uniquement mon calibre 20.
Je joue un peu avec les chokes soit lisse et 1/2, soit 1/4, 3/4, la encore exceptionnellement 1/2, full si je suis sur de ne tirer que du pigeon ou des corbeaux, que j'aime bien chasser.

Quand à utiliser des artifices qui n'ont que pour but d'augmenter le prélèvement, je laisse ça a ceux qui en ont envie.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 16:56
Perso j'utilise de la BG !
avatar
Invité
Invité

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 17:37
je n' utilise pas le croisillon car j' ai un fusil avec des canons de 61 cms


par contre je pense que pour les chasseurs qui utilisent un fusil avec des canons de 71 cms, avec des 1/2, full ou 3/4, je pense que le croisillon peut ètre un bon atout .
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 17:46
gxa68 a écrit:Qui est partisan de la cartouche à croisillon pour la bécasse en quel numéro et dans quel choke ?????

Je n'en jamais tiré, j'ai tiré au début de la dispersante Tunet 24grs en 7 quand je chassais beaucoup le lapin, sa allais pas mal du tout. Maintenant à la bécasse dans les endroits sales je mets très souvent une Tunet Bécasse ou Fob Mordorée, elles vont très bien. En 2ème coup c'est toujours un coup de 8 bourre grasse 28grs Tunet Migration. Si c'est vraiment fort sale je met en premier coup une Bécasse Dispersante Mary Arm mais vraiment quand je ne peux tirer qu'à moins de 10m car elle disperse vraiment énormément.

cupidon47 a écrit:
Quand à utiliser des artifices qui n'ont que pour but d'augmenter le prélèvement, je laisse ça a ceux qui en ont envie.

Sa a surtout pour but d'éviter d'exploser le gibier, voilà l'intérêt que je trouve à ces cartouches. (j'entend déjà répondre "si c'est trop prêt on ne tire pas...)

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 18:19
Perso je n'utilise aucune cartouche à artifices disperseurs, je trouve qu'elle ne correspondent pas à l'éthique d'une chasse responsable du petit gibier. Le meilleure chasseur n'est pas celui qui ramène le plus de gibier à la maison. Parler du croisillons,, de l'ARX et du canon rayé, c'est bien joli mais je pense que le canon rayé, on pourrait s'en passer, le croisillon et l'ARX utiles pour les chasseur ayant des fusils trop chokés mais n'oublions pas les deux inventions du domaines du dispersant les plus stupides qui soient et qui sont les plombs discoïdes et cubiques qui n'ont pas une pénétration et une aptitudes à casser des os que le plomb traditionnel. Une BG de 9 ou de 8 dans un lisse ou un quart même dans un canon de 71cm convient très bien entre 15 et 20 m.
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 19:42
BG pour moi...

_________________
Cartouches à croisillon Logofd10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 19:59
Mary N°9 B.G. bien sur au 1er coup et 7 toujours B.G. en 2eme.Mais je comprends Spring.Quand on a un chien d'arret ,on peut, avec un peu de chance,s'il est à l'arret dans du sale,se placer et balancer un caillou par dessus.Spring,comme son pseudo l'indique a un springer et doit être en permanence derriere le chien et dans le sale pareil donc eventuellement unique solution tirer près et la dispersante se justifie,non pas pour améliorer le score mais pour ne pas abimer le gibier
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 20:19
Le grivier a écrit:Perso je n'utilise aucune cartouche à artifices disperseurs, je trouve qu'elle ne correspondent pas à l'éthique d'une chasse responsable du petit gibier. Le meilleure chasseur n'est pas celui qui ramène le plus de gibier à la maison. Parler du croisillons,, de l'ARX et du canon rayé, c'est bien joli mais je pense que le canon rayé, on pourrait s'en passer, le croisillon et l'ARX utiles pour les chasseur ayant des fusils trop chokés mais n'oublions pas les deux inventions du domaines du dispersant les plus stupides qui soient et qui sont les plombs discoïdes et cubiques qui n'ont pas une pénétration et une aptitudes à casser des os que le plomb traditionnel. Une BG de 9 ou de 8 dans un lisse ou un quart même dans un canon de 71cm convient très bien entre 15 et 20 m.

Entre 15 et 20m une bourre grasse en 9 ou 8 dans un lisse ou 1/4 en canon de 71cm convient très bien, soit, mai de 5 à 15m tu tir quoi? (tu tir pas je suppose, si tu en a la chance de pouvoir faire autrement c'est génial).

gxa68 a écrit:Mary N°9 B.G. bien sur au 1er coup et 7 toujours B.G. en 2eme.Mais je comprends Spring.Quand on a un chien d'arret ,on peut, avec un peu de chance,s'il est à l'arret dans du sale,se placer et balancer un caillou par dessus.Spring,comme son pseudo l'indique a un springer et doit être en permanence derriere le chien et dans le sale pareil donc eventuellement unique solution tirer près et la dispersante se justifie,non pas pour améliorer le score mais pour ne pas abimer le gibier

Merci Gérard, l'expérience une fois de plus parle, tu sais de quoi tu parles!! Cartouches à croisillon Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 20:42
A ckoke égal la longueur du canon entre 55 et 76 cm n'a pas d'influence, si les SLUG et les bécassiers sont courts ce n'est pas pour écarter mais pour être moins encombrants au bois.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 20:47
Où est l'utilité des canons de 76cm alors?

Pourquoi faire des chockes rallongés?

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 20:59
Les canons de 81cm ont été introduits en 1976 par Browning pour les tireurs de fosse de l'équipe Canadienne, avant ça c'était 76cm et 76cm est la longueur la plus courante. Le but principal est d'améliorer le swing, et la ligne de mire, au niveau des rendements balistique la différence est infime et au niveau des gains de vitesse à partir de 68cm le gain est de 0,75m/cm donc entre 68 et 81 ça donne moins de 10m/s et les études menées par Courraly, Purdey, Churchill démontrent que de 68 à 80cm il n'y a aucune différences dans les groupements à chokage identique.

Les chokes démontables externes sur rallonges permettent un usinage plus simple du canon que pour un démontable interne, et si les longueurs des rallonges varient en fonction du choke et du fabricant c'est lié à la longueur du cône de raccordement au choke. Seules les fortes charges (12/89) exigent un canon plus long afin de laisser plus de temps à la poudre pour brûler (phase adiabatique).
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 21:32
a mes debut j'utilisais un automatique bennelli en full choke fixe,et lorsque je partais à la becasse je mettais deux fob ARX en 9 et une BG et malgré le choke je n'ai jamais abimé une becasse,maintenant je chasse avec un superposé en un quart et demi choke avec des BG en 9 . Cartouches à croisillon Wink
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 23:18
Etes vous surs que la bourre grasse donne, toutes choes egales par ailleurs, une gerbe plus large?
Moi pas.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Lun 10 Aoû 2009 - 23:24
Une gerbe plus large plus rapidement qu'une bourre à jupe non ?
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 0:24
Là aussi à choke égal c'est surtout la répartition des plombs dans la gerbe qui est différente. Avec un cylindrique si l'on ne tire pas à moins de 15 mètres, pas besoin de système disperseur. En BJ est plus régulièrement répartie car les grains périphériques ne frottent pas sur le choke, à condition qu'il s'agisse d'une bourre à godet, la demie jupe se comportant en cumulant les inconvénients des deux types. Les Bourres à godet sont moins sensibles à l'effet de chokage que les bourres grasses surtout si le plastique est epais. D'aprés le tableau suivant on gagne 5 mètres pour un même diamètre de gerbe, mais ça peut varier en fonction de la taille des plombs et aussi des chargements. Dans tous les cas, dans le doute, le mieux est de faire un ciblage de son fusil avec plusieurs types de cartouches et de choisir celle qui nous convient le mieux.



Prenons un canon 1/2 choke, et étudions le diamètre de la gerbe avec un calibre 12, une charge de 32 g et plombs 6.

Cartouche bourre à jupe :
- A 20 m la gerbe fait 50 cm de diamètre
- A 30 m la gerbe fait 76 cm de diamètre
- A 40 m la gerbe fait 90 cm de diamètre.

Cartouche bourre grasse :
- A 15 m la gerbe fait 50 cm de diamètre
- A 25 m la gerbe fait 76 cm de diamètre
- A 35 m la gerbe fait 90 cm de diamètre.

Source : C.I.P. Banc d'épreuve de St Etienne
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 10:26
J'ai lu dans le chasseur français que les croisillons par exemple n'étaient de toutes façon pas utiles avant le demi choke le rétreint ne faisant pas action sur le système de dispersion. Le croisillon doit se retrouver compresser dans le choke avant de sortir du canon et faire effet ressort pour disperser la gerbe...
La BG ne permet pas forcément d'obtenir une gerbe beaucoup plus large qu'une bourre à jupe mais elle permet de garnir un peu plus la périphérie de la gerbe et de dégarnir le centre sans pour autant créer de vide. Entre 5 et 10/15m en effet, je ne tire pas, j'essaie de me placer en conséquence de mon environnement.
Il est vrai par contre qu'avec un springer il ne doit pas être évident de se placer le style de chasse du chien n'étant pas du tout le même.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 12:40
Merci Dédé pour ces précisions,c'est vrai que l'on part souvent sur de idées toutes faites
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 13:13
Merci Dédé ! Cartouches à croisillon Cool
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 14:37
Il y a certes des règles balistiques, mais il existe aussi un tel échantillonnage de matériels en armes lisses, en chokes et munitions à grenaille que des milliers de combinaisons sont possibles. Alors rien ne vaut les essais et un peu d'utilisation en chasse et de choisir la munition avec laquelle on a les meilleurs résultats et avec laquelle on se sent le mieux.
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 17:02
Je pense que la bourre grasse fait maintenant partie des antiquités en tant que système et qu'elle est avantageusement remplacée par des bourres à jupes de divers systèmes et je confirme ( et c'est normal) que pour moi la BG produit surtout une gerbe plus irrégulière compte tenu du frottement des plombs et un dégarnissage du centre préjudiciable au tir ajusté.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 17:08
D'après le rapport du CIP cité par Dédé,ça ne semble pas etre le cas !!
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 17:22
Dédé à raison, je ne me suis tout à l'heure pas vraiment attardé sur son post mais il est vrai que seul le ciblage permet de choisir son type de cartouche par rapport à son fusil, les chokes et le type de chasse, ainsi que les habitudes de tir du chasseur. Je n'ai pas fait beaucoup de ciblage mais au cours de mes trois saisons de chasse, j'ai choisis et trouvé des cartouches dont je suis satisfait (voir armes et munitions Bientôt l'ouverture).
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouches à croisillon Empty Re: Cartouches à croisillon

Mar 11 Aoû 2009 - 17:30
La bourre grasse bien au contraire est revenue en force ces dernières années. La bourre à jupe a vu sa promotion assurée par le ball-trap dans les années 60, beaucoup ont cru qu'elle était la solution idéale pour avoir des gerbes parfaites à toutes distances, il n'en est rien car elle est beaucoup moins sensible à l'effet du choke que la bourre grasse. L'avenir de la BJ est malgré tout assuré par les nouvelles grenailles de substitution au plomb et elle est moins chère à fabriquer que la BG.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum