Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Verney10

Aller en bas
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Mar 8 Déc 2015 - 21:46
Bonjour tout le monde.
Un petit témoignage pour vous faire part de soucis qu'a rencontré Herald, mon ami Epagneul Breton.
C'est un jeune chien qui aura quatre ans en janvier et qui a commencé cette saison aux taquets.
Je l'avais déjà vu boiter un peu d'une patte arrière, mais jamais très longtemps. je ne faisais donc pas trop attention et mettais ça sur le compte des bogues de châtaignes, mais je n'avais rien remarqué en examinant ses coussinets. Je n'étais même pas sûr qu'il s'agissait toujours de la même patte.
Bref, deuxième sortie de l'année, je le vois partir en courant sur trois pattes en milieu de matinée, il ne posait plus la postérieure droite. Trente mètres plus loin, retour à la normale.
Deuxième sortie, rebelote, deux fois dans la matinée. Je l'examine attentivement, rien de rien.
Par acquis de conscience, je l'emmène chez le véto.
Bilan des courses, luxation de la rotule qui se "baladait" dans sa cavité.
On décide d'opérer pour ne pas que ça dégénère.
Donc, suite à l'opération, il s'est avéré que cela remontait à quelques temps puisque la crête du fémur était arasée et que de l'arthrose commençait à se former. Il s'agirait de luxure congénitale, syndrome habituellement plus courant chez de petite races de chiens.
Cela fait un mois et demi maintenant, il se remet tranquillement, mais plus de chasse cette saison.
La ré-éducation est longue suite à une opération de ce genre, le pauvre passe ses journées dans le chenil. Interdiction de courir ou de sauter, on recommence à le promener en laisse mais pas plus de 10 minutes par jour.
Lui qui était habitué à gambader et jouer avec son copain Husky toute la journée (le chenil c'est pour la nuit et la journée si on s'absente), il est malheureux comme tout.
Le pire, c'est quand il me voit passer avec mon fusil pour aller m'ennuyer au pigeon, il couine le pauvre, ça me fait mal au cœur.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre à la légère ce genre de symptômes, c'est parfois sérieux...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Re: Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Mar 8 Déc 2015 - 22:26
Merci de faire partager l'info, je te souhaite (ainsi qu'à Hérald) , de retrouver vite (dans le respect des consignes du véto), le goût des grandes ballades ... Patience pour retrouver toute la fougue de ton protégé. Donne nous des nouvelles Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Re: Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Mer 9 Déc 2015 - 18:43
Si ça peut aider des gens,carapace de crustacés en poudre,vraiment bien pour l'arthrose:
[img]Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Pbcgu76[/img]
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Re: Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Mer 9 Déc 2015 - 19:15
Justement, je discutais alimentation avec mon véto qui m'a confirmé que ça aidait. Après, c'est un véto, il m'a proposé des croquettes à des prix prohibitifs. Pour les compléments, nous devions en reparler lors d'une prochaine visite (vaccins en mai). Je vais me renseigner plus précisément sur le produit que tu proposes, merci du tuyau.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Re: Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Mer 9 Déc 2015 - 19:28
1 cuillère à café par jour,la boîte à 50€ dure 2,5 mois.
Impressionnant d'efficacité.
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Re: Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Ven 15 Jan 2016 - 10:18
Bonjour Mattspurs,
Alors comment se passe la convalescence et la rééducation de ton loulou, penses tu qu'il va totalement récupérer de cette luxation?
Ayant le même problème avec mon Wachtel de 4 ans, je prévois l'opération pour mars mon véto me dit 1 mois de convalescence avec marche en laisse courte pour éviter tous geste brusque, ce qui ne va pas être facile vu son tempérament bulldozer!!
Bon courage à toi et bonne santé à Hérald!
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls Empty Re: Luxation de la rotule - ça arrive aussi aux Epagneuls

Ven 15 Jan 2016 - 14:49
Bonjour,
Eh bien tout va bien, il s'est bien remis depuis l'opération (au mois de novembre). Effectivement, le plus dur est de les tenir pendant la convalescence. Je dois avouer que le mien à quelques fois "déconné" un peu, genre je me faufile quand la porte du chenil s'ouvre), mais sans conséquences apparentes. Depuis deux semaines, je le laisse profiter du terrain normalement.
Il faut surveiller un retour très progressif à son activité. Une fois le mois passé avec de courtes promenades en laisse, je l'ai laissé sortir du chenil progressivement.
Par contre, pas de chasse cette année, j'estime que c'est encore un peu frais.
Voilà pour un bilan succinct, tiens nous au courant en mars.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum