Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Verney10

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

+27
gribouille31
FF82
JML19
dam81
pompon
S.Moki
thierry01
vendéen
choufarci
GILAP
Jean-Paul13
Setter50
Adrien
Kapow
fabp44
chris01
louis du 33
Keiler
biloutte
frablo
chassearc
marc38
TJ61
domdu79
riwann
Blaser93
Yann73
31 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 13:54
Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute déjà mais l'UE, profitant de l'émotion qu'on provoqués les tragiques événements à Paris,
nous prépare un nouveau tour de vis pour 2016.

Je n'ai pas vu de réaction de la part de la FDC ?
Pas beaucoup, non plus, de la part des chasseurs ..
(on dirait qu'ils ne se sentent pas concernés par ce qui se profile à l'horizon...)

Ici le texte officiel :
Commission Européenne

Ici un communiqué de la FFTir :
Réaction de la FFTir (sur un blog particulier)

Cette fois ci, il semble y avoir une vrai mobilisation ... (pas fréquent sur ce type de sujet)

Pétition

Édit : ce sujet étant "sensible", merci d'y répondre avec modération, sans excès verbal (ou diffamatoire) inutile.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 14:07
Signé
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 14:56
Signé ...

_________________
Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? 1325
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 15:09
signé
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 15:28
signé et battons le rappel de troupes
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 16:34
Signé

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 16:35
Pas signé, car je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, pour le moment rien ne dit qu'il sera plus difficile pour un chasseur d'acquérir une arme. Sauf pour la vente internet, mais j'ai toujours été surpris que l'on puisse acheter une arme par internet, donc je ne suis pas choqué là non plus.

Enfin concernant les armes semi-automatiques, je ne sais pas quelles armes sont concernées, il est dit certaines armes, si il s'agit de répliques d'armes de guerre je trouve pas çà délirant, si il s'agit de carabines de chasse je signerai.

Maintenant sur le principe bien sur que les truands et/ou terroristes (il parait qu'ils passent facilement de l'un à l'autres) ne se fournissent pas en armes chez les armuriers du coin.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 17:45
Ce serait bien la première fois qu'un terroriste utiliserait une arme légale !!
De plus ce n'est pas parce que tu déclares une arme que tu ne l'utilises pas à des fins malhonnêtes, même si ma première phrase reste valable Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 18:44
marc38 a écrit:Pas signé, car je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, pour le moment rien ne dit qu'il sera plus difficile pour un chasseur d'acquérir une arme. Sauf pour la vente internet, mais j'ai toujours été surpris que l'on puisse acheter une arme par internet, donc je ne suis pas choqué là non plus.

Enfin concernant les armes semi-automatiques, je ne sais pas quelles armes sont concernées, il est dit certaines armes, si il s'agit de répliques d'armes de guerre je trouve pas çà délirant, si il s'agit de carabines de chasse je signerai.

Maintenant sur le principe bien sur que les truands et/ou terroristes (il parait qu'ils passent facilement de l'un à l'autres) ne se fournissent pas en armes chez les armuriers du coin.

Il n'y a pas que l'acquisition qui est en cause mais aussi le classement des armes et donc l'autorisation d'utilisation.
extrait :
Category B - repeating or semi-automatic arms: can be owned by private persons subject to authorisation;
Category C - less dangerous repeating and semi-automatic firearms and single shot firearms used mainly by hunters: can be owned by private persons subject to declaration;

Qu'est ce que cela veut dire ??
Qu'une catégorie "C" à répétition ou semi automatique "dangereuse" va changer de catégorie et, de fait, interdite à la chasse ..

Déjà  la loi franco-française actuelle pour les semi auto .. 2 cartouches .. tu parles d'une arme de destruction massive .. Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? 813500

Donc, en 2016 édit : attention : pure invention de ma part ... pour "plaisanter" si cela est possible sur un sujet très sérieux au demeurant.
=> les semi auto passent à 1 coup +1  Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Rire
=> et, tant qu'à être dans le ridicule, les carabines à verrou à 2 coups maximum et chargeur fixe.  Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Rire

édit : à partir de là, tout est possible..
Si l'on suit ce texte à la lettre, les armes de type "K31" seront interdites aussi.
Pourquoi pas puisqu'il s'agit d'anciennes armes de guerre ?

Remarquez, c'est aussi un bon moyen de couler les dernières modifications qui ont autorisées certains anciens calibres dits "de guerre".
Ces calibres étant associés, pour beaucoup, à des armes d'aspect "guerrière" ou de collection, c'est un bon moyen pour les passer aux oubliettes.

Tiens, j'oubliai, la nouvelle coqueluche : les lisses boyautés (classés carabine à pompe et non fusil à pompe)
Exit aussi de part leur "ressemblance" aux fameux fusils à pompe déclarés comme trop dangereux ...
(délit de faciès ..  Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Siffle )

Quand à la vente sur internet, il y a de nombreuses armureries qui ont un site internet; (heureusement d'ailleurs, vu la disparition progressive des armureries en France)

Pour la vente entre particuliers,
il existe déjà des règles strictes et suffisantes concernant la déclaration des armes.

Ce que je vois bien se profiler à l'horizon, grâce à de telles mesures de plus en plus restrictives,
c'est un désarmement complet des populations civiles.
De fait, plus de tireurs, sauf à l'AC ou l'arc peut être ? Des chasseurs avec des fusils à canon lisse mono coup etc ..
(bon, là, j'extrapole  Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Content )

De telles restrictions n'apportent rien à la lutte contre les trafics illégaux d'armes; les bandits et autres terroristes se "fo..ent"
bien des lois en vigueur.


Dernière édition par Gaby53 le Mar 24 Nov 2015 - 21:58, édité 2 fois
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 18:48
Rien n'interdit de perdre son arme......

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 18:51
Oui mais ce sera soumis à déclaration... De perte ou de vol (euh c'est déjà le cas en fait).

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 18:55
[quote="Gaby53"]
Donc, en 2016
=> les semi auto passent à 1 coup +1
=> et, tant qu'à être dans le ridicule, les carabines à verrou à 2 coups maximum et chargeur fixe.
[/quote]


Cette loi date de quand? Dans tous les cas elle doit être antérieure à la directive européenne, donc la directive ne change rien, est ce que je me trompe?

Pour la vente par internet, je reste un anti vente d'armes de cette manière pour plusieurs raisons?

En particulier, c’est un déni du métier d'armurier, plus de conseil, plus de mise à conformité, pas de contact physique avec le client, plus de prise en compte du SAV.

Et enfin pour le client le risque de ne trouver personne pour réparer son fusil si il a un problème. Cela n'a rien a voir avec la législation, c'est juste une approche de l'achat de l'arme qui ne me plait pas, maintenant çà ne me dérange pas plus que çà que çà se fasse.

[i]De telles restrictions n'apportent rien à la lutte contre les trafics illégaux d'armes; les bandits et autres terroristes se "fo..ent"
bien des lois en vigueur.
[/i]

Alors là nous sommes bien d'accord Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Content
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 19:08
marc38, la loi est en suspens, il y a prévision pour 2016, notamment suite aux attentats... Etant donné que les terroristes utilisent désormais des bombes artisanales de surcroît, il faut donc renforcer les difficultés administratives pour acquérir une arme de chasse LEGALEMENT !!
Je crains hélas que cela ne génère des marchés parallèles avec toutes les déviations qui pourraient s'en suivre....

Est-ce que l'opinel N°8 sera toujours autorisé, car après tout c'est un cran d'arrêt !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 19:09
Avec toutes ces nouvelles mesures nous voilà bien protégés...........Je suis rassuré de voir que mes impôts servent à grassement rémunérer des hauts fonctionnaires remplis d'imagination.
Encore des fichiers qui seront bien jalousement conservés dans les pays respectifs.
Pendant ce temps là, la racaille continuent à se promener avec des fusils d'assaut dans le coffre.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
avatar
Invité
Invité

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 19:20
marc38 a écrit:
Gaby53 a écrit:
Donc, en 2016
=> les semi auto passent à 1 coup +1
=> et, tant qu'à être dans le ridicule, les carabines à verrou à 2 coups maximum et chargeur fixe.
Cette loi date de quand? Dans tous les cas elle doit être antérieure à la directive européenne, donc la directive ne change rien, est ce que je me trompe?

Attention, ce n'est pas une loi existante; c'est de l'humour. (enfin si on peut dire Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Snif )

Actuellement les semi auto sont limités à 2 coups et chargeur inamovible.
Les carabines à répétition à des chargeurs de capacité inférieure à 10 coups. (en général 5 maxi pour les carabines de chasse)

C'était juste pour montrer que s'il y a de nouvelles règles encore plus restrictives elles ne pourront que réduire ce type de particularités.

Autant dire qu'il vaudra mieux acheter un express plutôt qu'une carabine semi auto ou à répétition dénaturée.

Pour l'achat sur internet, tu parles effectivement d'un choix personnel et tout à fait respectable.
J'ai un avis un peu différent dans la mesure ou le premier armurier compétent près de chez moi se trouve à ... 100 kms.
Faire 200 kms aller/retour pour une boite de cartouche ou 1 bidon de poudre ... Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Siffle


domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 19:28
Je ne vois en quoi une loi qui ne peux qu être restrictive pour les chasseurs et tireurs changera quelque chose pour les délinquants et terroristes qui eux ne sont soumis a rien et peuvent eux, se procurer sans Pb des armes de guerre.
avatar
Invité
Invité

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 19:50
domdu79 a écrit:Je ne vois en quoi une loi qui ne peux qu être restrictive pour les chasseurs et tireurs changera quelque chose pour les délinquants et terroristes qui eux ne sont soumis a rien et peuvent eux, se procurer sans Pb des armes de guerre.

C'est bien là le fond du problème et il ne faut pas laisser une poignée d'idéologues anti armes profiter de la situation sans réagir.

Pointer du doigt les chasseurs, tireurs, collectionneurs comme de potentiels fournisseurs d'armes ... faut pas charrier quand même.

Une autre organisation monte au créneaux : l'UFA

biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 20:29
signer

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 20:37
Signé !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 21:29
Signé également

Mais Gaby, je ne vois à aucun endroit un surclassement des semis autos utilisées à la chasse, et encore moins une limitation de leur chargeur à 1 +1 ...

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
avatar
Invité
Invité

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 21:55
louis du 33 a écrit:Signé également

Mais Gaby, je ne vois à aucun endroit un surclassement des semis autos utilisées à la chasse, et encore moins une limitation de leur chargeur à 1 +1 ...

A +

mais non, c'est pas du tout ça.
C'est moi qui ai voulu faire de l'humour... J'espère bien que ce genre d'élucubration ne viendra pas à l'esprit des fonctionnaires de la commission.

Dans ces nouvelles mesures il y a une notion floue d'armes "dangereuse" et les semi auto sont pointés du doigt.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus restrictif que maxi 2 cart par chargeur.

(Je vais modifier mon message)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 22:13
Aujourd’hui, la Commission européenne a adopté un PAQUET de mesures qui rendra plus difficile l’acquisition d’armes à feu dans l’Union européenne.

tiens...une commission européenne qui emploi dans un texte officiel "PAQUET" de mesures, seraient-ils à cours d'expressions "justes" et moins populaires ?
pour en revenir aux déclations d'armes, il y a quelques années, pas mal déjà, puisque c'était la première année où l'on devait déclarer certaines armes, j'achète une 7x64 verrou, Zolli, bon citoyen (pour une fois), je cours à la gendarmerie pour la déclaration (c'est là que çà devait se faire à cette époque), le "poulet de Bresse" (nous sommes au pays du poulet) n'en sait rien, son chef appelé en renfort n'en sait pas plus et finalement, en attendant que nos chers représentants de la loi soient informés des nouvelles lois, je leur laisse, coordonnées de l'arme, du proprio, etc...pas de soucis...
quelques temps plus tard, sur un journal régional, un article sur la déclaration d'armes....étonnements, seul des armes de chasse ont été déclarées, ben, voyons...j'ai une kalani....,je vous l'a déclare...devine!!!!!!
tiens, je viens d'acheter un express, pendant que des kala...passaient dans les coffres de voitures, moi je faisais des messages à ma mairie de naissance pour un extrait de naissaince AVEC filiation pour déclarer cette arme, bien sûr que c'est bien ces obligations, mais faisons des lois mais pour tous.
bien sûr, le message était de l'humour, sommes nous loin d'une prochaine réalité?????
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 22:35
Signée et partagée sur Facebook

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 22:51
Les professionnels se mobilisent aussi, en France et en Allemagne (fabricants)
nouvelle mise à jour du blog

si le lien ne marche pas , rechercher via google, ça fonctionne.
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Empty Re: Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ?

Mar 24 Nov 2015 - 22:58
Signé,

Ne nous faisons pas d'illusions, cette loi est drivée par des lobbyistes anti armes qui profitent de la situation, les bisounours ont encore frappé! Et pourtant on avait dit "pas d'amalgames"... ou alors j'ai mal compris le sens du mot...? Préparation nouvelle loi sur les armes pour 2016 ? Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum