Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement billes de tungsten TSS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement billes de tungsten TSS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement billes de tungsten TSS Verney10

Aller en bas
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 9 Fév 2016 - 18:09
Bonjour à tous,

J'ai quelques kilogrammes de grenaille de tungstène avec une densité très élevée. C'est appelé TSS aux US et c'est ultra efficace, comme vous pouvez vous en douter. Une bille de #7 est utilisée pour les oies et le #9 est utilisé pour les canards...

Le problème (outre le prix qui est vertigineux) est inverse de celui de l'acier car la hauteur de la colonne est bien inférieure à celle du plomb. Il faut bien sûr que les billes soient complètement enfermées dans un cocon pour ne pas qu'elles frottent le canon car la dureté est très élevée.

Avant de me lancer dans des essais qui pourraient être coûteux, inefficaces et dangereux, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà effectué ce type de chargement...

Merci d'avance.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 9 Fév 2016 - 19:22
Je crains que tu ai du mal a trouver des infos... par contre, sauf si c'est top secret, où a tu trouvé ça?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 9 Fév 2016 - 19:42
Tous les TSS sont fabriqués en Chine... C'est le premier producteur mondial de tungstène. La qualité du produit est excellente avec une sphéricité parfaite et une densité vertigineuse que j'ai vérifiée aujourd'hui.

Il y a quelques années que je m'intéresse à ce type de billes. J'avais fait des essais avec le regretté monsieur Gilles à Flers il y a... longtemps et en utilisant son chargement pour 36 g avec 36 g de TSS, la pression était très faible et la vitesse assez élevée. Le problème vient de la dispersion car cela ne sert à rien d'avoir une énergie résiduelle énorme si la cartouche disperse énormément à longue distance.

Il faut donc travailler le rechargement pour avoir un groupement très important et on obtient la munition ultime pour de la longue distance.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 0:54
ça s'écrit comment "bille de tungstène" en chinois ? Rechargement billes de tungsten TSS Wink
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 7:40
Comme çà: 钨球
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 8:03
Je n sais pas comment ça s'écrit en Chinois mais en Anglais, c'est très facile de trouver un fournisseur. Il y a en plus les droits de douane et les frais complémentaires pour le shipping et cela revient vite très cher...

J'en ai pris 6 Kg et j'ai l'impression de m'être coupé un bras !!

Mais bon avec ça je vais pouvoir faire des essais.

En fait, pour réduire le coût de la munition, il faut limiter le poids de charge car c'est ce composant de loin le plus cher. Sur des sites aux US, où ils utilisent le TSS #9 pour le dindon (si si...), ils limitent à 28 grammes en 12 mais pas moyen de mettre la main sur des recettes. Rien ne filtre sur les forums.

++
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 11:56
launa86 a écrit:Comme çà: 钨球
lol!

Merci Laurent, ta sollicitude me va doit au cœur,Rechargement billes de tungsten TSS Content
cela va m'aider pour trouver une adresse de fournisseur. Rechargement billes de tungsten TSS Snif
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 13:21
Gaby, si tu veux faire des essais, je peux t'envoyer quelques centaines de grammes... Rechargement billes de tungsten TSS Content Contacte-moi en MP si tu veux pour plus de détails.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 13:33
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Comme çà: 钨球
lol!

Merci Laurent, ta sollicitude me va doit au cœur,Rechargement billes de tungsten TSS Content
cela va m'aider pour trouver une adresse de fournisseur. Rechargement billes de tungsten TSS Snif

lol! Mais ça fonctionne, j'ai trouvé des adresses, Google est notre ami, fait un copier/coller dans un moteur de recherche ...
Regarde aussi sur Aliexpress ...
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 13:35
Simplement "Tungsten Super Shot" et c'est parti !
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 17:47
Fabalis a écrit:Gaby, si tu veux faire des essais, je peux t'envoyer quelques centaines de grammes...  Rechargement billes de tungsten TSS Content Contacte-moi en MP si tu veux pour plus de détails.

Merci pour ta proposition.
Pourquoi pas ? Si je me décide un jour, je penserai à toi.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 17:48
launa86 a écrit:
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Comme çà: 钨球
lol!

Merci Laurent, ta sollicitude me va doit au cœur,Rechargement billes de tungsten TSS Content
cela va m'aider pour trouver une adresse de fournisseur. Rechargement billes de tungsten TSS Snif

lol! Mais ça fonctionne, j'ai trouvé des adresses, Google est notre ami, fait un copier/coller dans un moteur de recherche ...
Regarde aussi sur Aliexpress ...

En plus, c'est vrai, ça fonctionne . Rechargement billes de tungsten TSS 381609

Tungstene super shot, marche aussi sur alibaba mais .... il manque la 1° lettre à "shot" ... Rechargement billes de tungsten TSS Siffle
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 10 Fév 2016 - 19:34
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Comme çà: 钨球
lol!

Merci Laurent, ta sollicitude me va doit au cœur,Rechargement billes de tungsten TSS Content
cela va m'aider pour trouver une adresse de fournisseur. Rechargement billes de tungsten TSS Snif

lol! Mais ça fonctionne, j'ai trouvé des adresses, Google est notre ami, fait un copier/coller dans un moteur de recherche ...
Regarde aussi sur Aliexpress ...

En plus, c'est vrai, ça fonctionne . Rechargement billes de tungsten TSS 381609

Tungstene super shot, marche aussi sur alibaba mais .... il manque la 1° lettre à "shot"  ... Rechargement billes de tungsten TSS Siffle


谷歌翻譯,加布里埃爾先生
Rechargement billes de tungsten TSS Content Rechargement billes de tungsten TSS 824814
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Jeu 11 Fév 2016 - 10:24
J'ai été faire un petit tour sur les forum US, et c'est vrai concernant les recettes de rechargement tungstène rien ne filtre, la seule chose intéressante que j'ai pu glaner c'est que la grenaille tungstène de9 égale en efficacité le4 en plomb.
Mais je n'ai pas trouvé d'infos dans les tables de rechargements des poudresUS.
Je présume que toutes recettes sont basée sur la relation vivacité de la poudre versus charge à propulser,les tables pour le plomb devraient servir de base.
Reste deux points critiques à franchir la hauteur de la charge qui sera plus petite et sa protection ,
celle du canon cette grenaille étant réputée indéformable.
Les américains utilisent systématiquement du Mix47 il reste à trouver la bourre ad hoc et la vivacité de la poudre.
Je suis intéressé par tous renseignements à ce sujet
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Jeu 11 Fév 2016 - 11:05
J'ai fini, après beaucoup de recherche à trouver une recette qui est intéressante à analyser :

12 ga 2 3/4" Fed GM hull
CCI 209 primer
27 grains of Longshot
Wad - TPS 1275 slitted from BPI with one 20 ga 1/4" cork under a 20 ga 1/2" hard card under one 20 ga 1/8" felt in the shot cup
Shot - 1.25 oz TSS (18 grams/cc)
velocity = 1240fps
pressure = 8300 psi

Pour la bourre et c'est là le plus intéressant, il est mentionné, une bourre TPS 1275 qui est un godet acier, fendue, avec une accumulation de différentes éléments de calibre 20 à l'intérieur : 3 mm de feutre + 12 mm de carton + 6 mm liège. Je pense que ceci est nécessaire afin de faire amortisseur sur des billes totalement indéformables et dans le but de limiter la pression. Ces 21 mm sont nécessaires pour compenser le moindre volume de la grenaille.

Les 27 grains de Longshot paraissent un peu inférieur à ce qui est préconisé pour 1,25 oz (35 g) de plomb ce qui apparait normal car la colonne est moins importante.

Les pressions sont très faibles (572 bars) et la vitesse est très équilibrée avec 378 m/s.

J'ai ce qu'il faut en bourre acier et aussi en bourre de calibre 20. Je vais donc essayer de recharger 30 grammes de billes TSS avec 1,55/1,60 grammes de A1 et voir ce que ça donne.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Jeu 11 Fév 2016 - 16:48
Le tungstène ne doit pas être facile à maitriser, du fait de son poids et de son indéformabilité, les efforts latéraux sur la bourre doivent être importants et la pression doit monter rapidement, beaucoup rajoutent des "Wraps" en mica à l’intérieur des bourres pour protéger le canon.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Jeu 11 Fév 2016 - 17:08
Moi j ai un peu rechargé en tungsten
Efficacité redoutable mais prix inabordable
Sachant que pour mettre au point une cartouche il faut faire des dizaines d'essais ça revient vite très cher....
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Jeu 11 Fév 2016 - 17:42
J'ai préparé deux recettes avec ce que j'avais sous la main. La hauteur de billes pour 30 grammes de #7 est d'à peine 15 mm. Autant dire qu'on a pas besoin de douilles de 76 mm...

Une recette avec un bourrage acier Gualandi avec, insérée à l'intérieur de celle-ci, une bourre genre Iris de calibre 20 de 13 mm + une de 6 mm en feutre. Une autre recette est cette fois ci toujours avec la Gualandi acier mais avec une autre bourre à jupe et à godet calibre 20 à l'intérieur en recoupant son godet d'environ 2 mm.

Dans les deux cas, on rentre les 30 grammes de billes de tungstène pile poil et il reste plus qu'à sertir. Je n'ai pas mis de buffer et il faut que je cible pour voir.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Jeu 11 Fév 2016 - 20:40
Essayes de mesurer les vitesses et de tirer avec un canon cylindrique.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 12 Fév 2016 - 18:46
Malheureusement, je n'ai pas de chrony... Je compte en acheter un mais ce n'est pas pour tout de suite. Pourquoi recommandes tu un canon cylindrique ?
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 12 Fév 2016 - 19:10
Fabalis a écrit:Malheureusement, je n'ai pas de chrony... Je compte en acheter un mais ce n'est pas pour tout de suite. Pourquoi recommandes tu un canon cylindrique ?

C'est bien dommage d'investir autant dans du tungstène sans pouvoir connaitre le résultat de ton chargement. En plus une charge de 30 grammes de tungstène tu peux la faire aller très, très vite, au delà de 450 m/s ...

http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=3089

Il était dans les 90€ il y a encore peu de temps !
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 12 Fév 2016 - 19:44
C'est vrai. Tu as raison. En plus c'est un outil qui va aussi me servir pour les rechargements rayés. Et puis 110 € ça va pas non plus me ruiner. Je lorgnais plutôt sur le Alpha mais la c'est encore moins cher. Je crois que je vais me laisser tenter.

Je me fais d'ailleurs une réflexion, c'est typiquement le genre de chose à partager au sein d'une association d'amateurs de recharge. Mais je ne sais pas si ce type d'organisation existe.

Merci pour le lien !
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 12 Fév 2016 - 19:56
C'est dommage il faisait 20€ de moins il y a peu.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 12 Fév 2016 - 21:27
Même avis que Laurent..
Quand on voit ce que l'on dépense pour la chasse ET le rechargement , un chrony n'est pas inabordable ..

J'irais même plus loin en recommandant un Chrony avec l'afficheur détachable.
1 ça évite de le broyer "accidentellement"
2 c'est très confortable d'utilisation.(pas de déplacement inutile, il est à côté de soi)
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 12 Fév 2016 - 21:41
Je voulais dire un canon non choke .
Si la bourre n'absorbe pas suffisamment l'effort latéral , bonjour les dégâts
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum