Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Verney10

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

+8
IAS
Pepito
polak
julien59
janba
Adrien
springer60
Le goupil
12 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Jeu 8 Jan 2009 - 20:44
Qui à vu l'émission 66 minutes, diffusée hier soir (07Janvier) avec un sujet sur l'explosion du sanglier ?

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, voici le lien de M6 Replay :

http://www.m6replay.fr/

Choisir l'émission du 07 janvier (sujet à environ 58 min du début de l'émission).

La chasse en péri-urbain (Emerainville) se déroule à 3 kms de mon domicile et environ 3 kms du lieu où je chasse (forêt domaniale).
Il est vrai que les sangliers se trouvent partout. Pour exemple, sur les 1000 Ha de domaniale où je chasse, nous avons une partie de 80 Ha enclavé entre grands axes routiers et une cité. Nous le chassons 2 fois par an, et nous délogeons régumièrement les sangliers contre les clôtures de pavillons.
Il n'est pas rare que les sangliers fassent retour dans la traque pour sauter en plein milieu des tours de la cité HLM.... l'endroit est super dangereux à chasser, et les prélèvements ne sont pas extraordinaires compte-tenu du milieu et de la présence de nombreux promeneurs lors de la chasse. Alors que faire ?

La chasse à Arc en Barrois se situe à une petite dizaine de kms du lieu où je chasse en Haute-Marne:
Il est vrai que la chasse d'Arc en Barrois (environ 12 000 Ha) est le temple du sanglier grace à François Jehlé.
Un temple pour gros porte-monnaies. Il est vrai qu'il a su mettre en place une vrai gestion du sanglier... peut-être un peu trop.

En avant pour vos commentaires.

P.S pour les modos : Si vous trouvez que le post n'est pas à sa place dans cette rubrique, merci de le déplacer.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Avatar13
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Jeu 8 Jan 2009 - 21:29
Je l'ai vu aussi hier, pris en cours de route.

Arc en Barrois je connaissais déjà (de renommée), on le voit partout ce François Jehlé, Histoires Naturelles, Très Chasse, Seasons... c'est sûr que les tableau laissent rêveur pour des chasseurs de gros gibier mais le prix de l'action (8000€) ainsi que les amendes ont vite tendance à calmer. Rien qu'aà voir le parking tu as tout compris, Porsche Cayenne et Carrera, derniers ML, X5... Une chasse à très gros budget!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Jeu 8 Jan 2009 - 21:40
Salut,

C'est assez difficiles de donner un avis comme ça... Rolling Eyes

Je trouve quelques images et commentaire des journaliste un peu vexante, mais pas tout à fait fausse !

Après moi je dit un grand BRAVO à François Jehlé pour son plan de gestion qui devrait d'ailleurs servir d'exemple ! Wink

Arc en Barrois à toujours été un rêve pour moi, attention rêve pas pour les prélèvement, mais pour le travail effectuer et puis vivre une journée de chasse là bas, ça doit faire quelques choses, malheureusement pas de mon budget !

Après les gros soucis, c'est bien sur le développement du Sanglier dans des zones péri-urbains est plus qu'un problème qui n'a pas vraiment de grande solution, mis à par d'augmenter la pression de chasse, mais celle-ci étant malheureusement difficile !

En tout cas ça fait plaisir de lire un très bon sujet que je vais suivre de très prêt avec passion !

A vos claviers ! Wink

@micalement,
Adrien
janba
janba
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : toul 54
Date d'inscription : 03/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Jeu 8 Jan 2009 - 21:42
salut

Et hélas nous n'avons pas les même valeurs!

Perso je ne me plairait pas dans ce milieu, je n'aurais même pas envie de participer a une battue la-haut, ou alors juste avec une camera a la place de ma carabine.

la chasse doit rester une passion, pas une contrainte!

Pour ta battue en péri-urbain, je ne vois pas d'autre solutions que la battue administrative...
Eh oui la au moins tu aurais le moyen de diminuer la population de sanglier avec un grand nombre de fusils et une sécurité supérieur a une battue classique, je m'explique: présence des gardes-chasses, membres des fédérations, présence de la gendarmerie pour éventuellement ralentir la circulation sur les axes routiers, et autorisation d'interdire le bois aux promeneurs
julien59
julien59
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 633
Age : 32
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/11/2008

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Jeu 8 Jan 2009 - 21:48
asser impressionant le reportage mais je n'ai pas compris pourquoi ils disent que c'est de la faute des chasseurs qu'il y a trop de sangliers ou quelque chose comme sa ?!

_________________
66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers 8ed38390cdb95f9f32030ccc0738d9a0
Le chasseur ne fait pas l'homme , c'est l'homme qui fait le chasseur !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Jeu 8 Jan 2009 - 22:44
Ils ont voulu dire que c'est la faute des chasseurs, qui ont trop bien géré la population, et qui maintenant ont "du mal" à la faire baisser à un niveau acceptable pour le monde agricole (et c'est compréhensible)

Quant à ton commentaire Janba, il est vrai que c'est une chasse a très gros moyens.
Le mec qui paie 400 Euros d'amende n'aura pas de problème avec son banquier à la fin du mois (ils sont vraiment très riches).

Pour ma part, çà me plaierait assez de participer à une battue à Arc (pour voir un nombre de sanglier inimaginable avec de vrais mâles armés), sauf en tant que rabatteur, car "Mr" François se permet de gueuler toute la journée après eux, voire même de les insulter.
Je suis loin de le porter dans mon coeur, mais on ne peut lui enlevé que çà a été un grand gestionnaire (aussi bien pour les sangliers que pour son business)

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Ven 9 Jan 2009 - 10:19
Salut,

C'est vrai que François Jehlé à une grande.... et je ne pense pas que je rabattrais longtemps ! Rolling Eyes

Mais c'est certains que ce Monsieur est un grand gestionnaire, bon après je pense qu'avec des moyens comme il a et avec une superficie comme Arc en Barrois, d'autres auraient sans doute aussi bien réussis !

En tout cas je regarder à nouveau l'émission hier qui a été rediffuser hier soir sur M6 et ça doit être quand même assez impressionnant de voir des Sangliers de partout ! Mr. Green

@micalement,
Adrien
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 7:37
c'est bien simple, vous avez toujour les poils qui se dressent et l'adrénaline qui monte toute la journée,si qq'un a loccasion d'y allez qu'il y aille....

_________________
66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Logofd10
avatar
Invité
Invité

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 13:10
J'ai vu deux fois ce reportage à la télé, et cette répétition m'interpelle un peu. Il me semble que c'est bien voulu......Et que l'intérêt ne doit pas servir notre cause.

Ce reportage est pas mal fait, il fait ressortir plusieurs aspects, notamment la nécessité de réguler, une situation qui a été créée de la main de l'homme, ce qui nous revient dans le nez dès qu'il y a des nuisances, et d'un autre côté qui remet les pendules à l'heure face aux escrolos qui prétendent que le chasseur n'a pas sa place. Par contre ça me gêne quand même d'entendre dire " La fédé elle conseille, elle dit ce qu'elle veut, moi je fais ce que je veux" on a l'impression de se trouver dans une zone de non-droit, et c'est encore des propos d'une personne qui va revenir dans le nez de TOUS les chasseurs.
Le juste milieu dans tout ça??? C'est toute la question.

Ce que j'ai vu de positif, est d'avoir bien insisté sur le fait que les chasseurs paient, critiquer les bourses garnies, oui, mais sans elles, que se passe-t-il?
Par contre ce qui est négatif, est le côté pompe à fric, et le fait que cette prolifération est créée et entretenue de toutes parts, qu'elle n'aurait pas été engagée si elle n'était pas si juteuse.
Donc l'Ethique dans tout ça, puisque ce mot là semble obnibuler tout le monde, et que plus persopnne ne parle chasse sans le placer dans la conversation, car c'est la mode, et ça fait bien ???? ...... c'est pas ça, et c'est pas un tel reportage qui nous fera bien voir, d'autant que 90% des téléspectateurs bien entendu ne retiennent que le côté flinguage. Ce point là, comptez sur les escrolos pour le pousser en avant, pas grande défense face à ça.

Nous sommes bien loin de la chasse lambda du chasseur à faible et à petit revenu..... Et là ça me gêne un peu aux entournures......Maintenant il en faut pour tous.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 14:14
Salut
J'ai vu ce reportage sur m6 replay pour ne pas le citer.
Ils ont voulu montrer les extremes entre la chasse à 8000€ la saison et la toute petite chasse à pas 100€ qui galère à survivre ce reportage montre bien que c'est une histoire de pognon.
Ce qui m'a interloqué c'est l'assureur qui dit qu'il y a un fond spécial des assurances en cas de collision voiture/sanglier il n'est dit à aucun moment que c'est nous qui payons ces dégats, l'assurance n'est qu'un intermediaire je serai à la place des assurances j'essaierai de nous coller un maximum d'accident sur le dos afin de ne pas avoir à banquer sur leurs deniers. Rolling Eyes
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 15:06
J'ai des collègues qui ont vu ce reportage. Me sachant chasseur, je ne vous raconte pas les explications qu'il a fallu que je fournisse.
Mais la première réaction a été, je cite "Ah bon, il faut que vous payez pour flinguer les sangliers ?" ou "Mais vous payez pour indemniser les agriculteurs, mais ils vont pas arrêter de demander des sous ! C'est le serpent qui se mort la queue !" ou encore "Mais j'croyais qu'la chasse çà coutait pas cher, mais même un "petit", faut qu'il paye beaucoup, tout mis bout à bout".

Ce qu'il y a de certain, c'est que çà n'a laissé personne de marbre.
Heureusement, je en me suis pas fait "attaquer", j'ai des collègues ouverts au "débat sur la chasse" et curieux de comprendre.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Avatar13
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 15:22
Le "bon gestionnaire" Jehle à des capacités de stockage de maïs avérées.

En effet il dispose de 2 silos de maïs de 80 tonnes de capacité chacun.

Ce qui permet l' élevage de sangliers en plein air, sur une surface importante certes (8000 ha environ)

Nous sommes ici dans le cas d'une chasse d'affaire, comparable à une chasse sous licence de l' ONF.

Vous y payez pour chasser et tirer.

C'est le genre de reportage qui induit le téléspectateur en erreur.

Le "modèle" Jehle n'est pas significatif de la chasse en général et à celle du grand gibier en particulier.

Et encore moins il n'est pas représentatif du fonctionnement de la chasse en France.

Loin de la.

La France qui chasse ce sont de nombreuses ACCA, société de chasse et autres qui ne sont pas assimilables dans leur fonctionnement au prétendu modèle Jehle.

Tout ce que le reportage télévisé ne montre pas.
avatar
Invité
Invité

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 16:19
IAS a écrit:

C'est le genre de reportage qui induit le téléspectateur en erreur.

C'est effectivement le problème, et par là la question à se poser : A qui profite cette diffusion, cette "illusion" qui ressemble quand-même à une publicité mensongère???? C'est un peu comme ça que je la ressens car si cela existe, effectivement quelle proportion représente-t-elle réellement ? Alors qu'aux yeux des profane, ça deviendra incontestablement une image principale . N'est-ce pas le but recherché ????

Elle ne profite certainement pas aux chasseurs, enfin aux vrais !!!!!! ni à la chasse au sens noble, la vraie chasse....
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 16:32
Salut
Ils cherchent l'audience ils ont du moins réussis nous l'avons regardé meme si ils racontent des co****ies et ils font parler d'eux ce n'est pas ça qui compte pour les chaines télevisée ils ne vont jamais nous montrer dans nos "petites" chasses pas assez cliché.
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 19:57
Moi je n'aime pas ces grandes chasse au bord de villes , ou maisons , ou autoroutes , je préfère la campagne !!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 19:59
Le chasseur du 46 a écrit:Moi je n'aime pas ces grandes chasse au bord de villes , ou maisons , ou autoroutes , je préfère la campagne !!
Certes.
Mais force est de constater que la ville va (se rapproche) de la campagne.
avatar
sidney
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : st nizier d'azergues ( 69 )
Date d'inscription : 01/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Dim 11 Jan 2009 - 20:48
ouai ça c'est clair
avatar
Invité
Invité

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Lun 12 Jan 2009 - 9:53
Et pour accentuer ce phénomène, des directives nationales interdisent par réglementations tordues, le développement des petites communes de peur qu'elles finissent par faire ombrage aux grosses. En effet les services du conseil Général (ex DDE) appliquent ces directives qui demandent de freiner par tous les moyens et prétextes les constructions dans les petites communes. Ces messieurs s'y occupent parfaitement, c'est ça la démocratie... Il paraîtrait que les français sont égaux en droits, il semble que ce soit variable suivant l'emplacement où tu habites.
Donc il semble d'une logique implacable que les villes grossissent encore plus.......... avec plus de problèmes...
Benj08
Benj08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Ardennes (Machault)
Date d'inscription : 29/10/2006

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Lun 12 Jan 2009 - 18:49
Pour info moi j'ai deja été traquer plusieurs fois à Arc en Barrois aux coté de Francois Jehle et il n'a pas gueulé toute la journé. Faut aussi le prendre au second degré. Mis à part cette parenthèse certe il y a bcp de sanglier mais bien moins que dans les "chasses" de parc. Ils prennent large et avec des grosses densité forcement ca fait des tableaux. En plus dans 12000 ha il tient les sangliers qui ne font pas bcp de degats.
Après je pense que tout le monde éxagère dans son sens:
-les chasseurs, les "zones rouges" de meuse ca devrait pas etre permis de voir autant de dégat dans les champs, moi je suis du monde agricole et je suis désolé les indemnités de dégats réparent pas tout
- les agriculteurs qui eux veulent 0 dégat et qui derriere profite des indemnités limite en passant un coup de charrue pour dire que c'est les sangliers, car les assureurs voient defois large avec les indemnités.

Donc je pense qui faut un juste milieu entre les deux.
janba
janba
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : toul 54
Date d'inscription : 03/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 18:59
Salut benj08

Alors en étant du monde agricole et donc chasseur, j'aimerai entendre ton avis sur ses fameuses zones rouge, ton avis aussi sur le devenir des relations agriculteurs/chasseurs, en meuse bien sur car tu dois savoir qu'en ce moment ses relations sont hyper tendue, encore un peu et la meuse devient OK CORRAL!!!

Que pense tu aussi des sangliers empoisonnées, des sangliers abattue a coup de herse rotative (la herse est un exemple parmi d'autres...) .

Quelle est ta solutions?

Pour ma part je chasse donc dans une grande chasse meusienne "classée rouge", du coté de commercy.

Amicalement,

janba
avatar
Invité
Invité

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 19:10
Il y a une solution vieille de plus de cinquante ans, abolie depuis quarante ans, un petit retour en arrière remettrait les choses en ordre..
Il y a quarante ans on a supprimé le droit d'affût des agriculteurs, on y revient..
Mais pendant toutes ces années, les agriculteurs ont raccroché les fusils, se sont mis à se plaindre, ils sont devenus non chasseurs, quand ce n'est pas anti-chasse, quand ce n'est pas profiteur du système "dédommagements" dans certains endroits, par exemple chez moi, quand la fédé met en place des clôtures électriques, ils les débranchent, les chasseurs devenant leur premier client sur des maïs à faible rendement, invendables, parfois cultivés sur des friches défrichées pour la cause, au milieu des bois. C'est petit certes, mais ça existe.

Alors qu'autrefois, l'agriculteur affûtait légalement le sanglier, de jour comme de nuit, il en dégommait quelques uns, il était content et ne se plaignait pas, sinon il lui était répondu : "Hé bien qu'est-ce que vous attendez pour les tirer... On leur fournissait même les cartouches...
S'il y a trop de sangliers, revenons à ça, bien sur en contrôlant pour éviter l'anarchie et les trafics, mais ça calmera le jeu des dégâts.
Le drame est que les autorités cynégétiques veulent gérer un système qu'ils ont créé, mais qui les envahit, voir les dépasse par endroits.

Et dans tout ça le sanglier était populaire, aujourd'hui, ne devient-il pas de plus en plus impopulaire en dehors de la chasse?????
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 19:27
janba a écrit:Salut benj08

Alors en étant du monde agricole et donc chasseur, j'aimerai entendre ton avis sur ses fameuses zones rouge, ton avis aussi sur le devenir des relations agriculteurs/chasseurs, en meuse bien sur car tu dois savoir qu'en ce moment ses relations sont hyper tendue, encore un peu et la meuse devient OK CORRAL!!!

Que pense tu aussi des sangliers empoisonnées, des sangliers abattue a coup de herse rotative (la herse est un exemple parmi d'autres...) .

Quelle est ta solutions?

Pour ma part je chasse donc dans une grande chasse meusienne "classée rouge", du coté de commercy.

Amicalement,

janba

ou sans indiscrétion? Very Happy
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 19:36
caneton a écrit:....
Il y a quarante ans on a supprimé le droit d'affût des agriculteurs, on y revient..
...........

Il s'agit la du droit de destruction lié au droit que confère la propriété du sol (droit du sol).

Cependant si l' agriculteur peut tirer les sangliers sur son terrain il lui faudra être titulaire du permis de chasser.


Avec la validation départementale et l'assurance chasse en cours de validités.

Par contre le propriétaire du droit du sol peut déléguer le droit de destruction à un tiers.

C'est à dire à une personne de son choix.

Ces règles sont aussi applicables au droit local de chasse en vigueur en Alsace Moselle.
avatar
Invité
Invité

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 19:49
Le permis de chasse a toujours été obligatoire, et de tout temps. Tous les agriculteurs le prenaient particulièrement pour cette pratique, qui n'est plus valable de nos jours car maintenant il faut que la nuisance soit avérée et reconnue par l'autorité de tutelle, quand on ne voit pas apparaître le trafic des lieutenants de louveterie dans le circuit. En plus, le tir était autorisé de jour comme de nuit.

Attention, l'Alsace et la Lorraine, (tu es bien placé pour le savoir) par leur statut local ont conservé pas mal de pratiques de gestion du gibier dont le reste des départements français auraient à mon avis dû s'inspirer.... Il faut bien le reconnaître!

Entre temps, au fil des ans, on a subi une démotivation des agriculteurs pour la chasse, qui ne sont plus chasseurs, et consécutivement ils se sont mis à "taper sur la chasse"
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 19:54
Salut , j'arrive pas à trouver la rediff , c'est dans quoi ? Enquêtes exclusive ? .....Merci

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum