Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon 1er sanglier mais à oublier! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon 1er sanglier mais à oublier! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon 1er sanglier mais à oublier! Verney10

Mon 1er sanglier mais à oublier!

+11
armand 09
dav38
Blaser93
Francescoo
bluy45
Keiler
Domuz38
Adrien
adishats320
stephane andre
godo
15 participants
Aller en bas
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 10:43
Je chasse dans ma commune depuis 6 ans et ont ne voit que très rarement des sangliers donc je nai que peu d'expérience au niveau des poids et pour différencier les males des femelles.
Un ami à moi m'invite en Meuse pour une journée en battue.
Le matin le président annonce que l'on peut tirer tout en dessous de 59.5kg et au dessus que les males sinon 4 euros du kg à partir du 1er kilo!
La battu commence et aussitôt 3 puis un chevreuil passe près de moi je m'abstient de tirer.
Puis un sanglier que j'estime a plus de 60 kg me saute je l'annonce à mon voisin qui le tue.
Résultat un male de 63kg.
La battue continu et là 2 tirs se font entendre et mon ami me cri à toi Geoffrey!A toi Geoffrey!
La devant moi un sanglier que j'estime au moins à 80kg m'arrive droit dessus me voit fait un crochet sur la droite et là je me dit:
Mon ami qui à une très bonne expérience à du le louper cela ne peut être qu'un male et je lui tire 2 balles qui font mouche mais le sanglier continu pour mourir aux pieds du voisin à qui j'avais annoncé le 1er sanglier.
Je n'ai pas le temps d'éjecter la douille de ma verrou que la 2 petits sangliers de 30kgs m'arrive!
Jai tout de suite compris j'ai tué la laie.
J'appelle mon ami qui me dit que la laie lui passe avec les 3 petits derrières.
Resultat:
69kg multiplié par 4 soit 276 euros d'amende.
Pour mon premier sanglier je suis déçut.
Ca va les Meusien l'ont un peut près bien pris.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 10:55
ne sois pas déçu.Les erreurs peuvent arriver.
en tout cas,tu n es pas pret de l oublier ce sanglier(quand meme ton premier)
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 11:44
Faut tirer que les petits et ne tirer les très gros que si tu vois les c....s,donc oubli les tirs si tu n'as que quelques secondes pour évaluer la bête ainsi que les tirs lointains.
Entre un sanglier de 55kg et un de 60kg moi je vois pas la différence surtout en hiver.
Entre une femelle et un mâle c'est pas toujours évident rien qu'à l'allure ou aux défenses car certaines femelles sont armées comme des mâles.
Bref, les amendes pour moi c'est surtout un moyen de ramasser du pognon car avec les populations de sanglier présentes c'est pas compliqué de les gérer sans avoir recours aux amendes.
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 11:59
Mon compte en banque et ma femme sont souviendront aussi! Mon 1er sanglier mais à oublier! Siffle

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 15:32
Aie dommage pour un premier... Félicitations malgré tout ! Mon 1er sanglier mais à oublier! Wink
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 16:52
Félicitation quand même et qui paye ses dettes s'enrichit Mon 1er sanglier mais à oublier! Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 17:35
Félicitations pour ce 1er sanglier!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 18:28
Oui! Il faut tuer les petits mais pas trop petits quand même et les très gros, mais pas les laies. Si tu ne respecte pas c'est la punition. Résultat tout le monde chasse avec la peur de faire une erreur et beaucoup n'osent même plus tirer.
Mais voilà, il faut quand même en tuer le plus possible vu que ça fait des dégâts aux cultures. Et un beau jour tellement les nuisances sont importantes, qu'il faut faire des battues administratives . Et là il faut tout tirer! On peut tout tuer sans exception. Et si les dégâts perdurent ça veut dire qu'on en a pas tué assez donc le prix des bagues augmente et nos cotisations aussi.
On se fout un peu de notre g....e quand même
Il ne faut pas perdre de vue que le sanglier est une espèce classée nuisible dans la plupart des départements français. Alors mettre en place de véritables plans de chasse pour le préserver, voir en augmenter les effectifs c'est jouer aux apprentis sorciers. J'ai parfois l'impression que certaines chasses, par leur mode de gestion, font leur mal elles-même.
Et que devient la crédibilité du chasseur qui normalement est sensé "réguler", si par son action il provoque la prolifération d'une espèce classée nuisible. C'est un peu comme un insecticide qui multiplierait les populations de moustiques


Dernière édition par bluy45 le Dim 3 Jan 2016 - 20:30, édité 2 fois
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 19:44
276 € d'amandes c'est du foutage de gueule.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 20:21
Félicitation pour ton premier , félicitations pour le coup de carabine .... Pas pour le coup d’œil  lol!  lol!


godo a écrit:Mon compte en banque et ma femme sont souviendront aussi! Mon 1er sanglier mais à oublier! Siffle

Te tracasse pas , après avoir payé pour la première , les suivantes sont beaucoup plus facile à identifier Mon 1er sanglier mais à oublier! Woo Mon 1er sanglier mais à oublier! Woo Mon 1er sanglier mais à oublier! Woo

_________________
Mon 1er sanglier mais à oublier! 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 20:23
Francescoo a écrit:276 € d'amandes c'est du foutage de gueule.

Chaque territoire sa façon de gérer !!!! Si les choses sont exprimées clairement avant la chasse , chacun reste responsable de lâcher sa balle ... ou pas !

P.s. : je ne joue pas au plus malin , j'en ai déjà tiré aussi !!! Mon 1er sanglier mais à oublier! Oups

_________________
Mon 1er sanglier mais à oublier! 1325
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 21:35
Blaser93 a écrit:
Francescoo a écrit:276 € d'amandes c'est du foutage de gueule.

Chaque territoire sa façon de gérer !!!! Si les choses sont exprimées clairement avant la chasse , chacun reste responsable de lâcher sa balle ... ou pas !

P.s. : je ne joue pas au plus malin , j'en ai déjà tiré aussi !!! Mon 1er sanglier mais à oublier! Oups

J'ai oublié de préciser, mon premier sanglier était une femelle de 75kg.
Je m'en rappelle comme ci c'était hier, c'était le 30 octobre 1994,
son trophée orne mon salon et j'en suis aussi fier qu'un Attila Mon 1er sanglier mais à oublier! Wink .
Ca peut surement en faire sourir certains mais c'est la réalité.
Didier a pu admirer ce trophée d’exception Mon 1er sanglier mais à oublier! Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 21:40
félicitation déjà pour ton premier et chère sanglier, alors en dessous de 59,5 kg la c est de se foutre de la gueule du monde car si il fait 59,6kg c est déjà pas bon il on des balances hyper precise Mon 1er sanglier mais à oublier! Siffle


et ben heureusement qu il fait pas 140kg tu leur donne ta paye Laughing Laughing
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 21:40
quand tu écris les meusiens l'ont à peu prés bien pris,c'est du chèque que tu voulais dire ?
je viens de changer de calibre et j'ai la trouille d'abimer le gibier avec ma 9.3 pour le moment je touche du bois car les raisonnements sont parfois pires que de faire un chèque
Te prends pas la tete chat échaudé craint l'eau froide Mon 1er sanglier mais à oublier! 824814
Bonne et heureuse année à tous
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Sam 2 Jan 2016 - 21:42
dav38 a écrit: félicitation déjà pour ton premier et chère sanglier, alors en dessous de 59,5 kg la c est de se foutre de la gueule du monde car si il fait 59,6kg c est déjà pas bon il on des balances hyper precise Mon 1er sanglier mais à oublier! Siffle  


et ben heureusement qu il fait pas 140kg tu leur donne ta paye Laughing Laughing

lol!

_________________
Mon 1er sanglier mais à oublier! 1325
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Dim 3 Jan 2016 - 7:16
Merci à tous de votre soutient Mon 1er sanglier mais à oublier! Wink
Il est clair que j'étais prévenu au démarrage.
La petite 101 a bien fonctionnée je luis mets 2 balles dedans plein coffre mais elle est morte 100m plus loin.
Ils connaissent leurs cheptels par cœur mon pote sur le chemin du retour m'a dit que limite ils leurs donné des prénoms!
J'ai confondu Michel avec Micheline! Mon 1er sanglier mais à oublier! Content
L'amende était forte mais cela me servira de leçon.
Meilleurs vœux à tous!

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Dim 3 Jan 2016 - 7:54
godo a écrit:
J'ai confondu Michel avec Micheline! Mon 1er sanglier mais à oublier! Content

J'adoooore !!!

Meilleurs voeux à toi aussi Mon 1er sanglier mais à oublier! Wink

_________________
Mon 1er sanglier mais à oublier! 1325
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Dim 3 Jan 2016 - 9:57
Mon premier sanglier était aussi une laie. Je l'ai tiré en Alsace, où il n'y avait pas de restriction de sexe ni de poids. Malheureusement il s'agissait d'une laie suitée, je n'ai vu les marcassins qu'après mon tir...

Pas d'amende mais je m'en suis voulu énormément à tel point que je n'ai pas tiré de sanglier pendant 2 saisons suivante.


Dans ton cas les marcassins étaient déjà de belle taille et s'en sortirons sans problème. Je pense que beaucoup de chasseurs auraient fait la même "erreur" que toi !
Félicitation pour tes tirs propres, les 2 balles pleins coffre sur un premier sanglier c'est plutôt bon signe pour la suite Mon 1er sanglier mais à oublier! Content

louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Dim 3 Jan 2016 - 20:15
Bonsoir et bravo pour ton sanglier

Néanmoins, j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on mette des amendes à la chasse, et surtout aussi salées ! Que l'on fasse de la gestion, d'accord, mais gérer à coups d'amendes les sociétaires qui ne respectent pas les consignes, là je ne suis pas d'accord ... Après on se trouve avec des battues administratives car il y à trop d'animaux, et ou l'on tire tous les animaux sans distinction de poids ou de sexe ...

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Dim 3 Jan 2016 - 20:28
louis du 33 a écrit:Bonsoir et bravo pour ton sanglier

Néanmoins, j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on mette des amendes à la chasse, et surtout aussi salées ! Que l'on fasse de la gestion, d'accord, mais gérer à coups d'amendes les sociétaires qui ne respectent pas les consignes, là je ne suis pas d'accord ... Après on se trouve avec des battues administratives car il y à trop d'animaux, et ou l'on tire tous les animaux sans distinction de poids ou de sexe ...

A +

Je te renvoie à ma précédente réponse.
bluy45 a écrit:Oui! Il faut tuer les petits mais pas trop petits quand même et les très gros, mais pas les laies. Si tu ne respecte pas c'est la punition. Résultat tout le monde chasse avec la peur de faire une erreur et beaucoup n'osent même plus tirer.
Mais voilà, il faut quand même en tuer le plus possible vu que ça fait des dégâts aux cultures. Et un beau jour tellement les nuisances sont importantes, qu'il faut faire des battues administratives . Et là il faut tout tirer! On peut tout tuer sans exception. Et si les dégâts perdurent ça veut dire qu'on en a pas tué assez donc le prix des bagues augmente et nos cotisations aussi.
On se fout un peu de notre g....e quand même
Il ne faut pas perdre de vue que le sanglier est une espèce classée nuisible dans la plupart des départements français. Alors mettre en place de véritables plans de chasse pour le préserver, voir en augmenter les effectifs c'est jouer aux apprentis sorciers. J'ai parfois l'impression que certaines chasses, par leur mode de gestion, font leur mal elles-même.
Et que devient la crédibilité du chasseur qui normalement est sensé "réguler", si par son action il provoque la prolifération d'une espèce classée nuisible. C'est un peu comme un insecticide qui multiplierait les populations de moustiques
Ce que je ne sais pas , c'est si dans le département de " godo " il existe l'arrêté préfectoral qui classe le sanglier en espèce nuisible.
Dans la mesure ou des présidents de chasse instituent ce système d'amende et que personne ne les contredit, il n'y a aucune raison pour qu'ils se remettent en cause.
Cela ne se pratique plus par chez moi vu que la plupart se sont laissé déborder à force de jouer aux apprentis sorciers. Mais à une époque, sentant le phénomène arriver, je refusais toute invitation ou ce racket était pratiqué et je ne privais pas de dire pourquoi.


Dernière édition par bluy45 le Mar 5 Jan 2016 - 16:24, édité 1 fois
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Dim 3 Jan 2016 - 20:52
Bravo à toi quand même.
Ici,interdiction de restreindre la chasse au sanglier.(texte de la fédé)
avatar
casse croute
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2015

Mon 1er sanglier mais à oublier! Empty Re: Mon 1er sanglier mais à oublier!

Mar 5 Jan 2016 - 16:24
Bravo pour le sanglier!

Dans une des chasses où je participe la limite est à 50kg. On tire tout en dessous, seulement les mâles au dessus et tout au delà de 100kg. Il n'y a pas d'amende mais c'est une chasse privée sans actionnaires ni sociétaires. Le président de chasse invite ses amis sur ses terres personnelles. Du coup même si il n'y a pas "d'amende" la pression de mal faire est bien là!

Personnellement je tire toujours les plus petits et m'abstiens en cas de doute.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum