Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Installation et utilisation chronographe Chrony F Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Installation et utilisation chronographe Chrony F Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Installation et utilisation chronographe Chrony F Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 21:39
Bonsoir à tous,
suite à ma liste au Père Noël, un des lutins a "cafté", et j'aimerais savoir, de façon prévisionnelle,  Installation et utilisation chronographe Chrony F Siffle , quelle pourrait être la meilleure installation facilement transportable pour un chrono Chrony F1 (je pense !).
Au niveau utilisation, à part la luminosité, à quoi faut-il faire particulièrement attention ?
Merci de vos réponses !
Amicalement,
JR

_________________
Installation et utilisation chronographe Chrony F Banniy10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 21:44
A ne pas tirer dedans !

Installation et utilisation chronographe Chrony F 64179 Installation et utilisation chronographe Chrony F 64179 Installation et utilisation chronographe Chrony F 64179

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 21:49
Je vais aussi surement m'en offrir un. Tu me dira ou tu le prends et combien ça te coute, si ça te derange pas.

Launa86 a monté le sien sur pied. Ça a l'air pas mal.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 21:54
Pour fixer mon Prochrono, j'utilise mon trépied de chasse Vanguard mais les réglages ne sont pas évident pour qu'il soit bien plat. Sinon un trépied bon marché destiné aux appareils photo doit convenir aussi Installation et utilisation chronographe Chrony F Wink

Après comme la majorité des chronographes,  il ne faut pas le mettre trop prêt de la bouche du canon. Ça m'est arrivé une fois avec la 375 H&H mag, le souffle l'a fait voler..... Installation et utilisation chronographe Chrony F Oups
A 2.5-3 mètres c'est raisonnable.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 22:14
Ou à le faire tomber !
Je ne comprends pas bien la question.....
Même si tu ne parles pas anglais : https://www.youtube.com/watch?v=jD2T-0uhGmw
Tu verras que le monsieur l'a monté sur un pied d'appareil photo, mais au vu de l'appareil, ça me semblait logique et facilement transportable.....

D'autant que si tu regardes dessous, il y a justement l'emplacement pour le système tripod.... Format standard appareil photo.

Donc si tu peux préciser les conditions qui te semblent compliquées, je devrais pouvoir te trouver une solution pas chère, genre "Bidouille à la chassearc" Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 22:41
chassearc a écrit:Ou à le faire tomber !
Je ne comprends pas bien la question.....
Même si tu ne parles pas anglais : https://www.youtube.com/watch?v=jD2T-0uhGmw
Tu verras que le monsieur l'a monté sur un pied d'appareil photo, mais au vu de l'appareil, ça me semblait logique et facilement transportable.....

D'autant que si tu regardes dessous, il y a justement l'emplacement pour le système tripod.... Format standard appareil photo.

Donc si tu peux préciser les conditions qui te semblent compliquées, je devrais pouvoir te trouver une solution pas chère, genre "Bidouille à la chassearc" Smile

Bonsoir et merci de vos réponses !
Ma question peut paraître idiote, mais comme je n'en ai jamais eu un en main, je ne savais pas s'il fallait le poser sur une table, le visser sur un trépied etc... J'ai déjà appris quelques trucs entre autre son horizontalité pour utilisation ? Merci pour le lien que je n'ai pas encore regardé.
Amicalement,
JR

_________________
Installation et utilisation chronographe Chrony F Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 23:00
1henri a écrit:Je vais aussi surement m'en offrir un. Tu me dira ou tu le prends et combien ça te coute, si ça te derange pas.

Launa86 a monté le sien sur pied. Ça a l'air pas mal.

Salut Henri !
Je pense que la moins chère est l'Armurerie de la bourse, (98 €) sauf erreur, mais c'est pas moi qui commande...
Amicalement,
JR

PS :Je suis en train de me bagarrer avec les citations multiples, d'où ces messages successifs ! Installation et utilisation chronographe Chrony F Rhhoo

_________________
Installation et utilisation chronographe Chrony F Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 23:03
JP2 a écrit:A ne pas tirer dedans !

Installation et utilisation chronographe Chrony F 64179 Installation et utilisation chronographe Chrony F 64179 Installation et utilisation chronographe Chrony F 64179

Merci du conseil ! Je tirerai donc à blanc... Installation et utilisation chronographe Chrony F Rire Installation et utilisation chronographe Chrony F Rire
Amicalement,
JR

_________________
Installation et utilisation chronographe Chrony F Banniy10
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 23:22
Pas de question idiote, mais juste regarder les photos présentées....
Le poser sur une table ne me semble pas une bonne idée, car tu serais trop proche de ta bouche de canon.
En tout cas ça a l'air d'être du bon matos Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 23:35
Le placer parallèle au tir dans un endroit lumineux c'est tout. Je l'ai utilisé des années sans supports sur des parpaings, une table ... etc
Pour des vitesses à longue distance ou à l'arc au delà de 20 mètres, je place un morceau de rail de chemin de fer devant, c'est plus prudent.
Je mesure à 1,5 mètres car avec le buffer de mes cartouches à 2,5 mètres la trainée fausse les mesures.
Pour une valeur précise tire entre les traits rouges.

Installation et utilisation chronographe Chrony F F1-m1_10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 23:55
Je viens de regarder la vidéo de Chassearc. Je ne voyais pas la taille de l'engin avant.
Laurent, à quoi servent les tiges et les arrondis de plastique qui les coiffent ? A matérialiser l'endroit où il faut tirer ?

_________________
Installation et utilisation chronographe Chrony F Banniy10
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Mer 9 Déc 2015 - 23:58
Tout est dit sauf .... Lire la notice qui est fournie avec ... Installation et utilisation chronographe Chrony F Content

Sinon, par temps nuageux, pas besoin des diffuseurs , de simples baguettes en bois suffisent.

Pour le tir de cartouches lisses il est préférable de placer une protection au dessus des cellules pour éviter le dépôt de salissures diverses.
Soit un montage à partir de plexiglas, soit le kit chrony qui existe.

Pour faciliter la visée (environ 10 cm au dessus des cellules), placer des repères avec du ruban adhésif de couleur sur les baguettes.

Le chrony doit être dans le même axe (plan) que l'arme. (d’où l'utilité d'un pied photo réglable)
Si le tir est fichant (arme inclinée ver le bas), le chrony sera aussi incliné selon le même axe que l'arme.

édit : je viens de regarder sur la notice, ce sont des diffuseurs de lumière;

pour @médocain : ils servent, par temps très clair à créer un contraste (fond blanc) sur le passage du projectile.
un ciel nuageux remplit cette fonction naturellement.

Les tiges, ben ... à tenir ces diffuseurs. Installation et utilisation chronographe Chrony F Content
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:10
Médocain a écrit:Je viens de regarder la vidéo de Chassearc. Je ne voyais pas la taille de l'engin avant.
Laurent, à quoi servent les tiges et les arrondis de plastique qui les coiffent ? A matérialiser l'endroit où il faut tirer ?

Tiens, c'est bientôt Noël, cadeau :
LA Notice
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:13
Les tiges sont en fait les antennes (d'où les 2 paires)...
Il y a un signal émis entre chacune des paires (donc un signal qui fait comme un rideau sur le devant de l'appareil et un autre sur l'arrière).

Quand le projectile franchit le premier rideau, le chrono se déclenche et quand il franchit le second rideau, le chrono s'arrête.

Connaissant la distance entre les deux rideaux, la vitesse est donc un simple calcul (temps pris pour traverser les deux rideaux).

L'arceau du dessus ne sert pas vraiment, il est surtout là pour indiquer la hauteur maximum, car si tu tires en dehors des baguettes en V, alors le chrono ne prend pas.

Comme le dit Gaby53, il faut que le chrono soit dans le plan de tir, sinon, tu allonges la distance (la diagonale est plus longue que la normale) et ta mesure est fausse.

Une bonne pratique est de mettre l'arme sur un banc de tir (ça existe aussi pour les arcs Wink ) et d'avoir le chrono à quelques mètres à la même hauteur (d'où l'excellente idée du pied pour photo, chaque pied étant réglable séparément).

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:22
Médocain a écrit:Je viens de regarder la vidéo de Chassearc. Je ne voyais pas la taille de l'engin avant.
Laurent, à quoi servent les tiges et les arrondis de plastique qui les coiffent ? A matérialiser l'endroit où il faut tirer ?

Non ce ne sont pas des antennes, elles servent juste à maintenir les plaques blanches, elles ne sont pas obligatoire d'ailleurs.
Le chronographe fonctionne avec deux cellules photoélectriques, comme les portes automatiques des magasins, c'est le passage du projectile qui déclenche la cellule, les arrondis de plastique, servent à avoir un fond blanc et augmenter le contraste pour une meilleure sensibilité.
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:26
chassearc a écrit:Les tiges sont en fait les antennes (d'où les 2 paires)...
Il y a un signal émis entre chacune des paires (donc un signal qui fait comme un rideau sur le devant de l'appareil et un autre sur l'arrière).

Quand le projectile franchit le premier rideau, le chrono se déclenche et quand il franchit le second rideau, le chrono s'arrête.

Connaissant la distance entre les deux rideaux, la vitesse est donc un simple calcul (temps pris pour traverser les deux rideaux).

L'arceau du dessus ne sert pas vraiment, il est surtout là pour indiquer la hauteur maximum, car si tu tires en dehors des baguettes en V, alors le chrono ne prend pas.

Comme le dit Gaby53, il faut que le chrono soit dans le plan de tir, sinon, tu allonges la distance (la diagonale est plus longue que la normale) et ta mesure est fausse.

Une bonne pratique est de mettre l'arme sur un banc de tir (ça existe aussi pour les arcs Wink ) et d'avoir le chrono à quelques mètres à la même hauteur (d'où l'excellente idée du pied pour photo, chaque pied étant réglable séparément).

Houlà! désolé de te contredire mais ce ne sont absolument pas des antennes. Le calcul se fait grace à 2 cellules placées dans le boitier entre les branches.

une à l'avant et l'autre à l'arrière.
Au dessus ce sont bien des diffuseurs de lumière pour assurer un bon contraste au passage de la balle.
Il se vend même des lumières additionnelles à placer dessus pour des tirs en intérieurs.
une lumière de type néon ne peut être utiliser car sa fréquence oscille en fonction de celle du secteur et perturbe les cellules photo électriques.

nb : Vu que par ici il y a souvent des nuages ... je n'ai encore pas eu besoin de ces diffuseurs... Installation et utilisation chronographe Chrony F Siffle

édit : pas assez rapide. Installation et utilisation chronographe Chrony F Snif
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:36
Pour la taille c'est tout petit une fois refermé.


Installation et utilisation chronographe Chrony F Img_2811
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:38
Les distances de placement de l'arme par rapport au chrony :
Je ne l'ai pas vu sur la notice du F1 mais je l'ai sur celle du master (le principe de fonctionnement est le même pour tous les chrony)
Cliquer ici:
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:42
Pour le tir de cartouches lisses il est préférable de placer une protection au dessus des cellules pour éviter le dépôt de salissures diverses.
Soit un montage à partir de plexiglas, soit le kit chrony qui existe.

Je vais faire comme toi Gaby, car le buffer tombe dans les cellules.
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 0:51
launa86 a écrit:Pour le tir de cartouches lisses il est préférable de placer une protection au dessus des cellules pour éviter le dépôt de salissures diverses.
Soit un montage à partir de plexiglas, soit le kit chrony qui existe.

Je vais faire comme toi Gaby, car le buffer tombe dans les cellules.

Tu va trouver facilement du plexiglas dans un magasin de bricolage.
Ne fais pas tout à fait comme moi, n'oublies pas le passage des tiges ... Installation et utilisation chronographe Chrony F Siffle
Si tu trouves des micro vis (genre visserie de portable ou de petit appareil électronique),
utilises les pour consolider le montage. La colle ne tient pas bien sur le plexi.

Tu perces, et tu visses "en force" en plus de la colle.
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 1:13
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Pour le tir de cartouches lisses il est préférable de placer une protection au dessus des cellules pour éviter le dépôt de salissures diverses.
Soit un montage à partir de plexiglas, soit le kit chrony qui existe.

Je vais faire comme toi Gaby, car le buffer tombe dans les cellules.

Tu va trouver facilement du plexiglas dans un magasin de bricolage.
Ne fais pas tout à fait comme moi, n'oublies pas le passage des tiges ... Installation et utilisation chronographe Chrony F Siffle
Si tu trouves des micro vis (genre visserie de portable ou de petit appareil électronique),
utilises les pour consolider le montage. La colle ne tient pas bien sur le plexi.

Tu perces, et tu visses "en force" en plus de la colle.

J'ai tout ce qu'il me faut dans mon bazar. Pour info, les cellules sont placées sur la platine électronique et sont tout à fait dans le fond de l'appareil, elles ne risque pas grand chose (sauf une balle) le plexi que tu vois est une protection et plus bas il y en a un deuxième plus petit qui sert de "diffuseur" et enfin il y a la cellule tout en bas.
Je pense même que je vais retirer le premier plexi qui commence à se défraichir.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 1:25
Exact, ce ne sont pas des antennes radio Wink
A la base se sont effectivement 2 cellules photo électriques et le dessus diffuseur, si le projectile passe bien entre les deux proéminences, n'est pas nécessaire Wink

Après, les diffuseurs ont une autre utilité quand même, c'est qu'ils maintiennent l'écart optimal des branches.

En fait l'idée du rideau est à retenir. Le projectile traverse 2 rideaux, l'un est déclencheur du chrono, et l'autre arrête le comptage ...

Merci Gaby53 pour ta remarque plus que judicieuse Wink

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 1:29
launa86 a écrit:
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Pour le tir de cartouches lisses il est préférable de placer une protection au dessus des cellules pour éviter le dépôt de salissures diverses.
Soit un montage à partir de plexiglas, soit le kit chrony qui existe.

Je vais faire comme toi Gaby, car le buffer tombe dans les cellules.

Tu va trouver facilement du plexiglas dans un magasin de bricolage.
Ne fais pas tout à fait comme moi, n'oublies pas le passage des tiges ... Installation et utilisation chronographe Chrony F Siffle
Si tu trouves des micro vis (genre visserie de portable ou de petit appareil électronique),
utilises les pour consolider le montage. La colle ne tient pas bien sur le plexi.

Tu perces, et tu visses "en force" en plus de la colle.

J'ai tout ce qu'il me faut dans mon bazar. Pour info, les cellules sont placées sur la platine électronique et sont tout à fait dans le fond de l'appareil, elles ne risque pas grand chose (sauf une balle) le plexi que tu vois est une protection et plus bas il y en a un deuxième plus petit qui sert de "diffuseur" et enfin il y a la cellule tout en bas.
Je pense même que je vais retirer le premier plexi qui commence à se défraichir.

Je n'ai pas démonté le chrony , j'ai juste fabriqué deux protections qui se placent sur le dessus de l'appareil. (en forme de U inversé)
Exactement comme celles qui se vendent en option.
Pas de tracasseries inutiles.. Installation et utilisation chronographe Chrony F Content
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 1:36
Je n'ai pas démonté le chrony

Moi je n'ai pas eu le choix, je l'avais oublier dehors et il a plu toute la nuit Installation et utilisation chronographe Chrony F Stupid
avatar
Invité
Invité

Installation et utilisation chronographe Chrony F Empty Re: Installation et utilisation chronographe Chrony F

Jeu 10 Déc 2015 - 1:38
chassearc a écrit:Exact, ce ne sont pas des antennes radio Wink
A la base se sont effectivement 2 cellules photo électriques et le dessus diffuseur, si le projectile passe bien entre les deux proéminences, n'est pas nécessaire Wink

Après, les diffuseurs ont une autre utilité quand même, c'est qu'ils maintiennent l'écart optimal des branches.

En fait l'idée du rideau est à retenir. Le projectile traverse 2 rideaux, l'un est déclencheur du chrono, et l'autre arrête le comptage ...

Merci Gaby53 pour ta remarque plus que judicieuse Wink

C'est bien ça, ce sont les cellules qui détectent le passage du projectile.
La distance entre les cellules étant connue, le temps de passage entre la 1° et La 2° donne la vitesse.
Les diffuseurs peuvent être gênants par temps nuageux (et faible luminosité).
Je les remplace par des baguettes de bois pour garder un point de repère lors de la visée.

Pour le positionnement de l'arme sur le même plan que l'appareil, j'utilise (utilisais) un bête bout de ficelle passé à travers le canon.
J'alignais, canon, ficelle et appareil.
Maintenant, j'ai l'habitude et je fais "de visu".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum