Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Verney10

Aller en bas
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 18:23
Bonsoir,

Voilà, je vous expose mon dilemme cornélien et existentiel Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Siffle . Je possède déjà une carabine Blaser R8 Baronnesse customisée, super équipée et splendide, une très belle arme, que j'adore. Avec trois canons et des optiques extraordinaires, etc. Vous me direz qu'avec ça je pourrais être heureux, et je le suis. Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? 35149 Je peux tout chasser (affût renard (.243), approche chevreuil (.30-06) et battue chevreuil et sanglier (.30-06 et 9.3x62), mais…l'homme en veut toujours plus… Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Oups

J'ai depuis des années une folle envie d'acquérir un express Chapuis Artisan. Est-ce bien raisonnable et utile ??? Juxta, superposé ? Avec ou sans optique ou point rouge ? Et quel calibre? Ce serait pour chasser en battue le chevreuil et sanglier, en plaine, bois et montagne (Revermont). Je crains qu'une de cet express reste toujours dans le râtelier car la R8 fait déjà tout.

Alors vos conseils pourront peut-être m'aider à me décider.

Merci !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 19:15
J'ai eu à mes débuts un chapuis orion,superposé.C'etait du solide,bien que je n'ai fait qu'une saison avec.Si c'était à refaire,je le prendrais un juxta.
avatar
Invité
Invité

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 19:20
Le tir à l'express est un tir différent de celui d'une arme à répétition.

A ma connaissance, même avec une R8, à moins d'être marsupilami à longue queue, il faut que la main forte (celle qui actionne la queue de détente) lâche la prise de crosse pour manipuler la culasse.

Je sais, je sais et je sais que cela peut s'effectuer "à la volée" mais c'est tordu.

De son côté, une carabine semi-auto permet de tirer plusieurs coups sans changer de prise de main et aussi vite que l'index actionne... C'est une arme qui n'est pas bien vue dans les chasses et qui dans 99% des cas ne se "casse" pas en position de sécurité ! Pour les voisins ce n'est pas très visible vide ou pleine... c'est juste une question de confiance, et ne jamais faire confiance ni à soi ni aux autres (à la chasse).

L'express est l'IDEAL pour nos battues françaises, voire européennes (pas toujours les mêmes et même pas souvent les mêmes que chez nous...)

Un express dont on peut régler la convergence, avec une monodétente c'est l'arme absolue. Deux coups instantanés, une lunette de battue moderne pour grand garçon (argenté) et un calibre au choix si possible lourd et lent. Deux calibres sont à retenir 8x57 JRS (si beaucoup de chevreuils) 9,3x74R si beaucoup de sangliers. Un mot pour le 7x65 R excellent mais moins "battue" que le 8x57.
Un bel et fin express en 7x65R c'est le pied pour initié qui sait ce que chasser veut dire !
A l'express un bon 80m pour le tir c'est du raisonnable même si des coups à 150m sont connus !

Voilà, on a le droit de penser autrement !
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 20:51
Je n'aime pas beaucoup l'esthétique des semi-automatique, sauf peut-être la Sauer 303, mais rien à voir avec un bel express. De plus j'aimerais bien acheter français. J'ai déjà un fusil Chapuis C135 et resterais bien dans cette marque que j'affectionne particulièrement.

Maintenant un la convergence d'un juxtaposé est horizontal, donc je partirai plutôt sur un juxta, mais la visée est plus aisé sur un superposé.

L'usage serait 40 chevreuil / 60 sangliers et rarement des bêtes dépassant les 100 kg; 8x57 jrs ou .30-06 ?

Point rouge ou lunette ?
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 21:04
Tu t'en fout de la visée si tu mets un optique.
Sinon,je dis lunette,d'autre vont dire point rouge... Éternel débat.
Ou... Les 2!
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 21:19
Blashute a écrit:Maintenant un la convergence d'un juxtaposé est horizontal, donc je partirai plutôt sur un juxta, mais la visée est plus aisé sur un superposé.

Pas toujours vrai Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Wink

J'ai tiré plusieurs fois avec des express Chapuis. C'est vraiment pas mal mais ce ne sont pas mes préférés  Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Oups J'ai vu quelques problèmes avec mais ce sont de loin les plus courants donc les probabilités d'avoir des soucis augmentent.
En express Français, j'aime mieux le Verney-Carron Azur mais c'est personnel et on me donnerait un Chapuis je le prendrai.  

Mes préférés reste les Krieghoff qu'ils soient superposé ou juxtaposé. Armeur séparé, convergence réglable, très bon équilibre mais le prix freine quand même  Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Oups

En voici un avec lequel j'ai chassé mais hélas il ne m'appartient pas Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Triste

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? 310

Si je devais prendre un Chapuis, ce serait un juxtaposé en 9.3x74R avec comme option la monodétente  Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Wink  Je connaissais quelqu'un qui a un REX artisan dans ce calibre avec la monodétente et il était magnifique du peu que j'ai vu Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Cool
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 21:28
J'ai envoyé ce soir un courriel à VC car je trouve leur catalogue d'armes fines nuls comparé à Chapuis par exemple ; aucune caractéristique, aun prix.
Je vais regarder Krieghoff, mais c'est vrai que je préférerais acheter français.
Je trouve le juxta Chapuis Artisan avec monodetente et une joue bavaroise suberbe, aussi bien dans sa version entaillee que à contre platine.
J'hésite entre un point rouge ou une Zeiss Victory 1.1-4×24 à rail.
Reste aussi à choisir le calibre....
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 21:46
Le mieux avec VC c'est d'aller sur place car tout est vraiment possible. J'en ai vu sur les salons de vraiment magnifiques, comme quoi on a encore des gens en France qui savent très bien travailler  Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Cool  Ça fait un moment que je ne l'ai pas revu, mais je connais quelqu'un qui à un Azur en 8x68S et il fonctionnait vraiment très bien au dernière nouvelle.
Les Américains et d'autres aiment d'ailleurs de plus en plus ces express surtout dans les gros calibres.

Mais le Chapuis juxtaposé (Rex Artisan) dont j'ai parlé avec des contre platines étaient magnifiques lui aussi Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Cool
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 21:57
Blashute a écrit:Bonsoir,

Voilà, je vous expose mon dilemme cornélien et existentiel Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Siffle . Je possède déjà une carabine Blaser R8 Baronnesse customisée, super équipée et splendide, une très belle arme, que j'adore.  
...
J'ai depuis des années une folle envie d'acquérir un express Chapuis Artisan. Est-ce bien raisonnable et utile ???
...
Raison et passion ne vont pas souvent de pair.
Je possède cinq fusils alors qu'un seul me suffirait. Mais quel bonheur d'hésiter entre l'un ou l'autre le matin d'une sortie, ou d'avoir l'impression que celui qu'on a choisi ce jour là est celui qu'on préfère.
Non, effectivement, blashute, acheter un express Chapuis n'est pas "raisonnable", mais tu peux le faire, ne te prive pas de ce plaisir Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Content .
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Lun 21 Sep 2015 - 22:54
JRG a écrit:.Un bel et fin express en 7x65R c'est le pied pour initié qui sait ce que chasser veut dire !!
merci...  C'est ce que j'ai...Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Content  Fabrication SIPP à Strasbourg
Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Expres10
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 8:40
Personnellement, si je devais acheter un express de "luxe", ce serait un Chapuis, mais pas celui qui porte le nom de la famille, non l'autre Pierre Artisan. Celui qui n'a pas le droit de s'appeler Chapuis mais qui pour moi fait de plus belles armes que l'autre.

Mais là on est dans l'irrationnel, et le subjectif.

Et pourquoi ne pas aller voir directement un artisan armurier, genre Gicquel, Granger, Savin, ou autres? Là tu es dans l'appropriation de ton arme, tu suis tout de la conception à la mise à disposition.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 9:30
Granger est à la retraite depuis longtemps...Remplacé par Levy,je crois......
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 9:39
Bonjour,
et pourquoi pas un Darne Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Content Enfin, perso je n'ai pas les moyens ! Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Siffle


http://www.fusildarne.com/modeles-carabine-express-juxtaposes-superposes-fusil?model=1-carabine-express-juxtaposee

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 10:38
Oui c'est çà c'est Lévy, mais il a gardé le nom Granger il me semble et a déménagé en Sologne. Oui Darne aussi, bien sur je dirai Smile
avatar
Invité
Invité

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 10:53
Moi, je ne dirais pas Darne Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Oups
avatar
Invité
Invité

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 10:59
Si j'avais une R8, je prendrais un S2...
Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Bla_s210

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? S2_db_10

mais avec monodétente....
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 12:40
En parlant d'express d'artisan, j'ai eu l'occasion de voir ailleurs un homme qui s'est fait faire un magnifique express juxtaposé en .405 Winchester par Geoffrey Couderc.
http://www.armurerie-delamartel.com/index.php?mact=Gallery,mf5c94,default,1&mf5c94dir=fabrications%2Frealisations&mf5c94returnid=59&page=59
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 12:58
Belles armes mais bon, il faut avoir les moyens !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:15
JRG a écrit:Si j'avais une R8, je prendrais un S2...
Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Bla_s210

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? S2_db_10

mais avec monodétente....


Euh, là tu es "hors sujet", d’abord on a parlé de Chapuis et non de Blaser ! Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Siffle

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:38
Oui je préfère les armes françaises que je trouve plus élégantes et esthétiques que leurs homologues allemandes ; c'est une histoire de goût.
La R8 est pour moi une exception car les armuriers français n'egalent pas Blaser concernant ce type de carabine. Mais en matière d'express, là je crois qu'on n'a pas à rougir de notre savoir-faire.
Je suis en contact avec l'Atelier de VC, à voir, sinon ce sera vraissemblablement un Chapuis Artisan en juxta. Pierre Chapuis fait aussi de beaux express mais je ne suis pas fan de ses gravures alors que ce sont aussi de superbes armes.
J'ai remarqué que chez Chapuis Artisan, le 7x65R n'était pas proposé....
Je vois que certains sont adeptes de ce calibre, pourqoui ?
avatar
Invité
Invité

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:43
Parce que le 7mm avec 170grs et 800 m/s fait tout chez nous !
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:45
Ok mais entre le 7×65R ou le 8x57 JRS, lequel choisir ?
avatar
Invité
Invité

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:47
Pour les BLASER, en solutions modernes, c'est super bien fait, un peu teuton soit.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:49
Perso j'ai toujours été un inconditionnel du 7mm pour la chasse en France. Le 7x65r offre des possibilités presque similaires ( car la vitesse est plus modérée) que son cousin le 7x64. Une balle de 10.5 ou 11g permet d'aborder toutes les situations, battue, affût, et ...approche.
Je possède un mixte cal 16 et 7x65r.
Si je devais choisir un calibre pour un express, ce serait bien sur un 7x65r ! What else ?..

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Empty Re: Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ?

Mar 22 Sep 2015 - 13:50
Bon JR tu m'as devancé ! Horrible dilemme cornélien et existentiel; express Chapuis ou pas ? Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum