Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement balle calibre 12 avec A1 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement balle calibre 12 avec A1 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rechargement balle calibre 12 avec A1 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 5 Juil 2016 - 19:38
Bonjour,
Voilà, j'aimerais savoir quelle dose maxi de poudre A1 peut-on mettre avec des balles de 28g et 32g.
J'ai fait quelques recharges avec 1.65-1.70 g et la précision est excellente en général ( selon le projectile ) mais pour la chasse est-ce suffisant ?
Peut-on gagner quelques dizaines de joules en augmentant la charge de poudre ?
Et surtout, jusqu'à quelle limite ?
Merci
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 4 Jan 2022 - 21:36
SALUUUUT rechargement balle calibre 12 avec A1 Rire

la même question que j'ai posé et je n'ai pas encore de réponse donc c'était satisfaisant ? tu as pu faire des relevé des vitesses à l 'époque ?

c'était avec un canon de quelle longueur si tu te souvient ? et quelle amorce ?

je comptais tester avec des douilles de 12/70 , amorcé en 686 , 1.6g de poudre A1 pour des slig diabolo svarog de 28g

le vendeur me dit que 1.50g de A1 suffit pour de la cible a 50m

merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 5 Jan 2022 - 13:05
Bonjour,
Non, pas de relevé de vitesses mais la précision était bonne suivant le type de balle et de fusil.
Il faut absolument faire des essais dans ton arme pour déterminer le meilleur couple canon-projectile car ça varie beaucoup d'un fusil à l'autre.
Pour le amorces, généralement des CX2000 mais les CX1000 et 686 fonctionnent tout aussi bien. A mon avis ça n'a pas trop d'importance en rechargement lisse et je ne me casse pas la tête avec ça.
D'ailleurs l'armurerie Gilles ne propose qu'un type d'amorce pour le lisse ( cheddite type 209).
Avec une amorce moyenne je pense que tu peux faire tous tes rechargements.
Les canons de mes fusils font de 66 à 71 cms et chokes 1/4 à full.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 5 Jan 2022 - 17:39
Salut,
Alors moi je recharge les diabolo (34g je crois) avec 1,75g de A1 et sertissage demi rond ,
C'est avec cette charge que j'ai la meilleure précision dans mon superposés ,
Pour la puissance le seul sanglier que j'ai tiré avec a 25 30m, la balle est rentrée devant le gigot AR à suivi toute la colonne pour finir entre les omoplates , il est resté sur place et faisait 60kilos ,
Bon sur un tir difficile de juger de l'efficacité,
Mais je n'ai relevé aucun signe de surpression lors de mes essais,
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 5 Jan 2022 - 22:48
Salut Bouba dans les dernières  tables donné par email a une personne vectan A1 ils parlent de 1.57g pour 32g , ils ne disent plus grenailles ou balle , les tables plus elles sont récente moins il y a d'info et de choix !
rechargement balle calibre 12 avec A1 Screen87

ça fait une sacré différence

Horace merci , il faut mesurer les vitesses donc pour trouver "" le meilleur couple canon-projectile ""?
ok pour les amorces ça me rassure d'avoir fait un bon choix, pour la poudre noire elle va bien aussi pour mes gommcognes et cartouche sel , même les confettis ^^ mdr rechargement balle calibre 12 avec A1 Rire

Avec un chokes 1/4 à full tu peux tirer des balles rechargement balle calibre 12 avec A1 600957 rechargement balle calibre 12 avec A1 1f62e
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 5 Jan 2022 - 23:35
je viens d'avoir une réponse de vectan assez bien je vous poste ça quand je peux je suis HS , il me faut préparer des images des PDF je ne sais comment et attendre 7j d'ancienneté sur le forum pour ! A++

vous allez être contant !


du coup je n'ai pas eu ma réponse sur le fait que le bout de mon canon fait 18.44mm et que la balle dans la cartouche FOG tactical 28g fait 18.7mm , je peux continuer de la tirer où pas ? merci

je demanderais a mon armurier aussi dès que possible
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 6 Jan 2022 - 8:36
Ils parlent pas du sertissage non plus, sachant qu'il faut un peu plus de poudre pour un sertissage rond par rapport à l'étoile,
Pour mes grenailles 32g et 36g j'utilise respectivement 1,65g et 1,70g de A1 ,
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 6 Jan 2022 - 10:39
Quand je dis "meilleur couple canon-projectile" c'est au niveau de la précision satisfaisante obtenue; certaines balles ne sont pas précises dans un canon donné et le seront plus dans un autre canon.

Pour ce qui est des chokes, quasi toutes les balles sont prévues pour passer occasionnellement dans tous les chokes.
Pour des tirs répétés (sur cible par exemple), il vaut mieux ne pas dépasser le demi-choke et le rendement devrait être meilleur en principe avec un choke lisse, mais ce n'est pas toujours le cas.
Exemple : dans mon Franchi Affinity la meilleure précision était étrangement obtenue avec le full choke... rechargement balle calibre 12 avec A1 Pensif , le lisse et le demi fournis avec l'arme étaient moins précis et tiraient trop haut et à gauche de 15-20 cms à 30 m, alors que le full était plein centre.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 6 Jan 2022 - 10:42
Par contre je ne vois pas les FOG Tactical ; sûrement veux tu parler des FOB Tactical ???
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Lun 10 Jan 2022 - 0:41
Salut oui bouba en effet

Horace ok bien compris pour le couple Wink oui FOB tactical pardon rechargement balle calibre 12 avec A1 1938


voici les docs reçu par email demandé a nobelsport, p

ar contre il est indiqué pour les rechargements à balle les balles types Palla Cervo 28g (Tiro alla Sagoma)
28g Cervo slug (Moving Target)
ou
Palla Cervo 32g (Caccia)
32g Cervo slug (Hunting) uniquement , voir a quoi ça ressemble dans google .

j'ai demandé pour les diabolo dans une bourre a jupe avec image pas eu de réponse ,

j'ai donc procédé a des rechargements de  slug diabolo 28g avec des charges de 1.60g , puis 1.63g , puis 1.65g pour commencé avec des sertissages rond et style étoile replié comme les ronds images prochainement pour vous montrer ça et j'ai même pu me faire prêter un chronomètre dans un Club ,  mais je ne sais pas si je m'en suis bien servi , j'expliquerais pourquoi ... bonne lecture et à ++ désolé pour l'attente Wink



rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_1_11
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_2_11
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_3_11
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_4_10
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_5_10
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_6_10
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_7_10
rechargement balle calibre 12 avec A1 Nsi_am10
MISE EN GARDE
Avant de procéder aux opérations de chargement de poudre, lire attentivement les indications reportées ci-dessous.
Les chiffres indiqués sur le tableau sont purement approximatifs et se réfèrent à la moyenne des composants de chargement (caisse vide, amorce, poudre, bourre, balle) disponibles sur le marché à la date de publication de ce document.
Les tableaux de charge sont préparés avec l'aide des laboratoires Nobel Sport Italia dans le respect des réglementations CIP et dans des conditions surveillées. L'utilisateur peut atteindre des résultats différents en raison des différentes méthodes de chargement, procédures, composants, équipements et conditions météorologiques.
L'activité de chargement est un processus dangereux et doit donc être effectué uniquement par des personnes ayant une expérience attestée et équipées d'outils qui doivent être adéquats et conformes à leur utilisation ; le chargement doit se faire dans des locaux convenablement compatibles pourvus des précautions d'usage.
Dans tous les cas, compte tenu des variables affectant la balistique d'une cartouche au cours des différentes étapes de chargement qui peuvent facilement conduire ses valeurs à des niveaux extrêmement dangereux, nous déclinons toute responsabilité pour quelque utilisation que ce soit du matériel et/ou des informations fournies par nos soins et utilisées au-delà notre contrôle direct.
Même un écart marginal par rapport aux indications ou la présence de composants non conformes ou détériorés peuvent causer des dommages aux personnes, aux biens et/ou aux animaux.
Faites également attention aux conditions de l'arme avec laquelle vous souhaitez utiliser le produit chargé ; les charges indiquées sont censées être sûres si elles sont utilisées dans des armes pour lesquelles elles ont été développées. Cela ne signifie pas qu'elles peuvent être considérées comme sûres dans vos propres armes dans la mesure où les conditions de sécurité dépendent également des indications du fabricant de l'arme, de l'ancienneté de l'arme et de ses conditions d'utilisation. Pour ces mêmes raisons toute modification appliquée sur des armes ou sur des composants peut amener un résultat qui pourrait être différent et dépourvu d'exigences de sécurité.
Nobel Sport Italia ne peut pratiquer un contrôle direct sur les armes, sur les composants et sur les instruments de chargement de l'utilisateur, donc ne peut accepter aucune responsabilité et/ou conséquence physique, psychologique ou matérielle directe ou indirecte à laquelle l'utilisateur ou toute autre personne pourrait être exposé à.
La simple utilisation directe ou indirecte des données de cette charte implique une acceptation complète, pleine et éclairée des conditions ci-dessus et, de ce fait, elle décline toute responsabilité de Nobel Sport Italia et de ses distributeurs.
La reproduction totale ou partielle des données de cette charte sur papier, fichiers ou autres instruments électroniques et/ou via les médias (réseaux sociaux inclus) est soumise à l'accord écrit préalable de Nobel Sport Italia.
MISES EN GARDE
Le produit doit être stocké dans son emballage d'origine. Les conditions idéales de stockage des poudres sont une température de 20°C et un taux d'humidité relative de 60%. Des conditions différentes peuvent générer des variations de performances imprévisibles.
Nobel Sport Italia n'a aucun contrôle sur les composants utilisés (y compris les poudres) à partir de leur sortie d'usine.
L'utilisation du matériel de chargement doit être constamment vérifiée par le Banc d'épreuves national ou des organismes autorisés similaires.

Lors du chargement et lors de l'utilisation d'armes, portez une protection oculaire appropriée. Ne pas avaler; ne pas inhaler directement.

Utiliser un lieu de travail propre, dégagé de tout équipement inutile pour les processus de chargement ; lors du nettoyage, n'utilisez pas d'aspirateurs.

Utiliser les quantités de poudres nécessaires au chargement ; rappelez-vous que différents lots peuvent impliquer des variations de vitesse et de pression, il est donc recommandé de partir de la dose minimale et d'atteindre la dose maximale étape par étape, en vérifiant à chaque fois s'il y a des marques de pression excessive sur les cartouches ou les amorces tirées.

Ne jamais dépasser les doses maximales.

Ne mélangez pas différentes poudres ou apprêts. Ne stockez pas de vieilles poudres ou de déchets de poudre.

Vérifiez toujours que les obus utilisés pour le rechargement sont exempts de défauts qui pourraient compromettre la résistance, tels que fissures, fentes, écrasement, etc.

Ne chargez pas si vous êtes fatigué ou pressé.

Assurez-vous qu'aucun matériau électrostatique ne se trouve autour de vous, car ils sont dangereux.

Ne pas fumer. Tenir à l'écart des liquides combustibles ou inflammables.
Les opérations de rechargement doivent dans tous les cas être effectuées dans le respect de la législation en vigueur au moment où ces opérations ont lieu.
Nobel Sport Italia décline toute responsabilité pour l'utilisation de tels matériaux sans les précautions indiquées ci-dessus.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Lun 10 Jan 2022 - 10:18
Merci du partage rechargement balle calibre 12 avec A1 1938
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 11 Jan 2022 - 22:23
De rien , surtout toi tu n'as pas besoin de remercier avec tout le partage fait ici que j'ai lu .

D'ailleurs je me demande , il y a t'il une liste de matériaux électrostatique à éviter et a ne pas prendre du tout sur le forum ? car j 'utilise des petites boites alimentaire et autres pour stocker un peux de poudre A1 pour pas me servir du gros bidon , je stock des cartouches papiers de PNF2 aussi avant d'aller au stand ect... pas envie de faire de bêtise bien que je pense ne pas prendre de risque . ( tous enveloppé de papier style cartonné mais entouré de boites plastique  de nettoyage  , de stockage de semoule, et d'autres bric à brac en tout genre   et outils en acier dans ma caisse ^^ )

j'ai donc fait mes premières recharges :
diabolo et j'ai perdu les images je suis dégouté ^^ ( j'en referais car je prévois des rechargements)
en gros  j'ai fait des recharges de cartouches usagées en:
12/67 ,
amorces 686
de  1.60g à 1.63g a 1.65g de A1
avec ces slug diabolo 28g :
rechargement balle calibre 12 avec A1 400f_00001_Balles-slug-diabolo-SVAROG-cal-12

j'ai pu me faire préter un chronometer , mais entirant a 1m il se mettait en erreur a cause de la bourre je pense , donc j'ai du tirer avec le chronometre a 30cm de la sortie du canon donc j=ne sait pas si c'est bon ?

j'ai fait des sertissages rond ( o ) sans carton et avec carton
et des sertissages étoiles ( *) mais étoilé pas comme on connait avec le rebord des étoiles vers le bas a 80° touchant le slug diabolo

j'ai trouvé  ces valeurs :  * = sertissage étoile , o = sertissage  rond
* 1.60g A1 > 220m/s
o 1.60g A1 > 250m/s
o avec carton au bout 1.60g A1 > 200m/s !
o 1.63g A1 > 270m/s
o 1.65g A1 > 333m/s et 270 m/s ( le plus et moins relevé )
* 1.65g A1 > 220m/s

des vitesses très basses non ?  en sous pression ?

pourtant les bourres retrouvé sont dans un sale état a 10m du pas de tir  ( j'en ai retrouvé que 3 sur les 20 ! pas regardé sous 8m s'il y en avait ) vous en pensez quoi ?
rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2010
rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2011
rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2014
rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2013



mais les tir était tous dans le carton a 50m avec une visé imitation 1887
visé tres minimaliste il n'y a rien quoi au guidon !
c'est très instinctif
photo du net :
rechargement balle calibre 12 avec A1 9k=
rechargement balle calibre 12 avec A1 Winchester-1887_petite


sinon mes 3première cartouches 32g et 36g en plombs de 6
dans l'ordre de fabrication , il me faut 12mm de jour entre le hat des plombs et le haut de la cartouche pour que ça ferme ainsi , c'est tout fait a la presse par de lisseuse encore qui va bien pour les étoiles , mais ça me convient , à faire testé a un collègue chasseur  Wink
rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2015
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Ven 14 Jan 2022 - 22:21
salut une précision sur les balle slug diabolo 28g bourre à jupe :
https://www.passionlachasse.com/t34823p50-rechargement-diabolo-lyman-et-balle-ronde-675#1013004


des idées pour mes valeur de vitesses relevé , a 20cm ou 30cm de sortie du canon ? le bon procédé ?


et de la tête de mes bourres ?

je pense que c'est au passage du bout du canon car le diabolo fait un renflement dans la jupe qu'on peut sentir un peux a l 'extérieur de la cartouche


Wink

vidéo test balle
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Ven 14 Jan 2022 - 22:59
ils tirent tous a plus d'un m du chrono ! faut que je refasse des essaies en février

https://www.youtube.com/results?search_query=test++chronographe++12+slug

je pense avoir tiré trop en haut du chronographe , je ferais plus bas la prochaine :
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Ven 14 Jan 2022 - 23:32
Vu la photo de tes cartouches à plomb : tu utilises la même hauteur de bourre pour les 32 que pour les 36 ? Car sur les 2 cartouches de gauche on voit trop les plombs et le sertissage est trop rentrant.
Pour du 32g en douilles de 70mm il faut des bourres 21mm de haut ( Gualandi SG21, BP Z2m 21, etc...)pour avoir une belle fermeture. Et pour du 36g c'est généralement du 18 ou 19 mm.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Ven 14 Jan 2022 - 23:34
Belle arme rétro ton Chiappa rechargement balle calibre 12 avec A1 35149
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Sam 15 Jan 2022 - 1:42
sympa cette reproduction rétro oui Wink
j'aime bien le style farwest
rechargement balle calibre 12 avec A1 Sheriff-emoji-isolated-white-background-cowboy-emoticon-d-rendering-sheriff-emoji-isolated-white-background-cowboy-emoticon-107881764

non j'ai joué avec des bourres de liège  ( de bouteille de vin récupéré découpé avec un emporte pièce  à frape de 18mm) de différentes épaisseurs pour trouver le bon réglage de hauteur par rapport a mes outils . outils de sertissage fait pour UPS-7 que je me sert avec une petite presse fait maison Wink

je n'ai pas encore acheté de bourre à jupe car je cherche la bonne hauteur avant , j'ai coupé des bourres à jupe que j'ai récup de 3 vielles cartouches en 70 mag 36g rouillées , j'ai gardé le bas pour faire obturateur , le haut de la jupe pour le contenant en ajustant la hauteur pour 32g et 34g et j'ai comblé entre avec des rondelles de liège , et j'ai gardé les billes N°6 pour ce faire  rechargement balle calibre 12 avec A1 1f602  rechargement balle calibre 12 avec A1 1f604  

c'est du bricolage mais c'est juste pour faire mes premiers test rechargement balle calibre 12 avec A1 1f605  rechargement balle calibre 12 avec A1 1f606  rechargement balle calibre 12 avec A1 1f60b
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 18 Jan 2022 - 15:06
Bonjour,
Perso, je ne m'embête pas pour la dose de A1 que ce soit 32, 34 ou 36g toujours 1,70 de A1 (et j'en suis très content). Toutes mes cartouches sont serties en étoile (presse GAEP 4 stations).
Pour ce qui est des bourres, perso des BG 16mm avec obturateur pour mes 32g, BG 14mm avec obturateur pour les 34g. Pour ce qui est au dessus (plomb n°8 et jusqu'au n°6) toujours des 36g avec des BJ gualandi G17 .
Au dessus, plomb n°4 que je n'utilise que rarement ( je les mets en 2ième coup de l'ouverture du lièvre à l'arrivée des premières bécasses), toujours des 36g mais avec des BJ gualandi G14, le plomb plus gros prend plus de place que le plomb plus petit pour le même poids, le foisonnement étant plus important, idem pour le n°2 que je n'utilise que pour les ragondins à la demande d'un propriétaire ayant un lac au milieu de ses terres et dont les bestiaux lui saccagent les récoltes.
Pour ceux qui font des 40g, l'utilisation des BJ gualandi G14 s'impose afin d'avoir un meilleur sertissage, mais biensur il faut remplacer la poudre A1 par de la poudre A0.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mar 18 Jan 2022 - 18:48
salut charlie, merci pour ton retour , de 28 à 36g pour des plombs grenaille Wink rechargement balle calibre 12 avec A1 1f44d
sympa de décrire tes différents montages et hauteurs suivant la taille des plombs, en quel taille du coup 12/70?

donc jusqu'a 36g la A1 peut le faire Wink au dela la A0 bien entendu

tu as déjà rechargé des cartouches à balle avec de la A1 ?

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Mer 19 Jan 2022 - 9:20
Bonjour DavSudOuest,
Oui, j' utilise principalement des douilles 70mm.
effectivement, j'utilise la A1 dans mes 36g à raison de 1,70g.
Je ne me rappelle pas avoir rechargé des balles avec de la A1, d'ailleurs, je ne recharge plus à l'heure actuelle de cartouches à balles, ne chassant pas le grand gibier, je ne tirais ces cartouches que dans un stand de tir avec des copains, chacun sa recette, un petit concours amical entre nous et celui qui perdait payait l'apéro, mais çà c'était avant. on utilisait des balles sphériques ou des diabolos que l'on se coulait, le plomb n'étant pas en manque les moules non plus y compris ceux pour la pêche, de toutes formes et de tous poids pour la carpe et le sandre.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 20 Jan 2022 - 17:16
au top je vais faire des tests en 36g donc , merci charlie Smile

c'est de bonnes partie ça quand ya la détente à la clef  rechargement balle calibre 12 avec A1 1f37b

marrant justement je me demandais si les plombs de pèche étaient " pur" , pour la dureté ,
pour en recycler des vieux ?
apparemment oui ?

car ya de quoi dépolluer et recycler du plomb dans nos rivières ici !
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 20 Jan 2022 - 21:36
petite dédicace à charlie
12/67 chargé a 1.70g de A1 avec deux bourres de 6mm + 10mm en lièges de bouchons de pinard recyclé, et 36g de plomb N°6 mélangé en plomb en cuivré, juste pour tester sans bourre à jupe !

rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2016
rechargement balle calibre 12 avec A1 Img_2017

je vais en faire une avec une bourre à jupe sur opercule la prochaine, faut que je passe commande de jupes haute  et opercules , ou que je dépiaute une vielle cartouches rouillé pour ce faire Wink

un collègue à un fusil qui peut tirer des 12/75, c'est pas conseillé de tirer des 12/67 donc pour lui par exemple ?

A++
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Jeu 20 Jan 2022 - 21:52
horace2002 a écrit:Belle arme rétro ton Chiappa rechargement balle calibre 12 avec A1 35149
rechargement balle calibre 12 avec A1 Siffle rechargement balle calibre 12 avec A1 Rire


fin du HS désolé
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Sam 22 Jan 2022 - 10:55
A Davsudouest, tu trouveras de bonnes Bourres à jupes (également des bourres grasses) sur Naturabuy avec parfois l'indication de la charge de grenaille qu'elles supportent, idem pour les douilles. Ta cartouche de 67mm est trop juste pour une charge de 36g, peut etre ta bourre grasse trop haute aussi, ton sertissage en pâtit, par contre bien regarder la longueur de chambre de ton fusil avant toute chose.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

rechargement balle calibre 12 avec A1 Empty Re: rechargement balle calibre 12 avec A1

Sam 22 Jan 2022 - 11:10
un collègue à un fusil qui peut tirer des 12/75, c'est pas conseillé de tirer des 12/67 donc pour lui par exemple ?

S'il peut tirer des 76mm (dites magnum) c'est que la chambre de son fusil fait 76mm, il peut donc tirer des 65, 67,70 et 76mm, c'est l'inverse qu'il ne faut pas faire, la longueur de la cartouche doit etre inférieure ou au maximum égale à la longueur de la chambre.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 et Robert66 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum