Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demander un nouveau carnet de battue ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demander un nouveau carnet de battue ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demander un nouveau carnet de battue ? Verney10

Demander un nouveau carnet de battue ?

+11
Momo162487
Marius634
Royavivis
JP2
domdu79
argo
renard81jm
TJ61
chris01
stephcha
Adrien
15 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 6 Fév 2016 - 21:14
Bonsoir à tous,

J'aurai aimé savoir si certains avaient quelques informations à me donner à ce sujet. En effet sur notre société, il y a déjà deux carnets de battues différents aux Sangliers, celui de l'ACCA et celui d'une équipe.

A l'heure d'aujourd'hui une autre équipe souhaite demander un carnet de battue également. Connaissez vous les démarches à faire ? Comment cela se passe ? Est ce que le bureau peut le refuser alors qu'il l'accepte déjà pour la première équipe ?

Je suis preneur du maximum d'info ! Demander un nouveau carnet de battue ? Wink

Merci à tous.

Amitiés, Adrien.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Fév 2016 - 15:22
Bonjour@tous.

3 équipes sur le même territoire, ça ne risque pas de devenir le B... Demander un nouveau carnet de battue ? 600957

Stéphane
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Lun 8 Fév 2016 - 12:11
Bonjour,

Si c'est fort possible... Même si la commune fait plus ou moins 4000 hectares, je pense que ce n'est pas simple à gérer !

Amitiés, Adrien.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 6 Aoû 2016 - 13:17
Bonjour@tous.

@Adrien:
Et cette 3ème équipe, ils en sont où Demander un nouveau carnet de battue ? 600957

Stéphane
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 6 Aoû 2016 - 13:34
Salut,

@stephcha

Pour être franc, la troisième équipe c'était la mienne...

N'acceptant pas certaines choses sur cette ACCA, notamment le tir à plomb du chevreuil qu'on veut nous obliger, le manque de consigne et du respect au niveau des règles de sécurité. Sans compter tous les coups en douce...  Demander un nouveau carnet de battue ? Snif

Je n'avais donc pas trop envie de faire le pied et de lâcher les chiens toute la saison de chasse pour leurs beaux yeux... Et étant donné qu'il y avait déjà une équipe qui avait un carnet pour chasser le Sanglier entre eux... Je me suis dit, pourquoi pas nous ?

Résultat, j'ai fait les choses dans les règles en demandant un carnet de battue aux sangliers supplémentaire au Président avec une lettre recommandé !

Un peu avant l'assemblée générale, on m'a vite averti que le bureau allait faire voter un carnet par un, en ayant bien évidemment demandé à une grosse partie des chasseurs de voter oui pour la première équipe et non pour nous. Je me suis donc renseigné auprès de la fédération pour savoir si c'était réglementaire. Et du moment qu'on accepte quelques choses à l'un, on doit le faire pour l'autre, sinon c'est de la discrimination... J'ai donc attendu le jour de l'assemblée pour m'opposer aux votes. Et donc les deux carnets de battues supplémentaires se sont votés ensemble, soit oui soit non... Résultat 24 oui, 24 non ! Demander un nouveau carnet de battue ? Rire

Au deuxième tour, 26 non, 22 oui... Donc plus de carnet de battue aux sangliers sauf celui de l'ACCA ! Demander un nouveau carnet de battue ? Triste

Néanmoins, quelques changements au niveau de la réglementation font que la chasse individuel du Sanglier est autorisé tous les jours cette année (sauf les jours "non chasse", mardi et vendredi), donc, je vais voir comment cela se passe et si rien n'à changé, je le chasserais de cette manière avec un ou deux copains... De cette façon, je peux faire au plaisir aux chiens et pourquoi pas en prélever un ou deux dans la saison !

Amitiés, Adrien.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 6 Aoû 2016 - 14:12
au risque de me tromper...un carnet de battue par société, "une équipe" est-elle une société avec affilliation à la fédé ?
triste de voir et de constater la disparition, à quelques échéances, de la chasse, quand les participants se tirent la "bourre" pour quelques lopins de terre ou points de règlement pointilleux.
j'ai eu ce matin une réunion avec une chasse voisine pour des problèmes de limite de chasse, et croyez moi, les choses n'ont pas durées, il faut savoir être ferme et décidé, çà c'est fini avec un "petit blanc, cacahuètes", suffit de ramener chacun à la raison.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 6 Aoû 2016 - 14:29
C'est ça qui est triste chez vous, vous avez des prix d'action ridicule et il n'y a pas moyen de s'entendre et de chasser convenablement et en sécurité.
Je me demande ce que ces "zigotos" diraient si demain ta commune, pour en finir avec toutes leurs conneries et surtout pour faire rentrer du fric, mettait les locations de chasse en adjudication publique, il va y en avoir une ici près de la frontière Franco-Belge, voici la publication et tu as les prix minimum demandé sans le précompte (27%) qui est a payer chaque année en sus de la location.
http://www.viroinval.be/fr/08-06-2016-trois-beaux-territoires-de-chasse-a-louer.html?IDC=24735&IDD=38179

Stéphane
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 6 Aoû 2016 - 20:59
stephcha a écrit:C'est ça qui est triste chez vous, vous avez des prix d'action ridicule et il n'y a pas moyen de s'entendre et de chasser convenablement et en sécurité.
Je me demande ce que ces "zigotos" diraient si demain ta commune, pour en finir avec toutes leurs conneries et surtout pour faire rentrer du fric, mettait les locations de chasse en adjudication publique, il va y en avoir une ici près de la frontière Franco-Belge, voici la publication et tu as les prix minimum demandé sans le précompte (27%) qui est a payer chaque année en sus de la location.
http://www.viroinval.be/fr/08-06-2016-trois-beaux-territoires-de-chasse-a-louer.html?IDC=24735&IDD=38179

Stéphane

tu penses que pratiquer des prix d'action "non ridicules", c'est à dire chères fait que l'ambiance est meilleur et qu'il y a plus de sécurité, les "fortunés" seraient-ils moins "zigotos" que le "petit peuple" ?
et nos communes ne peuvent pas mettre les locations de chasse en adjudication, sauf territoire communale, qui souvent ne représente pas des surfaces énormes, nous traitons avec les propriétaires et entretenons de bons rapports avec les représentants de la commune qui bien souvent sont aussi les propriétaires qui nous louent leurs terrains.
le problème n'est pas là....le sanglier rend fou (certains)!!!!!!
avatar
Invité
Invité

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 9:43
je suis d'accord avec chris , la sécurité n'à pas de prix et j'en connais beaucoup qui deviennent fou dangereux à la chasse surtout à la vue d'un sanglier , ils ne sont plus du tout les mêmes personnes que dans la vie courante , hormis la finance qui n'est pas là cette année c'est aussi pour cela que je ne chasserai sûrement pas cette année
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 9:57
Non je pense que stephcha, voulait dire qu'avec des actions avec des prix comme cela (très faibles par rapport à d'autres régions) il fallait chercher à s'entendre plutôt qu'à se tirer dans les pates.
Et c'est lors des assemblées qu'il faut régler les problèmes notamment de sécurité.
Tu ne dois pas être le seul que les problèmes de sécurité dérange.

A+
Jérôme
avatar
Invité
Invité

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:08
non je ne suis pas le seul , heureusement d'ailleurs !!! mais beaucoup ne réagissent pas face au danger .
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:13
Bonjour@tous.

@chris01:
Ce que je veux dire c'est que la chasse est très démocratique chez vous, vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez.
A force de vous disputer entre équipes les communes finiront par mettre la location du droit de chasse en adjudication publique, comme cela le plus fort (financièrement) fera la loi et il n'y aura plus qu'une seule équipe sur la commune. Mais ce n'est pas gage de sécurité, j'en ai fait deux fois les frais. Demander un nouveau carnet de battue ? Triste
Chez nous tu chasses une journée pour le prix d'une carte annuelle chez vous. J'en suis à 290 €/journée a une place et 180 €/journée aux deux autres places
Point de vue des propriétaires privé, chez nous, c'est simple, ils savent à combien part le communal et les domanial, ils s'alignent sur les prix. Ici en Belgique, sur notre région Wallonne la forêt est à 49 % publique et 51 % privée, tu vois dans quelle m... on est.
Adrien et ses amis essaient seulement d'instaurer des règles de chasse strict et de pouvoir chasser sans risquer de se retrouver avec un mort sur les bras et on les envois ch..., jusqu'au jour où...

Stéphane
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:18
Perso j'étais dans une chasse communale ou dès que tu annoncés sanglier tu avais l'impression que c'était la guerre avec en plus du chacun pour soit.
Donc j'ai eu la chance de pouvoir monter une petite chasse chez moi et de ce fait quitter cette chasse.
Certes j'ai moins grand, moins d'animaux au plan de chasse très peut de sanglier mais je suis droit dans mes bottes et dans mes convictions et éthique.
Car il n'y avait pas que la sécurité qui me dérangé.
D'autres y sont restés pour la viande tu vois le genre.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:24
Bonjour à tous,

Totalement d'accord avec vous... Ce n'est pas vraiment ma vision de la chasse de faire des équipes et de se disputer et encore moins de chasser à l'écart dans notre coin... Néanmoins, il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer. Quand j'ai envoyé la lettre pour demander un carnet de battue, j'ai appelé le président, pour savoir si on pouvait faire une réunion pour discuter et voir ce qu'on faire ensemble avant d'en arriver là, refuser !

A l'assemblée, on m'a demander de dire pourquoi je demandais un nouveau carnet de battue, j'en ai vite profiter pour sauter sur les règles de sécurité, que je trouve dangereux de voir des chasseurs dont certains responsable, se rejoindre au bout de 10 minutes de postes pour discuter, que certains partent avant la fin de battue comme ils en ont envies, qu'il n'y a aucune consigne de sécurité avant les départs en battue... Et bien aucun rebondissement, mis à part nous refuser la carnet !

Etant garde chasse sur la commune, j'ai même fait comprendre, la saison passée, à l'un des responsables que de bouger de son poste en battue est une infraction... Il n'a pas trouver de mieux d'en plaisanter avec ces copains après la battue........

Après, je suis totalement d'accord sur le fait, que le sanglier augmente malheureusement ce genre de comportement... C'est belle et bien la bête noir ! Demander un nouveau carnet de battue ? Snif

Amitiés, Adrien.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:37
tout se que tu dit adrien j'ai connu partir avant la fin de battue se déplacé pour discuté avec le voisin aucune consignes et j'étais moi aussi GP dans cette société et tout cela c'est soldé par mon départ dans une autre société et que je ne le regrette
absolument pas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:43
C'est sans doute ce qui va se passer pour moi également...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:47
Adrien a écrit:C'est sans doute ce qui va se passer pour moi également...

Un jour, un homme politique Belge à dit, "lorsque les dégoûtés seront partis, il ne restera que les dégoûtants".

Stéphane
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:49
+1
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 10:56
salut adrien 
je pense que tu as raison , de vouloir faire ta propre équipe a partir du moment ou il y a des problèmes dans l'équipe ou tu chassais avant .
aller a la chasse dans ces conditions , n'est pas agréable , penser le soir avant la chasse que un tel va quitter le poste que un autre passe son temps au téléphone ,pendant qu'on se donne du mal pour réussir  est décevant 
il vaut mieux chasser avec des gens sérieux qui t'aident a la fin des battues a récupérer les chiens même si vous êtes très peu nombreux au départ pour pouvoir fermer les chasses .que vous ne prenez pas beaucoup de sangliers , c'est pas grave l'essentiel est que vous passiez du bon temps , que vous mangiez ensemble sereins et contents d'être réuni 
ensuite pour les droits de chasse si tu as l'autorisation des plus grands propriétaire c'est bon , dans la plupart des cas c'est des terrains communaux et si tu fais partie de la commune , je pense que tu peux chasser .
meme chez nous c'est comme ça , dans des petits villages ou il y a 20 ou 30 habitants , 5 ou 6 chasseurs de sangliers il y a souvent 2 voir 3 équipes de chasse a cause de la politique , des jalousies ,ou des inimitiés .
faut faire avec

_________________
Demander un nouveau carnet de battue ? Content
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 19:02
Je ne savais pas que l'on pouvait avoir plusieurs carnets sur une ACCA.
Nous pas de soucis un seul carnet sur chaque ACCA , C'est open pour les équipages de chiens, soit on regroupe les meutes, soit les traques sont différentes.
Par contre pas d' équipes de tireurs par affinités, tirage des postes et consignes pour tout le monde. Un responsable de battue -qui a suivi une formation obligatoire faite par la fédé.
Pas de battues sauvages, 5 personnes minima avec au moins un responsable.
Du coup pas de geguerre, pas de traques sauvages.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Dim 7 Aoû 2016 - 19:19
Il peut effectivement avoir plusieurs équipes et donc plusieurs carnets de battue dans une ACCA; La difficulté va résider dans le partage de la superficie. Pour des raisons de sécurité, il faut absolument que les diverses équipes chassent sur des secteurs distincts, de plus comme les chasseurs ont le droit de chasser sur l'ensemble du territoire, il faut prévoir des rotations des équipes.

C'est le cas chez moi, où nous sommes deux équipes d'environ 25 chasseurs, avec des modes de chasse en battue différents (une équipe chasse exclusivement aux chiens courants, l'autre avec des chiens de petits pieds [Fox, Jagdterrier, Teckel]).

Nous avons découpé le territoire en deux parties, une Est et une Ouest et nous chassons en alternance une semaine à l'Est et une semaine à L'Ouest. Ça fait plus de 25 ans que ça tourne comme ça et personne ne s'en plaint !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Mar 9 Aoû 2016 - 16:22
JP2 a écrit:Il peut effectivement avoir plusieurs équipes et donc plusieurs carnets de battue dans une ACCA; La difficulté va résider dans le partage de la superficie. Pour des raisons de sécurité, il faut absolument que les diverses équipes chassent sur des secteurs distincts, de plus comme les chasseurs ont le droit de chasser sur l'ensemble du territoire, il faut prévoir des rotations des équipes.

C'est le cas chez moi, où nous sommes deux équipes d'environ 25 chasseurs, avec des modes de chasse en battue différents (une équipe chasse exclusivement aux chiens courants, l'autre avec des chiens de petits pieds [Fox, Jagdterrier, Teckel]).

Nous avons découpé le territoire en deux parties, une Est et une Ouest et nous chassons en alternance une semaine à l'Est et une semaine à L'Ouest. Ça fait plus de 25 ans que ça tourne comme ça et personne ne s'en plaint !

Amicalement, JP2.

+1 ! Demander un nouveau carnet de battue ? Wink
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Mar 9 Aoû 2016 - 16:56
Salut à tous,

A lire ton récit Adrien je me demande ce que va devenir la chasse... Personnellement je chasse dans une ACCA pour le petit gibier (pas de soucis) et dans une chasse privée pour le grand gibier (on est 14 fusils). Notre président connait très bien la plupart des actionnaires et si les chasseurs manquent au règle de sécurité c'est la porte (et il l'a déjà fait). L'année dernière un traqueur passait tout son temps au téléphone et empêchait les autres d'avancer en ligne.
Il a prit la porte cette année. La chasse c'est un plaisir mais un plaisir organisé. Nous sommes la pour réaliser un plan de chasse afin de limiter les populations de grands gibiers mais aussi pour se rencontrer autour d'une passion commune.

Bref, un président manquant au règle élémentaire de sécurité peut-il être dénoncé auprès de la fédé pour manquement à ces obligations de président ?
Peut-être aurais-tu une chance de proposer un changement de président ?
Je ne connais pas les règles des ACCA malheureusement mais il y a peut être quelque chose à faire notamment pour ce qui est de la sécurité... ?

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 27 Aoû 2016 - 17:39
Je ne sais pas vraiment les procédures qui sont possibles... Néanmoins c'est difficile de se battre contre un bureau entier... J'ai pris une seconde carte dans une autre ACCA, je serais donc bien moins présent sur celle ci... Perso, je baisse les bras ! Demander un nouveau carnet de battue ? Snif
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Demander un nouveau carnet de battue ? Empty Re: Demander un nouveau carnet de battue ?

Sam 27 Aoû 2016 - 17:46
@Adrien:

Il est malheureux de dire que tu vas devoir attendre que le temps fasse son effet pour que vous puissiez changer les choses et le bureau de ton ACCA.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum