Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien pour la chasse à la becasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chien pour la chasse à la becasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chien pour la chasse à la becasse Verney10

Aller en bas
Cat
Cat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : st pierre de chandieu
Date d'inscription : 14/12/2007
http://artemis-france.com

Chien pour la chasse à la becasse Empty Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 17:42
Saluté, j'ai une question.

Je suis novice et comme il se doit je désire avoir un chien pour la chasse au petit gibier et surtout à la bécasse. Nous en avons un peu sur notre territoire...

Le président de la chasse m'a proposé son chien, un épagneul de cinq ans qu'il dit aller bien à la chasse... Il propose même de me le montrer en pleine action, c'est à dire d'aller une fois ou deux à la chasse avec lui ( le président et son chien). Parait qu'il est d'une bonne lignée de chien de chasse. Lui me propose de l'acquérir parce qu'il désire arrêter la chasse... pas mal âgé notre président Smile Me semble pas qu'il y ait anguille sous roche.

Ma question est la suivante:

Vu mon peu de pratique de la chasse il me semble opportun d'acquérir un premier chien déjà dressé pour la chasse, car je ne serais pas le dresser moi même il il semble que cela soit assez laborieux. Sans compter que l'on ne connais pas les qualités exactes d'un chien qu'aura le chien une fois à la chasse.

Puis un épagneul me semble une des races le plus employé pour la chasse à la bécasse, non?

J'hésite j'avoue.

Quels seraient les conseils que vous me donneriez pour l'acquisition de ce chien?

Cela est-il une erreur de prendre un chien déjà âgé de 5 ans?

Merci.

Cat la novice.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 18:17
Ca me parait une bonne formule,simplement il est important que tu l'aies bien avant l'ouverture de la chasse pour qu'il ait le temps de s'habituer à toi,sinon tu vas souffrir.Donc vas faire un tour avec le président dès maintenant pour voir comment il le conduit pour faire de même et ne pas perturber le chien. Si ça te convient, prends tout de suite que vous ayez le temps de faire connaisance et qu'il soit opérationnel à l'ouverture.De toutes façons pour la bécasse la qualité du chien dépendra en grande partie des oiseaux qu'il a vus et qu'il verra.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 19:02
Pis comme on dit :

"Pour jeunes chasseurs : vieux chien expérimenté; pour vieux chasseur : jeune chien à éduquer et former à chasser."

_________________
Jm Chien pour la chasse à la becasse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 19:35
salut cat
moi je te conseil de prendre un chien de 2 ans deja dresser, si tu peux pas le dresser toi meme.
si tu peux le dresser prend un chiot.
car avec un chien de 5 ans tu as deja perdu au moins 3 ans..de chasse avec ton compagnon, et c est pas dit qu il chasse avec toi...
puis mefie toi qu il veuillent pas s en debarrasser car il est rare de donner un chien qui chasse tres bien...enfin c est toi qui vois essaye le avant de t engager...
a plus jos...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 20:25
Salut,

C'est un bon compromis je pense ! Wink

Il est dans ces meilleures années de chasse !

Avant tout bien sûr le voir à l'oeuvre et s'il n'y a vraiment pas anguille sous roche, le prendre le plus tôt possible comme Gxa l'a dit !

Cela te permets d'avoir un chien qui chasse déjà pour tes débuts et peut-être d'ici 1 à 2 ans rajouter un jeune à ces côtés ce qui te filera un très bon coup de pouce pour le dressage d'un futur jeune chien !!!

@micalement,
Adrien
adeline
adeline
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 742
Age : 37
Localisation : La Gorgue (59)
Date d'inscription : 06/12/2006
http://fond-de-chouck.chiens-de-france.com/

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 21:18
Oui je pense que ça peut être pas mal !

Par contre demande bien toutes les infos au propriétaire sur le chien, ce qu'il est autoriser chez lui, comment il le conduit,.... tu va devoir le remettre "a ta main".

Et puis au niveau économique un chien d'un ou deux ans dresser ça coute très très cher surtout si il est très bon, donc je ne pense pas que tu aura des 10ène d'occasion comme celle ci
Cat
Cat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : st pierre de chandieu
Date d'inscription : 14/12/2007
http://artemis-france.com

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mar 18 Mar 2008 - 21:55
Merci à tous!

Je vais suivre vos précieux conseils. Et vrai que je ne me sens pas trop dresser un chiot, et je n'ai pas assez d'argent pour l'instant pour acquérir un chien de deux ans dressé. Je sais que le bon élément sont chers malheureusement.... pour les acheteurs ^^

cat la novice.
ch'nordiste
ch'nordiste
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2493
Age : 75
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 23/10/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mer 19 Mar 2008 - 12:49
Bonjour cat,

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a était dit précédemment, ce serait répétitif !
Sache que l'épagneul est un chien qui recherche l'affection de son maître, donc à toi de faire en sorte de maintenir l'éducation qu'il a reçu par la base de caresses et compliments, et dés qu'il t'aura accepté comme nouveau maître tu auras dans les mains un superbe auxilliaire pour la chasse, et compagnon dans la vie !
Je suis certain que tu passeras des journées de chasse inoubliables avec lui !
Attention Bretonnier un jour, Bretonnier toujours !

Amicalement.
jean-claude.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mer 19 Mar 2008 - 21:37
J'arriverai jamais à comprendre comment on peut donner un chien... Rolling Eyes

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Mer 19 Mar 2008 - 22:38
springer60 a écrit:J'arriverai jamais à comprendre comment on peut donner un chien... Rolling Eyes
salut springer
moi non plus surtout si il est bon alors mefiance cat
a plus jos...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Jeu 20 Mar 2008 - 12:31
Salut,

Dans ce cas-là, ça peut se comprendre... Pour le bonheur du chien pour qu'il puisse continuer à chasser !! Puis étant âgé cela doit-être moins facile tous les jours, surtout selon la santé de cet homme ça peut se comprendre franchement... Même si je ne me verrai pas du tout perso donner mon chien !

@micalement,
Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Jeu 20 Mar 2008 - 16:29
Oui;mais demande l'avis du chien,peut-être qu'il préfèrerait continuer à chasser,plutot que de ramener les pantoufles à son pépère. Smile
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Jeu 20 Mar 2008 - 17:51
Salut,

Oui oui c'est bien ce que je disais... Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Jeu 20 Mar 2008 - 20:29
gxa68 a écrit:Oui;mais demande l'avis du chien,peut-être qu'il préfèrerait continuer à chasser,plutot que de ramener les pantoufles à son pépère. Smile
c est exactement pas ce que je veux dire a cat...
on ne se separe pas de son chien comme ca meme si ce monsieur est age et arrete la chasse ca peut etre un sacre compagnon pour la suite..alors je le repete mefiance.et a mon avis il veut s en separer..
je me verrais mal me separais de mon dingo pour les raisons citez au dessus.
enfin c est mon point de vue ca n engage que moi....
a plus jos...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Jeu 20 Mar 2008 - 20:37
Entièrement d'accord avec Dingo, moi même agé ou paralysé ou autre je ne donnerai pas mes chiens, ma chienne c'est tout pour moi et si elle devait continuer à chasser se serait avec mon oncle oubien des potes qui l'emmeneraient la journée mais me l'a ramenerè le soir, hors de question de l'a donnée...enfin chacun fait ce qu'il veut... Rolling Eyes

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Jeu 20 Mar 2008 - 22:23
Désolé;mais la tu penses à toi,pas au chien...Bien sur que je ne donnerai pas mes chiens,je ne prends meme pas l'avion pour ne pas les mettre au chenil.Mais nous n'avons pas tous la même sensibilté et je ne mettrai pas en doute systématiquement les qualités du chien.De toutes façons,il a proposé à Cat de lui montrer sur le terrain.
ch'nordiste
ch'nordiste
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2493
Age : 75
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 23/10/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 10:19
Bonjour,

D'accord avec dingo et springer60 .
Car je ne suis pas sûr que si on demande l'avis du chien, qu'il soit d'accord à 100% à continuer la chasse !
C'est vrai un chien aime chasser, mais avant tout il chasse aussi pour faire plaisir à son maître (biensûr quand ils sont d'une complicité totale, envers l'un et l'autre).
La chasse est une période de cinq mois sur l'année, les sept autres mois que fait-on du chien (peut-être en chenil), là le chien sera peut-être heureux ailleurs.
Mais quand l'amour est réciproque entre le maître et le chien, celui-ci est aussi heureux d'accompagner son maître partout ou il va, lorsque la chasse est fermée.
Moi je remarque que mon chien est heureux 365js sur 365js, donc je ne me vois pas abandonner mon chien non plus.
Cela est une question d'amour et de conscience.
C'est mon avis personnel.
Maintenant chacun fait comme bon lui semble !

Amicalement.
jean-claude.
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 11:19
et oui jean claude
moi mon dingo vient pratiquement partout avec moi
on se baigne l ete ensemble etc...
je l amene meme quand je vais acheter le pain ou les cigarrettes..
il attend sagement dans la voiture..
moi je pense que le chien n est heureux qu avec son maitre quoi qu il arrive...
a plus jos...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 12:23
Je pense que là aussi on ne peut pas avoir une seule opinion,ça dépend aussi du chien.Personnellement j'ai une labrador et un setter anglais .Si en aucun cas ,si je ne pouvais plus chasser, je confierais ma labrador à quelqu'un d'autre,autant mon setter qui est une bête de chasse et qui ne vit que pour la chasse,je pourrais le confier à mon gendre qui est un chasseur de bécasses passionné;bien que cela me ferait mal,mais ceci dans ce que je pense être l'intéret du chien en essayant d'exclure tout egoisme de ma part en attribuant à mon chien des sentiments qui me sont propres.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 20:33
En aucuns cas je n'ai remis en doute les qualités du chien, j'ai juste dit que je comme Dingo et Jean-Claude je ne comprenais pas comment on pouvais donner son chien, rien de plus. Pour moi un chien tu l'as de sa naissance jusqu'à sa mort, un chien c'est comme un gosse pour moi, je tiens autant à mon chien qu'à une personne de ma famille. Ma chienne dort même sur mon lit. Comme l'ont dit Jean-Claude et Dingo les chiens sont heureux avec leurs maîtres, que ce soit à la chasse, à la maison ou n'importe où ailleurs. Quand je prend ma douche ma chienne est couchée derrière la porte de la salle de bain, quand je monte dans ma chambre elle monte aussi, quand je redescend elle redescend aussi, quand je suis sur l'ordinateur elle est couché à mes pieds, la seule chose qui compte pour elle c'est d'être avec son maître donc je ne comprend pas comment je pourrais l'abandonner, faudrait vraiment être un lache!! Ma chienne à beau être plus que passionné par la chasse je ne pourrais m'en séparer, c'est comme si vous dites à votre femme que vous que sexuellement sa ne maerche plus pour vous elle devrait aller vivre avec le voisin, c'est pour son bien... Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 22:07
bien parler springer je vois comme toi
car mon dingo fait pareil .et quand il ne me vois il me cherche...
et le jour ou lui va partir c est moi qui le cherchera en vain...
a plus jos....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 22:47
He,He...il faudrait lire complètement mes posts,je crois avoir dit que je ne prenais pas l'avion pour ne pas mettre mes chiens au chenil;Ce que je veux dire,c'est qu'il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme.Mon setter passe les 3/4 de son temps à mes pieds ou la tête sur mes genoux,mais je ne pourrais pas dire si c'est par attachement pour moi ou parce qu'il sait que c'est moi qui lui donne à manger et qui l'emmène à la chasse.En revanche la labrador est moins collante mais je la pense plus attachée,mais peut-être que là aussi je me trompe.Mais un chien garde ses réflexes de chien et n'essayons pas d'interpréter ses réactions avec notre propre approche humaine.Quand le setter voit ma voiture,il saute dedans,mais si la portière d'une autre voiture est ouverte et que la mienne n'est pas là il saute aussi dedans parce que voiture=chasse donc patron= bouffe +chasse
Pour moi Dingo le problème de toi et de ton chien est différent.Si tu pars,il te cherche parce que tu représente manger+ chasse.Pour toi,quand il partira,ce sera tout un ensemble de souvenirs et de bons moments passés ensemble qui disparaitra.Pourquoi la perte d'un chien nous fait parfois plus de peine que celle d'un être humain,parce que justement,nous avons plus de souvenirs avec notre compagon de chasse qu'avec quelqu'un qu'on a peu connu.Ne prétons pas à l'animal les mêmes sentiments.Et je pense que c'est faire preuve d'égoisme de dire mon chien m'aime plus que la chasse.donc je le garde.Ceci dit,j'aime mieux ne pas penser au jour ou je pourrais être éventuellement amené à prendre une décision comme celle-là.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 22:49
D'où le sujet philosophique sur les principales différences entre l'homme et l'animal.

_________________
Jm Chien pour la chasse à la becasse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Ven 21 Mar 2008 - 23:41
Salut,

D'accord avec toi Gxa ! Wink

Je vous rassure, je ne me vois pas du tout non plus me séparer de mon ch'ti gamin... Je l'aime bien trop !!! Mais je ne sais ce que l'avenir me réserve ! Wink

@micalement,
Adrien
adeline
adeline
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 742
Age : 37
Localisation : La Gorgue (59)
Date d'inscription : 06/12/2006
http://fond-de-chouck.chiens-de-france.com/

Chien pour la chasse à la becasse Empty Re: Chien pour la chasse à la becasse

Sam 22 Mar 2008 - 9:42
Ma chienne c'est pareil elle me suit partout, déprime quand je ne suis pas là,....
Mais je suis certaine que pour chasser elle irais avec n'importe qui, j'ai déjà eu les boules quand le midi par exemple on s'arrête, et qu'elle part avec d'autres chasseurs qui continuent de chasser, dans ces moment là elle n'oublie carrement !

Je sais qu'elle préfere la chasse a moi, mais c'est clair que pour rien au monde je pourais m'en séparer, ni même la préter qqs heures a un chasseur., comme le dit Gary ma chienne je l'aime autant qu'une personne de ma famille.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum