Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Droit de passage... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Droit de passage... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Droit de passage... Verney10

Aller en bas
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Droit de passage... Empty Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 06:12
Salut à tous,
Hier je suis allé à la peche à la truite, jusque là pas de problèmes me direz vous. Je longe un ruisseau dans lequel je pratique depuis fort longtemps et j'arrive à hauteur d'une maison dont les propriétaires ont changé...
La maison est située rive droite, un vieux pont permet à cet endroit de franchir le ruisseu pour atteindre le jardin situé rive gauche. Vous visualisez?
Je longe donc ce cours d'eau comme à l'accoutumée lorsque je suis interpellée par madame la nouvelle propriétaire qui me signale que je n'ai pas le droit de passer ici sur ses terres. Que mon seul droit de passage est dans le cours d'eau lui même...
Je répond le contraire pour me défendre mais je ne sais pas du tout si c'est vrai...
Quelqu'un saurait-il ce que disent précisement les textes de loi? (je pense à JP2 notre spéciliste)...

Pour la petite histoire j'ai attrapé une truite juste à coté que j'aurais bien donné à cette famille si celle ci ne m'avais pas "mis dehors"...
Je précise aussi que le terrain n'est pas clos et qu'il n'y a pas de panneaux de propriété privée...

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 06:48
un ruisseau à truite est classé en 1ere catégorie(cours d'eau à salmonidés dominants)et fait partie du domaine privé.Contrairement aux autres cours d'eau qui eux font partie du domaine public,le droit de pêche appartient au propriétaire des rives.En fait la personne est propriétaire jusqu'au milieu du lit du ruisseau et peut fort justement t'interdire l'accès.Il n'y apas besoin de panneaux puisqu'il s'agit d'une propriété privée dans laquelle bien entendu on n'entre pas sans l'accord du propriétaire.Amicalement
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 08:44
Conclusion la personne possédant les 2 rives possede tout le ruisseau...
Donc je n'aurais meme pas théoriquement le droit de passer dans le lit de ce cours d'eau.
Merci YANNICK

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 08:45
En tout cas, pas cool les nouveaux proprios..

Ca se comprend mais bon.

Tentative de les amadouer prévue pour la suite ? ^^

_________________
Jm Droit de passage... 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 09:46
Effectivement,tu es dans leur propriété!Amicalement Very Happy
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 10:03
YANNICK 08 a écrit:un ruisseau à truite est classé en 1ere catégorie(cours d'eau à salmonidés dominants)et fait partie du domaine privé.Contrairement aux autres cours d'eau qui eux font partie du domaine public,le droit de pêche appartient au propriétaire des rives.En fait la personne est propriétaire jusqu'au milieu du lit du ruisseau et peut fort justement t'interdire l'accès.Il n'y apas besoin de panneaux puisqu'il s'agit d'une propriété privée dans laquelle bien entendu on n'entre pas sans l'accord du propriétaire.Amicalement

Juste une petite précision:

Ce n'est pas la catégorie, au sens piscicole du terme (1ère ou 2ème catégorie), qui défini si le cours d'eau est du domaine public ou privé.
Tous les cours d'eau réputés naviguables font partie du domaine public. Ceux qui ne le sont pas sont du domaine privé.

Pour le reste on est d'accord.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Ven 12 Sep 2008, 18:09
Ben mince alors, je suis souvent en infraction dans ce cas là Smile
Merci pour ces précisions, car j'ai jusqu'à présent toujours longer les cours d'eau, sans me préoccupé des éventuelles "propriété privé".

Amicalement,

Elviejo
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Dim 14 Sep 2008, 08:40
Bin je vois qu'il y a des pros!
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Dim 14 Sep 2008, 08:54
Attention,pour la pêche dans des ruisseaux qui traversent des pâtures,il est possible que le propriétaire laisse les gens pêcher!dans les propriétés plus proches des maisons(jardins pelouses ect) ça n'est certainement pas perçu de la même façon!Considérons qu' en prairie si on ne dit rien et s'il n'y a pas de pancartes,on peut souvent pêcher en respectant bien entendu les clôtures,le bétail,les cultures ainsi que le ruisseau!C'est toujours l'abus et le non-respect qui amènent les conflits.Amicalement Smile
Alexandre77
Alexandre77
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/10/2007

Droit de passage... Empty Re: Droit de passage...

Dim 14 Sep 2008, 14:50
Il y a parfois également des conventions entre aappma et agriculteurs. A l'époque, je ne sais pas si c'est toujours comme ça, si un propiétaire n'entretenait pas les berges, il pouvait se voir imposer le droit de pêche aux pêcheurs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum