Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

première carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

première carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
première carabine Verney10

Aller en bas
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

première carabine Empty première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 10:37
Bonjour,j'aurais besoin de vos conseils et vos avis.
Je m'explique,mon père vient de m'offrir pour mes 30 ans une carabine à verrou CZ 550 BATTUE en calibre 7x64,sur lequel il a fait monté un AIMPOINT 9000L 4 MOA,le tout est réglé à 50 mètres.
La carabine à tirée une boite de balles,donc quasi neuve.
Avec sa il y a trois boites de balles,des SAKO hammeread 11g 170grs,des NORMA VULKAN 11g 170grs et des RWS 11.5g 177grs.
Alors c'est sur c'est un beau cadeau,mais je n'ai jamais tiré avec une carabine,je suis plus habitué à mon juxta et mes brennekes.
Pouvez vous m'éclairer un peu sur la carabine et sur le choix de balles,je chasserai principalement en battues.
Un tour au sanglier courant seras fait avant l'ouverture pour l'essayer.
avatar
Invité
Invité

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 11:44
bonjour , pour commencer demande à ton père si il sait avec quelles balles ton aimpoint à était régler , de mon côté c'est tout ce que peut te dire car je n'ai jamais eut de carabine à verrou !
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 11:58
il a était réglé et controlé avec les VULKAN,ma question était de savoir si la carabine est fiable,et de savoir quelle balles utilisées,chez nous on ne tire à pas plus de 60 mètres,que se soit sur chevreuils ou sangliers,le biotope ne permettant pas des tirs lointains.merci de vos réponses.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 12:40
Bonjour, j'ai une bonne expérience des Vulkan en 7x64, pour la battue c'est une excellente munition.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 12:44
joannin a écrit:il a était réglé et controlé avec les VULKAN,ma question était de savoir si la carabine est fiable,et de savoir quelle balles utilisées,chez nous on ne tire à pas plus de 60 mètres,que se soit sur chevreuils ou sangliers,le biotope ne permettant pas des tirs lointains.merci de vos réponses.

La Cz 550 c'est du costaud avec une mécanique un peu rustique. Rien de péjoratif dans mes propos, ce n'est pas d'origine un mécanisme fluide comme une Tikka ou une Sauer 202 mais c'est du très bon matos pour le prix.
Un copain à la version affût en 7x64 avec une crosse pentée qui nécessite l'ajout d'un busc pour pouvoir tirer confortablement avec une lunette mais elle tire très bien, je ne fait pas mieux avec ma Blaser.
Sur la tienne tu dois avoir un dos de cochon un peu mieux que la crosse que j'ai parlé au dessus  pour pouvoir tirer avec l'Aimpoint.  La Vulcan est une bonne balle et si ta carabine est réglée avec, utilise ce modèle à la chasse sans te poser de question, après contrôle en cible bien entendu. Les autres balles sont également réputées, mais après il peut y avoir des écarts en cible par rapport à la Vulcan première carabine Wink
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 13:09
Merci de vos réponses,les boites de balles sont complètes et je pense que sa me feras quelques saisons.Concernant la carabine j'ai une une cible fourni avec la carabine où il y a trois balles de tirées avec le numéro de série,les tirs sont réalisés à 50 mètres,un peu bas,le mieux étant d'aller l'essayer et ciblé avec les trois sortes de balles.
Petite dernière question,concernant l'AIMPOINT,j'ai vu 2 MOA ou 4 MOA,lequel est plus disposé à la battue?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 13:44
Le plus petit serait préférable mais bon, en tir de battue les deux conviennent. 
Après les pr  plus gros que 4 sont plus adaptés aux armes de poing. 
1Moa : 1' d'angle : 1/60e de  degré

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 3 Sep 2016 - 14:07
2moa couvre 6cm a 100 mètres , donc 4 = 12cm a 100m . Vu que c'est offert , Pour de la battue cela suffit .
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

première carabine Empty Re: première carabine

Jeu 8 Sep 2016 - 11:37
Bonjour,

Arme sobre et efficace. Fabrication tchèque: rustique, fiable et caustaud ! Tu as les armes "jolies et chères" (bois de choix, gravures...) et des armes plus sobres mais tout aussi efficaces. La CZ 550 fait partie de cette catégorie tout comme la H&K en semi-automatique. Pour tuer un chevreuil ou un cochon à 35 mètres nul besoin d'une arme à 5000 € le plus important c'est de ...mettre dedans ! Celui qui a tuer le plus cette année sur ma chasse a un vieux calibre 16 sans organe de visée et celui qui a tout raté a un magnifique express Chapuis équipé d'un point rouge aimpoint...La chasse n'est pas qu'une question de moyens financiers, heureusement !
Je te souhaite une bonne ouverture avec ta nouvelle arme. première carabine Wink
Cordialement
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

première carabine Empty Re: première carabine

Ven 9 Sep 2016 - 18:29
ludovic375 a écrit:
joannin a écrit:il a était réglé et controlé avec les VULKAN,ma question était de savoir si la carabine est fiable,et de savoir quelle balles utilisées,chez nous on ne tire à pas plus de 60 mètres,que se soit sur chevreuils ou sangliers,le biotope ne permettant pas des tirs lointains.merci de vos réponses.

La Cz 550 c'est du costaud avec une mécanique un peu rustique. Rien de péjoratif dans mes propos, ce n'est pas d'origine un mécanisme fluide comme une Tikka ou une Sauer 202 mais c'est du très bon matos pour le prix.
Un copain à la version affût en 7x64 avec une crosse pentée qui nécessite l'ajout d'un busc pour pouvoir tirer confortablement avec une lunette mais elle tire très bien, je ne fait pas mieux avec ma Blaser.
Sur la tienne tu dois avoir un dos de cochon un peu mieux que la crosse que j'ai parlé au dessus  pour pouvoir tirer avec l'Aimpoint.  La Vulcan est une bonne balle et si ta carabine est réglée avec, utilise ce modèle à la chasse sans te poser de question, après contrôle en cible bien entendu. Les autres balles sont également réputées, mais après il peut y avoir des écarts en cible par rapport à la Vulcan première carabine Wink

Bonjour, si ça ce n'est pas une remarque honnête, je ne m'y connais pas ! Merci Ludovic de persuader les débutants qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une Swaroshmil ou une Blasburg pour faire de belles chasses et se faire plaisir ! Du rustique, du fiable, du bien réglé, de la bonne munition, un peu d'entraînement et c'est tout bon ! Bonne chasse Joannin !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

première carabine Empty Re: première carabine

Ven 9 Sep 2016 - 20:55
Bonjour joannin,
Si tu n'as jamais tiré à la carabine, familiarise-toi avec ce type d'arme avant la chasse.
Rien de bien compliqué ni sorcier, mais comme tu le dis 2 ou 3 tours au sanglier courant vaudront mieux qu'une. Tes résultats dépendront de l' entraînement que tu auras emmagasiné.
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

première carabine Empty Re: première carabine

Sam 10 Sep 2016 - 12:52
Bonjour,merci pour toutes vos réponses.
Alors après vous avoir lu,je suis allé faire un tour au sanglier courant pour me familiariser avec la bete.
Sur les premiers tirs je me crispé un peu,surement l'appréhension du recul,du bruit.Je tirais trop haut ou pas dedans.Au bout de 5 balles,j'ai commencé a me faire à la bete,j'ai ajusté les tirs,et sur les derniers plus du tout d'appréhension,je ne pensais plus qu'a mettre dedans et c'est est venu tout seul.

A voir si St Hubert est avec moi cette saison.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

première carabine Empty Re: première carabine

Dim 11 Sep 2016 - 9:34
Bonjour, content pour toi!
à noter, si nécessaire, qu'il existe des buscs amovibles à hauteur réglable ( pour etre à l'aise avec la joue sur la crosse avec une optique quand on doit redresser la nuque) qui font aussi office de cartouchière de crosse, en tissu ou en cuir, pour quelques dizaine d'euros, c'est pratique.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

première carabine Empty Re: première carabine

Dim 11 Sep 2016 - 13:22
Tout à fait Keiler,je pense que je vais m'en procurer un,j'ai la joue qui releve pas mal pour avoir mon point bien au centre,j'en ai vu sur natura...,avec 3 cales de réglages.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

première carabine Empty Re: première carabine

Dim 11 Sep 2016 - 14:58
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum