Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse avec une MAUSER M96 Verney10

Accident de chasse avec une MAUSER M96

+15
candide
cupidon47
arlatan 13
Koba
gxa68
Le goupil
chasseur chartreux
Dédé 13
Bastoun73
JP2
The King
Le chasseur du 46
springer60
Adrien
lolo92
19 participants
Aller en bas
avatar
lolo92
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 25/07/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 16:01
Je me suis inscris sur ce site en priorité pour relater une grave mésaventure m'étant arrivée la saison dernière.
J'étais au poste, dans l'attente du début d'une traque au chevreuil.
Au coup de trompe, j'arme ma carabine MAUSER M96. J'avais déjà fait 2 battues plus tôt dans la matinée. J'avais eu une occasion de tir mais le coup n'était pas parti, visiblement car la culasse n'était pas verrouillée. Vous connaissez sans doute la réputation épouvantable de cette carabine à armement linéaire !
Bref, revenons à notre traque, j'arme donc ma carabine et l'attente commence.
Je tenais mon arme normalement devant moi, ventre au bois, une main tenant le devant et l'autre en arrière du pontet.
Sans que rien ne ce soit passé de particulier, mon arme m'a éclatée dans les mains ! Cassée en 2 !
Personnellement, je n'ai rien eu, ce qui est vraiment un miracle, car si j'avais eu la main plus prêt du pontet ou sur la détente en action de tir, j'aurais pu être très gravement blessé au visage et à la main.
Cette arme avait été achetée chez Kettner, je suis donc allé la montrer à l'armurier de cette maison.
Alors qu'il a une grande expérience des armes, il n'a jamais vu un truc pareil.
Après analyse, non seulement le coup est parti tout seul, mais de plus toute l'énergie de la balle est partie vers l'arrière faisant reculer la culasse et donc cassant l'arme. A ce jour, je n'ai pas d'explication précise de ce qui s'est passé. L'armurier m'a bien entendu confirmé la qualité très moyenne de la MAUSER M96 et les nombreux soucis qu'elle a occasionnée, bien que jamais rien d'aussi grave, mais il envisage également la possibilité d'un facteur additionnel (déclenchant ou aggravant ?) lié à un défaut de munition. La balle est d'ailleurs toujours dans le canon (20cm de la chambre) et la douille est restée coincée.
Vous l'aurez compris, je me contente ici de témoigner.

Si vous avez été victime ou témoin d'un tel accident, je suis preneur d'information ou de proposition d'explication.

A vous lire
loïc

EDIT Adrien : Sujet déplacé dans la bonne rubrique !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 16:06
Salut,

Impressionnant en tout cas ! Shocked

Tu as des photos de l'arme après l'accident ?

@micalement,
Adrien
avatar
lolo92
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 25/07/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 16:14
Non, je n'ai pas de photo mais l'arme est visible chez l'armurier de Kettner à Paris. Inutile de dire que je l'ai laissée et que je ne veux plus la voir !

Au passage, j'informe ceux qui ne le savent pas que Mauser a été repris par la maison Sauer.
Sollicité par Kettner pour un geste commercial, Sauer s'est dit pas concerné par cette affaire, ce qui m'a étonné et déçu.
L'attitude de Kettner a été en revanche impeccable.
Après une longue hésitation, j'ai racheté une carabine Browning Acera en 270 Win.
L'armurier m'ayant assuré de la fiabilité de cette arme connue depuis des années ...

Amicalement
Loïc
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 16:48
Après un truc pareil tu ne dois plus oser retoucher une arme!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Invité
Invité

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 17:04
Là tu t'en tires bien !!!!

Il est toujours possible qu'une munition parte toute seule, sous l'effet de la chaleur, de la dilatation ou de vibrations. Attention aux munitions qui chauffent dans les voitures, ça assèche les poudres et les amorces, avec pour effet de donner des effets presque "brisants".

regardez par exemple les précautions de stockage des munitions militaires, caisses, casemates, etc... Ça amusait les bidassess, mais ....... C'est pas un hasard !
Quand une munition pète toute seule, si à ce moment là elle est dans on emballage, aucun dégât sinon le claquement de l'amorce et un effet de flamme.
Si elle est chambrée, verrouillée, elle sortira normalement ==> malheureusement, l'arme peut se trouver dans une direction.... dangereuse, bien que la théorie, jamais dans une direction dangereuse, on ne le répétera jamais assez.
Par contre si elle est chambrée, et non verrouillée, là vu le forçage que représente l'entrée de la balle dans les rayure, c'est la culasse qui partira en arrière, éclatant le boitier, et malheur à qui est dans la zone de culasse ou derrière. Dans ce cas, la balle ne fera que quelques centimètres dans le canon en raison du forçage, ===> et c'est bien ce qui s'est passé.

Maintenant la raison du départ intempestif, là ==>> boule de crystal !

Personnellement j'ai eu une cartouche de 12 qui m'a pété aux pieds, au simple fait de tomber sur le béton devant mon garage. Croyez moi, même si c'est sans grand danger, ça surprend. Cette munition a pété au choc, elle s'est désertie, avec une belle flamme, sans que l'amorce ait été touchée... Sans dire de méchanceté, elle venait de chez Kettner Question

Autre chose, pour ceux qui rechargent des munitions de carabine, je ne sais pas vous, mais ma hantise est de voir une amorce claquer au moment de l'amorçage, au moment où on la force dans son logement... A ce moment il n'y a pas de poudre, mais quand même une amorce de carabine c'est suffisant pour t'esquinter un doigt.
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 17:27
Tu t'en sort bien .. !tu as porté plainte aupres de sauer? ?

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
avatar
Invité
Invité

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 17:37
Je pense que cette arme va être expertisée par un banc d'essai, mais si ça vient de la munition, Mauser risque de botter en touche. A mon avis pas facile à prouver. je connais pas le détail de cette culasse, à savoir si le percuteur peut percuter en position déverrouillé, généralement sur les armes sérieuses, le déverrouillage bloque l'avancée du percuteur
Mais il me semble bien que sur ce modèle il y a déjà eu ce genre de soucis.....
Peut-être qu'ils feront un "geste commercial" ???? Ils pourraient bien, ils auraient pu avoir un mort sur les bras......
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:12
Étonnant !

Je ne connaissais pas cet aspect de Mauser pour ma part, pourtant de très bonnes armes avec des culasses irréprochables !

La munition a du jouer pour beaucoup aussi ?

Marque ?

Mais il faut noter l'utilité sur les culasses de ces mécanismes "forages" permettant de détourner les gazs vers le chargeur en cas de perforation de l'amorce.

'Fin, j'aimerai en savoir plus après l'expertise ! Wink

_________________
Jm Accident de chasse avec une MAUSER M96 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:16
Non, The King, ce n'est pas étonnant, ce sont les années ou Mauser n'allait pas bien du tout et les M96 et M97 qui étaient censées concurencer la Blaser R93 étaient (et sont toujours) de vraies daubes !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:20
Alors on dira que je connaissais pas cette face là, préférant les K98 et M03 ! ^^

Merci JP2 ! Wink

_________________
Jm Accident de chasse avec une MAUSER M96 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:21
C est impressionant tu as eu de la chance , peux etre que la munition etait defectueuse ?? amicalement bast !!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:25
Ils ont traversé une période néfaste, puisque pour relever la tête et avoir une arme digne de leurs anciennes fabrications, ils ont dû soustraiter la M00 (Mauser 2000) à HEYM !

@+, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:26
Celle que j'ai à la maison justement ! ^^

_________________
Jm Accident de chasse avec une MAUSER M96 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:26
La température d'auto-inflammation des poudres modernes c'est minimum 160°c, je ne pense pas que laissée au soleil à l'époque des battues cela arrive. Pour ce qui est de la plage de températures de fonctionnement nominal des munitions chez les militaires c'est -40° +70°, températures fixées par le STANAG 4224 (conditions de stockage et transports). Plus que la poudre elle même qui peut perdre une partie de ses flegmatisants si elle reste au soleil ( ce qui la fait monter dans l'échelle des vivacités), c'est l'explosif primaire de l'amorçage qui est le plus souvent responsable des départs intempestifs, et le plus souvent pas par changement de caractéristiques, mais par défaut d'étanchéité de l'amorce et migration du tricinate vers la poudre. par simple friction sur un choc (chute, manoeuvre culasse...) les grains de tricinate frottent sur les parties métaliques ou sur les grains de poudre et c'est la cata.

Dans le cas de notre ami, comme le dit caneton je pense aussi que la culasse n'était pas bien verrouillée, ou que la cinématique de verrouillage avait du jeu et c'est de ce fait retrouvée reversible.

Etait-ce une cartouche manufacturée ou une rechargée?


Dernière édition par Dédé 13 le Jeu 30 Juil 2009 - 18:42, édité 1 fois
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:37
impressionnant quand meme!!!

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:45
Ca doit faire "drôle" !
Tu as eu chaud aux fesses sur ce coup là !

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Accident de chasse avec une MAUSER M96 Avatar13
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:58
D'après ce que j'ai lu,c'est pas tellement aux fesses qu'il a eu chaud ou alors,il a une drole façon de viser avec son oeil occulte!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 19:59
Accident de chasse avec une MAUSER M96 Oups lol!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 20:00
lol! Accident de chasse avec une MAUSER M96 Triste

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
lolo92
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 25/07/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 20:49
Non, il s'agissait d'une cartouche manufacturée de marque Winchester super X.
Sauer n'a rien voulu savoir au prétexte qu'en reprenant la Maison Mauser, ils ne reprenaient qu'une partie de la fabrication et notamment pas l'atelier où se montait le M96 et 97.
Le directeur de Kettner Paris était visiblement lui même étonné de la réaction de Sauer.
Pour être franc, je voulais acheter une 202 Stuzen, j'ai finalement calé devant le prix, surtout que j'ai eu la Browning pour un montant très raisonnable (Kettner faisait -30%).
De plus, j'ai trouvé l'attitude de Sauer vraiment peu commerçante.

Je vous avoue que j'ai eu tellement peur après coup que j'ai surtout envie de tourner la page et j'espère faire une belle saison avec ma nouvelle arme qui semble pour le coup avoir plutôt fait des heureux.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 20:59
J'avoue que j'ai du mal à comrendre la réaction de ces directions commerciales.Ils sont senses vendre un produit haut de gamme,mais quel que soit la qualité et la finition,il peut toujours y avoir un problème.Dans ce cas là,je pense que la moindre des chose serait d'assumer le niveau de la réputation de la marque et d'éffacer le plus rapidement possible cette mauvaise impression;Mais ils préfèrent manquer X ventes par contre-publicité que faire un effort qui est ridicule par rapport à l'importance de la société et du marché.Dans un autre domaine,j'ai eu exactement le même cas avec AUDI France.
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 21:05
bin gégé tu as plus de fiat Accident de chasse avec une MAUSER M96 600957 Accident de chasse avec une MAUSER M96 Sort

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 21:16
la panda,c'est ma voiture de collection!!!!
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 21:55
The King a écrit:Alors on dira que je connaissais pas cette face là, préférant les K98 et M03 ! ^^

Sans oublier l'excellente Mauser M 94 ! Tiens, d'ailleurs, c'est drôle, j'en ai une à vendre ! Accident de chasse avec une MAUSER M96 Siffle
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

Accident de chasse avec une MAUSER M96 Empty Re: Accident de chasse avec une MAUSER M96

Mer 29 Juil 2009 - 21:57
Toujours pas vendue ? Avec une si belle lunette ...

_________________
Accident de chasse avec une MAUSER M96 Ban11

A la chasse, a la pêche, dans la vie, j'aime tout le monde sauf les cons!
Dans le partage, il y a dialogue, courtoisie, convivialité et respect, en clair c'est çà la chasse .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum