Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Par une journée (apparement) comme une autre... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Par une journée (apparement) comme une autre... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par une journée (apparement) comme une autre... Verney10

Aller en bas
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 21:36
Si je poste ici c'est pour vous faire part d'une mésaventure qui est arrivé à deux de mes oncles pendant cet hiver de chasse. Comme quoi on ne fait pas toujours assez attention.

Tout commença un matin comme les autres, l'équipe de chasse du coin se donnait rendez-vous le matin pour chasser le chevreuil. Après tirage au sort, un oncle avait récupéré une des bagues pour le chevreuil. De mémoire c'était le dernier chevreuil de l'équipe qu'il restait à tuer. Les gros auxquels ils avaient droits avaient déjà été tués, il ne leur restait plus qu'un petit à abattre.
Le même matin, des gardes chasses avaient pris position non loin de l'endroit où devait se dérouler la battue pour le chevreuil. Il venait surveillé l'équipe d'une commune voisine qui apparement faisait du braconnage. Jusque là, rien de méchant, l'équipe de chasse de mes oncles commencent leur journée de chasse comme d'habitude. Au bout de quelques temps, les chiens lèvent un petit chevreuil et poussent la bête vers l'équipe en poste.

Quelques coups de fusils plus tard, il s'avère que le chevreuil est seulement blessé. Celui-ci étant mal en point, les chiens le poursuivent et lui tombe dessus pour l'amocher un peu plus. Les chasseurs n'ont donc d'autres choix que de le finir au couteau, ce qui provoque les cris du chevreuil en question. Un peu plus loin, les gardes chasses qui étaient à l'affût avaient noté l'heure précise des coups de feu ainsi que la mort du chevreuil (déduite des cris du chevreuil). La première erreur fut tout d'abord de ne pas sonner un coup de corne et de ne pas déclarer le chevreuil mort. Comme personne ne savait qui l'avait touché et que les chiens l'avaient à moitié fini, les chasseurs décidèrent de se le partager à la fin de la chasse. La chasse continua donc.

Plus tard, les chiens levèrent un autre chevreuil, de taille moyenne à grosse cette fois-ci. Cette fois-ci, un de mes oncles l'abbats. Afin de pouvoir le déclarer plus facilement et tout mettre en ordre par rapport à la bague, l'autre oncle le traîne sur une centaine de mètres pour le ramener vers les voitures. Deuxième erreur : ils ont traîné le chevreuil alors qu'ils auraient du le laisser sur place avec la bague et enfin, ils n'ont pas sonné la corne non plus ici aussi pour prévenir de la mort de la bête.

Entre temps, les gardes chasses sortent des bois pour les prendre sur le fait. L'équipe avait tué deux chevreuils au lieu d'un (entre temps quelqu'un avait récupéré le premier chevreuil et l'avait ramené aux voitures donc les gardes n'ont pu que tomber dessus), n'avait pas sonné la corne lors de la mort et avaient déplacé le deuxième chevreuil. Conclusion de la journée : au lieu de se terminer vers midi ou une heure, la journée s'est fini vers 15 ou 16 h l'après midi après des interrogatoires en bonne et due forme afin de croiser les versions de tous le monde et mes deux oncles se sont fait confisquer leurs armes (l'un pour avoi abattu la bête alors qu'une autre avait déjà été abattu, l'autre pour ne pas avoir bagué sur place). En se mettant en retrait, un de mes oncles a pu téléphoner à sa femme pour la prévenir qu'il ne serait pas là pour midi comme ils avaient un problème (mais si les gardes l'avait vu, ils n'auraient pas accepté).
3 semaines plus tard maxi, un garde chasse est venu leur demander leur permis de chasse.

Comme quoi on est jamais assez prudent ! Le pire dans tout ça est ce que leur a dis un des gardes : "vous avez fait les cons, vous saviez qu'on était venu pou coincer les gars de la commune d'à côté et c'est vous qui vous faites prendre".
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 21:42
Et que voudrais-tu que l'on te dise ?

Ils ont eu ce qu'ils méritaient !

@+, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 21:42
Salut,

Faut avouer qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin !!!!!

En tout cas les gardes ont fait leur boulot et je trouve que c'est très bien ! Wink

@micalement,
Adrien
julien59
julien59
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 633
Age : 32
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/11/2008

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 21:44
Salut

En effet pas de chance mais ce sont des erreurs à ne pas commettre , on nous a appris ce genre de chose lors de la formation pratique du permis de chasser , il faut donc les respecter et y faire atention !

Désolé pour eux

_________________
Par une journée (apparement) comme une autre... 8ed38390cdb95f9f32030ccc0738d9a0
Le chasseur ne fait pas l'homme , c'est l'homme qui fait le chasseur !
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 21:49
Je ne veux pas qu'on les plaigne ni quoi que ce soit JP2, ils savent très bien qu'ils sont dans leur tord, où sont leur responsbilité. Wink
C'était simplement pour montrer qu'aujourd'hui encore on peut voir de tout et qu'il vaut mieux éviter de s'amuser avec la législation. C'est malheureux à dire mais ce genre de situation où les gars passent (ou ne passent pas) au travers des mailles du filets arrivent encore plus souvent qu'on le pense à mon avis.
C'est comme la chevrotine, il y a encore quelques années, après qu'elle ait été interdite, certains chassaient encore le sanglier avec. C'est triste mais il y a des "abuseurs" partout.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 22:06
C'est le jeu ma pauvre Lucette!! Laughing

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Lun 5 Jan 2009 - 22:48
Salut

Ce n'est ni un jeu ni de la malchance.

C'est de la braconne ...donc sanctionnée comme telle ..Je me pose des questions..voulaient pas faire deux chevreuils pour le prix d'un ...non???
...HHeu ..Monsieur le garde ..HHHeu.. je me promène dans les bois en tirant un chevreuil par la patte...Halte au sketch..

Les abuseurs sont toujours les voisins. Faut balayer devant sa porte avant de voir la crasse chez les autres.
Dont acte.

Si on attendait un soutien ou autre sur ce coup là, il ne viendra surement pas de moi.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Mar 6 Jan 2009 - 11:30
on retrouve ici le post sur la securité en battue la maraude en plus pas fier!!

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
cotcho
cotcho
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Castres
Date d'inscription : 15/10/2008

Par une journée (apparement) comme une autre... Empty Re: Par une journée (apparement) comme une autre...

Mar 6 Jan 2009 - 15:03
le reglement est fait pour etre appliqué ils ont joué ils ont perdu.

_________________
Si vous me cherchez je suis dans les sagnas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum