Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TAXES D'ABATTAGE Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TAXES D'ABATTAGE Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TAXES D'ABATTAGE Verney10

Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

TAXES D'ABATTAGE Empty TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 11:36
J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer le post des aventures amoureuses de nos amis au pays de chèvres... lol!

Et ceci pour connaître les avis de chacun à ce sujet, voici le mien:

D'abord, j'avoue ne pas être un habitué des voyages de chasse, manque de moyens ou de temps et parfois en même temps... TAXES D'ABATTAGE Snif
Cela ne m'empêche pas d'avoir un point de vue que je partage d'abord avec moi même... TAXES D'ABATTAGE Rire

Alors, d'abord, c'est le terme "TAXE D'ABATTAGE" qui me gêne.
Parce que je n'aime pas les taxes ou impôts (pas vous ? TAXES D'ABATTAGE Rire ), et que je n'arriverais jamais à concevoir la chasse comme de l'abattage.
Un terme du genre "Contribution au prélèvement" me conviendrait mieux... TAXES D'ABATTAGE Content

Il est tout à fait normal que les pays qui cherchent à faire rentrer des devises par le biais du tourisme cynégétique reçoivent des compensations
financières aux prélèvements, et que celles ci soient proportionnelles à la qualité du trophée, la rareté se paye.

Donc, c'est plus aux sociétés organisatrices que je pense, et à celles qui concernent certains de nos membres en particulier.
Certaines, je pense à CHASSORBIS, par exemple, ont commencé à pratiquer des systèmes de "forfaits", donnant droit au tir de X chevreuils coiffés
à moins de X points, par exemple aussi.

Bien entendu, tout tir supplémentaire ou d'animal dépassant le "devis" doit être payé.

Peut être est ce parce que j'ai un rapport difficile avec l'argent, et que je déteste en parler (je n'ai pas divorcé pour rien ! TAXES D'ABATTAGE Rire ), mais, pour moi,
ces voyages doivent être synonymes de plaisir et de détente, et toute simplification dans la gestion financières de ceux ci serait bonne à prendre...TAXES D'ABATTAGE Pensif

Et le problème concernent avant tout le grand gibier, mais je suis, vous me connaissez, plus sensible au petit.
Ainsi, je prend l'exemple de la Bécasse en Bulgarie: Un tel voyage de chasse est abordable et la plupart des organisateurs prévoient un forfait
incluant un certain nombre d'oiseaux.
Mais les dépassements sont autorisés moyennant paiement de taxes...TAXES D'ABATTAGE 813500
Et, les riches chasseurs italiens vont y commettre de véritable massacres...TAXES D'ABATTAGE 813500

C'est autant d'oiseaux que ne verront plus arriver les bécassiers "de base" chez eux.
Et, l'habitude est bien ancrée dans ce pays.

Alors, je pense à la volonté de la Biélorussie, dont Blaser93 nous a parlé de créer un tourisme cynégétique "responsable".
Et, je donne comme modèle le Québec, où les prélèvements sont strictement limités et contrôlés.
Là bas, la limite est de 16 oiseaux par séjour, 4 par jour, rien n'empêchant de multiplier les levées, et de ne servir son chien
que sur une action de chasse parfaite.
Cela exclue de la destination un bon nombre d'hypocrites, prônant la gestion de l'espèce en France, et allant massacrer à l'étranger.
Au Canada, pour le gros gibier, il est attribuer un nombre d'animaux par permis spécifique, même pour les canadiens...Point barre ! TAXES D'ABATTAGE Content

Voilà mon opinion pour un voyage de chasse réussi, c'est à dire offrant un vrai dépaysement et une action de chasse respectueuse et de qualité,
et réduisant les références au portefeuille...TAXES D'ABATTAGE Siffle

A vous !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. TAXES D'ABATTAGE Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 12:43
La plupart des chasseurs se rendant à l'étranger y vont pour les tableaux et les trophées, donc avantage aux nantis. Ce sont pour la plupart des chasses ultra commerciales.
De toute façon, les tableaux et trophées, à mon âge(40 permis) voilà bien longtemps que j'en suis revenu et de plus , mes moyens ne me le permettent pas.
Encore me le permettraient-ils, ça ne m'interesse pas (ou plus).

Mon opinion personnelle se résume à vos 2 dernières lignes, setteroman TAXES D'ABATTAGE Wink
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 12:54
Bonjour@tous.

Pour faire simple, Dans mon cas, il est plus facile, moins coûteux et moins stressant de partir a l'étranger a la chasse que de louer un territoire en Belgique, petit exemple d'un territoire qui va être mis en location; 155 ha, tableau des trois dernières années; 8 chevreuils; 1 petit cerf; et un sanglier, le bail était de 12.000€ par an TAXES D'ABATTAGE Siffle , ça fait chère la bestiole, et un cahier des charges incroyable (voir le dernier tiers de celui-ci), mais bon dans certains lots, il est vrai que le cervidé y est en surnombre: https://www.ocmw-brugge.be/Upload/Docs/jachtrecht_bossen_ocmw/Chasse_2016_cahier_des_charges__Annexes.pdf
Nous avons des coûts de location faramineux, près de chez moi 80 ha ce sont loué a 100€/ha/an pour un bête territoire a chevreuil et sanglier de passage, la première année ils ont fait 3 chevreuils.
Maintenant, pour tenir le coup financièrement les locataires doivent avoir un grand nombre d'actionnaires et on y tire toujours le même nombre d'animaux sur la saison, au plus tu est de postés, au moins tu as de probabilités de tir.
J'ai 4 amis et deux connaissances qui sont allés a la chasse en battue en Pologne cette année dans différents groupes, il y en a qu'un seul qui na pas tiré de cerf, car ils étaient interdit au tir!!!
J'ai un ami qui a tiré un 6 cors ici en Belgique, ça lui a coûté 2.5000€ d'amende car il avait une perche cassée au dessus de la chevillure, et si vous tiriez un grand cerf de moins de 85 cm de hauteur de perche cela vous en coûtait aussi 2.500€, avec des prix et des amendes pareils je préfère les consacrer pour l'étranger.
Ce que j'aime a l'étranger, c'est le changement de biotope, le contact avec les gens et l'expérience des chasseurs du coin, surtout ceux de l'Est, pour la battue en Pologne, c'est l'espace entre les postés, y'en a marre d'être sur les genoux de mes voisins TAXES D'ABATTAGE 813500

@Setteroman:
Pour la chasse de la bécasse en Biélorussie, je pense que vu les dizaines, si pas les centaines de millier d'hectares qui sont inchassables, je dirais même impénétrables, il n'y a pas de soucis a se faire.
J'ai des amis Grec, ils me disent que c'est pas mal non plus chez eux pour la bécasse.
Concernant les règles et quotas de prélèvement, le problème chez vous, c'est que sur les ACCA tout le monde chasse dans son coin lorsque cela lui plaît, il n'y a aucun contrôle de ce qu'il est tiré, c'est très facile de laisser au bois et de venir le rechercher plus tard.

Stéphane

setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 14:10
stephcha, en France nous avons, heureusement, instauré un carnet de prélèvement pour la bécasse.
Et, à part les braconniers, bien sur, cela permet une chasse respectueuse du bel oiseau.. TAXES D'ABATTAGE Content

Pour tes amis grecs, heureusement que les massacres commis en Bulgarie ne se pratiquent pas encore trop sur la route de migration remontant vers la Russie et la Biélorussie, sinon, combien d'oiseaux rescapés arriveraient en Grèce ? TAXES D'ABATTAGE Snif

Sinon, pour le grand gibier, je partage ton opinion.
Et, même si nos bons et vrais chasseurs et veneurs,  se régalent de belles menées dans nos forêts profondes ( TAXES D'ABATTAGE Woo TAXES D'ABATTAGE 35149 ), je sais qu'à devoir financer une chasse, je préfèrerais m'offrir un beau voyage comme nos amis, avec son lot d'incertitude, d'exotisme, de connaissance de paysages et de populations variées, et d'aventure... TAXES D'ABATTAGE 35149

Mais mon sujet concernait plutôt la "présentation" des taxes, que leur légitimité... TAXES D'ABATTAGE Pensif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. TAXES D'ABATTAGE Siffle
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 16:21
Vous avez aussi les bracelets payant, il y a aussi les amendes pour tir de laie de + de X kilos, ce qui est une forme de taxe d'abattage.

Concernant les forfait, ce sont les chasseurs qui sont demandeurs, ils doivent se limiter a un budget.
Toutes ces taxes d'abattage ou shooting fees (frais de tir) sont faites pour une chasse a "la carte", de plus cela incite les états a gérer le cheptel de façon a toujours avoir de belles populations, pas comme chez nous où il y a toujours trop de gibier, un chevreuil dans 10 ha de bois sera un de trop, ou alors que tu tires 10 pièces de grand gibier sur 100 ha ou 40 tu paies le même prix a l'ha.


Stéphane
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 16:35
bonjour setteroman
beaucoup d'organisations ont des formules sans taxes d'abattages 
c'est a dire qu'ils calculent un certains nombre d'animaux par chasseur et par groupe , répercutent ce cout sur le prix du voyage avec taxes .
si le voyage dure 5 jours et au bout de trois jours on atteint le quotat calculé par l'organisateur pour le groupe , les jours suivant il va promener les chasseurs pour pas perdre d'argent . parce que l'organisateur de la chasse ne garde pas les taxes pour lui elles sont pour l'état du pays . 
en tunise c'est les eaux et forets qui encaissent , en bielorussie des la fin de la traque tu dois signer les papiers si tu as tué quelque chose , en turquie je sais pas mais ce doit être pareil parce qu'on avait toujours les gardes avec nous 
a mon avis si tu veux chasser sans avoir a calculer c'est bien de prendre une formule sans taxes d'abattages avec le risque d'être promené a la fin 
moi je préfère cette formule , sauf pour la tunisie car les taxes sont pas cher environ 70 euros quelque soit le poids du sanglier

_________________
TAXES D'ABATTAGE Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 17:30
Bonjour,
Effectivement le terme "Taxes d'abattage" peut paraître choquant, et même si je l'utilise je le trouve inadapté.
Je préfère un séjour ou tout est compris, mais ce n'est pas forcément là que la réussite t'attend.
Les séjours à la taxe mettent forcément une pression à l'organisation pour la réussite finale.

Je ne suis pas un nanti, si je pars une fois par an chasser à l'étranger c'est aux prix de certains sacrifices,certains chasseurs justement ne m'ont pas laissé un souvenir intarissable  à cause de leurs gros sous.
je poste sur mes voyage de Chasse avant tout pour partager avec vous mes émotions soit par des photos ou quelques mots.
J'ai quelques trophées de sangliers qui ornent mon mur,ce n'est pas pour mettre en avant le chasseur que je suis.
Chacun d'eux représentent une histoire, des heures de marche, des cris de joies, des paysages extraordinaires,des moments uniques.
J'espere que vous aurez pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de partir, de vivre des instants aussi intenses, le sacrifice financier en vaux la chandelle.
Les groupes de chasseurs avec lesquels je suis parti sont devenu pour certains des amis, car j'ai partager avec eux des moments inoubliables autour d'une même passion.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 17:41
Et on te remercie encore de nous avoir fait rêver avec Didier.... TAXES D'ABATTAGE Content

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. TAXES D'ABATTAGE Siffle
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 17:44
setteroman a écrit:Et on te remercie encore de nous avoir fait rêver avec Didier.... TAXES D'ABATTAGE Content

thumright thumright

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Sam 6 Fév 2016 - 21:21
D'accord avec vous concernant le terme... Il n'est pas adapté ! TAXES D'ABATTAGE Wink
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Dim 7 Fév 2016 - 22:06
On parle également de taxe de tir voir de taxe de prélèvement. Le mot taxe reste, mais les seconds mots sont moins "violents" que le mot abatage. De toute façon peu importe ce que l'on fait aujourd'hui, il n'y a rien de gratuit ou pas grand chose TAXES D'ABATTAGE Triste
En France aussi on paye des taxes de tir via l'achat des bracelets dont certains ne sont vraiment pas donnés là où je réside TAXES D'ABATTAGE Oups  

J'ai toujours eu envie de voir autres choses et pour l'instant j'ai fait 7 voyages de chasse : 5 en Namibie, 1 en Angleterre et 1 à l'ile Maurice.  

Les taxes de tir sont très variables et dépendent du gibier, de l'organisation et parfois du pays. Cela représente un budget parfois conséquent qui implique des sacrifices mais je préfère consacrer mon budget pour découvrir de nouvelles chasses et de nouvelles espèces que de rouler en berline Allemande et/ou de chasser dans les grandes chasses du coin (qui plus est en battue) qui sont très onéreuses.

A quoi servent les taxes de tirs TAXES D'ABATTAGE 600957 Ça dépend le pays mais en plus de faire vivre l'organisation et tout ce qui tourne autour, cela permet souvent de faire des aménagements en faveurs de la faune et de la protéger. Il y a des endroits où si il n'y avait pas de chasses et bien je pense qu'il n'y aurait plus d'animaux.

Avant un voyage bien se renseigner sur toute l'organisation et ne pas hésiter à poser des questions et aussi à indiquer son budget maximum.  C'est bien également de conserver les mails  au cas où mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

TAXES D'ABATTAGE Empty Re: TAXES D'ABATTAGE

Lun 8 Fév 2016 - 9:04
Encore une fois, je ne met pas en cause la légitimité des taxes, ni leur montant, elles sont nécessaires, comme tu le dis, à la gestion de la nature dans ces pays.
C'est vraiment dans la "présentation" de celles ci, et dans le fait de devoir conserver en permanence une calculette reliée au portefeuille que je vois une gêne... TAXES D'ABATTAGE Pensif
Et où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. TAXES D'ABATTAGE Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum