Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Verney10

Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 12:05
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu les divers posts sur les choix de jumelles je vous avoue que je suis toujours un peu perdu.

Pour résumer je souhaite faire l'acquisition d'une paire de jumelles pour faire de l'observation et par la suite affût, approche. Observation en fin de journée.
Mon budget Max 200/300€. Voir moins si possible .

J'avoue que je suis perdu entre les 8X42,10X42,10X56. Que me conseillez vous?

Enfin j'aimerai avoir l'avis des possesseurs de Jumelles Solognac. Rapport/Qualité prix. Si avis positifs quelle modèle prendre?

En vous remerciant par avance.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 12:47
Bonjour@tous.

Je possède l'ancienne version, le top pour le prix: http://www.naturabuy.fr/Jumelles-hutte-Bushnell-Trophy-8x56-item-3843314.html
La nouvelle: http://www.naturabuy.fr/Jumelle-Bushnell-Trophy-Xtreme-8X56-item-3843321.html

Stéphane
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 16:24
En fait ma problématique est de savoir quoi choisir?

J'ai bien compris que par exemple 8X42. Le 8 était le grossissement. Le 42 la taille de l'objectif de sortie.

Mais quoi choisir? Je souhaite faire de l'observation aussi bien en plein jour qu'à la tombée de la nuit sur des distance allant jusqu'à 800/900 m. Et j'avoue que je suis un peu perdu avec les indices de luminosité et crépusculaire. Qu'est ce qu'il faut privilégier.

Si certains d'entre vous ont été confronté au même problème que moi et l'on résolut je serai ravi de bénéficier de leur témoignage.

De même pour les utilisateurs des jumelles Solognac. Elles semblent très abordable, mais la qualité est elle là. Y a t il un modele en particulier qui pourrait convenir à me besoins. Car si elles font l'affaire à budget moindre je suis preneur.

En vous remerciant par avance.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 17:25
Evite les Solognac, c'est pas bon du tout en général.
Le meilleur rapport-qualité prix, pour moi, c'est de loin Nikon.
Les Prostaff 5 ou 7s se trouvent à moins de 200 euros.
Il paraît que les Hawke Endurance et les Vortex Diamondback sont pas mal non plus.
Je reçois bientôt les Vortex Vulture en 8x56, je verrai bien ce que ça donne.
Je comptais m'orienter vers les Steiner Nighthunter ou les Zeiss Conquest, mais des dépenses ménagères imprévues m'ont fait revoir mon budget à la baisse Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Triste
Pour des observations crépusculaires je te conseille de rester à 50 mm voire 56 mm.
J'ai les Prostaff 7s 8x42 et ça va quand même très bien au crépuscule, je passe au 56 mm pour voir si la différence est réelle (comme je fais énormément d'affûts renards-sangliers).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 17:30
Si tu peux consacrer 300 euros au lieu de 200, fais-le; en matière d'optique il n'y a pas de secret, le matériel valable se paie plus cher.
Consulte bien les prix sur le net et compare bien car les différences vont parfois du simple au double pour un même modèle ( constaté par moi même quand j'ai acheté mes Nikon).
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 17:35
Comme dit horace2002, 50 minimum ou mieux 56.

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 17:37
Deux bons sites pour les comparatifs jumelles :" topoptics.com" et "bestbinocularsreviews.com"
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 17:39
Ou s'abonner à la newsletter de hunting-sport, il a de belles réductions.

Stéphane
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 23:23
L'idéal si le budget le permet, est d'investir dans une très bonne paire de jumelles. Elles te suivront à vie et tu ne regretteras jamais ton achat. Mais pour ça il faut pouvoir mettre 5 à 10 fois ton budget prévu Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Triste

Dans la gamme moyenne, les Steiner Ranger Extreme par exemple, sont très bien. Nikon aussi, sait faire de très bonnes jumelles à prix contenu.
Mais à 200 €, ne t'attends pas à faire des miracles.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 23:41
Pour ton budget:
Vortex Diamondback 8x42 (~200 EUR, ma recommandation première mais je suis biaisé car c'est ce que je possède) ou Nikon Aculon (~90 EUR - 120 EUR) ou Prostaff (200-300 EUR) ou Action 8x42
C'est TRES bien, tu garderas ces jumelles TRES longtemps.
(penser à investir dans une poche ventrale pour jumelle, si tu "glass" (observation à la jumelle) beaucoup / souvent, tu verras que c'est impératif pour pas que tes jumelles se baladent. Decathlon fait une version avec poche et une version "bandoulière élastique seulement".

Question 8x42 vs. 10x42 vs. 8x56:
Version courte: prends des 8x42 dans les deux marques ci dessus et ça ira, notamment si tu prends Vortex ou des Nikon Prostaff. Ca me permet de faire des observations crépusculaires sans problème.
Pour le détail, Lis ça: https://www.passionlachasse.com/t16977-les-optiques

Si tu as plein d'argent, oui alors regarde Steiner ou Zeiss ou autre... mais pour moi c'est pas justifié (notamment à nos ages, pas besoin avant la 50-60aine).

Solognac:
j'ai pas eu de bon retours.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mar 15 Aoû 2017 - 23:44
Eric68 a écrit:Mais à 200 €, ne t'attends pas à faire des miracles.
Pas d'accord.

Certes il y a une différence entre des Vortex à 200 EUR et des Steiner à ~1000+ EUR, mais pas autant qu'entre des solognac à 100-150 EUR et des Vortex à 200 EUR.

Vortex ou Nikon, excellente qualité sans le cout des "marques",
et je t'avoue que pour ~1000 EUR, je prendrais pas des Steiner mais je prendrais des Vortex Razor HD.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Mer 16 Aoû 2017 - 3:27
phildesbois a écrit:
Eric68 a écrit:Mais à 200 €, ne t'attends pas à faire des miracles.
Pas d'accord.

Certes il y a une différence entre des Vortex à 200 EUR et des Steiner à ~1000+ EUR, mais pas autant qu'entre des solognac à 100-150 EUR et des Vortex à 200 EUR.

Vortex ou Nikon, excellente qualité sans le cout des "marques",
et je t'avoue que pour ~1000 EUR, je prendrais pas des Steiner mais je prendrais des Vortex Razor HD.

Pour le jour, il n'y a pas besoin d'un modèle extraordinaire. J'ai moi-même des Steiner Ranger 8x30 à 209 € qui font très bien le boulot. Pour des observations crépusculaires, on peut faire avec des modèles corrects, à condition d'avoir les yeux qui vont bien. Pour identifier un animal la nuit tombée, distinguer une laie d'un ragot par exemple, il vaut mieux compter avec du matos de grande qualité. Je parle des gens "normaux", pas de ceux qui ont une vision hors normes, qu'on s'entende bien.

J'ai eu pas mal de jumelles et lunettes de basse ou moyenne gamme, que j'ai revendues ou que je n'utilise plus. J'ai acheté des Steiner Nighthunter Xtreme 8x56 à environ 800 € (faute de moyens sinon j'aurais pris des Zeiss ou Leica). Il manque certainement quelques minutes comparé aux meilleures, mais ça va déjà très bien.
Je ne connais pas les jumelles Vortex, mais j'ai une lunette de battue de cette marque sur une carabine qui sortira vraiment très peu à la chasse. C'est pas mal, mais ça n'a rien à voir avec ma Kahles Helia 5, qui certes, a coûté 5 fois son prix.
J'ai donné pour le matos bas de gamme, j'en suis vite revenu. J'ai compris finalement pourquoi certains disaient que le moins cher est trop cher !

Maintenant, si notre ami ne peut mettre que 200 €, il faudra trouver le meilleur modèle dans ces prix, pour ne pas regretter d'avoir jeté 200 € par la fenêtre.

Et si je peux me permettre, Nikon, c'est quand même une marque d'optique connue et reconnue !  Wink
A l'occasion, faudra quand même que je mette un oeil dans des Vortex...
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Dim 20 Aoû 2017 - 11:32
Bonjour merci à tous pour vos réponses.

je vais regarder un peu tout çà et voir ce que je peux trouver. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous demander votre avis et continuer à alimenter ce post qui pourra servir à d'autre.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac Empty Re: Choix Jumelles + Vos avis Jumelles Solognac

Dim 20 Aoû 2017 - 12:12
Bien d'accord avec @phildesbois .
Les Nikon Prostaff à moins de 200 euros sont parfaites dans cette gamme de prix; les Vortex aussi semble-t-il mais celles-là je ne les ai pas testées. J'ai reçu mes Vortex Vulture est elles sont très bien au crépuscule (les 8x56), mais le poids est là, enfin c'est uniquement pour l'affût donc pas de soucis de ce côté là.
J'ai les Nikon Aculon, qui sont bien aussi , mais je te les déconseille car non étanches et guère anti-buée.

Si tu veux faire de l'affût, je te conseille les Nikon Prostaff 5 en 10x50 ( 186 à 249 euros selon le site (idealo.de)).
Avec 50mm d'objectif ç'est déjà bon pour le crépuscule.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum