Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sur propriété privée close de murs Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sur propriété privée close de murs Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse sur propriété privée close de murs Verney10

Aller en bas
avatar
gr34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2015

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Chasse sur propriété privée close de murs

Jeu 27 Aoû 2015 - 18:24
Bonjour tout le monde,

mon frère a une trentaine d'hectares boisés clos par un mur qui fait au moins 3 mètres de haut.
Il n'est pas dans le même département que moi mais j'ai une validation nationale (+ grand gibier).
Puis-je aller chasser dans son parc ? Il y a, entre autres espèces chassables, des chevreuils qui vivent là en vase clos.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Invité
Invité

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Jeu 27 Aoû 2015 - 18:50
Si je me rappelle bien, si le terrain est dit "clos de mur" cela veut dire que le gibier à poil ne peut
pas circuler d'un côté à l'autre de ce mur. (édit : accès compris)
Dans ce cas là on peut chasser le gibier à poil, dans l'enclos, toute l'année.
Mais il faut quand même un permis de chasser validé . (au moins pour le département)
Le gibier à plume est soumis aux mêmes règles que partout sur le territoire.

Dans le cas présent, tu as un permis national et tu chasses avec l'autorisation du propriétaire donc,
pour moi, aucun problème.

Ceci dit, un simple coup de fil à la fédération donnera certainement une réponse officielle et sans ambiguïté.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Jeu 27 Aoû 2015 - 19:11
+1
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Jeu 27 Aoû 2015 - 20:12
Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Clos et ...Attenant à une habitation Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Jeu 27 Aoû 2015 - 22:41
Keiler a écrit:Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211   Clos et ...Attenant à une habitation Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211

Ce me semble bien être cela : il faut une habitation.
avatar
Invité
Invité

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Jeu 27 Aoû 2015 - 23:03
Keiler a écrit:Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211   Clos et ...Attenant à une habitation Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211 Chasse sur propriété privée close de murs 28211

Il me semble bien avoir vu cela quelque part aussi.
Attenant à une habitation pour pouvoir le déclarer comme "terrain clos".
Mais, avec la venue des chasses commerciales en terrains "clos" ou fermés,(pas tout à fait pareil) je crois que les
lois ont changées ?? à vérifier auprès d'une fédération.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Ven 28 Aoû 2015 - 9:21
Sur le site de l'Office la réponse est sans ambiguité : habitation attenante.
Et attention, la liberté de chasser de jour toute l'année se limite aux mammifères.
avatar
gr34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/08/2015

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Ven 28 Aoû 2015 - 9:59
Setter50 a écrit:Sur le site de l'Office la réponse est sans ambiguité : habitation attenante.
Et attention, la liberté de chasser de jour toute l'année se limite aux mammifères.

Merci à tous pour vos réponses. La configuration de cette propriété est particulière et on a peut-être ici un cas d'école.

L'habitation n'est pas à proprement parler enclose dans ces murs. Une route sépare le grand parc du terrain (lui-même clos de mur) où se trouve la maison. Il y a une communication entre les deux enclos, à savoir un tunnel passant sous la route. Ce tunnel peut être emprunté par des piétons et par des véhicules (tracteur). Je suppose que  l'on peut considérer que l'habitation est attenante au parc, mais cela demande confirmation.
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Chasse sur propriété privée close de murs Empty Re: Chasse sur propriété privée close de murs

Ven 18 Sep 2015 - 12:50
gr34 a écrit:Une route sépare le grand parc du terrain (lui-même clos de mur) où se trouve la maison. Il y a une communication entre les deux enclos, à savoir un tunnel passant sous la route. Ce tunnel peut être emprunté par des piétons et par des véhicules (tracteur). Je suppose que  l'on peut considérer que l'habitation est attenante au parc, mais cela demande confirmation.
Oui, tu as raison gr34, on peut considérer que le terrain clos est attenant à l'habitation Idea

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum