Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Verney10

S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

+9
snocxuatrom
granola13
magicamille
grugeur
lau38
PierrotM
marc38
titou 66
lilidesbellons
13 participants
Aller en bas
avatar
lilidesbellons
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 06/11/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Lun 6 Nov 2017 - 23:33
Bonjour à tous,

J'ai lu des dizaines de pages concernant la chasse au gros gibier (celui qui m'intéresse est le sanglier) concernant les différents calibres de carabines, les balles et leurs multiples utilisations en fonction du type de chasse et il revient très souvent le même constat des chasseurs expérimentés et c'est :
peut importe que tu utilises du 30.06, du 7x64, du 9.3x62 ou du 300w, ce n'est pas le calibre qui fait le chasseur mais la perfection du tir et le placement de la balle.
Seulement voilà, je suis plus que débutant car je passe le permis dans une semaine et comment s'entraîner pour tirer juste ??
Dans l'éventualité ou je réussisse l'examen, je peux le lendemain acheter une carabine gros calibre, une boite de munition capable d'abattre un éléphant sans jamais avoir tirer une "vraie" balle de gros calibre et encore moins tirer une "vraie" balle sur une cible précise.
La formation au permis de chasse ne comporte pas la moindre notion de balistique, on ne fait jamais la différence entre battue, approche, affût et j'en ai plus appris en lisant les forums de chasse que pendant la formation, ce qui me parait plus que surprenant.
Toute cette prose pour poser une seule question : comment se familiariser au tir, aux différents calibres et aux différentes balles AVANT d'aller en action de chasse?
J'habite dans le sud Vaucluse, j'ai contacté quelques clubs de tir, et tous m'ont dit "nous sommes désolés mais nous ne sommes pas équipés pour vous entraîner au tir à 50 m en utilisant du 30.06, mais vous pouvez venir tirer avec une carabine à air comprimé !"
Donc tirer juste et bien placer sa balle dans le gibier, je suis entièrement d'accord mais je ne suis pas sur que cela soit inné et un minimum de pratique aux côtés de tireurs compétents me semble INDISPENSABLE.
Alors si vous connaissez des adresses, je suis preneur.
Dernière question :j'habite en pleine forêt et dispose d'un très grand terrain sans voisins proches: ai-je le droit de m'entraîner chez moi si c'est la seule solution?
Merci.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 0:39
S'entraîner au tir d'accord, mais où ? 778516 A toi , je ne sais pas si tu es passé par la case présentation mais bon , j'ai pas regardé non plus .
Comme beaucoup d'entre nous les club de tir ne nous acceptent pas S'entraîner au tir d'accord, mais où ? 813500
Le tir à la carabine à plombs ou à la 22 lr est un bon début et un entrainement peu couteux mais il te faudra au début un moniteur ou un copain qui t'explique comment , quoi est pourquoi .
Après tu pourras passer au gros calibres .
Pour ce qui est de tirer cher toi (quand tu auras ton permis) rien ne t'en empêche .
MAIS ATTENTION .
Bande droite dégagée des grosses pierres et de végétation trop grosse ...Pour éviter les ricochets .S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Snif
Distance 50 m (bien) et 100 m si possible (c'est tres bien ) .
Et une large butte haute d'au moins 1.70 m a 2 m voir plus pour arrêter les balles . Ou bien monte un mur genre troncs ,argile ou terre , palettes ou troncs encore .
Pour avoir une idée de la portée d'une balle en 7x64 c'est juste un peu moins de 4 Km sous certaines conditions bien sur .
Une 22 lr subsonique donc pas trop forte 1 Km

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 7:03
Regarde tu as çà qui n'est pas très loin de chez toi

http://www.balltrapmeyrargues.com/index.php/sanglier-courant

En tous cas bonne initiative de se familiariser avec le tir à balles, avant d'aller sur le terrain.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 8:13
lilidesbellons a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu des dizaines de pages concernant la chasse au gros gibier (celui qui m'intéresse est le sanglier) concernant les différents calibres de carabines, les balles et leurs multiples utilisations en fonction du type de chasse et il revient très souvent le même constat des chasseurs expérimentés et c'est :
peut importe que tu utilises du 30.06, du 7x64, du 9.3x62 ou du 300w, ce n'est pas le calibre qui fait le chasseur mais la perfection du tir et le placement de la balle.
Seulement voilà, je suis plus que débutant car je passe le permis dans une semaine et comment s'entraîner pour tirer juste ??
Dans l'éventualité ou je réussisse l'examen, je peux le lendemain acheter une carabine gros calibre, une boite de munition capable d'abattre un éléphant sans jamais avoir tirer une "vraie" balle de gros calibre et encore moins tirer une "vraie" balle sur une cible précise.
La formation au permis de chasse ne comporte pas la moindre notion de balistique, on ne fait jamais la différence entre battue, approche, affût et j'en ai plus appris en lisant les forums de chasse que pendant la formation, ce qui me parait plus que surprenant.
Toute cette prose pour poser une seule question : comment se familiariser au tir, aux différents calibres et aux différentes balles AVANT d'aller en action de chasse?
J'habite dans le sud Vaucluse, j'ai contacté quelques clubs de tir, et tous m'ont dit "nous sommes désolés mais nous ne sommes pas équipés pour vous entraîner au tir à 50 m en utilisant du 30.06, mais vous pouvez venir tirer avec une carabine à air comprimé !"
Donc tirer juste et bien placer sa balle dans le gibier, je suis entièrement d'accord mais je ne suis pas sur que cela soit inné et un minimum de pratique aux côtés de tireurs compétents me semble INDISPENSABLE.
Alors si vous connaissez des adresses, je suis preneur.
Dernière question :j'habite en pleine forêt et dispose d'un très grand terrain sans voisins proches: ai-je le droit de m'entraîner chez moi si c'est la seule solution?
Merci.


Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

C'est une sage question que tu te poses.
Cependant, avant d'avoir le droit d'acheter une arme il te faudra prendre une validation. A la mi-novembre, ça reste jouable si tu sais déjà où tu vas chasser.
Les stands de tir sont une bonne solution pour se familiariser avec les armes et apprendre à tirer droit, mais en utilisant une arme en .22lr ou à air comprimé, ce ne sera pas ta carabine de chasse (poids, sensations, épaulé) et le tir sur cible n'est pas le tir de chasse.

La formation au permis de chasse ne comporte pas la moindre notion de balistique, on ne fait jamais la différence entre battue, approche, affût et j'en ai plus appris en lisant les forums de chasse que pendant la formation, ce qui me parait plus que surprenant.
Effectivement car en France c'est la battue qui domine, au détriment des autres modes de chasse et aux grands malheurs de gxa.
La formation c'est la théorie, PLC c'est l'expérience. Ici il y a plein de personnes qui partagent leurs observations du terrain et certains ont une grande expérience.

Pour le reste titou66 et marc38 ont donné des réponses.

ps: fais nous une petite présentation dans la section du forum "présentation"
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 9:13
Il y a aussi le simulateur de tir. Ce n'est pas encore du tir réel mais ça te permet de t’entraîner quand même. Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps avec le 12, mais tu peux le faire avec la carabine. C'est 30€ les 20 min. En 20 minutes j'ai tiré 597 fois (pas des vrai cartouches, mais laser monté sur mon fusil). Si tu tires autant de fois avec une carabine à environ 2 euros la balle.... tu comprends que le simulateur est vite rentable.
Il y a un simulateur près de Nimes à Marguerittes.
Il existe un simulateur à balles réelles à Vonas dans l'ain, Il y en a peut être d'autres ailleurs.

avatar
lilidesbellons
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 06/11/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 12:45
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. Je n'aurai jamais pensé avoir des retours aussi rapidement.
Pour ce qui est de "l'entrainement" à domicile, je suis satisfait que cela soit envisageable (en respectant toutes les précautions qui s'imposent bien sur). En revanche, même si je n'ai pas de voisin proche, à vol d'oiseau, le village n'est pas très loin et je ne suis pas sur que le bruit répété des tirs me fasse élargir mon cercle d'amis !
Heureusement, il y a eu la réponse de marc38. Je me suis précipité sur mon téléphone et ai eu le président de la structure. En un mot : Je ne pouvais rêver mieux. Accueil sympa, très à l'écoute de ma demande et de mes interrogations. On me propose de venir me familiariser avec le tir gros calibre, que j'ai ou non ma propre arme, sur sanglier fixe ou mobile. Seule restriction pour le tir sur sanglier mobile, il faut être 3 tireurs. Cela m'étonnerait que je n'arrive pas à trouver 2 futurs chasseurs (ou 2 chasseurs tout court) qui accepte de se joindre à moi.
Je désespérais de trouver ce type de structure dans mon secteur et je l'ai trouvé grâce au forum. Encore merci.

Je ne sais pas si c'est le lieu le mieux approprié pour parler de mon ressenti concernant le contenu de la formation au permis de chasser alors je préfère poser la question avant.
Cela intéresserait peut-être les décideurs de l'ONCFS. A titre d'exemple, pourquoi doit-on savoir si les cornes du chamois tombent mais qu'il est inutile de savoir comment remonter un fusil basculant ?...

PierrotM : désolé, je n'ai pas trouvé la section "présentation".
avatar
Invité
Invité

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 12:58
Bonjour,
la section présentation des nouveaux membres ben, c'est là
avatar
Invité
Invité

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 13:00

Salut, tu es déjà bien renseigné.
Pour le tir chez soi vérifier quand même les arrêtés municipaux ou se renseigner au préalable à la mairie et bien connaître les voisins.
avatar
lilidesbellons
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 06/11/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 13:57
Merci Gaby53 pour ton lien.Et dire que j'ai passé le bac à Laval il y a 38 ans...
Présentation (succincte effectuée)
avatar
Invité
Invité

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 14:12
lilidesbellons a écrit:Merci Gaby53 pour ton lien.Et dire que j'ai passé le bac à Laval il y a 38 ans...
Présentation (succincte effectuée)
De rien,
bienvenue sur le site.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 17:27
Tu as passé ton BAC à Laval ....Je comprends mieux maintenant S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Rire S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
lilidesbellons
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 06/11/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 17:39
Effectivement, mais j'ai fuis la Mayenne pour la Provence...
Et j'ai regretté longtemps le lycée de Chateau-Gontier.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 17:48
Aller , je te là fait à l'envers .
J'ai quitter Collioure et au bout de qq années je suis en Mayenne S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 18:26
titou 66 a écrit:Aller , je te là fait à l'envers .
J'ai quitter Collioure et au bout de qq années je suis en Mayenne S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Oups

Mouais, et il n'est pas le seul "émigré" à s’être trompé de sens de migration .. AH! Hil de "G..ce" .. S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Siffle
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 18:31
marc38 a écrit:Regarde tu as çà qui n'est pas très loin de chez toi

http://www.balltrapmeyrargues.com/index.php/sanglier-courant

En tous cas bonne initiative de se familiariser avec le tir à balles, avant d'aller sur le terrain.

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Woo S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Woo S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Woo
Quel dommage qu'il n'y ai rien par chez nous S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Snif

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
lilidesbellons
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 06/11/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:01
Si cela vous intéresse un poil, je vous ferai un petit topo sur ce sanglier courant de Meyrargues. Non pas pour lui faire (ou non) de  la pub mais si cela peut donner des idées à de "nouveaux" chasseurs, pourquoi pas.
Rectificatif: quand on voit les dramatiques accidents survenus il y a quelques semaines, il semblerait qu'il n'y ait pas que les jeunes chasseurs qui devraient un peu s'entraîner au tir...
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:12
Voila S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Content

Les nouveaux chasseurs apprennent et les anciens savaient ....

Mais les automatisme , les (mauvaises) habitudes , les (tres mauvais ) gestes ..font que !

En meme temps quand nous passons le permis de chasser .....pas trop de suivie après ....
ou parrainage ou autres choses qui permettrait d'aider er peut etre de maintenir des chasseurs

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
Invité
Invité

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:12

Là, je ne te fais pas dire ! ! !



.
avatar
Invité
Invité

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:13

Oups, on s'est croisé
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:14
S'entraîner au tir d'accord, mais où ? 824814

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mar 7 Nov 2017 - 19:20
lilidesbellons a écrit:Si cela vous intéresse un poil, je vous ferai un petit topo sur ce sanglier courant de Meyrargues. Non pas pour lui faire (ou non) de  la pub mais si cela peut donner des idées à de "nouveaux" chasseurs, pourquoi pas.
Rectificatif: quand on voit les dramatiques accidents survenus il y a quelques semaines, il semblerait qu'il n'y ait pas que les jeunes chasseurs qui devraient un peu s'entraîner au tir...

On ne va pas relancer ce débat-fausse-vérité! S'entraîner au tir d'accord, mais où ? 813500  ...
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mer 8 Nov 2017 - 18:02
Bonjour, ayant passé le permis cette année, j'ai moi aussi été très surpris de ne pas avoir de moyen de m'entrainer au tir....
"Ben à la chasse" on m'a répondu lors de ma formation....super ! Donc moi aussi je vais chercher un endroit propice dans la campagne, mais bon je trouve que c'est moyen....
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mer 8 Nov 2017 - 18:43
Grugeur, regarde j'ai trouvé deux trucs dans le 49

http://domainedeslochereaux.fr/fr/nos-activites/sanglier-courant/

http://astdtir.unblog.fr/contact-et-acces/

En espérant que ce ne soit pas trop loin de chez toi Smile
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mer 8 Nov 2017 - 18:47
Merci @Marc3
pour le deuxième , j'ai pris contact mais ne sont pas trop chaud pour ça .
et le 1er , j'envisage cette solution .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
lilidesbellons
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 06/11/2017

S'entraîner au tir d'accord, mais où ? Empty Re: S'entraîner au tir d'accord, mais où ?

Mer 29 Nov 2017 - 19:18
Bonjour à tous

Je reviens vers vous car depuis mon dernier message, je n'ai toujours pas trouver un club de tir dans mon secteur qui soit susceptible de m'accueillir pour me familiariser avec le maniement d'une carabine de chasse.
Soit les clubs ne sont pas équipé pour tirer avec ce genre d'armes, soit ils ne prennent plus de nouveaux adhérents.
Je m'adresse plus particulièrement aux chasseurs du 13, du 84 et pourquoi pas du 83. Si l'un d'entre vous est "introduit" dans un club qui accepte les chasseurs débutants, merci par avance de me contacter, je suis vraiment ouvert à toutes les propositions.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum