Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chokes forés VS amovibles. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chokes forés VS amovibles. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chokes forés VS amovibles. Verney10

Aller en bas

Constatez vous une différence d'efficacité entre un fusil a chokes forés et un amovibles.

6 - 40%
4 - 27%
5 - 33%
 
Total des votes: 15
 
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chokes forés VS amovibles. Empty Chokes forés VS amovibles.

Dim 2 Aoû 2015 - 14:27
Bonjour@tous.

Constatez vous une différence d'efficacité entre un fusil a chokes forés et un amovibles.
Personnellement, oui.

Stéphane
NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Sam 15 Aoû 2015 - 11:57
non

_________________
Amicalement, Nidhal.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Sam 15 Aoû 2015 - 12:36
Oui et non .
Certains choke amovible sont de moins bonne qualité sur des fusil peut chère (et surtout la longueur du cône de raccordement )mais ce n'est pas systématique je dirais que c'est le côté aléatoire de la balistique lisse . certains choke fixe donnent des résultats digne d'une DCA mais il en va de même pour certains choke amovible de grandes marques, et que dire des amovible type kicks smoke et compagnie.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Sam 15 Aoû 2015 - 12:55
+1 avec slugalex , sur les anciens fusils comme les Beretta A301 302 303 les chokes fixes sont vraiment bon ! Même si leurs canons sont plus épais et on une excellente canonnerie !
Mais certaines marques font de très bon choke amovibles .

_________________
Chokes forés VS amovibles. Mesmon10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Sam 15 Aoû 2015 - 20:35
La supériorité d'un choke par rapport à un autre est en grande partie psychologique. Il en va de même avec les cartouches. Le tout est d'avoir confiance en son fusil et ses munitions et de ne plus se poser de questions. Le reste est surtout une question d'adresse. Autrement dit, quand t'es d'dans, t'es d'dans ... Chokes forés VS amovibles. Siffle
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 11:58
Non mais choke amovible beaucoup plus pratique
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 13:03
Pratique mais assez casse tête au début .. après on ce prend moins la tête . C'est rare que je change de choke , le 1/2 bien souvent me fait tous .

_________________
Chokes forés VS amovibles. Mesmon10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 13:49
Rom80 a écrit:Pratique mais assez casse tête au début .. après on ce prend moins la tête . C'est rare que je change de choke , le 1/2 bien souvent me fait tous .
+1
Le "casse tête" est source d'échec. La multiplicité des options en chokes n'est que du pur marketing. Mon père a chassé toute sa vie avec un juxtaposé dont il savait que "le canon gauche serrait plus que le canon droit". Il ignorait et se foutait bien de savoir quels en étaient les rétreints exacts. Cela ne l'a pas empêché de tout chasser avec pas mal de réussite. Je crois davantage en une bonne mise à conformation. Quand le fusil tombe bien, l'efficacité dépend d'abord du tireur.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 13:54
Moi je chasse au semi auto et je trouve les chokes genial , par exemple le matin je vais une heure au sous bois je suis en 1/4 puis apres je passe ma journée à pigeon je sors mon 3/4 de ma poche le tour est joué.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 14:27
Avec un demi choke on peut tirer a 20m sans exploser le gibier et on peut rattraper une perdrix ou autres jusque 30 35m et on peut tirer de la bille d'acier . C'est vraiment le choke le plus polyvalent , mais je suis d'accord qu'en sous bois sa ne soit pas le mieux .. d'ailleurs c'est peut être la seule chasse ou je trouve le semi auto pas adapté .

_________________
Chokes forés VS amovibles. Mesmon10
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 14:36
Voir en étant chez fabarm 3/4 ou full je peux tirer l acier Very Happy
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 16:55
JackyVarlet a écrit:Voir en étant chez fabarm 3/4 ou full je peux tirer l acier Very Happy


C'est clair que Fabarm là dessus sont au top !

_________________
Chokes forés VS amovibles. Mesmon10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:07
Bonjour a tous , je me permets d'intervenir un petit peu dans ce post au combien interressant , mais qui a mes yeux devient surprenant . surprenant car j'ai l'impression a vous lire que certains chasseurs ignorent beaucoup de chose sur les chokes ou chokage de leur arme , alors je vais essayer de me faire comprendre dans le but d'éclairer un peu le forage ou chokage d'un fusil et ses applications . Je sdais je vais encore surprendre certains , mais c'est pourtant comme cela !!!

: L'extrémité ou bouche du canon d'un fusil peut être étranglée et avoir un diamêtre inférieur a celui du tube . ça vous le saviez !!)
C'est donc cela que l'on appelle le "choke" eh oui pas mal de chasseurs ne savent pas levrais sens du mot !!
Il existe des chokes a rampe droite et des chokes a profil arrondi (appelés "perfectionnés) ça aussi certains ne le savent pas !! les seconds sont de qualité supérieur aux premiers .Pourquoi ? et bien par effet de pression plus homogène le comportement est meilleur .
Le resserrage de la partie étranglée ne doit pas présenter une réduction de plus de 1/18 e m de mm du calibre ...sous peine de devenir un obstacle dangereux a la sortie de la charge (là certains vont alors comprendre le pourquoi du 1/2 dans certaines conditions .

Le maximum de rampe a ne pas dépasser dans le cône de raccordement du "choke"est de 1/10e de mm par 6mm de longueur de rampe .La longueur de cette rampe est variable selon les marques , mais génétalement de varie de 10 a 15mm . celle de la partie étranglée cylindrique est d'environ 40mm .
Le choke a pour but de resserrer le groupement de la gerbe (par exemple la ou un canon cylindrique met 120 plombs un canon choke en met 180 ).

En général les chasseurs ne savent que très vaguement la raison d'êrte des forages spéciaux a ressaut ou choke . le rétrécissement est souvent imperceptible a l'examen de l'oeil ou au contact du doigt (un moulage au soufre le montre aisément ).C'est pour cela que beaucoup ignorent son existence et ses propriétés .

LE choke a donc comme rôle de discipliner la sortie des plombs et de les contraindre a rester mieux groupés ...

ON DIT COURAMENT " LE CHOKE " FAIT TIRER PLUS LOIN c'est faux !!!
L'augmentation de portée est obtenue par le retard de la dispersion autrement dit en réalité le choke n'augmente pas la portée , les plombs ne vont pas plus loin , mais la densité de la gerbe (utile ) est portée plus loin car le réseau des atteintes est plus serré .

C'est pour cela que le célêbre Général Journée avait dit : que si on représente par 1 la distance moyenne d'un bon canon cylindrique ,cette valeur tombe a 0,65 avec un canon choke , a pour les plombs n°7a 2 et a 0,76 pour du n°1 , a 0,95 pour du plomb de 00 et reste a 1 pour de la chevrotine a quatre par lit !!!
Si l'on analyse la chose de plus près , on voit que par exemple du plomb de 11 la cote est de 28,9% avec canon cylindrique et de 47,4 % avec canon choke du n° 5 par exemple donnera 42,5% avec canon cylindrique et 75 % avec canon choke !!!

Et que le diamètre du cercle contenant la totalité des plombs est de a 10m de 49 cm pour le canon cylindrique et de 38 cm pour le canon choke , a 20 m de 108 et 83 , a 30 m 172cm et 143 cm a 40 m sera de 240 cm pour un cylindrique et 210 cm pour un choke .

On voit donc que le choke resserre le coup !

Mais beaucoup d'expériences on démontré que le choke n'est avantageux que au dela de 35m c'est ce que l'on s'efforce de nous apprendre dans les bonnes écoles d'armurerie et chaque fois on nous répétait : le forage choke a fait manquer beaucoup de plus de gibier qu'il n'en a fait tuer ...
et avec un Full choke un bon tireur augmente sa portée de 10m ,un mauvais tireur la diminue de 10m !! le choke comme le petit calibre est donc l'affaire d'un bon tireur !!!

Et donc les genres de chasse ou le choke est déconseillésont les battues au bois , le furetage la chasse a la bécasse etc ...
On estime que dans le monde des chasseurs il y a 50% de mauvais tireurs , 45 % de tireurs ordinaire , 4 % de bons tireurs et 1% de champions !!!

bon voila , vous ne m'en voulez pas ?????

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:18
Mais Neltir y a une chose que je ne comprends pas j ai un al 391 urika et un fabarm h368 qui ont 1ans d ecart pourquoi dans le fabarm je peux tirer en full choke l acier alors que le beretta en 1/2.
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:22
neltir a écrit:

bon voila , vous ne m'en voulez pas ?????


Non c'est pour cela qu'on t'adors justement ^^

Reste juste à nous positionner dans le bon groupe si j'ai bien compris Chokes forés VS amovibles. 64179

_________________
Chokes forés VS amovibles. BannierePLC9
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:39
Par ce que dans le Fabarm "la Rampe"est longue (15 a 16mm) et le corps du choke est conçue en arrondi alors que dans le Beretta en 1/2 la rampe est courte et le corps de profil cônique régulier droit : Dans un Fabarm le choke est dit "perfectionné " alors que dans un Beretta le choke est ordinaiere et le rétrécissement va de 0,4 a 0,8 mm sur une distance de rampe de 10mm . Ce qui veut dire que dans un Fabarm la "balle" formée par la charge d'acier va avoir tendance a s'allonger au passage dela rampe et se mettre en rond au contact de l'arrondi du corps alors que dans le Beretta la forme de la charge ne va pas se modifier et brutalement se voir serrer a l'étranglement , la rampe est chez beretta courte .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:44
Ah mais oui Dydy on est tous dans le bon groupe , c'est le gibier qui lui ne va pas droit !!!!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:48
On prend un chokage serré dans le tir du pigeon , car la gerbe est plus serrée et donc a 40m si il y a quatre plombs dans 20cm de diamètre avec un choke , il n'y en a que deux avec un cylindrique amélioré . donc on a plus d'atteintes sur ce même pigeon , on blesse moins donc .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 17:51
Merci pour cette 'remise à l'heure'!
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 18:01
Ah d acord merci .
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 19:43
Merci neltir pour ces précisions.
Je me permets, dans le doute et pour éviter de me tromper, de te poser une question complémentaire :
Quelle est la véritable influence d'une bourre à jupe ? Celle-ci est censée accompagner la charge de plomb jusqu'à sa sortie du canon, autrement dit de l'envelopper, réduisant ainsi l'âme du canon d'une valeur égale à celle de son épaisseur. Peut-elle donc être considérée comme exerçant un certain degré de chokage dans un canon non choké par rapport à une bourre grasse ?
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 19:47
Et pour pour compléter la question de gery
Quelle est différence d une bourre jupe dans un full choke et une bourre grasse dans un full choke.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 20:03
JackyVarlet a écrit:Et pour pour compléter la question de gery
Quelle est différence d une bourre jupe dans un full choke et une bourre grasse dans un full choke.

Intéressant!
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 20:19
Yann73 a écrit:Merci pour cette 'remise à l'heure'!


+1 ! Merci Neltir pour cette explication ! thumright

_________________
Chokes forés VS amovibles. Mesmon10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chokes forés VS amovibles. Empty Re: Chokes forés VS amovibles.

Dim 16 Aoû 2015 - 21:25
Dans un canon cylindrique ,c'est a dire non choké , une bourre a jupe n'a pas de différence notable par rapport a une bourre sèche ou une bourre grasse . En effet la jupe de la bourre va épouser fermement les parois du canon par l'action de la pression et glisser de par sa surface plastique lisse exactement comme une boure grasse qui va sous l'effet du choc se comprimer et donc plaquer en se "grossissant) la longueur diminuant très légèrement au profit du diamètre  . Les essais réalisés en labo n'ont pas montrés de différence notoires ,les lèvres arrières d ela bourre a jupe en se plaquant font étanchéité comme la boure grasse qui en "s'écrasant " augmente de diamètre pour épouser parfaitement l'âme du canon .

Maintenant pour un canon choke , la jupe en plastique est conçue pour au passage du choke se resserrer au niveau des lèvres inférieures et le godet va se former aussi au niveau du passage de la rampe du chocke  et se resserrer , les fentes du godet sur certaines bourres a jupes facilitent se formage en se fermant , sur les godets sans jupes , la jupe de base est très légèrement plus large de quelques centièmes de mm que le godet et cette jupe de base est évasée justement pour créer l'étanchéité et se former dans la rampe .La bourre grasse elle va se former en faisant un léger cône a la pointe et se bomber vers l'avant en passant le choke ,la pression est telle que ce formage se passe les mieux du monde sans aucun mal  aussi bien pour le plastique que pour la bourre grasse fibre ou liège ou carton ou liège paraffiné ou feutre etc .Le rôle de la bourre est de former un tampon élastique qui réduit la déformation des plombs , constituer un obturateur des gaz et transmettre la poussée des gaz ,que ce soit avec bourre grasse sèche ou a jupe .

Attention . petite mise en garde : une bourre doit avoir une épaisseur minimale de 7mm il est impératif qu'elle ai une épaisseur minimale pour franchir l'épaulement du raccord de la chambre et celui des chokes   .

Non la bourre a jupe n'a pas d'effet de chokage , mais seulement un effet de concentrateur de la charge en réduisant d'une part la déformation des plombs se trouvant a la périphérie de la charge et en diminuant la longueur d e la gerbe a sa sortie ,car l'agitation interne au canon des plombs est pratiquement nulle alors qu'avec une bourre grasse ou sèche ls plombs frottent sur le s parois , s'entre choquent , subissent un échauffement plus grand et déja la gerbe s'allonge dans le canon . . C'est un peu le même problème sur des canons sur alésés , il y a " dégonflement " de la bourre et ensuite repris e en main si on peu dire au passage des chokes, mais cet effet s'accompagne souvent d'un saut de pression néfaste a la concentration de la gerbe .

En principe un bon bourrage doit avoir une hauteur égale au calibre (soit 18mm environ pour du calibre 12 ) mais en pratique on se contente d'une épaisseur correspondant au demi calibre car on obtient une étanchéeité et une élasticité suffisante pour passer le chokes .

Sur une bourre grasse la partie sèche doit se trouver du côté de la poudre et la partie grasse du côté du plomb (cas des bourres imprégnées de cires noirâtres ) ,les bourres modernes n'ont plus ce problème de par leur composition , on en trouve encore dans les surplus .

Si jamais vous devez constituer un bourrage long , il doit être constitué par plusieurs bourres séparées par des cartons pour qu'elles ne puissent pas coller entre elles et réaliser une bourre unique lourde et non compartimentée .

Je rappelle que la bourre a jupe est destinée a créer un concentrateur de gerbe que ce soit dans un canon lisse ou un canon choke , elle est donc encore plus efficace dans ce canon choké ,par contre dans un canon sur alésé ,on a remarqué que l'effet de la jupe était moindre , dans les canons a profil Recess choke l'effet concentrateur d e la jupe s'annule purement et simplement avec une importante déformation de la base du godet : il annule l'effet jupe qui va seulement être un peu refait par le choke final ,une mode qui en fait n'a pas trop d'intéret .

pour mémoire et pour montrer aux chasseurs qui n'en ont pas la moindre idée voici la coupe de quelques chokes :Chokes forés VS amovibles. <a href=Chokes forés VS amovibles. Coupes10" />

Toute fois on a pu monter dans certains cas que la bourre grasse au niveau de chokes serrés se fragmentait , se déchirait et créait des perturbations très légères dans la gerbe ce que ne fait pas une bourre a jupe .

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum