Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canons chokes ou pas ??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canons chokes ou pas ??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canons chokes ou pas ??? Verney10

Aller en bas
avatar
palombe89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 19/10/2007

canons chokes ou pas ??? Empty canons chokes ou pas ???

Ven 19 Oct 2007 - 18:07
Bjr à tous. Je viens de m'inscrire. quelqu'un peut il m'expliquer ou m'enovoyer sur un lien explicatif sur les chokes des canons interchangeables. je m'y perd un peu dans tous ces termes. cylindre = balle, 1/4 = 15 à 25 m, etc.... Merci.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

canons chokes ou pas ??? Empty Re: canons chokes ou pas ???

Ven 19 Oct 2007 - 19:33
Alors je vais résumer:
-le chock cylindrique est celui qui écarte le plus, qui ouvre le plus la gerbe de ta cartouche, il est idéal pour chasser en sous bois ou pour tirer à balle. C'est le chock qui à 5 crans ou pas du tout (celà dépend des marques des fusils).

- Ensuite vient le 1/4 de chock, c'est celui qui à 4 crans. Il convient bien en second coups en sous bois oubien alors en premier coup en plaine lorsque tu as du couvert, tu peux aussi le mettre en second coup lorsque tu tires à balles.

- Vient après le demi chock, c'est celui qui à 3 crans, certains l'utilisent en second coup en sous bois (chacun son truc moi je trouve que sa sert de trop pour être utilisé comme tel), il est aussi souvent utilisé en 1er coup en plaine, au pigeon ou au canard.

- Le 3/4 chock est celui qui a 2 crans, souvent utilisé en second coup pour la plaine lorsque le premier coup est chocké en 1/4, utilisé aussi en premier coup sur les fusils de ball-trap.

- Le full chock ou plein chock, c'est celui qui n'a qu'un seul cran, utilisé en second coup pour la plaine, sur les fusils de trap, chock très prisé des huttiers et chasseurs de pigeons.

En règle général les chasseurs sautent toujours un chock entre les 2 canons, par exemple s'ils chockent en lisse au 1er coup ils mettront le 1/2 au second coup, s'ils mettent le 1/4 au 1er coup ils mettront le 3/4 au second, s'ils mettent le 1/2 au 1er ils mettront le full au second...

Voilà en espérant t'avoir éclairé un peu plus. Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

canons chokes ou pas ??? Empty Re: canons chokes ou pas ???

Dim 21 Oct 2007 - 17:23
DADU :a tous bonjour! j'utilise pour la chasse devant moi et a la bécasse en 1er coup un tube lisse,il ne laisse rien passer jusqu'a 20-25 métres puis en second coup un 3/4 chock qui ratrappe jusqu'à 40m et plus dans des canons de longueur 68cm la longueur entre un 68cm et 71cm n'influent que très peu sur la balistique mais le 68cm est un peu plus leger et maniable en sous bois pour trouver des différences notables et quantifiables, il faut comparer un fusil avec des canons de 76cm et pesant 3,4kg a un fusil a canons de 61cm et pesant 2,5kg . CE SONT DES FUSIL DESTINES A DES CHASSES SPECIFIQUES. Exemple au marais ou sur les Vanneaux je me sers d'un SKB 600E 3/4- FULL Il pése 3,4kg et il est tres confortable pour tirer des charges "lourdes"à l'affut.Et porte loin le bougre! l'Autre c'est un FRANCHI DE 2,8KG que je peu trimballer pendent des heures sans fatiguer le long des haies et en sous bois .Certains utilisent en sous bois des canons ultras cours et rayes .Ce jenre de pomme d'arrosoir s'il te fait tuer des bécasses fait de toi a terme un tireur médiocre par contre pour tirer des balles,ces presque un slug. P.S. il existe de très bons ouvrages sur la balistique des fusils de chasse qui prennent presque tous leurs références sur les travaux du général JOURNEE .@+
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

canons chokes ou pas ??? Empty Re: canons chokes ou pas ???

Dim 21 Oct 2007 - 18:29
Revoir également le sujet:

http://chasse.forumactif.com/armes-et-munitions-f8/question-sur-fusil-t2328.htm

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum