Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil achat de fusil calibre 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil achat de fusil calibre 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil achat de fusil calibre 16 Verney10

Aller en bas
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 14:25
Bonjour à tous

Je viens de voir sur un armurier portugais (j'habite au Portugal), un fusil juxtaposé en calibre 16 avec système de fermeture Hélice. Les canons sont de 68cm, chambrés de 65mm, pas de jeu sur la bascule, intérieur des canons miroir. Les âmes sont de 17.0, quant aux choques je le saurai l'après midi. J'ai appellé l'armurier ce matin et il m'a dit que le fusil est en très bon état, quasi neuf, et je suis d'accord si on regarde les photos:
http://www.armasmoncao.com/index.php?id_product=381&controller=product
L'armurier est une personne que je considère très honnête, je lui ai déjà acheté 2 fusils à part d'autre matériel et je suis très content.
J'aimerais savoir si, à votre avis, il s'agit d'un bon fusil et si le prix est correct (j'ai plutot pensé à 400-500 euros).
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Cordialement

José


Dernière édition par josirui le Mer 14 Sep 2016 - 18:57, édité 2 fois
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 17:20
il a l'aire en trés bon état le jaspage et bien présent les bois son bien propre le bronzage bien vive je pense que ce fusil et une superbe affaire le prix et assez correct négocié la mise a conformité a l'achat et tu aura je pense fait une bonne occasion

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 18:21
Bonsoir José,


Cette arme a l’air d’être dans un état magnifique! Je dirais presque “un peu trop” magnifique... Pour un fusil fabriqué avant les années 1955, puisque chambré en 65, la crosse a l’air quasiment neuve avec un quadrillage vraiment très net et un très joli poncé-huilé. Il est fort possible que cette crosse ait été changée et d’ailleurs on dirait que le bois de la longuesse est un peu plus foncé. Le noyer utilisé à l’époque pour ces fusils était d’après les exemples que j’ai vus et celui que je possède, plus veiné. Cette crosse me rappelle plus celle de mon AyA “Yeoman” des années 80 que celle d’un fusil fabriqué dans la tradition stéphanoise des années 50. Cependant, cela n’enlève rien à la beauté et l’élégance de ce joli fusil et la forme de la crosse demi-pistolet est la même que celle qui équipe mon fusil  Plotton et Barret de la même époque. C’est dommage que sur les photos de ton armurier, on ne voit ni poinçons, ni marque qui pourraient attester du fabricant. Il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de réserve à la clef ce qui prouverait qu’il a peut être tiré plus de cartouches que son aspect quasi-neuf ne laisse prétendre. Si tu as accès aux poinçons, ce serait intéressant que tu les publies et nous pourrions peut-être t’en dire plus sur les origines de ce juxtaposé. Comme le dit Hélice12/65, le jaspage est en très bon état aussi. Pour 600 euros, à mon avis, tu fais une très belle affaire et comme les chambres de 65mm ne te dérangent pas puisque tu recharges tes cartouches toi-même, je n’hésiterais pas! Bien sûr, une fois que tu l’auras en main, vérifie quand même qu’il n’y ait pas de jeu dans la bascule en démontant la longuesse et en secouant l’arme par les canons, vérifie que les canons ne sont pas piqués, mais bon à ce prix-là, on ne peut pas non plus exiger une arme dans un état neuf!

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 18:56
Bonsoir,

Un grand merci à vous, Hélice 12/65 et Antoine, par vos conseils à propos de ce fusil. Concernant l'état du fusil, tu auras peut-être raison Antoine, quand tu écris qu'il a l'air "un peu trop" magnifique. En tout cas, l'armurier m'a garanti que les canons ne sont pas piqués et je le crois. Il sait bien que si je ne le trouve pas bien je ne l'achète pas. En ce moment il me faut seulement connaitre les chokes de l'arme: je ne veux pas une arme qui me fasse une gerbe trop serrée. J'attends que l'armurier m'appelle pour me donner cette information.
Si je l'achète je mettrai des photos des poinçons pour que vous m'aidez à bien identifier le fabriquant.
Encore merci

José

avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 22:03
Bien joli fusil.
Je pense, comme Antoine, que ce fusil a dû faire l'objet d'une remise à neuf, ce qui n'enlève rien à sa valeur, bien au contraire, si l'ajustage, la mécanique et les canons sont irréprochables. Regarde les percuteurs. Secoue le fusil en le tenant par la crosse après avoir enlevé la longuesse : le moindre jeu dans l'ajustage canon/bascule sera perceptible. Vérifie aussi que les canons, même s'ils sont miroir, ne présentent aucun gonflement. Pour ce faire, pointe l'arme vers une fenêtre et fais courir un trait de lumière sur toute la longueur de chacun des canons : il doit être rectiligne.
Si tout est en ordre et que le fusil te plait, vas-y, laisse toi tenter.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 22:46
Ou alors il était très bien rangé et n'a presque pas servi.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Mer 14 Sep 2016 - 22:54
Bonsoir Charles,
Oui, c'est possible, mais le peu de réserve à la clef tendrait à prouver que le fusil a grillé pas mal de cartouches tout de même.

Conseil achat de fusil calibre 16 Clef10

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Jeu 15 Sep 2016 - 0:45
Bonsoir les amis,

Encore merci pour vos remarques, que j'essaierai de ne pas oublier au moment de prendre ma décision. L'armurier m'a dit que le fusil n'a eu que un seul propriétaire et que celui-ci lui apportait bien de soins et que, lorsque l'arme est entrée dans l'armurerie, il l'a fait seulement nettoyer et faire des petits ajustements, notamment sur les bois d'origine, qui ont été poncés et huilés (évidemment je n'ai pas les moyens de le confirmer). Pourtant, en réfléchissant un peu, j'admets aussi que le fusil peut avoir été objet d'une remise à neuf et qu'il doit avoir tiré pas mal de cartouches. En tout cas, si avec le fusil en mains j'arrive à la conclusion que la mécanique, les canons et la bascule sont bien et si le fusil me tombe bien, je ne douterai pas de l'acheter.

Bien cordialement

José
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 21:20
Bonsoir à tous,

J'ai fini par acheter le fusil. Il est en fait en très bon état: canons impéccables, pas de jeu sur la bascule. La crosse a en fait subi un bon nettoyage pour éliminer les marques de rayures et le quadrillage a été avivé; c'est pour cela qu'on voit une nette différence de couleur entre le bois de la longuesse et celui de la crosse. Les choques sont 3/4 et demi. Je me demande s'il vaudrait la peine de faire déchoquer le canon droit et le faire passer à 1/4 ou à lisse. Qu'en pensez vous?
Le fusil entre très bien à l'épaule et il est assez léger: il a un poids de 2,650kg.
J'ai payé 485 euros, donc je pense que ça a été une bonne affaire.
Je passerai vendredi à le chercher, après je mettrai une photo des poinçons pour que vous m'aidez à identifier le fabricant.
Pourtant, il y a une question qui me dérange un peu: le fusil a été enregistré par la première fois au Portugal en 1971 (j'ai vu les documents de l'arme) et, selon Antoine, comme il est chambré en 65mm la fabrication sera antérieure à 1955. Est-il possible que ce fusil ait resté pendant une quinzaine d'années (au minimum) sans utilisation? Où bien aurait'il déjà servi en France ou en Espagne avant d'être expédié au Portugal?
Cordialement

José
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 22:02
Acheter un nouveau fusil est toujours une fête. Alors profite bien de ces moments. Tu sembles avoir fait une affaire.
A ta place, je ne toucherais pas aux chokes. Au besoin et selon le milieu où tu chasses, tu peux compenser un choke trop serré en adaptant les cartouches.
Tu peux encore trouver des 65mm chez Vouzelaud, chez France Munitions et chez Gilles à Flers. Fob et Tunet proposent aussi un modèle en 65mm.
Autre solution : faire rechambrer les canons, mais ils devront être envoyés au banc d'épreuve de St Etienne pour être rééprouvés, ce qui exige qu'ils soient en très bon état.
J'ai un 16/65 que je n'pas fait rechambré, bien que les canons soient comme neufs. Je tire des Vouzelaud Complice en 1er coup et des Vouzelaud Classique petit culot en 2ème coup, toutes deux de 65mm.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 22:24
Géry a écrit: ...A ta place, je ne toucherais pas aux chokes. Au besoin et selon le milieu où tu chasses, tu peux compenser un choke trop serré en adaptant les cartouches.
Tu peux encore trouver des 65mm chez Vouzelaud, chez France Munitions et chez Gilles à Flers. Fob et Tunet proposent aussi un modèle en 65mm...

Merci Géry pour ton conseil à propos des chokes. Concernant les cartouches, malheureusement j'habite au Portugal et chez nous on n'a pas d'offre de cartouches en calibre 16, pire si on parle des cartouches de 65 et 67mm. Conseil achat de fusil calibre 16 Snif
Il me faudra les recharger, mais cela c'est bien amusant pour moi.

Cordialement

José
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 22:38
Bonsoir José,
Félicitations! thumleft
Même pas 500 euros pour cette élégante arme, c’est ce que j’appelle une très bonne affaire! Je suis de l’avis de Géry pour ce qui est des chokes: laisse-les tranquilles pour l’instant et puisque tu es un rechargeur accompli, fais-toi un éventail de cartouches plus ou moins dispersantes comme des bourres grasses, des bourres bior, même des ARX et cible-les pour visualiser les gerbes. Pour les chambres de 65mm, Géry te suggère de les allonger à 70mm pour un plus grand choix de munitions mais comme tu recharges, je n’en vois pas l’intérêt; veille à ne pas utiliser de 16/70 cependant, bien entendu! Si j’étais toi, j’achèterais des douilles d’une seule couleur pour le 16/65 et m’en tiendrais TOUJOURS à cette même couleur afin d’éviter un accident.
La crosse a donc été nettoyée et le quadrillage rafraîchi! Tout est parfait alors, c’est moins de travail pour toi! Conseil achat de fusil calibre 16 Wink
Je ne vois vraiment pas comment un fusil de chasse produit en 1971 aurait pû être doté de chambres de 65mm; pour moi, ce fusil a été fabriqué avant 1955 à St Etienne et n’a été déclaré au Portugal qu’en 1971. Avec un peu de chance, la lecture des poinçons nous aidera à élucider ce mystère!
Bravo en tout cas pour l’achat de cette petite merveille! Conseil achat de fusil calibre 16 Content

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 23:05
Géry a écrit:...
J'ai un 16/65 que je n'pas fait rechambré, ...
Vous aurez corrigé de vous mêmes  :  ...que je n'ai pas fait rechambrer, ...
Promis, je me relirai la prochaine fois Conseil achat de fusil calibre 16 Oups
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 23:19
Géry a écrit:
Géry a écrit:...
J'ai un 16/65 que je n'pas fait rechambré, ...
Vous aurez corrigé de vous mêmes  :  ...que je n'ai pas fait rechambrer, ...
Promis, je me relirai la prochaine fois Conseil achat de fusil calibre 16 Oups


Oui, on avait bien compris! Ne t’inquiète pas Géry, on est habitué à lire des messages beaucoup plus cryptiques que les tiens! Conseil achat de fusil calibre 16 Rire

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Lun 19 Sep 2016 - 23:37
Je vous remercie des compliments les amis. Lorsque j'aurai le fusil en mains j'irai le tester avec des cartouches chargées avec différents types de bourres pour voir ce que ça donne.
Cordialement

José
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Jeu 13 Oct 2016 - 11:03
Bonjour,

Finalement, demain je devrai avoir le fusil en mains (je mettrai des photos à la suite).
Étant chambré en 65mm il me faudra recharger les cartouches, car au Portugal ce matériel est pratiquement introuvable (en plus en 65mm).
Pourtant, j'ai une doute et je demande conseil à ceux d'entre vous qui rechargent en 16/65:
Pouvez vous me conseiller sur l'hauteur et type de bourres (bourres grasses et bourres jupes) plus indiqués pour le rechargement des cartouches de 65mm-maximum 67mm?
Je vais bientôt passer commande chez SIARM et je ne veux pas acheter du matériel qui, à la fin, ne me servira à rien.
Merci d'avance

José
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 17:54
Bonjour,

Et voilà: mon nouveau jouet vient d'arriver.
Il monte magnifiquement à l'épaule; j'ai envie de le tester tout de suite: malheureusement je n'ai pas les cartouches.
Ce fusil est dans un état irreprochable; le jaspage est impécable et, en regardant les canons, je dirais qu'on les a fabriqué hier.
Dans les canons il y a l'inscription  "L'EPERVIER - CANON FANGET" et le nº 9755. Pour les poinçons, je n'ai pas arrivé à prendre une photo de bonne qualité. Est-ce-que vous pouvez me dire quelque chose sur le fabriquant á partir de ces indications?
Je suis vraiment content avec l'achat.

Cordialement

JoséConseil achat de fusil calibre 16 _dsc0110
Conseil achat de fusil calibre 16 _dsc0111
Conseil achat de fusil calibre 16 _dsc0112
Conseil achat de fusil calibre 16 _dsc0113


Dernière édition par josirui le Ven 14 Oct 2016 - 18:21, édité 1 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 18:19
Bonjour José!
Tu dois jubiler d’avoir ce petit à la maison! Il est magnifique et le jaspage semble dans un état parfait. Pour la marque de ton fusil, l’armurier qui l’a fabriqué semble être resté très modeste... C’était le cas de beaucoup d’artisans du bassin Stéphanois à l’époque et parfois leur signature se résume à des initiales frappées sur les canons ou un blason sur à côté des poinçons d’épreuve. “Hélice” décrit le type de fermeture du fusil mais n’est pas une marque. Pourrais-tu essayer de faire des photos très nettes afin de pouvoir identifier les poinçons?
En tous cas bravo José! Vraiment content pour toi, c'est une belle acquisition! thumright
J'avais oublié d'ajouter que les canons Fanget l'Epervier sont d'excellente facture! En considérant la date de fabrication, qui pour moi est d'avant 1955, il pourrait s'agir d'un Marcel Philippon, mais d'autres artisans se servaient aussi chez Fanget... On attend les photos des poinçons!

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 19:27
Bonjour Antoine,

J'ai essaié de voir les poiçons à la loupe binoculaire, mais c'est dur de tout lire.
J'ai fait un petit déssin schématique de ce que j'ai pu voir. La seule doute c'est sur le mot MAR[...]T, peut-être MAR[EL]T, MARTOT, MARIOT? MARELT semble le plus probable, mais les lettres sont un peu éfacées. Au dessous, il y a un premier mot, pratiquement effacé, duquel je n'ai pas pu lire une seule lettre.

Est-ce-que cela peu t'aider?


Conseil achat de fusil calibre 16 Arma10

Amicalement

José
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 20:01
Rebonsoir José,
Bingo! Un petit dessin précis vaut parfois mieux qu’une photo floue! Je suis quasiment certain que les initiales M-P désignent l’artisan stéphanois Marcel Philippon qui produisit entre les années 1930 et 1960 des armes courantes ainsi que des armes fines.
Jette un coup à cet article ci-dessous sur la fermeture de type Hélice (même si l’auteur m'a “piqué” une de mes photos! Celle du bas à gauche, qui est celle de mon calibre 32 artisanal P&B (qui signifie “Plotton et Barret”, mais le gars ne le sait visiblement pas! Conseil achat de fusil calibre 16 Rire )
http://fcm25.canalblog.com/archives/2015/01/06/31267521.html

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 22:22
Bonsoir Antoine,

Un grand merci, d'abord, pour tes mots de sympathie et pour tes précisions. Donc, ce sera possiblement une arme sortie de l'atelier de Marcel Phillipon. En considérant la possibilité de lire PHILLIPON MARCEL ou j'avais lu [...] /MAR[...]T, j'ai jeté un nouveau coup d'oeil sur les canons, mais cette possibilité n'est pas évidente à mes yeux (et, pourtant, étant archéologue et numismate, je me considère assez expérimenté en déchiffrer des inscriptions). En tout cas, plusieurs lettres son pratiquement effacées.
Bon, le plus important c'est que je suis bien content avec mon petit fusil. Je vais passer tout de suite une commande chez SIARM et bientôt... à recharger les cartouches et à tester le jouet.

Amicalement

José
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 22:42
Bonsoir José,
L’endroit où est poinçonné MAR[...]LET n’est pas, selon la tradition armurière stéphanoise, l’endroit où se situe le nom de l’artisan. Je ne peux te dire à quoi MAR[...]LET correspond mais le petit Plotton & Barret que je possède et qui d’après moi date d’à peu près la même époque, a aussi des poinçons très flous à cet endroit... Je te joins des photos pour que tu te rendes compte.
Conseil achat de fusil calibre 16 Dscf5411
Conseil achat de fusil calibre 16 Dscf5410
Conseil achat de fusil calibre 16 Dscf5412

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 23:32
bonsoir.j'ai aussi un fusil Marcel Phillipon  bascule gris argent chambré en 16/65 fermeture helice et acheté en 1948 par mon père .dans tout les cas tu a fait une bonne affaire
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 23:41
Bonsoir renard81jm,
Pourrais-tu s'il-te plaît confirmer qu'il y a un poinçon M-P frappe sur les canons comme l'illustre le dessin de José? Cela nous prouverait qu'il s'agit vraiment d'un Marcel Phillipon.
Merci d'avance! Conseil achat de fusil calibre 16 Wink

_________________
Amicalement,
Conseil achat de fusil calibre 16 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Conseil achat de fusil calibre 16 Empty Re: Conseil achat de fusil calibre 16

Ven 14 Oct 2016 - 23:55
Insulaire a écrit: L’endroit où est poinçonné MAR[...]LET n’est pas, selon la tradition armurière stéphanoise, l’endroit où se situe le nom de l’artisan (...) le petit Plotton & Barret que je possède et qui d’après moi date d’à peu près la même époque, a aussi des poinçons très flous à cet endroit...

(Re)bonsoir Antoine,

Merci encore pour cette précision. J'ai cherché sur Internet les poinçons de Marcel Phillipon, mais je n'ai pas réussi à en trouver. Je souligne que entre la M et la P il y a une lettre ou un symbole plus petit: peut-être 8 ou &.
Peut-être renard81jm (bonsoir aussi pour toi, renard81jm Conseil achat de fusil calibre 16 Wink ) pourra nous éclairer sur le sujet.

Amicalement

José
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum