Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

voliere de rappel Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

voliere de rappel Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
voliere de rappel Verney10

Aller en bas
avatar
mimiche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : TARN
Date d'inscription : 30/10/2017

voliere de rappel Empty voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 18:11
bonjour a tous, je suis nouveau inscrit et donc je patine un peu, une question :
j ai des cages de rappel perdreaux, j'avais mis un couple pour "qu'il ne s'ennuie pas" et on ma dit qu'il vaut mieux ne mettre que un male...
merci.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 18:14
Bonjour,

Sauf si la législation a changé, autrefois les cages de rappels(chanterelles) étaient interdites pour la chasse me semble t il.
avatar
mimiche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : TARN
Date d'inscription : 30/10/2017

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 18:29
re bonjour, je ne connais pas cette legislation, mais il me semble que j'ai deja entendu parler de cage de rappel, c est pour fixer du gibier sur un territoire ?
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 18:50
Oui pour fixer les perdrix, mais interdit quand la chasse est en cours, enfin il me semble les appelants n'étant autoriser que pour le gibier de passage pas le sédentaire.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 18:55
La chanterelle servait pour la reprise des mâles, mais aussi pour braconner puisque interdit pour la chasse.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 19:30
alex57 a écrit:La chanterelle servait pour la reprise des mâles, mais aussi pour braconner puisque interdit pour la chasse.

Nous sommes bien d'accord.
avatar
mimiche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : TARN
Date d'inscription : 30/10/2017

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 19:40
Donc si je comprend bien, je n'ai pas le droit de mettre en place des cages appelants en periode de chasse, en fait je peut comprendre tout a fait le principe. C'était dans un but d'éviter que les perdreaux ne parte systématiquement sur un bas de territoire, le miens étant plutôt en hauteur.Je prend note. Qu'elle est la periode pour mettre en place ce type de cages. mercI.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 19:51
Des que la chasse de l'espèce est fermée par l'arrêté préfectoral.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:09
Je ne pense pas qu'il puisse être possible de les utiliser, les autorisations de reprises sont rares, mais il est possible de les utiliser lors de repeuplement pour fixer les nouvelles compagnies avec facture pour détention d'oiseaux d'élevage (à confirmer, ça fait quelques années que je n'ai pas pratiqué).
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:14
Il est toutefois difficile de faire le distinguo entre une volière de lacher  dans laquelle on aurait laissé quelques perdreaux et une cage de rappel ....
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:19
gxa68 a écrit:Il est toutefois difficile de faire le distinguo entre une volière de lacher  dans laquelle on aurait laissé quelques perdreaux et une cage de rappel ....

Non, l'utilisation d'une chanterelle se fait dans une boite de reprise de 1 m², avec une petite cage intérieur qui abrite la chanterelle et des barreaux de cage qui ne s'escamotent que dans un sens, on entre mais on ne ressort pas!
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:23
@alex57 j'ai employé le terme "chanterelle", mais je pense que notre ami parle d'une simple petite cage n'ayant pour seul objectif que sa population de perdrix ne se disperse pas.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:25
Je ne sais pas si cette histoire d'interdiction de cage de rappel est typique d'une région mais je n'en ai jamais entendu parler.
On utilise des cages de rappel pour les faisans et perdreaux sans souci par chez nous.

Entendons nous bien, une cage de rappel est une simple petite volière dans laquelle on place des oiseaux dans le but de fixer un peu la population locale. (la nôtre surtout)
Aucune notion de piège à proximité.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:29
@Gaby53 , ce qui je pense n'est pas autorisé, c'est d'utiliser ses cages de rappel en période et pendant l'action de chasse, car de facto l'oiseau placé à l'intérieur devient un appelant seulement autorisé pour le gibier migrateur, pas pour le sédentaire.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:33
Qu_and je pratiquais des lâchers,j'avais des petites volières de prélacher et je laissais toujours un oiseau de rappel,sans problème...Rien à voir avoir la cage piège dont parle Alex...Et je n'ai eu aucun problème avec les gardes...et ceci pendant le période chasse......
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 20:39
gxa68 a écrit:Qu_and je pratiquais des lâchers,j'avais des petites volières de prélacher et je laissais toujours un oiseau de rappel,sans problème...Rien à voir avoir la cage piège dont parle Alex...Et je n'ai eu aucun problème avec les gardes...et  ceci pendant le période chasse......

C'est bien ce que je précisais, on peut utiliser une cage de prés-lâcher pour acclimater une compagnie, mais on doit justifier de la propriété des oiseaux. En laisser une à l'intérieur ne pose pas de problème vis à vis de la loi si ça ne reprend pas.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 21:10
culombu2A a écrit:@Gaby53 , ce qui je pense n'est pas autorisé, c'est d'utiliser ses cages de rappel en période et pendant l'action de chasse, car de facto l'oiseau placé à l'intérieur devient un appelant seulement autorisé pour le gibier migrateur, pas pour le sédentaire.
Ce n'est pas un appelant au sens strict du terme, ce n'est pas pour attirer les autres à portée de fusil;
C'est, comme le faisait Gérard, pour fixer les animaux sur un secteur.
On est loin de la chasse au gibier d'eau avec appelants.

En tous cas, aucun problème avec la garderie et ce n'est pas interdit pendant la période de chasse.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Lun 30 Oct 2017 - 21:59
+1
avatar
mimiche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : TARN
Date d'inscription : 30/10/2017

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 17:24
bonjour, merci pour vos message, je ne pensait que le sujet ferais autant debat voliere de rappel Wink je suis un peu rassurer, je ne suis pas un braconneur voliere de rappel 813500, et surtout comme j 'ai une petite voliere a l'anglaise, je ne comprenais pas trop la difference, meme si elle y est. En fait c est un problème de territoire qui fait que les perdreaux on tendance a decsendre vers un ruisseaux et avec des routes a proximité, pas facile pour la sécurité, c est pour essayer de fixer le gibier, qui est lacher essentiellement par moi, et bien sur si nous levons a proximité nous ne tirons pas et chassons apres. Je comprend tres bien l'equivoque de la chose.
des infos sur appelant avec male ou couple, la perdrix rouge se fixe mieux que la grise inversement, une categorie peut elle rappeler l'autre.
Pour avoir lacher des grises et des rouges, il semble que l'on retrouve plus de rouge que de grise, par contre des chasseurs vu ailleur des compagnies de grise, je suis preneur de toutes infos merci.
avatar
durdur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 17:59
Ne t'inquiète pas et n'écoute pas les fadaises de ceux qui croient savoir alors que... voliere de rappel Pensif
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 18:25
Bonjour,

je reviens à la question initiale, après recherches, j'ai trouvé dans la section 3 du code de l'environnement l'article R-424-15 qui dit ceci:

https://www.mcj.fr/codes/code-de-l-environnement/article-R424-15-2819016

Le gibier sédentaire n'y figure pas, reste à savoir si on peut considérer qu'une cage avec des perdrix de rappel en fonction, pendant une action de chasse sur le territoire où elle est installée, peut être assimilable à une chasse avec appelants. A mon humble avis, tout est question d'interprétation des textes par les agents de terrain et en cas de procès, un éventuel cas de jurisprudence à la clé. Ce qui me chagrine dans ton cas, c'est que le texte dit que le ministre fixe les conditions d'utilisation d'appelants pour la chasse des oiseaux de passage et les corvidés, les sédentaires n'étant pas nommés cela pose problème; cette cage de rappel, comme son nom l'indique a pour objectif principal de fixer des oiseaux sur un secteur pour être chassés et cela pourrait être interprété comme chasse avec appelants d'espèces non prévues par le texte par le Procureur pour peu que la procédure soit bien étayée. Dans le doute, à ta place je me rapprocherai des services de l'onc de ton département afin de lever toute ambiguïté.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 18:37
C'est là toute l'ambiguïté du sujet, la cage utilisée pour lâcher une compagnie pourra restée sur le terrain jusqu'a l'autonomie des oiseaux, le nourrissage à proximité ainsi que des mangeoires, abreuvoirs etc. pourra se poursuivre, mais la chasse à proximité devra être interdite.
Je vrois qu'il serait bon de se rapprocher de la fédération des chasseurs, et voir s'il n'y a pas la possibilité de passer une convention "petit gibier" un technicien pourrait venir donner des conseils voir même une subvention.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 18:46
Bonjour,
je crois que vous interprétez un peu trop les textes.

La notion d'appelants est bien utilisée pour le gibier de passage.
Pourquoi voulez vous à tout prix faire un parallèle ou une extrapolation sur le gibier sédentaire ?

Il y a assez de contraintes comme cela sans en inventer d'autres.
Vous ne croyez pas ?

Et puis, si les fédérations (cas chez nous et ailleurs) n'y trouve rien à redire, c'est que c'est bien autorisé.
avatar
Invité
Invité

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 18:58
Justement @Gaby53 , je suis très méfiant des textes où je décèle une ambiguïté éventuelle, dans un tout autre domaine j'y ai gouté par le passé, la facture m'est resté en travers de la gorge. Le Ministre peut autoriser les appelants, appeaux et chanterelles pour le gibier de passage, le gibier sédentaire n'y figurant pas, la porte est ouverte à toutes les interprétations. En ce qui concerne les fédés, en matière juridique, hors mis l'arrêté Préfectoral annuel, leurs connaissances juridiques restent limitées, ce n'est pas leur job; A la place de @mimiche, je me rapprocherai de l'onc local, ils donneront leur avis et ne pourront revenir dessus en cas de contrôle.
avatar
durdur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

voliere de rappel Empty Re: voliere de rappel

Mar 31 Oct 2017 - 19:17
mimiche j'ai bêtement tapé les mots-clés de ton sujet sur gogol et je suis tout de suite tombé sur le SDGC d'une FDC qui en parle et dit qu'on peut à partir de 20 ha d'un seul tenant. Donc les FDC en tiennent compte et sont compétentes... voliere de rappel Pensif Peut-être rechercher de ce côté-là en premier lieu ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum