Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème montage/ règlage lunette hawke. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème montage/ règlage lunette hawke. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Problème montage/ règlage lunette hawke. Verney10

Aller en bas
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 16:36
Bonjour
J'ai donc reçu (apres conseil voir post récent) une CZ 452 luxe avec une lunette hawke varmint
1er truc qui me chiffone quand j'ai voulu vissé les deux "pinces" sur le rail l'un des montages avait une sorte de vis sans tete en plein milieu. De la partie qui doit venir en contact avec le rail du coup quand je revisse la pince grippe mal le rail ca vient pas mordre le rail bien au font mais quelques millimètre plus haut.

Bon et serrant ca bouge pas donc je m'intstalle a 10/15m pour commencer a regler je tirait 30cm en bas du coup je tourne la mollet UP ca remonte petit a petit mais je suis arriver au bout de la molette et je suis bien groupé mais 10cm en dessous..... donc j'imagine meme pas si je recule comment ca va empirer ....
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:07
Bonjour,

Cette vis au centre est utilisée, en principe, sur les carabines à air comprimé et vient se loger dans un trou sur le rail de la carabine ou le support idoine.
Il faut, soit la dévisser complètement pour quelle ne touche pas le rail, soit, tout simplement l'enlever.
Elle ne sert à rien sur une 22LR.
Les bases des colliers doivent porter parfaitement sur le rail.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:13
Tout est dit au dessus, enlève la vis, et tu sera tranquille
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:30
J'ai enlevé la vis mais maintenant j'ai un problème de reglage de visé latéral. C'est a dire que je tir a gauche .... du coup au debut sur la molette lateral ou s'etait inscrit "L" j'ai tourné dans le sens de la flèche en pensant que ca ramenerait mon tir vers la droite .... enfait non ca decale vers la gauche.... ce qui n'est pas illogique. Du coup jai tourné dans l'autre sens et jai commencé a ramené mon tir vers la droite et donc le centre de la cible. Tout ce passait bien... je gagnais centimètre vers centimetre mais arrivé a 10/15cm de la cible (oui quand même) plus moyen de tourner la molette je suis a fond.... et encore loin du centre .... j'ai scrupté mon montage en me disant que peut etre le decalage venait de la mais non tous est bien en contact.
Sur les autre molettes tous est au minimum 50y et focus 4 .....

La par contre je suis dans une vrai impasse
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:43
Soit ton montage n'ai pas fixer correctement au embases ( de travers, ne serait que 3mm sa suffit ) soit t'es anneaux ne sont pas serré comme il faut sur la lunette.
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:54
Effectivement, je pense aussi que la lunette est mal positionné, vérifie que le montage est bien calé dans le rail et que la lunette est bien en place dans les anneaux.
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:56
Comment faire c'est verification ? A l'oeil nu ca a l'air propre
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 17:59
Pour régler une lunette il y a une procédure simple à suivre. (surtout pour une carabine à verrou)
1- remettre tous les réglages à zéro. (en clair, compter le nombre total de clics, diviser par deux et revenir en arrière)
2- Monter les 1/2 colliers bas et les serrer à fond puis la lunette dessus.
 Les colliers doivent être parfaitement dans l'axe, la lunette doit bien poser dessus. (avant le serrage des colliers)
Si cette opération n'est pas parfaite, inutile d'aller plus loin.
Régler le problème ou changer de colliers.
3- La carabine posée sur un support stable, enlever la culasse et regarder à travers le canon en le pointant sur la cible. Regarder ensuite dans la lunette.
Le réticule ne doit pas être trop loin du point visé.

A ce stade, s'il y a trop d'écart, il risque de ne pas y avoir assez de débattement des tourelles pour rattraper le coup.
A noter également que plus la cible est loin (30-50m) plus précis sera ce pré-réglage.

4- Il ne reste plus qu'à tester avec les munitions.

Pour savoir dans quel sens tourner les molettes, une petite astuce :
Imagines un boulon :(vis + écrou) dont tu poses la pointe sur une table.
La vis peut tourner mais ne se déplace pas (c'est l'axe des molettes) en tenant l'écrou entre les doigts pour l’empêcher de tourner sur lui même, il monte ou descend quand on tourne l'axe (c'est le centre du réticule)

Si tu comprends bien le mécanisme, c'est le même principe pour les axes de ta lunettes.
(rares sont les lunettes qui fonctionnent sur le principe inverse)

S'il les colliers ne permettent  pas un bon alignement de la lunette sur le rail cela peut venir de plusieurs problèmes :
Soit les colliers sont de la camelotte (pas impossible)
Soit le rail n'est pas parfaitement dans l'axe. Dans ce cas, la solution consiste à poser un rail picatinny ou weaver sur le rail 11 mm et prendre des colliers adaptés.
(Il est possible de modifier légèrement la fixation de ce rail weaver pour rattraper un éventuel décalage du rail 11 mm)
C'est la solution que je préfère car elle permet l'usage de colliers rapides qui autorisent des démontages - remontages sans pertes de visée.

Édit : Quel est le type de la lunette et le débattement maxi. des tourelles ? en moa ou mil
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 19:37
Il faudrait que je regarde ce soir pour te répondre mais ca fait un peu chier de lacher 900 roro pour un truc qu'il faut rebricoler ....
j'ai pas bien compris ton truc de la remise a zero ....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 19:54
Peut-être un montage très bas de gamme mal usiné ???
Rachète un autre montage ; pour les .22 lr, ça coûte 15 euros maxi pour un montage convenable.
Si ça se reproduit c'est soit :
- la lunette a un sérieux problème
                                         - le rail de la carabine est mal usiné (sur une CZ ça m'étonnerait).
                                         - le canon est plié ou mal vissé dans la carcasse ( si mauvais bricolage il y a eu).
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 19:55
kaweit35 a écrit:Il faudrait que je regarde ce soir pour te répondre mais ca fait un peu chier de lacher 900 roro pour un truc qu'il faut rebricoler ....
j'ai pas bien compris ton truc de la remise a zero ....

J'ai dit ça car tu as sans doute déjà tourné les tourelles dans tous les sens.

Tu tournes une tourelle complétement à fond dans un sens (gauche par ex.)
tu tournes à fond dans l'autre sens en comptant les clics.
Le nombre total de clics divisé par deux donne le point milieu. (que j'appelle le zéro)
en plus cela permet de vérifier si le débattement total correspond à ce qui est annoncé sur la notice de la lunette.

Si je suppose que 1 clic vaut 1/4 de moa, que la lunette propose un débattement de +- 25 moa = 50 moa au total,
tu dois trouver au moins 50*4=200 clics de bout en bout.

Et puis, ne t'affoles pas outre mesure, cette carabine tire droit; là il s'agit d'accessoires qui sont probablement de piètre qualité.
Tu ne seras pas le premier (ni le dernier) à remplacer ces "sal..ries" par des accessoires de meilleure qualité .. (je pense surtout aux colliers) Problème montage/ règlage lunette hawke. Content
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 20:22
Je vais refaire la mise a zero ce soir et refaire le montage en suivant les étapes....
la lunette hawke c'est pas non plus une daube je veux dire que pour l'utilité a laquelle je la destine : taper des corneilles a 50m c'est largement suffisant
Les colliers ont l'air plutot costauds rien a voir avec les merde branlantes que j'ai pue croiser
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 20 Déc 2016 - 20:42
kaweit35 a écrit:Je vais refaire la mise a zero ce soir et refaire le montage en suivant les étapes....
la lunette hawke c'est pas non plus une daube je veux dire que pour l'utilité a laquelle je la destine : taper des corneilles a 50m c'est largement suffisant
Les colliers ont l'air plutot costauds rien a voir avec les merde branlantes que j'ai pue croiser

Je n'ai jamais eu confiance dans ces colliers que l'on serre directement sur le rail 11mm. (j'ai , faut le dire, jamais eu de collier 11mm de super qualité)
1/2 tour de clé suffit à les décaler l'un par rapport à l'autre.
Je préfère 100 fois un rail weaver qui offre plus de surface de serrage.

Pour vérifier aussi l'alignement des colliers, poses dessus un manche à balai (droit de préférence)
Il doit être dans l'axe du canon. (à un poil près)
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 21 Déc 2016 - 20:38
Salut bon j'ai recais tous les montages cet apres midi le test du manche a balai c'est révélé édifiant ....a hauteur du canon javais presque 2 cm d'écart.
J'ai rectifié et des les premiers tirs jetais a 2 cm de la cible j'ai finis par 9/10 dans une piece de 2€ a 35m .... j'espère que les règlages ne bougeront pas trop
Merci pour la reactivité et les réponses
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 21 Déc 2016 - 20:49
C'est parfait alors.. Problème montage/ règlage lunette hawke. Content
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 21 Déc 2016 - 20:50
Si c'est bien serré, sa ne bougera pas avant un moment, surtout sur une 22
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 21 Déc 2016 - 23:32
J'ai également un PB de lunettes , elles me glissent de sur le nez , surtout quand je transpire .
Gaby peut tu m'aider
MERCI Problème montage/ règlage lunette hawke. Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Jeu 22 Déc 2016 - 0:09
titou 66 a écrit:J'ai également un PB de lunettes , elles me glissent de sur le nez , surtout quand je transpire .
Gaby peut tu m'aider
MERCI Problème montage/ règlage lunette hawke. Sort

Transpirer ? toi ?
Mais je vais quand même t'aider : mets des lentilles Problème montage/ règlage lunette hawke. Rire
fredcapp
fredcapp
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : zermezeele
Date d'inscription : 27/03/2018

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 27 Mar 2018 - 22:36
bonjour
j'ai le même souci avec une lunette Hawke réf 13130 . j ai acheté un montage dampa et je suis 40 cm en dessous de la visée , tourelle au max.
il existe des cales de réglage Hawke réf 22160 acheté via eBay en Angleterre ou un dispositif de colliers réglage en inclinaison Hawke réf 23318 chez nature dog.
cordialement
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 27 Mar 2018 - 22:58
titou 66 a écrit:J'ai également un PB de lunettes , elles me glissent de sur le nez , surtout quand je transpire .
Gaby peut tu m'aider
MERCI Problème montage/ règlage lunette hawke. Sort
met une pointe avec du fil de fer et le problème est réglé
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mar 27 Mar 2018 - 23:01
vous me faite peur je voulais justement acheté une hawke pour ma 22lr cz
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 28 Mar 2018 - 8:00
renard81jm a écrit:vous me faite peur je voulais justement acheté une hawke pour ma 22lr cz

J'ai une hawke endurance en 3-12x56 sur une cz 455 en 17hmr tu peux y aller les yeux fermés Problème montage/ règlage lunette hawke. Wink
fredcapp
fredcapp
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : zermezeele
Date d'inscription : 27/03/2018

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 28 Mar 2018 - 11:14
renard81jm a écrit:
titou 66 a écrit:J'ai également un PB de lunettes , elles me glissent de sur le nez , surtout quand je transpire .
Gaby peut tu m'aider
MERCI Problème montage/ règlage lunette hawke. Sort
met une pointe avec du fil de fer et le problème est réglé


ça fais un peu bricolage !
avatar
Invité
Invité

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 28 Mar 2018 - 11:36
fredcapp a écrit:
renard81jm a écrit:
titou 66 a écrit:J'ai également un PB de lunettes , elles me glissent de sur le nez , surtout quand je transpire .
Gaby peut tu m'aider
MERCI Problème montage/ règlage lunette hawke. Sort
met une pointe avec du fil de fer et le problème est réglé


ça fais un peu bricolage !

C'est surtout pas très hygiénique un percing avec un clou, s'il est rouillé ... Problème montage/ règlage lunette hawke. Rire
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Problème montage/ règlage lunette hawke. Empty Re: Problème montage/ règlage lunette hawke.

Mer 28 Mar 2018 - 19:00
bonjour.
et voila jais acheté aujourd'hui une hawke 6.24/50 je lais monté et fait un réglage par le canon avant d'aller au stand aucun souci d'alignement pour se qui est de la clarté au grossissement 14 c'est tout a fait correct vu le prix après c'est le stand qui dira le reste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum