Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Primaires pour la présidentielles 2017 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Primaires pour la présidentielles 2017 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Primaires pour la présidentielles 2017 Verney10

Primaires pour la présidentielles 2017

+5
biloutte
gribouille31
Médocain
paloumeyre
Urtaca
9 participants
Aller en bas
avatar
Urtaca
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/12/2012

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 16:29
Bonjour,

CPNT pourrait s’engager à questionner chaque candidat à l’élection présidentielle lors des primaires ou durant la campagne sur les préoccupation des chasseurs avant de décider ou pas de leur apporter son soutien.
Si vous deviez obtenir des engagements dans le domaine cynégétique et uniquement cynégétique de la part d’un candidat à des primaires en vue de la prochaine élections présidentielles (tous partis confondus), quelles seraient les X engagements prioritaires sur lesquels vous voudriez obtenir une position claire ?
Même si la chasse n'est pas la priorité N°1 pour certains : j'aimerai juste receuillir votre avis en tant que chasseur pour obtenir un échantillon le plus large possible sans but électoraliste mais uniquement pour comparer vos points de vue sur ce qui vous semble important en matière cynégétique : merci


Voici par ex les miennes :

1. Les fédérations départementales de chasseurs ayant prouvé à de multiples reprises leur professionnalisme et leur faculté de bonne gestion de la faune , les dates d’ouverture et de fermeture de chasse ainsi que la liste des animaux classés nuisibles ou gibier, doivent être décidées en fonction des recommandations de la FDC .

2. Sachant que les territoires de chasse loués par les société de chasse sont constitués à plus de 80% par des territoires privés dont la pénétration nécessite l’autorisation du propriétaire, il est inconcevable d’envisager au niveau national un ou des jours de non chasse sauf décision de la FDC.

3. La chasse étant la 2eme activité sportive pratiquée en France après le football et afin de permettre aux jeunes de pratiquer cette activité à moindre coût, seriez-vous favorable à la gratuité du permis départemental de chasse via une aide de l’état durant les 3 premières années de permis de chasser ?

4. Devant la prolifération de certaines espèces animales potentiellement dangereuses dans le domaine de la sécurité des personnes, des biens ou mettant en danger des activités professionnelles, le remboursement des frais liés aux dégâts des espèces classées dans la catégorie gibier ne peuvent dépasser X% du prix du permis de chasser départemental

5. Les fédérations départementales de chasseurs ayant prouvé à de multiples reprises leur professionnalisme et leur faculté de bonne gestion de la faune , la liste des produits phytosanitaires utilisés dans les domaines de l’agriculture doit être soumises à l’approbation de la FDC . Cette dernière doit être habilitée à faire effectuer des contrôles dans ce domaine et à ester en justice en cas d’infraction constatée.

6. Développement des métiers dans la filière cynégétique ?

7. Etes vous favorable à une loi concernant l’autorisation de détenir une/des arme /s de chasse uniquement dans le cadre d’une validation annuelle du permis de chasser ?
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 16:56

Vous êtes des girouettes, les chasseurs feront sans vous.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 17:58
Bonsoir Urtaca,
je vais te répondre, mais en tant qu'ancien de CPNT, j'ai été déçu par la politisation de ce qui aurait dû rester un mouvement sans parti pris politique. Il existe des chasseurs de tout bord qui ont des intérêts cynégétiques communs. Défendre ces intérêts est nécessaire, mais pas en reniant les bases du mouvement.

1 : Oui pour le gibier sédentaire, mais nécessite une coordination inter-fédérale pour les migrateurs.
2 : Oui
3 : Non, la chasse est certes une activité onéreuse, mais je ne connais pas de sport subventionné par l'état; de plus cela reviendrait à perdre un certain contrôle sur notre "indépendance" financière.
4 : Oui, on nous met des bâtons dans les roues pour chasser, voire "réguler", mais nous sommes les seuls à financer les dégâts.
           Non, là encore, on pourrait perdre en indépendance. Et si les Fédés doivent gagner en "pouvoir" et en indépendance comme tu le proposes, ce ne serait pas le moment de les aliéner par l'argent.
5 : Oui, mais impossible à mettre en place dans la mesure où nous chassons sur des terrains qui ne nous appartiennent pas pour la plupart, et où la chasse n'est au mieux qu'une activité complémentaire.
6 : Oui, avec en plus, je pense, un nécessaire renouveau de l'apprentissage à venir (dans toutes les filières manuelles et techniques).
7 : Non, bien sur !

Amicalement,
JR

_________________
Primaires pour la présidentielles 2017 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 18:11
Saint Thomas a écrit:votre avis en tant que chasseur pour obtenir un échantillon le plus large possible sans but électoraliste

Ben voyons ... Primaires pour la présidentielles 2017 Chercher
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 19:07
Primaires pour la présidentielles 2017 Sort

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
avatar
Urtaca
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/12/2012

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 19:44
paloumeyre a écrit:
Vous êtes des girouettes, les chasseurs feront sans vous.

Nous sommes ce que nous sommes mais une chose est sûre : CPNT représente un certain nombre de chasseurs : si les chasseurs n'arrivent pas à s'unir sur un minimum de sujets et en particulier celui-là : c'est dommage : toi tu penses représenter tous les chasseurs et parler en leur nom ? Moi non : juste les milliers de CPNT alors dis moi ce que tu fais toi Paloumeyre pour defendre la chasse ?
Moi j'essaie avec mes modestes moyens de m'impliquer et de discuter : toi c'est tjrs le meme discours mais je n'ai jamais rien vu de constructif ...
Maintenant si tu as le courage de faire des propositions : je t'écoute en lecture
avatar
Urtaca
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/12/2012

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 19:56
SAlut Médocain et merci pour ta critique constructive .... Notre nouveau Président est de chez toi . Concernant la politisation de CPNT : je vais te donner mon propre avis : moi la gauche ou la droite voire extrème gauche et extreme droite : je m'en tape : j'ai des amis des tous les côtés et aucun ne représentent mes ennemis en politique : les seuls qui me posent soucis en politique : c'est les anti chasse anti peche anti tout quoi comme les Verts ...
Mainenant pour avoir un peu navigué : nous avons fait des erreurs en politique et la 1ere a été de soutenir J.Chirac (que j'adorre et j'embrasse) contre JM Le Pen à l'élection présidentielle alors que nous avions bien dit que nous ne donnerions aucune consigne de vote au 2eme tour .
Ensuite tu peux nous reprocher ce que tu veux mais du moment que l'on ne s'associe pas avec des anti chasse moi ça me va .... Je peux discuter avec tous les autres qui sont tous bien ou tous mauvais .... peu importe : a chasse c'est mon mode de vie donc elle est prioritaire juste après ma famille et mes amis.... ensuite si un politique de droite ou de gauche est suffisament intelligent pour comprendre notre passion et pas nous casser les burnes par dogmatisme .... je peux me mettre autour d'une table avec elle ou lui et argumenter, comprendre sa position et lui faire entendre la mienne .... Au plaisir de te relire et merci d'avoir été CPNT un jour ...
avatar
Invité
Invité

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 20:04
C'est comme les repas de famille ... dès qu'on parle politique .. ça dérape .. Primaires pour la présidentielles 2017 Rire
C'est pour cela que l'on revient rapidement à la grivoiserie.. Primaires pour la présidentielles 2017 Rire Primaires pour la présidentielles 2017 Rire
Je ne crois pas que @Paloumeyre se prenne pour un échantillon représentatif des chasseurs.

Mais je veux bien faire avancer le smilblic :
je suis du même avis que lui : la confiance n'y est plus.

A partir de là, on a vraiment l'impression de parler dans le vide; sauf pendant les quelques semaines qui précèdent toute élection.
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 20:09
CPNT il y a longtemps que j'y crois plus
ils se rarement mouiller ( la chose qui les intéresses ce sont les places en politiques )
pour répondre a ta question 4
pourquoi les chasseurs ne peuvent tirer des chevreuils ou sangliers comme on tires le lapin , faisans , perdreaux , ect .........
comme çà ils y aurait mon de dégâts , mais non faut que la chasse du gros gibiers rapportent plus (carabines , munitions , ect )Primaires pour la présidentielles 2017 Rhhoo et les écolos ils peuvent pas régler aussi une partis des factures du dégât du gros gibiers j'en jamais entendu parler ou encore moins demander un vote pour ça Primaires pour la présidentielles 2017 813500
droite / gauche même merde

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
avatar
Urtaca
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/12/2012

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 20:16
Je ne suis pas là pour vous redonner confiance : vous avez vos raisons et je les respecte. Je vous demande juste de respecter les miennes qui sont d'y croire encore et de me dire en quoi ça vous gene si j'y crois encore ? Lorsque je vous dis que ma demarche n'est ni politicienne, ni électoraliste : c'est vrai : parole de Corse .... je ne suis pas là pour lever des fonds ou des adhesions : je m'en occupe dans mon department .... tu vois je suis aussi délégué syndical et Manager d'une équipe : je n'ai jamais demander à quelqu'un d'adhérer à mon syndicat : je defends le personnel lorsque je pense qu'il y a matière à ce qu'il soit defend et si je peux trouver un bon compomis pour ma société et le personnel : je suis ravi : et tous ceux qui me soutiennent et ont adheré à mon syndicat l'on fait par conviction sans que je leur casse les cacahuettes pou récupérer du pognon : du coup mon syndicat fait plus de 30% aux elections du personnel. En politique c'est pareil : j'essaie de rendre service à ceux qui partagent ma passion : la chasse et avec ce post : c'est mon but pour voir si d'autres ont une vision différente ou des preoccupations autres dans la problématique de la chasse .... voilà j'ai essayé de parler avec mon Coeur sans vouloir faire le politicien
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 20:39
biloutte a écrit: et les écolos ils peuvent pas régler aussi une partis des factures du dégât du gros gibiers  j'en jamais entendu parler ou encore moins demander un vote pour ça Primaires pour la présidentielles 2017 813500      

Je ne pense pas que ce soit un argument valable : 40,000,000 d'euros payés par les chasseurs, rapportés à pas loin de 40,000,000 de contribuables, tu vois tout de suite la somme astronomique que ce représente. Primaires pour la présidentielles 2017 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 21:20
je crois Urtaca,que tu es parfaitement de bonne foi et que tu défends la chasse avec la même passion et la même honnêteté que pour tes autres actions....
Malheureusement;il en est de même dans ton organisation comme dans beaucoup d'autres,l'idéalisme et la passion évoluent vers l'ambition (souvent politique)et l'intérêt personnel...au fur et à mesure que tu montes dans la hierarchie et cette ambition et cet intérét personnel s'appuient sur le travail de tous ces membres qui, comme toi,se dévouent pour cette cause à laquelle ils croient....
je pense donc qu'il vaut mieux en rester là,avant que d'un coté ou  d'un autre le sujet ne dérape....vers une orientation plus politique.....
Merci de ta compréhension .....et de votre compréhension.....à tous.... Primaires pour la présidentielles 2017 Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 21:29
En effet... Nous n'avons d'ailleurs jamais accepté de parler "politique" sur PLC et ça en restera ainsi ! Primaires pour la présidentielles 2017 Wink

Merci d'avance...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Jeu 31 Mar 2016 - 21:49
J'ai pris ma première carte CPNT l'année de la création du Mouvement (peut-être l'année suivante, je ne me rappelle plus exactement !). Et je suis resté assez "extrémiste" quant au comportement des écolos, anti-chasse et pseudo-protecteurs de tout bord. Je me fâche encore facilement quand on me parle d'espèce que l'on "devrait peut-être protéger parce qu'il y en a peu" (chez nous !) alors que l'on est en périphérie de zone de répartition... Je me fâche également quand on détruit par les gaz ou au bâton, dans un pays ultra-protecteur et donneur de leçons, des oiseaux que nous ne pouvons plus chasser en Février alors que leurs effectifs explosent, et ce à cause d'une Directive européenne inepte qui a été initiée entre autre par ce type de pays... Je ne peux accepter les divagations en propriétés privées des Bougrains, Dubourg et autres con...sorts devant des caméras de pseudos journalistes à la solde des bobos citadins qui ne connaissent de la nature que ce que ces mêmes journalistes leur apprennent : c'est un cercle vicieux, le crotale qui se mord la queue, puisse-t-il en crever...
Et voilà, je m'emporte ! Mais je m'en fiche ! L'âge aidant, (mais non je ne suis pas vieux, juste un peu plus mûr), je suis persuadé qu'en voulant éviter les vagues en s'en remettant au bon vouloir des partis de droite, CPNT a perdu son âme ! Oui, il faut se battre et se faire entendre ! Regarde ces lycéens (bien manipulés certes !) qui défilent ! Ils sont médiatisés et leur voix porte. Alors, tu me diras que quand les chasseurs se rebellent, les médias nous sont hostiles et notre image en souffre. Mais depuis combien de temps sommes-nous trop calmes, trop immobiles acceptant de tout jouer sur des dossiers scientifiques dont la quasi totalité sont ignorés, mais qui nous coûtent la peau des fesses. Certains sur ce forum me donneront en exemple les chasseurs de bécasses (le terme de bécassiers commence à me hérisser le poil, tant leur condescendance pour la plèbe chasseresse, ceux qui chassent autre chose et pas au calibre 28 avec un setter anglais et un écusson rouge au cul du 4x4) est grande et insupportable. Mais ces chasseurs là, seuls, ne survivront pas si les autres chasses sont peu à peu interdites ou tellement réglementées que leurs pratiquants disparaîtront.
Oui, il faut se serrer les coudes, se dire que l'autre vaut autant que soi dans ses choix de chasses. Et la meilleure façon de faire cela est de se battre, entre autre dans la rue, et pas en attendant la bénédiction d'un parti, au lieu de seulement monter des dossiers (indispensables toutefois) chacun dans son coin en se disant que si les autres ne sont pas capables d'en faire autant, c'est dommage pour eux !!!
En attendant, votez pour moi !
Amicalement,
JR

_________________
Primaires pour la présidentielles 2017 Banniy10
avatar
Urtaca
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/12/2012

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Ven 1 Avr 2016 - 1:33
Bonsoir
Je ne suis pas là pour devenir votre porte parole ou pour rentrer dans la poitique politicienne : juste ecouter comprendre et agir car si j'agis pour vous : j'agis pour moi et pour mes gamins ensuite ... Quant à monter dans les echelons de la politique ; j'en rêve mais uniquement pour faire advancer les dossiers pour le bien du plus grand nombre mais pour l'instant je suis tout en bas.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Primaires pour la présidentielles 2017 Empty Re: Primaires pour la présidentielles 2017

Ven 1 Avr 2016 - 10:50
Bonjour

Mes réponses sont en italique.


Urtaca a écrit:Bonjour,


Voici par ex les miennes :

1. Les fédérations départementales de chasseurs ayant prouvé à de multiples reprises leur professionnalisme et leur faculté de bonne gestion de la faune , les dates d’ouverture et de fermeture de chasse ainsi que la liste des animaux classés nuisibles ou gibier,  doivent être décidées en fonction des recommandations de la FDC .

Ceci qui est déjà le cas, les recommandations des FDC sont prises en compte dans les travaux de la  commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Y compris pour la fixation triennale de la liste des animaux classés nuisibles. Par ailleurs les techniciens des FDC participent aux travaux de la commission.

2. Sachant que les territoires de chasse loués par les société de chasse sont constitués à plus de 80% par des territoires privés dont la pénétration nécessite l’autorisation du propriétaire, il est inconcevable d’envisager au niveau national un ou des jours de non chasse sauf décision de la FDC.
La il faut se tourner vers la décisions de l' UE ( union européenne ) et ou de la Cour européenne de justice qui reconnait la priorité du droit de la propriété privée sur certains textes à portée législative et réglementaire ( ceci était jugé dans le cadre du droit du propriétaire foncier à soustraire son bien au droit de chasse. Le principe retenu était bien que la propriété privée prévalait sur d'autres considérations )

3. La chasse étant la 2 eme activité sportive pratiquée en France après le football et afin de permettre aux jeunes de pratiquer cette activité à moindre coût, seriez-vous favorable à la gratuité du permis départemental de chasse via une aide de l’état durant les 3 premières années de permis de chasser ?

La chasse n'est pas une activité sportive, mais une activité de plein air. Tout ce qui peut la rapprocher du sport c'est l' esprit sportif ou fair play  qui doit y prévaloir. La considérer comme une activité sportive n'est pas recevable par une population en France à 80 % urbanisée à présent. nb : cette population vote . La gratuité du permis pour les jeunes chasseurs cela relève des FDC. C'est déjà le cas dans le 67 pour les permis accompagné. La validation du permis de chasser est la principale ressource financières des FDC, il faut le rappeler et le nerf de la guerre ... Donc la gratuité du permis pour ces cas mérite d'être porté à l' assemblée générale de chaque FDC  

4. Devant la prolifération de certaines espèces animales potentiellement dangereuses dans le domaine de la sécurité des personnes, des biens ou mettant en danger des activités professionnelles, le remboursement des frais liés aux dégâts des espèces classées dans la catégorie gibier ne peuvent dépasser X% du prix du permis de chasser départemental.
Question intéressante. Je suis favorable à ce principe. Pour en revenir au 67 la question est déjà posée par le président de la FDC depuis quelques années. Je fais simple si tu loues un territoire de chasse 5000 € par an peut on raisonnablement te demander d’indemniser des dégâts à hauteur de 20000 € ? Soit à hauteur de 4 x le prix du bail. La question est posée das le cadre du procès qui oppose l'adjudicataire à exploitant agricole victime des dégâts ( procédure en cours ) Rappel : en Alsace Moselle les dégât hors ceux des  sangliers sont indemnisés directement par l' adjudicataire.  

5. Les fédérations départementales de chasseurs ayant prouvé à de multiples reprises leur professionnalisme et leur faculté de bonne gestion de la faune , la liste des produits phytosanitaires utilisés dans les domaines de l’agriculture doit être soumises à l’approbation de la FDC . Cette dernière doit être habilitée à faire effectuer des contrôles dans ce domaine et à ester en justice en cas d’infraction constatée.
 
Une FDC  bénéficie déjà du statut d' association agréée au titre de la protection de la Nature. Il lui appartient d'exercer les prérogatives qui en découlent. Se porter partie civile dans ce qui touche l' environnement ou catastrophes écologiques oun ester en justice si elle le trouve necessaire. Je vois mal en ce jour aboutir une telle proposition quant à son approbation en matière des produits phytosanitaire. D'autres instance et groupes constitués n'y arrivent pas ou très très peu ( voir les cas des round up , situation des abeilles, produits alimentaires ect ) et ce que ce soit au niveau national ou européen    

6. Développement des métiers dans la filière cynégétique ?

Ta question n'est pas assez développée pour y répondre.

7. Etes vous favorable à une loi concernant l’autorisation de détenir une/des arme /s de chasse uniquement dans le cadre d’une validation annuelle du permis de chasser ?  

Non, car une arme n'est pas qu'un outil. Elle est aussi un patrimoine ( pas que financier ) Il serait regrettable de voir s'appliquer la modèle allemand (pas tout à fait comparable au propos de ta question certes mais qui peut en être une suite de ce qu'elle entend ) Je m'explique : chez nos voisins en cas de  décès du chasseur, pas de chasseur dans l' entourage ou dans la famille repreneur des armes. Obligation de mise en vente du patrimoine armes via un dépôt chez un armurier. Passé un certain délai les armes non vendues font l' objet d'une destruction via l' armurier 

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum