Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Verney10

Aller en bas

Etes vous pour une facilitation administrative de la destruction des nuisibles ???

34 - 59%
17 - 29%
7 - 12%
 
Total des votes: 58
 
ant24
ant24
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 26
Localisation : Périgord (24)
Date d'inscription : 08/06/2015

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mer 5 Oct 2016 - 19:59
Bonjour, je pense qu'il serait envisageable qu'une réforme pour la destruction des Espèces classées Nuisibles permettent moins ou plus du tout de demandes d'autorisation afin de détruire les espèces Nuisibles (hors période de chasse), ce qui permettrait à tous chasseurs (ayant une validation et une assurance) de pouvoir ''chasser'' les espèces nuisibles toute l'année.

Je pense qu'ainsi il y aurait plus de chasseurs de corvidés hors période de Chasse, plus de Battue aux renards en Mars et début de printemps, tirer les étourneaux dans les vignes et les cultures, et ce qui permettrait aussi de chasser à l'approche le Renard notamment au mois de Mai lors des enrubannages qui commencent à être de plus en plus fréquent à défauts de foins un peu tardifs.

Ce sont des exemples mais certaines ''chasses'' aux nuisibles pourrait peut-être ainsi se développer...

_________________
"Il y va de l'honneur du chasseur
de protéger et de préserver son gibier,
de chasser dans les règles de l'art
et, dans la créature, d'honorer le Créateur."
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mer 5 Oct 2016 - 20:32
j'ai peur que la destruction des espèces nuisibles effectuée de cette façon tourne à l'éradication et aussi à beaucoup de personnes armées sur le terrain et hors de tout contrôle, c'est pourquoi j'ai voté non.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mer 5 Oct 2016 - 21:52
Come toi chris01 j'ai voté non pour les mêmes raisons
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mer 5 Oct 2016 - 21:56
Si l'on peut être pour une " facilitation administrative " certaines choses incontournables ne sont pas à perdre de vue.

Notamment le classement de ces espèces.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-classement-des-animaux.html

Le facilitation invoquée ne risque pas de se faire dans le contexte actuel.
hooper71
hooper71
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1981
Age : 58
Localisation : 71
Date d'inscription : 17/12/2012

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mer 5 Oct 2016 - 22:28
riwann a écrit:Come toi chris01 j'ai voté non pour les mêmes raisons

Idem

_________________
[img]Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Foto_b10[/img]
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Jeu 6 Oct 2016 - 10:26
Comme la nuisibilité ne se décrète pas, mais se prouve, il faut bien sur pouvoir rendre des comptes.
Ca entraine obligatoirement un certain nombre de contraintes administratives.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Jeu 6 Oct 2016 - 10:56
bonjour.pas d'accord avec la facilitation
je vote non
avatar
BASILE03
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Jeu 6 Oct 2016 - 12:09
non pas d'accord du tout
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Jeu 6 Oct 2016 - 14:09
Non pas d 'accord
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Jeu 6 Oct 2016 - 21:02
Bonjour@tous.

J'ai voté seulement pour certaines espèces et j'ajouterais dans le cadre d'un prélèvement par arme à feu.

Chez nous l'administration des eaux et forêts délivre des destructions corneille et pie pour tous les membres d'un CC (GIC).
Le renard est tirable toute l'année.
Je trouve que pour ces trois espèces "dit" nuisibles, lorsque le prélèvement ce fait par arme à feu, cela devrait ce faire avec seulement l'autorisation du président de chasse, plus besoin de faire une demande individuelle pour la destruction pie/corneille, l'autorisation sera donnée au GIC ou à la société de chasse, plus besoin d'un bracelet "tir d'été brocard" pour affûter le renard.
Cela pourrait encourager certains à réguler et qui ne le faisaient pas à cause des lourdeurs administratives.
Quant au piégeage, votre système de piégeur agréer est parfait, il ne faut pas que Mr tous le monde puisse piéger comme il le veut et entraine des dérives.

Stéphane
ant24
ant24
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 199
Age : 26
Localisation : Périgord (24)
Date d'inscription : 08/06/2015

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Lun 10 Oct 2016 - 21:20
Tout à fait d'accord avec toi @stephcha

_________________
"Il y va de l'honneur du chasseur
de protéger et de préserver son gibier,
de chasser dans les règles de l'art
et, dans la créature, d'honorer le Créateur."
kiriquad 04
kiriquad 04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 17/04/2015

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mar 11 Oct 2016 - 15:48
Salut a Tous

J'ai voté non , pour plusieurs raisons .

1) Etant piégeur agrée ces espèces sont piégeable toutes l'année .

2) il y as tout les 3 ans des commissions de classement , depuis 2015 il faut minimum 500 prises
et 10 000 € de dégâts par espèces , par manque de fiches dégâts certains département on perdu
Fouine ou Renard !!

3 ) Pour moi , avant de réguler ces espèces par le tir , asseyons de les maintenir dans leurs statu
de Nuisible , par de nombreuses déclarations annuelle de dégâts .
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Mer 12 Oct 2016 - 9:04
kiriquad 04 a écrit:Salut a Tous

J'ai voté non , pour plusieurs raisons .

1) Etant piégeur agrée ces espèces sont piégeable toutes l'année .

2) il y as tout les 3 ans des commissions de classement , depuis 2015 il faut minimum 500 prises
et 10 000 € de dégâts par espèces , par manque de fiches dégâts certains département on perdu
Fouine ou Renard !!

3 ) Pour moi , avant de réguler ces espèces par le tir , asseyons de les maintenir dans leurs statu
de Nuisible , par de nombreuses déclarations annuelle de dégâts .

En ce qui concerne le renard, à part Paris et la petite couronne, il est classé nuisible partout, sauf ...en 2A et si il n'y ait pas classé, c'est que la FDC n'a strictement fourni aucune information à la préfecture.
Pour la fouine, elle n'est pas classée dans une douzaine de départements, majoritairement du sud-est.
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Sam 1 Avr 2017 - 16:49
j'ai voté pour
maintenant la législation est bien faite pour lister les espèces et encadrer les méthodes de destructions et éviter les débordements
avatar
Invité
Invité

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Sam 1 Avr 2017 - 23:23
J'ai voté oui.
Actuellement il faut faire une demande (individuelle), et attendre la réponse ...
Pour un groupe de copains qui chassent ensemble, l'un d'eux se dévoue et fait la paperasse en notant tous les noms.

A l'heure d'internet, et s'il faut un "papier" pour que la fédé ait une petite idée du nombre de personnes qui pratiquent la régulation, alors OK, chacun fait une simple déclaration via le net.

Pourquoi demander une autorisation pour un acte qui est autorisé par défaut ?

De toutes façons, ne rêvez pas, il ne risque pas d'y avoir éradication de quelque espèce que ce soit ... tous les chasseurs ne sont pas intéressés par la régulation.
(motif le plus courant : cela ne se mange pas, ou encore, ça ne vaut pas une cartouche ... Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Siffle )
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Dim 2 Avr 2017 - 0:05
Gaby53 a écrit:J'ai voté oui.
Actuellement il faut faire une demande (individuelle), et attendre la réponse ...
Pour un groupe de copains qui chassent ensemble, l'un d'eux se dévoue et fait la paperasse en notant tous les noms.

A l'heure d'internet, et s'il faut un "papier" pour que la fédé ait une petite idée du nombre de personnes qui pratiquent la régulation, alors OK, chacun fait une simple déclaration via le net.

Pourquoi demander une autorisation pour un acte qui est autorisé par défaut ?

De toutes façons, ne rêvez pas, il ne risque pas d'y avoir éradication de quelque espèce que ce soit ... tous les chasseurs ne sont pas intéressés par la régulation.
(motif le plus courant : cela ne se mange pas, ou encore, ça ne vaut pas une cartouche ... Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Siffle )
+1

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
avatar
Invité
Invité

Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles Empty Re: Sondage pour une facilitation administrative de la destruction des Nuisibles

Dim 2 Avr 2017 - 3:54
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

J'ai voté seulement pour certaines espèces et j'ajouterais dans le cadre d'un prélèvement par arme à feu.

Chez nous l'administration des eaux et forêts délivre des destructions corneille et pie pour tous les membres d'un CC (GIC).
Le renard est tirable toute l'année.
Je trouve que pour ces trois espèces "dit" nuisibles, lorsque le prélèvement ce fait par arme à feu, cela devrait ce faire avec seulement l'autorisation du président de chasse, plus besoin de faire une demande individuelle pour la destruction pie/corneille, l'autorisation sera donnée au GIC ou à la société de chasse, plus besoin d'un bracelet "tir d'été brocard" pour affûter le renard.
Cela pourrait encourager certains à réguler et qui ne le faisaient pas à cause des lourdeurs administratives.
Quant au piégeage, votre système de piégeur agréer est parfait, il ne faut pas que Mr tous le monde puisse piéger comme il le veut et entraine des dérives.

Stéphane

Bonjour,
en fait, tu as voté oui car tu as cité l'essentiel des espèces chassables de jour, les autres étant surtout capturées de nuit par piégeage.
(hors sangliers mais il y a déjà un sujet dessus)
Pour moi, qui dit "chassable" , dit à tir. (arme à feu ou arc)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum