Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Dim 22 Fév 2015 - 22:52
Bonsoir a tous ,

Oui les anciens comme les jeunes font parfois des erreurs ou oublient ce qu'ils ont maintes fois lus et relus et se précipitent sur leurs bouquins afin de se remettre en tête ces fameux calibres de chasse .

Je me suis amusé plusieurs fois a poser la question suivante  lors de sessions d'examens a des chasseurs expérimentés ou a des jeunes pleins de nouvelles théories : quelles sont les diamètres internes des canons de fusils de chasse  suivant les calibres ???


C'est un piège , car selon la provenance d e l'arme , selon le pays ou elle a été fabriquée , le diamètre sera un peu différent ,et chez nous on a pris des tolérances dans certains calibres .

vous savez donc tous que on appelle un calibre 12 une arme capable de tirer une balle d'un diamètre calculé tel qu'on puisse faire douze projectiles identiques dans l'ancienne livre de plomb soit 489,5 grammes . ( pas une Lb Anglaise qui elle vaut 453,593 grammes ).

Donc a partir de là le calibre 1 serait théoriquement une arme capable de tirer une balle de 489,5 grammes ?????

mais oui  !!! ce qui fait que plus le chiffre désignant le calibre est élevé plus le diamètre de l'arme est petit ¨¨"!!

alors on a traduit tout ceci en système métrique a nous !!! et donc ainsi le calibre 32 spécial (canardières ou ex ) mesure : 31,70 mm ,jusque là ça va !!!

Mais entre les Anglais et les Français il y a les unités de mesure qui ont après traduction si je puis dire des décimales a revendre .... et donc lorsque vous achetez un fusil Anglais , le diamètre interne du canon sera différent du même calibre lui bien Français !!!

Ainsi le calibre 4 Anglais = 23,75 mm et le calibre 4 Français = 23,50 mm  et le calibre 8 Anglais = 21,40 mm et le calibre 8 Français = 21,20 mm et le calibre 10 Anglais = 20,20 mm et le calibre 10 Français = 19,70 mm Quand au calibre 12 en France c'est 18,4mm qui est le standard , puis vient le calibre 14 =18 mm , le calibre 16 qui chez les Anglais serait de 17,29mm et chez nous en France de 17 a 16,8 mm . Ensuite le calibre 18 =16.50mm le calibre 20 =  16.03 chez les Anglais a 15,60 chez les Français , le calibre 24 =14,70 mm ,le calibre 28 =14,29 chez les Anglais et 14mm a 14, 2 mm chez nous , puis le calibre 32 =13,73 mm , le calibre 410 au <<12mm>>=10,10mm ,le calibre <<9mm >> = 8,40mm .

Oui mais vous me direz qu'es ce que cela change  qu'un fusil soit Anglais et donc un petit poil plus gros que chez nous ???

Et bien si ça change que lorsque vous tirez avec un vieux fusil a balles forcées a poudre noire de 1800 et quelques .. et bien sur un fusil Anglais votre bille elle va tomber au fond du canon et arrivera quelques parts vers la cible et sur le Français elle va forcer et aller droit voila !!!!

A oui mais a la chasse aujourd'hui ?? et bien ça importe aussi , car la douille doit être exactement calibrée aux dimensions de la chambre , c'est a dire que son diamètre extérieur doit presque égaler le diamètre intérieur du tonnerre , elle doit entrer facilement ,mais ne pas "jouer" ou être ce qu'on appelle en terme d'armurier "gaie" ..

a oui je vous voit rire !!!! neltir a encore trouvé "un truc " et bien non rassurez vous , neltir il n'a rien trouvé ! ou si  il a trouvé ce qu'on appelle  "coup de bélier au départ"  .... voila ou je veux en venir , et ce fameux coup de bélier au départ est une forme de recul donné par une douille qui "nage " dans la chambre et donc si vous mettez une bonne Française dans un bel Anglais , vous serez sûr que  "le coup de bélier de départ vous le rappellera ..un peu .Et si vous mettez une cartouche bien Anglaise dans une chambre bien Française et bien elle entrera , mais elle fera la forte tête pour quitter son nouveau logement Français !!! Ceci n'est pas grave en soit , mais pourtant a son importance sur certains fusils dits semi automatiques et certains vont se montrer très difficiles quand  a la munition , alors peut être regardez de ce côté là , il y a peut être la solution .

Et pendant que j'y pense , sachez que le calibre n'a aucune , mais alors aucune influence sur la dispersion d'une arme de chasse lançant de la grenaille .

Pour avoir grosso modo rapidement a l'esprit la traduction dans le système métrique ( plus usité chez nous) la valeur des chiffres énoncés en mesures Anglaises , il suffit de les diviser par 4 ( exemple : calibre 22 :4 = 5,5 ,calibre 320 = 8  , calibre 380 = 9,5 , calibre 500 =12,7 etc etc )


Et comme sur les calibres vous savez tout , je vais rallonger un peu ce post avec ceci :


Et aussi pendant que j'y suit !!!! vous êtes plusieurs a voir si les poudres Anglaises , si des fois , si elles étaient mieux , si elles convenaient mieux etc etc .. oui pas de problème , on a pas le monopole des coups de fusil !!!

Mais sur les tables de rechargement Anglaises et Américaines vous allez découvrir des drôles d'unités de mesures,

des grains , des DRAM  (DR), des Ounce (OZ) , des   Lb ou livres , des Stone(St) , des Qr ou Quarter , et même des Hundred weight (Cw) et pourquoi pas des Ton (Ton) .

un peu du chinois tout ça ????

et bien voila le Dram est une unité employée surtout pour désigner le poids d'une quantité de poudre noire pour un poids de plomb chargé donné  et partant de là souvent on note sur les tables de rechargement : équivalent Dram , ce qui veut dire que l'on compare le poids de poudre (moderne ) indiqué a un poids en Dram de poudre de noire équivalent en puissance !!!pour une charge de plomb donné ?????

par exemple sur la copie de cette table de rechargement Américaine vous voyez dans la colonne tout a gauche : Dram équiv . ça veut dire poids équivalent en Dram , parce que la bas la poudre noire est exprimée en poids en unité appelée Dram et que le standard de charge en poudre noire est de 3 Drams pour 1 1/8 ounce de plomb :
vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? <a href=vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Calibr12" />


NOTEZ BIEN QUE RAREMENT LE Dram EST EMPLOYé ....SAUF EN RECHARGEMENT AMéRICAIN ET ANGLAIS

partant de la , maintenant je vous mets un petit tableau de correspondance de ces unités de poids anglais en grammes a nous ! comme cela vous saurez ce qu'est les Dram,LES Oz , LES Lb ET LES St!!!

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? <a href=vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Poids_10" />


a bientot . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 18:22
Bonjour Neltir,
merci pour ce partage,
tu as fait remonté en moi les souvenirs de mes cours, "Armes et Munitions" lorsque j'étais en BEPA Cynégetique.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 19:46
Tres instructif merci pour ces infos neltir

j ai une question
pour un fusil cal 12/89 j ai Lu plusieurs fois qu il dégradé les gerbes de 12/67 et 12/70 c est ou faux ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 21:20
Il a été démontré que la longueur de chambre devait être si possible proche de la longueur de la cartouche déployé afin de réduire l'espace entre extrémité de la douille dépliée et cône de raccordement , ceci afin de garder un effet de concentration du cylindre formé par les plombs en sortie de douille , ce cylindre avec une chambre trop longue (par ex emple 89 pour du 65 ou 67 va se déformer ou se gonfler prématurément ,puis au contact du cône va a nouveau se resserrer et les plombs seront plus déformés au final . Mais on a pu mesurer que la différence de vitesse était faible , de l'ordre de 5 a 6 m/s avec chambre de 67,5 contre chambre de 89pour des cartouches de 65mm. Il semblerait que le cône de raccordement ai lui beaucoup plus d'effet négatif , c'est le cas des fusils Merkel et ceux fabriqués a Suhl avant 1940 , ces fusils avaient un cône de raccordement différents de ceux produits en France et en Belgique voir en Angleterre et donc donnaient un recul plus puissant voir désagréable et une déformation de gerbe plus importante . Les canons produits après 1945 en Autriche et en Allemagne furent corrigés au point de vue cône et la différence fut flagrante .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 21:47
Merci pour toutes ces précisions très intéressantes.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 21:49
Shocked Shocked Shocked  je me rends compte que je connais pas grand chose en fait Boulet ; je prends une aspirine et je vais me coucher  I don\'t want that

_________________
vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? 1325
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 21:53
Merci pour les explications.
cheers
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 21:53
D accord merci encore
donc si j ai bien compris je vais avoir une différence minime niveau de vitesse et une légère déformation des plombs .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 21:58
Oui en tir de chasse , c'est assez négligeable .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 22:00
D accord merci de toute façon c'est pour 10 15cartouches par ans au lapin
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 23:04
tu tires pas beaucoup ???? bon tu as la chance d'avoir encore du lapin .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 23:39
Si mais surtout pigeon canard et la c est 36gr mini
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Lun 23 Fév 2015 - 23:40
Je posais la question car je viens de me payer un mp 153 12/89 canon 76
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 1:34
Pour le lapin a moins de 25 /30m mets des bourres grasses .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 8:08
Bonjour neltir,
Bravo et merci pour cette explication très complète et très utile .
N'étant chasseur de petit gibier qu'occasionnel , je voudrai , si cela t'es possible , m'expliquer la différence d'action d'une bourre grasse ou jupe ou autre suivant la chasse que l'on pratique , plume , poils . Merci et à te lire .
Bonne journée .
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 9:04
Merci pour ce cour Neltir!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 9:08
neltir a écrit:Pour le lapin a moins de 25 /30m mets des bourres grasses .

oui mon premier coup est une 30gr en 6 1/2bg apres c est une 6 32gr bj et pour rattraper une 36gr en 4
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1793
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 9:36
neltir a écrit:Il a été démontré que la longueur de chambre devait être si possible proche de la longueur de la cartouche déployé afin de réduire l'espace entre extrémité de la douille dépliée et cône de raccordement , ceci afin de garder un effet de concentration du cylindre formé par les plombs en sortie de douille , ce cylindre avec une chambre trop longue (par ex emple 89 pour du 65 ou 67 va se déformer ou se gonfler  prématurément ,puis au contact du cône va a nouveau se resserrer et les plombs seront plus déformés au final . Mais on a pu mesurer que la différence de vitesse était faible , de l'ordre de 5 a 6 m/s avec chambre de 67,5 contre chambre de 89pour des cartouches de 65mm. Il semblerait que le cône de raccordement ai lui beaucoup plus d'effet négatif , c'est le cas des fusils Merkel et ceux fabriqués a Suhl avant 1940 , ces fusils avaient un cône de raccordement différents de ceux produits en France et en Belgique voir en Angleterre et donc donnaient un recul plus puissant voir désagréable et une déformation de gerbe plus importante . Les canons produits après 1945 en Autriche et en Allemagne furent corrigés au point de vue cône et la différence fut flagrante .  

Bon, j'ai un Robust magnum 12/76, ça a une importance au niveau déformation de la gerbe si je tire des cartouches 70 mm ou 65 mm ? Mal à la tête ce matin, pas tout bien compris ! Merci de ta réponse...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 12:48
Dans un fusil chambré a 76 on a pu démontrer que des cartouches de 65 et 70 amenaient une très légère perte d e vitesse de l'ordre de 3 a 4 m en moyenne , donc négligeable .quand a la gerbe on a pas pu démontrer une grande voir mesurable différence peut être de 10 a 15cm .

Dans un fusil chambré a 70 ,tirer des 65 ou des 67 ne permet pas de dire qu'il y a variation de vitesse initiale ni d'effet sur la gerbe .

Par contre dans un fusil chambré a 89 , tirer des cartouches de 65 ou 67 perturbe la gerbe et la vitesse de 5 a 6m/s pour la vitesse initiale a 2,5m et de 300 a 50 cm pour la gerbe a 35 m .

Ces constatations sont des valeurs moyennes qui selon l'arme et l'angle de raccordement du canon peuvent varier de plus de 20% .


ça fera un caramel (carambar si possible ) pour ceux qui n'ont rien compris !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 12:57
Maintenant pour mich13 , une explication sur les bourres et la gerbe que l'on peu leur attribuer .

J'ai pris sur le livre de Dominique Venner ces quelques photos .Et j'ai mis ensuite un croquis montrant la distance de chute après départ du canon des différentes bourres .ceci montre bien qu'il faut adapter sa bourre a son mode de chasse bien sûr .Car une bourre qui va loin entraine le plomb loin et permet une gerbe plus compact voir si on utilise un godet retourné peu se transformer en effet balle jusqu'a de grandes distances.

[img]vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Bourre19[/img]

[img]vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Bourre20[/img]

[img]vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Bourre21[/img]


Vous remarquerez , (n'en déplaise a certains ennemis du huilage ) qu'une bourre grasse permet de nettoyer le canon , de le lubrifier et d'avoir une meilleures gerbe qu'une bourre sèche .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 13:04
Je viens de comprendre pourquoi mes 30gr bg tire pas très loin
c est des feutre grasse
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 13:05
En parlant qu appelle t on une bourre grasse rose ?
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 13:28
Vraiment super explication .
Merci neltir .
Cordialement
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 15:42
Ha voila une question qu'elle est bonne ¨¨¨¨

Qu'appelle t  on bourre grasse rose ?? et bien tout est dans la composition de la bourre :

Une bourre sèche est fabriquée a partir de fibres végétales ou animales de qualité médiocre et compactées sous forte pression  dans une extrudeuse a froid .Ces fibres et feutres proviennent des équarrissages , abattoirs et des déchets de  l'industrie du textile et des fabriques de moquettes .

Une bourre fibre grasse est elle aussi composée en grande partie de fibres végétales , animales et  synthétiques imprégnées de paraffine ou d'huiles minérales résiduelles de l'industrie pétrolifère .Il suffit de laisser tremper dans du wiht spirit  une bourre et vous obtenez vite une soupe noirâtre qui vous en dira plus !!!

Une bourre liège est composée de liège broyé , aggloméré avec des paraffines , extrudé sous forte pression dans un cylindre lubrifié au stéarate de plomb , elles sont souvent composées de trois parties , liège aggloméré , laine de mouton ou animale imprégnée de paraffine  , puis liège  paraffiné .


Une bourre rose quand a elle est composée de laine de mouton agglomérée et lubrifiée par des additifs paraffinées et cireux de couleur rose afin de bien déterminer en cours de fabrication la bonne répartition des additifs , car cette bourre est produite a chaud sous pression régulière par matriçage . (Le matriçage étant une méthode de formage a chaud pour les produits non ferreux).

On trouve également des bourres en laine agglomérée a la paraffine de couleur blanche produites par découpe au moyen de poinçonneuse multiple . Ce sont des grandes bandes calandrées puis découpées par poinçonnage en bande continue , les déchets sont broyés et recyclés pour produire des bourres grasses intercalaires entre les deux parties des bourres lièges a trois étage .

Voila , mais il y a au monde tellement  de bourres et de qualité de bourres que mieux vaut acheter nos bourres en France , car rien ne se perd et tout peu servir y compris les cheveux dans certains pays asiatiques !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
ptitgibier
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 27
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/12/2014

vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`??? Empty Re: vous savez tout ...tout ...tout sur les calibres`???

Mar 24 Fév 2015 - 16:56
Merci pour cette réponse très détaillée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum