Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Verney10

Aller en bas
avatar
BESOMBES
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : lombez
Date d'inscription : 29/12/2016

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Mer 1 Mar 2017 - 21:57
Bonjour à tout le monde,
Il existe des carabines 9mm à percussion centrale et d'autres à percussion annulaire (Flobert?). Peut-on tirer des cartouches 9mm à percussion annulaire type Flobert avec une carabine 9mm à percussion centrale?
Si quelqu'un peut me répondre
merci d'avance 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire 1938
Xavier
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Mer 1 Mar 2017 - 23:07
Comme son nom l'indique c'est une percussion annulaire, à part faire une marque au centre je ne vois pas ce que pourrait faire un percuteur central. L'amorce se trouve dans la périphérie de la cartouche, d'ou l'expression annulaire (anneau). Je pense que le chambrage est différent et qu'il n'est pas possible de mettre une telle munition.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Mer 1 Mar 2017 - 23:10
Bonjour,
Le percuteur (central de la carabine) ne frappant pas au bon endroit (la périphérie du culot sur une percussion annulaire) il sera impossible de permuter les 2 cartouches, celà va de soi....
Les 9mm percussions centrales (et les 8mm) ont été créees dans certains pays pour contourner la législation locale qui classe les percussions annulaires en armes de défense ou de tir sportif (cas de la Belgique, hormis la 22 LR, qui reste autorisée pour le tir de la catégorie "autres gibiers", lapins, renard, corneille, ramier, etc...)
Donc, chez nous (Belgique), on peut acheter une 600 Nitro express avec notre permis de chasse, mais pas une bête 9 mm Flobert annulaire.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 0:13
Bonsoir Besombes,
Elle est en 9mm Mori cette 9mm à percussion centrale? Je ne vois pas trop comment on pourrait tirer des 9mm Flobert dans une carabine à percussion centrale car les cartouches à percussion annulaire possèdent les éléments détonants sur la périphérie du bourrelet et non dans une amorce centrale (Vérité de La Palisse, j'en conviens! 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Siffle )
Sur le lien ci-dessous, il est écrit:
http://saint-guillaume.fr/petits-calibres/1362-9mm-percussion-centrale-9-cf-mori-9mm-mori.html

Cette munition s'utilise dans les carabines de type Falco, mais vous pouvez également les tirer dans vos anciennes carabines 9 mm percussion centrale type Bergeron des années 50.

Je pense donc que si on pouvait les tirer dans n'importe quelle 9mm Flobert, il ne serait pas nécessaire de préciser qu'il faut tirer ces munitions dans une carabine à percussion centrale.

D'autre part, si on regarde les cotes des deux cartouches, on remarque que le diamètre de la cartouche à percussion centrale est de 10,45mm pour la 9mm Mori contre 10,70 pour la Flobert; donc il est même fort possible pour que la Flobert ne puisse pas être chambrée dans une carabine à percussion centrale, à moins que tu n'aies déjà fait l'essai! 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Wink
9mm à percussion centrale ou percussion annulaire 9mm_fl10
9mm à percussion centrale ou percussion annulaire 9mm_mo10

_________________
Amicalement,
9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Geeses10
avatar
pesket29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 87
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 11/12/2012

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 14:13
Je possède comme tout le monde une carabine 9mm à percussion annulaire.
Je viens de comparer les dimensions des cartouches.

Cartouche à plomb 7,5 marque: Cartoucherie française, longueur:31,5 mm. Diamètre du culot:8,7mm
diamètre de la cartouche:8,3mm.

Cartouche à plomb X, marque MGM, longueur: 35mm, diamètre culot8,8mm et tube 8,7 mm.

J'ai dans ma collection deux boites de 10 cartouches de 9 mm, percussion centrale, marque: Société Française des Munitions, Paris. Plomb N° 10. Culot laiton diamètre:10 mm, diamètre du tube carton:9,75 mm, longueur de la cartouche:42,3mm.
Ces cartouches ont un tube carton bleu, sertissage rond et sont en boite carton par 10.. La boite est marquée: 10 cartouches BLEUES 9 MM. Perc. Cent. Plomb n° 10.

Voila la différence entre le 9 mm percussion annulaire et le 9 mm percussion centrale.
avatar
pesket29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 87
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 11/12/2012

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 14:21
J'ai oublié de préciser que la cartouche avec du plomb 7,5 est une cartouche entièrement en laiton et que celle plomb X est une cartouche avec culot cuivre et douille carton vert et blanc.
Les deux cartouches à percussion annulaire ont un diamètre au niveau bourrelet de 10,30 mm et celle à percussion centrale un diamètre de 11,20 mm.
avatar
BESOMBES
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : lombez
Date d'inscription : 29/12/2016

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 21:03
Bonjour Alex57, Horace2002, Insulaire et Pesket29,
Sympa d'avoir pris la peine de me répondre et d'éclairer ma lanterne, .
Je viens de faire l'acquisition d'une 9mm à percussion annulaire (pas encore essayée) et je voulais savoir je pouvais tirer des cartouches en carton à amorce centrale, pour pouvoir en recharger, car je pourrais avoir quelques douilles. Comme je me recharge les cartouches (cal 12, 14mm, 12mm) j'aurais bien voulu en faire autant avec une 9mm, je crois que pour cela il me faudra envisager d'acheter une autre carabine
Insulaire, pour ce qui est de savoir si c'est des 9 mm Mori, aucune idée, je ne sais même pas ce que c'est qu'une 9mm Mori. Tu vois l'étendue de mon ignorance.
En tout cas vos réponses sont claires, on ne peut pas utiliser les cartouches à percussion centrale dans une carabine à percussion annulaire et vice et versa.
Merci encore et à une prochaine 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire 1938
Xavier
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 21:34
Bonsoir Xavier, ami rechargeur!
Content d'avoir pu "éclairer ta lanterne" comme tu dis! 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Wink Pas de complexe à avoir pour ignorer l'existence du 9mm Mori... Je ne pense pas que ce soit un calibre des plus répandus!
Puisque tu nous dis que tu recharges le 12, 12mm et 14mm, pourquoi ne nous ferais-tu pas part de tes "recettes" favorites? Surtout en 12mm et 14mm car le sujet sur les recettes de petits calibres est plutôt pauvre... 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Snif
https://www.passionlachasse.com/t26904-recettes-de-rechargement-pour-petits-calibres-24-28-32-410-et-gros-calibre-10
En espérant te lire prochainement!

_________________
Amicalement,
9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Geeses10
avatar
BESOMBES
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : lombez
Date d'inscription : 29/12/2016

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 22:51
Bonsoir Insulaire,
Je ne fais rien d'extraordinaire en matière de rechargement, mais pourquoi pas, je vois que tu as mis un lien, je vais déjà mettre un chargement que j'utilise pour 12mm, car j'ai préparé quelques unes de ces cartouches il y a encore 2 semaines. J'ai essayé d'autres chargements que j'avais consignés au fil des années dans un carnet, il faut que je le ressorte pour voir. Je pourrai mettre également pour du 14mm, j'en ai encore fait il y a une paire d'année, donc je dois avoir une trace de cela aussi.
Bien à toi,
Xavier
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Empty Re: 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire

Jeu 2 Mar 2017 - 23:12
Bonsoir Xavier,
Ce serait très sympa de ta part!
Cependant, les 3 sujets de recettes de rechargement sont bouclés donc tu ne pourras pas aller y poster tes recettes. J'ai procédé ainsi de manière à conserver des listes de recettes qui restent à peu près "clean" sans être pollués par trop de commentaires! Donc, si tu as des recettes de 12mm ou de 14mm, envoie-les moi pas MP et je les publierai comme je l'ai fait pour les autres recettes. 9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Content
Encore merci d'avance!

_________________
Amicalement,
9mm à percussion centrale ou percussion annulaire Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum