Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

calibre 20 ou 28 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

calibre 20 ou 28 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
calibre 20 ou 28 Verney10

calibre 20 ou 28

+6
Maxence03100
springer60
domdu79
5rcs
alex33
albatros
10 participants
Aller en bas
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

calibre 20 ou 28 Empty calibre 20 ou 28

Ven 10 Juil 2015 - 12:34
Bonjour à tous,

je réfléchis actuellement à l'achat d'un fusil pour relayer mon calibre 12 avec lequel je chasse depuis environ 15 ans. En gros, je trouve le tir en calibre 12 un peu facile avec les années et le tableau ayant pour moi une importance non primordiale, j'ai envie de corser un peu les choses. Donc je m'interroge entre le 20 et le 28 en sachant que je conserverai quand même mon 12 pour mes chasses secondaires à savoir le grand gibier, le pigeon à l'affut et le canard à la passe.

Je cherche donc un 20 ou un 28 pour chasser au chien d'arrêt l'ensemble du petit gibier de plaine (de la bécassine au lièvre). Je tire en général entre 15 et 30-35 mètres et plutôt en petit plomb du 5 en second coup pour le lièvre au 9 pour la bécassine avec comme plombs fétiches le 7.5 en premier et le 6 en second. Le territoire est bocager donc pas de grandes terres avec des perdrix et des lièvres qui partent de loin.Ma question est, le 28 qui a pour l'heure mes faveurs est-il suffisant pour ce type de chasse notamment pour le lièvre et le faisan?
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Ven 10 Juil 2015 - 12:41
Bonjour , Perso je pencherais pour le cal 20 connaissant sont efficacité , qui n'a rien à envier au cal 12 d'ailleurs .
Je serais un peux comme toi concernant juste un point , le lièvre au cal 28 , mais je pense que c'est dans la tête , c'est aussi un calibre qui a fait ses preuves , et au chien , on tir jamais très loin .
Fait toi plaisir et adapte toi a ton arme , chock/ taille de plombs . calibre 20 ou 28 Wink

_________________
calibre 20 ou 28 Bannia12
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Ven 10 Juil 2015 - 12:48
Bonjour,
J’opterai personnellement pour un 20/76 , un fusil fin a canons juxtaposés. calibre 20 ou 28 Pensif
En magnum, l'on peut tirer il me semble, de 24g a 32g, bonne polyvalence.
C'est bien entendu personnel, le cal 28 est top également.
Fred
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Ven 10 Juil 2015 - 13:44
après moi je me dis que lorsque on utilise des magnums 32 gr cela ne change pas grand chose par rapport a l'utilisation d'un 12....
on perd un peu l'intérêt du petit calibre, enfin ce n'est que mon avis.
J'ai utilisé le 28 chambré en 65, le 20 en 65 aussi ( armes anciennes) et ma conclusion : si on tire a distance courte <30 m ça donne de bons résultats, pour le lièvre je dirais quand même 20 m, 30 en début de saison la ou le poil est moins épais
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Ven 10 Juil 2015 - 14:10
Pour le 20/76, la c'est sur çà ne m'interesse pas. Tirer une charge de 12 dans un 20 autant garder le 12 surtout qu'avec le mien "çà tombe" assez souvent. Après en 20/70 c'est sur que je pourrais le prendre aussi pour les battues chevreuil, renard, et éventuellement à la passe au canard avec la bonne cartouche. Enfin la c'est vraiment limite car l'acier c'est de la daube déjà en 12 et le reste c'est hors de prix. Par ailleurs contrairement à mes autres chasses, la passe je la pratique sur la Loire et non en étang donc les canards passent souvent à 30-40 mètres donc en bout de portée. Avec un 20 et de l'acier soit on blesse et dans le fleuve le chien a vraiment beaucoup de mal pour le rapport soit on les fait rigoler, soit on respecte pas l'interdiction et c'est 135 € pour Bercy.

Mais encore une fois, je ne vais pas revendre mon 12 que je garde justement pour ces chasses. Non ma vrai question c'est vraiment le lièvre et le faisan au calibre 28 et disons à 30 mètres. Efficace ou juste blessé et cadeau pour le renard. Je précise que j'ai pas l'intention de changer mes combinaisons de plomb. Pour le lièvre ce serait 22 grammes de plombs nickelés n°6 dans le premier tube et 22 grammes de plomb nickelés n°5 dans le deuxième. Pour le faisan les mêmes cartouches avec soit deux N°6 soit 7.5 et 6 comme pour la perdrix et le lapin. Une 9 et une 8 pour la bécasse et deux équivalente au 9 pour la bécassine mais sans plomb interdiction oblige.

Voilà même si je sais qu'ils sont rares, il doit bien y avoir parmi les gens du forum des possesseurs de calibre 28 avec une expérience de quelques saisons sur le lièvre et le faisan.

Merci par avance pour vos témoignages.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 12:57
Me voilà !!! calibre 20 ou 28 Rire

Je chasse au 20 depuis mon premier permis et au 28 depuis 10 ans, je vais donc pouvoir t'éclairer un peu sur ces calibres.calibre 20 ou 28 Wink

Le 20 est tout simplement un calibre merveilleux, tout ce que je fais maintenant avec mon 12 (GE et pigeon) je l'ai fais avant avec mon 20 sans aucun problème. Tout comme toi je trouve aussi que l'acier est une belle mer** et je suis donc passé au 12 pour cette raison (car en 20 tu multiplie la mer** par 1,5...). Au final même en 12 je n'en suis pas totalement satisfait et surtout ça coute un bras quand on commence à envoyer quelques douilles dans la saison (je chasse le GE à 90% du 1er août au 31 janvier, du pointus aux canards en passant par la bécassine) donc au final j'ai revu encore ma copie. Bref, ce n'est pas le sujet !! calibre 20 ou 28 Wink

J'ai donc chassé énormément de gibier avec mon 20 (de la grive au chevreuil) et jamais je n'ai ressenti de sentiment d'impuissance par rapport aux autres qui m'entouraient avec leur 12. Ça va chercher déjà très loin, peut-être un poil moins qu'un 12 mais pour arriver à constater cette différence faut déjà savoir tirer loin. calibre 20 ou 28 Wink
Le gros avantage est bien évidemment son poids (environ 2,7 / 2,8 kg pour un 20 standard avec bascule acier), à la fin de la journée on ne ressent pas de fatigue. Certains diront que certains 12 peuvent faire le même poids, oui, certes, avec des bascules en ergal qui te rappelleront que la 36 g n'est pas faite pour ça !! calibre 20 ou 28 Rire

On peut entendre à droite et à gauche que le 20 n'est pas un calibre pour tirer près car ça serre de trop, je dirai oui et non (réponse de Normand calibre 20 ou 28 Rire ), ça serre, c'est vrai, mais en jouant avec les chocks et les munitions on s'en sort très bien et si ça peut te rassurer j'ai énormément chasser le lapin et la bécasse avec mon 20 donc beaucoup de tirs à courte distance et sur quelques centaines de gibier tombés au front j'ai assez d'une main pour compter ceux que j'ai abimer (sans pour autant être forcément immangeable). J'ai coupé la tête d'une bécasse en Irlande (la faute du guide qui a voulu que je monte plus prêt du chien sur son arrêt alors que je en voulais pas), j'en ai froissé une autre (2 pattes, 2 ailes et le bec cassé mais oiseau présentable tout de même) et j'ai du abimer une paire de lapins tiré avec des munitions non adaptées.

Aux pigeons et aux canards je m'en suis toujours très bien sortit également, que ce soit avec ou sans appelant, un bon demi chock et du 5 nickelé et en avant Guingamp. calibre 20 ou 28 Content
Je suis maintenant passé au 12 sur ces gibiers pour le prix des douilles car on en tir beaucoup et la facture grimpe très vite. En 20 je tir de la Mary Arm Régia au pigeon que je touche à 70€ le carton alors qu'en 12 je tir de la Rio 50 à 47€ le carton et comme généralement le carton ne dépasse pas le week-end ça chiffre vite. Je prends encore le 20 de temps en temps au pigeon pour me faire plaisir mais une fois ou 2 dans la saison, pas plus.

Pour ce qui est du 28 je m'en sers essentiellement au bois. Beaucoup parlent de ce petit calibre sans le connaître car il n'a de petit que le nom. Si on est adroit c'est un calibre redoutable d'efficacité. J'ai tué beaucoup de gibier différent également avec ce calibre (et même un chevreuil). Pour ta question de savoir si ça suffit à arrêté un lièvre et/ou un faisan il n'y a aucun soucis, suffit de rester raisonnable tout de même dans les distances de tirs mais jusque 30m ça ne fera pas un plie si t'es bien dedans, c'est garantie. J'en ai mouché plus d'un avec ce fusil, peu croient que ce calibre est capable de telles performances. J'ai toujours le droit à des vannes du genre "fusil de gosse", "c'est un jouet", "fusil à bouchon" etc... j'en passe et des meilleurs mais généralement à la fin de la journée ils ne regardent plus le fusil de gosse de la même manière!! calibre 20 ou 28 Rire Le miens est en bascul ergal, il pèse 2,2 kg, ça monte très vite à l'épaule, vraiment le top pour le lapin et la bécasse.

Voilà, si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas. calibre 20 ou 28 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 13:22
Alors déjà un grand merci pour ton avis basé sur une longue expérience avec ces deux calibres. Concernant le 28, tu dis l'utiliser essentiellement au bois. Là pour des tirs de près 10-25 mètres, je suis bien persuadé qu'effectivement si on est dedans même un beau lièvre ni résiste pas. Dans un milieu plus ouvert comme le bocage (et un breton doit connaitre çà)avec des tirs à moyenne distance qu'elle est ton expérience. Tu parles de 30 mètres dans ton message si pour toi c'est la limite efficace cela me conviendrait car même avec mon 12 je tire rarement un lièvre au delà de 35.

Sinon qu'elle combinaison de plomb utilises-tu en 28 en fonction des gibiers recherchés?
Coté cartouche en 20 ou en 28 je continuerai de prendre des mary comme pour mon 12. As-tu une expérience des 22 grammes nickelés dans cette marque en calibre 28?
avatar
Invité
Invité

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 13:47
Le 28 est super, pour le lièvre c'est un peu juste, ton chien fera le reste. Pour tout ce qui vol c'est bon y compris canard avec des MARY TUNGSTEEL par exemple...
Le 20, pour faire simple, c'est comme le 12... mais en plus facile grâce à la maniabilité du fusique à 2,5 kg...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 13:55
Oui, j'utilise le 28 essentiellement au bois car jusque maintenant je chassais au springer donc en plaine c'est rarement des tirs en dessous de 25/30m et je pousse jusque 40/45m sur les perdreaux naturelle difficilement approchable plus prêt donc je prends le 20.

Dans le bocage effectivement les tirs ne seront pas lointain et je suis persuadé qu'il fera parfaitement le travail. (sinon pour info je suis Picard, exilé en Normandie calibre 20 ou 28 Wink )
Pour la limite de tir tout dépendra du gibier, j'ai tué pas mal de grives à de belles distances (40aine de mètre) avec ce calibre toutefois je ne m'aventurerai pas je pense à tirer un lièvre à cette distance avec ce calibre. C'est efficace, je n'ai plus de doute là dessus mais il faut toutefois rester raisonnable, ce n'est pas un 12 non plus.

Je ne l'ai pris que très peu de fois en plaine, bien souvent je le prenais pour le lapin, je faisais un talus et je traversais la plaine pour aller battre un autre talus plus loin et en traversant la plaine il m'est arrivé de tirer quelques perdreaux que j'ai sécher à des distances d'une trentaine de mètres avec du plomb de 6. Je n'ai jamais tenter de coups de longueurs avec ce fusil (peut-être à tord??), je manque d'expérience dans ce domaine pour être catégorique sur la distance maximale d'utilisation.

Au bois il n'y a aucun soucis, une bécasse ou un lapin à 30m ne continuent pas plus loin leur chemin. J'ai tué des faisans à 25/30m, séché comme des pierres avec du 9 et/ou du 7,5. Pareil pour des pigeons, corneilles et même 2 renards le même jours dont un à 30m que j'ai séché sur place avec un coup de 9 (pleine tête).
Ce calibre est vraiment étonnant d'efficacité, il faut être précis, ça ne pardonne pas les erreurs mais quand on met droit c'est très efficace. J'ai été bluffé aux lapins, j'ai de suite très bien réussi sur ce gibier alors que je pensais que ça allais être très difficile mais la rapidité de la monté à l'épaule à fais la différence et je pense même mieux tirer les lapins avec mon 28 qu'avec mon 20.
En revanche sur les bécasses je me suis arraché les cheveux (enfin le peu que j'ai calibre 20 ou 28 Rire ) au début, j'ai bien du en louper au moins 5 ou 6 avant de basculer la première, c'est très frustrant quand d'habitude tu en loupes seulement 2 ou 3 dans ta saison... Mais le jour où j'ai tué la première avec j'en ai ensuite tué 2 autres l'après-midi, 3 le même jour ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (en France) et c'est avec mon 28, un grand souvenirs qui n'a fait que décupler le plaisir. calibre 20 ou 28 Cool

Pour les cartouches utilisées (là c'est très important) il faut absolument cibler car il y a de réel daube dans ce calibre.
Perso au bois je chock en lisse et 1/4 (comme avec mon 20) et je tir du 9 de chez Vouzelaud en 21 g au premier coup et du 7,5 de chez Mary Arm en 22 g au second coup (ça répond donc à ta question de ce que je pense de cette cartouche calibre 20 ou 28 Wink ). Je ne tir que ça, j'en suis très satisfait et je ne cherche donc pas à changer. Il n'y a que dans les endroits très sale où les tirs ne dépasseront pas 10/15m, je mets en premier coup une "Bécasse Dispersante" de chez Mary Arm et mon 9 Vouzelaud en second coup.
J'ai essayer pas mal d'autres munitions, Tunet, Fédéral, Prévot, FOB etc... des bourres grasses etc... mais j'en suis revenu à mes classiques du début. calibre 20 ou 28 Wink

Et si ça peut te rassurer sur l'efficacité du calibre et de la Mary Arm Puma 22, cet hiver lors de la dernière journée aux pigeons avec mon pote et notre armurier on a fait tirer le pote avec le 28 et la Puma 22 en 7,5 histoire de le "punir" un peu!! calibre 20 ou 28 Rire Et bien on ne l'a pa puni bien longtemps, il a magnifiquement loupé le premier pigeon car le 28 que notre armurier lui avait ramené était trop long pour lui donc il s'est fait surprendre mais ensuite il à tombé tous les autres comme des mouches et même des petits missiles qui passaient à 25/30m à travers les branches sans s'occuper de l'appelant, il nous a mis sur le cul !! calibre 20 ou 28 Woo

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 15:16
Encore une fois un grand merci pour toutes ces infos. Au vu de ces témoignages, je crois vraiment que le 28 peut convenir pour mon type de chasse. Je pense donc que je vais me laisser tenter. Etant en très bon terme avec mon armurier, il est pas impossible que je puisse tester le calibre une journée ou deux avec un huglu ou autre fusil premier prix avant de faire un achat qui devrait être un chapuis en crosse anglaise, double détente et plutôt un superposé par habitude.

Sinon pour les cartouches, les deux marques que tu as citée sont exactement les seules que j'aime. Heureusement, que tu chasses au springer et pas avec un breton sinon j'aurai un double en Normandie surtout que je crois que t'es un ""truiteux" aussi.
avatar
Invité
Invité

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 16:25
Pourquoi pas un petit juxta ? en 28
Chez VOUZELAUD les premiers prix en donnent pour l'argent !
avatar
Invité
Invité

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 16:30
Le seul truc qui commence à devenir "tordu" c'est le .410 Magnum...

J'ai tombé, mal ou raides, des faisans de près ou de loin (30m) avec ma petite mixte 5,6x50R - .410 !
Comme je suis un peu sourd, je dois prêter l'oreille au départ du coup car pour le recul calibre 20 ou 28 Oups calibre 20 ou 28 Oups pas grand chose ! Je tire du 7 1/2 et à 25m la C50 est couverte...
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 17:36
Comme je le dis plus haut, j'ai plus l'habitude des superposés notamment pour la prise de visée. En juxtaposé, à part un vieux charlin de mon arrière grand père que je sors une ou deux fois par an je n'ai aucune expérience et je pense que çà joue quand même. C'est comme les détentes moi c'est doubles détentes, en mono pour la chasse je trouve que sais pas adapté. Sinon pour la crosse, c'est plus une affaire de goût car mon 12 était au départ en crosse pistolet et suite à un choc il y a fort longtemps, j'ai changé pour une anglaise que je trouve plus belle et je n'ai vraiment jamais remarqué de différences. Ce qui compte surtout c'est que la mise en conformité soit faite par quelqu'un de compétent.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Sam 11 Juil 2015 - 21:45
albatros a écrit:Encore une fois un grand merci pour toutes ces infos. Au vu de ces témoignages, je crois vraiment que le 28 peut convenir pour mon type de chasse. Je pense donc que je vais me laisser tenter. Etant en très bon terme avec mon armurier, il est pas impossible que je puisse tester le calibre une journée ou deux avec un huglu ou autre fusil premier prix avant de faire un achat qui devrait être un chapuis en crosse anglaise, double détente et plutôt un superposé par habitude.

Sinon pour les cartouches, les deux marques que tu as citée sont exactement les seules que j'aime. Heureusement, que tu chasses au springer et pas avec un breton sinon j'aurai un double en Normandie surtout que je crois que t'es un ""truiteux" aussi.  

Je suis effectivement un "truiteux" et je chasse au springer mais je suis passé au français pour la chasse à la terre, c'est pas un breton mais ça reste un épagneul quand même. calibre 20 ou 28 Wink

Si tu peux tester avant d'acheter c'est le top, au moins tu seras fixé et tu pourras te faire ton propre avis. calibre 20 ou 28 Wink
Regarde bien le poids par contre avant d'acheter un 28 car beaucoup sont fait sur des bascule de calibre 20 et du coup niveau poids tu n'y gagne pas beaucoup. Le miens est un Rizzini Aurum light avec bascule ergal, il pèse 2,2 kg, c'est un pur bonheur de porter une arme comme ça une journée. calibre 20 ou 28 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Maxence03100
Maxence03100
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : France, Auvergne, Allier
Date d'inscription : 28/07/2015

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Mer 29 Juil 2015 - 16:08
Personnellement, je chassais au 20 et depuis la saison dernière je me suis décidé à passer au 28, je n'ai vu aucune différence concernant la réaction du gibier au tir, le tir est propre et tue instantanément, que ce soit pour la perdrix, le faisan, le lapin, et même le lièvre.
Il suffit juste de prendre un peu plus son temps de de viser, car contrairement à ce que beaucoup pensent, en 28/70 on fais des coups de fusils a 30/35 mètres facilement sans blesser.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Mer 29 Juil 2015 - 16:40
salut
le mien est un rizzini vertex sporting cal 28 canon de 76 cm + de 3kgs, je tire en compak et parcours avec en choke 1/2 et 3/4 , je fais autant qu'en cal 20 meme les traversards a 40m .
je tire la bellagri flash 24 grs en 7 1/2 , maintenant a voir a la chasse .
a+
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Mer 29 Juil 2015 - 18:51
miroku56 a écrit:salut
le mien est un rizzini vertex sporting cal 28 canon de 76 cm + de 3kgs, je tire en compak et parcours avec en choke 1/2 et 3/4 , je fais autant qu'en cal 20 meme les traversards a 40m .
je tire la bellagri flash 24 grs en 7 1/2 , maintenant a voir a la chasse .
a+  

Oui, c'est sûr... Un plateau cassé ne veut pas forcément dire un oiseau proprement abattu... Mais dis-moi, plus de 3kg pour un 28 c'est quand même beaucoup! Quel est donc l’intérêt d'un 28 qui pèse le poids d'un 12, si ce n'est le confort de tir et de relever le défi avec un petit calibre?

_________________
Amicalement,
calibre 20 ou 28 Geeses10
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Jeu 30 Juil 2015 - 12:01
salut insulaire
j'ai acheté ce 28 car il etait comme neuf a un prix correct .
mais il y a plateaux cassés en deux et fumés .
ce fusil en 28 est le plus léger de ma collection car les autres tournent entre 3.9 et 3.4 kgs.
je n'ai rien touché a ce fusil et il tombe très bien de près et de loin.
a+
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Jeu 30 Juil 2015 - 13:21
Il y a un calibre entre les 2 presque inusité, le 24. Pourtant c'est un bon calibre aussi, passé de mode ? Depuis que je l'ai hérité du grand père, voir
https://www.passionlachasse.com/t23329-mon-premier-gros-gibier
ce fusil m'a permis de tirer au début des grives, puis faisans et même bécassines que j'enfumais royalement au 12 au début.
C'est sur, faut bien viser, mais je ne comprends pas pourquoi ce calibre est quasi abandonné, si on veut être " sport" c'est un bon calibre, faut pas tirer au delà de 30 m mais il fait son job jusqu'à cette distance sans problème

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Jeu 30 Juil 2015 - 14:00
Oui le 24 est un bon calibre qui a laissé place au 28. Comme le 16 pour le 12.... Vouzelaud en produit en 24/65  avec 20g de plomb durcis du 5 au 9. au prix 2015 de 9.10euros la boite de 10. Elles sont performantes. Chez gilles 12.25 euros les 25 de chez  FIOCCHI. Mais un peut plus faiblard.
J'avais chassé un peut avec succès le lapin et faisans avec un fusil gras transformé en calibre 24 que on m'avais prêté.
J'ai toujours aimé ses calibres 24 et le 32 "14mm" qui ce dernier dans de bonnes mains n'est pas juste un calibre a rats et piaf....

_________________
calibre 20 ou 28 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Jeu 30 Juil 2015 - 14:41
Oui, ok avec toi les Fiocchi sont un peu faiblards, tans pis pour le prix je vais passer à Vouzelaud pour le plaisir de la chasse avec ce petit calibre à sortir de temps en temps ! Le mien aussi c'est une transformation d'un fusil gras, pas léger pour un petit calibre...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

calibre 20 ou 28 Empty Re: calibre 20 ou 28

Jeu 30 Juil 2015 - 19:07
Pour revenir au 28 j'ai, pour ma part, le sentiment de tirer comme à l'express avec le 28 (recul en moins) pour que ça tombe. Il faut garder jusqu'au départ du coup une volonté de "visée" et que cette volonté n'arrête pas le mouvement...
Le 28 c'est marrant on a l'impression de peindre avec un pinceau "fin". Mais çà tombe même au canard avec des plombs (c'est sûr mais interdit) ou des cartouches de substitution pour riche héritier.

Mon ami le plus proche tire au 28 et il vient de reprendre un 20 pour assurer un peu plus car il vieillit, lui... Mais quel fusil tant au petit qu'au grand calibre 20 ou 28 Siffle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum