Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Verney10

Aller en bas

Réticule lunette dans premier ou second plan focal

2 - 13%
14 - 87%
 
Total des votes: 16
 
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Lun 15 Aoû 2016 - 14:11
Bonjour,

j'aimerais connaitre votre avis et surtout ce qui le motive concernant le réticule d'une lunette.
Votre préférence va au premier ou au second plan focal ?

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Re: Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Lun 15 Aoû 2016 - 14:51
Bonjour@tous.

Second plan focal.
L'avantage, réticule plus précis, il ne cache pas la cible aux forts grossissement.

Stéphane
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Re: Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Lun 15 Aoû 2016 - 15:35
Bonjour,

J'ai 2 lunettes qui sont au 1er plan F, mais je n'ai pas choisi lors de l'achat, il est vrai que ça masque une partie de l'image. Enfin, je n'ai que des vieilleries. Si je dois en racheter une, ce sera au 2e pf.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Re: Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Mar 16 Aoû 2016 - 17:35
Bonjour, je n'ai que deux "second plan focal". Et j'apprécie beaucoup que le réticule reste fin et discret sur ma Meopta 2,5-15 x 56. Un renard à plus de 200 mètres demande à être bien vu. Et j'ai pu tirer un "ragondineau" (? ...) de 30 cm de long à 265 mètres, je doute fort qu'avec un réticule grossi par le premier plan focal j'aurai pu voir la bestiole !
Une lunette 2nd plan focal est plus complexe à monter qu'une avec 1er plan focal (dixit Zeiss ...).
J'avais lu que les 1er plan focal étaient plus robustes, d'où leur utilisation par les militaires, c'est à priori la même explication.
Par contre, les 2nd plan focal déplaceraient le point d'impact selon une ellipse en fonction du grossissement. Information pêchée sur un forum de tir, émanant d'un "forumeur" sérieux. Cela recouperait la recommandation de toujours régler sa lunette au plus fort grossissement. Cela paraît logique, l'erreur en utilisant un plus faible grossissement devient alors négligeable. Qu'en pensez-vous ? ...
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Re: Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Sam 27 Aoû 2016 - 10:42
Second plan focal pour moi.
Je suis un " vieux de la vieille " et ne connaissait que le 1er plan.
J'ai à présent 3 lunettes avec réticules au second  plan focal et j'apprécie cette fonctionnalité.
Je possède depuis peu la même lunette que jeanluc32 et je l'ai choisie avec le réticule 4K pour bénéficier pleinement de la visibilité de la cible.
avatar
tonioprod
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2016

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Re: Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Lun 5 Sep 2016 - 13:13
Le 1er plan focal, c'est utile avec des réticules gradués type mil-dot ou TMR qui permettent d'évaluer les distances lorsqu'on connait grossièrement la taille de ce qu'on vise et ainsi de garder une valeur constante d'espacement des graduations malgré le zoom ou dézoom.
Si vous n'avez aucune intention d'utiliser votre réticule pour estimer les distances, il faut choisir le second plan focal, et en plus c'est souvent moins cher.
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Réticule dans le premier ou second plan Focal ? Empty Re: Réticule dans le premier ou second plan Focal ?

Mer 7 Sep 2016 - 18:40
Bonjour,
le réticule en 1er plan permet de pouvoir estimer la distance
en revanche en 2nd plan il ne le permet pas(maintenant le télémètre existe et c' est plus précis.....)d'après moi le 2nd plan est mieux adapté au tir longues distances car la croix reste fine quelque soit le grossissement, je l'utilise depuis pas mal d' années en swarovski Z5 5-25x52 avec tourelle mémorielle avec satisfaction (notamment au Tadjikistan une semaine avant ton séjour )
voilà ma contribution de ma petite expérience
jean luc

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum