Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

RECHERCHE outillage rechargement Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

RECHERCHE outillage rechargement Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RECHERCHE outillage rechargement Verney10

Aller en bas
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty RECHERCHE outillage rechargement

Dim 1 Fév 2015 - 16:30
bonjour à tous les amoureux du rechargement. Jeune retraité, je viens de me lancer dans le rechargement du calibre 12 et suis à la recherche d'outils : sertisseur en rond, recalibreur, amorceur-désamorceur, bourroir, dosette pour plomb. J'ai déjà une balance mécanique ET une lee-load all2. Mais j'aime les vieux outils qui ont une histoire. Donc, si vous connaissez des personnes vendeurs de ce type de matériels. merci par avance. Concernant ma lee loadII, je ne m'en sers que pour recalibrer, amorcer et sertir en étoile. Pour le reste, je pèse tout à la balance mécanique de précision car je trouve trop de distorsion au chargement pour la lee. Qu'en pensez vous ?
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Dim 1 Fév 2015 - 16:42
Bonjour,
bienvenue dans ce monde passionnant. RECHERCHE outillage rechargement Content
Je ne suis pas le seul mais je fais pareil.
Le LEE n'est pas assez précise pour les poudres à paillettes. En plus, il faut les bricoler pour obtenir nos dosages . (les dosettes sont prévues pour des anglo saxons .. RECHERCHE outillage rechargement Content )
Pour les plombs, ça va, on peut l'utiliser pour la production.

Après le sertissage à la LEE je finis avec un lissoir monté sur perceuse à colonne. C'est plus joli.
J'utilise d'ailleurs aussi maintenant cette perceuse pour le sertissage rond à la place du sertisseur "traditionnel". (un peu fainéant le gars RECHERCHE outillage rechargement Siffle )
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Lun 2 Fév 2015 - 12:00
Merci Gaby pour les infos. Je suis en train de rechercher du matériel d'occasion. A défaut, j'investirai sans doute dans du matériel plus perfectionné. As tu des conseils qui pourraient m'éclairer sur la qualité de ces matériels et quelles marques privilégier ? J'ai commencé le rechargement cette année et les résultats sont plus que probants en terme de tir de chasse. Même s'il faut du temps et de la patience, je pense qu'à l'arrivée, il n'y a pas photo avec les cartouches du commerce (prix et résultat). La régularité est au rendez vous avec les cartouches faites main à condition de respecter scrupuleusement les tables de chargement. J'ai récupéré celles concernant l'AS (28/30 gr), l'A1 (32/36 gr) et l'A0 (40 gr et +). D'accord avec toi pour la LEE : le chargement en poudre est très aléatoire en fonction de la descente de poudre). Les sertisseurs pour perceuse à colonne sont-ils fiables, j'ai possibilité d'en récupérer. Y a t-il différentes marques ? A +
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Lun 2 Fév 2015 - 12:01
Pour les composants, je me fournis chez GILLE Armurerie. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher sur le territoire. J'y passe deux ou trois fois par an quand je vais à NANTES. Et toi ?
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Lun 2 Fév 2015 - 12:51
LAMAND a écrit:Pour les composants, je me fournis chez GILLE Armurerie. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher sur le territoire. J'y passe deux ou trois fois par an quand je vais à NANTES. Et toi ?
Itou, mais j'habite le département voisin. (env. 80 kms de Flers)

Pour la perceuse à colonne tu peux :
- utiliser un bon support (rigide) avec une perceuse classique. (avantage : réglage facile de la vitesse)
- utiliser une perceuse à colonne; mais attention aux perceuses vraiment bas de gamme : la vitesse mini est un peu trop élevée à mon gout.
dans tous les cas il faut un petit étau pour fixer la bobine qui bloque le culot et je pense qu'elles ont toutes
un dispositif permettant de régler la course de la colonne.
la mienne démarre à 280 t/mn et elle ne sert qu'à "ça".

Pour la poudre, comme je suis aussi équipé pour le rechargement des calibres rayés, j'utilise une doseuse à part
pour la mise en production. (RCBS ou Lyman)

A vrai dire, pour l'instant, je "bricole" quelques cartouches artisanalement car je n'ai pas le temps de m'y mettre vraiment.
(petite cuillère et balance à fléau 5.0.5 de rcbs pour la poudre et balance électronique pour les plombs RECHERCHE outillage rechargement Content )

Les sertisseurs ou autres bobines sont, en principe, munies d'un trou fileté pour les fixer sur leur appareil.
Un bout de tige fileté du bon diamètre et elles passent du sertisseur "classique" au mandrin de la perceuse.
(ou des bobines dédiées indépendantes, c'est kif kif)

Pour le matériel, en général, on trouve des occasions correctes sur le net.
A moins de vouloir "se faire plaisir", je ne suis pas sur qu'il faille investir beaucoup dans du matériel de grande production...
En plus, le plus rigolo c'est le développement des charges, après, la production industrielle, c'est pas très captivant (j'aime pas le travail à la chaine) . RECHERCHE outillage rechargement Cool
C'est sur qu'il y a des modèles plus performants que la LEE LOAD II mais bon ... elle fait bien son boulot quand même.
Le plus pénible c'est le changement de plomb et poudre ... j'ai bricolé un espèce de "bouchon" pour fermer le compartiment poudre pendant le vidage du compartiment plomb.
mais comme maintenant je me sert plus de la doseuse poudre ... RECHERCHE outillage rechargement Rire
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mer 4 Fév 2015 - 9:13
Bonjour LAMAND de Valenciennes bienvenue au club des stagiaires dans le club des pros du rechargement au sein de la grande famille de la PLC, tu dis vouloir un appareil pour sertir (rond, étoile) recalibrer, amorcer, désamorcer, il existe un outil qui a fait ses preuves et qui fait du travail correct c'est le Nemrod, il te permettra de démonter des cartouches sans avoir  "peur" que l'amorce ne déclenche et mette le feu au réservoir de poudre voici une photo de l'engin

RECHERCHE outillage rechargement Nemrod10

Tu peux le trouver sur e bay et natura
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Ven 6 Fév 2015 - 18:54
bonsoir et merci pour vos conseils judicieux. J'ai récupéré un sertisseur en rond manuel (don d'un vieux chasseur qui ne recharge plus : béni soit-il!!!!!) et les premières cartouches semblent impeccables pour ce type de sertissage. J'ai raccourci manuellement les douilles à 57 mm pour un chargement : 1,45 gr. AS + obturateur + bourre liège cire tribloc 18mm + fermeture mica, le tout dans une douille récupérée recalibrée, réamorcée en 686 NSI = sertissage rond impeccable. J'en ai fait pour le lapin en zone difficile. 1er tir : loupé car je dormais ( RECHERCHE outillage rechargement Content dimanche matin....), second tir : raide mort à 25 mètres et pas abîmé du tout RECHERCHE outillage rechargement Woo RECHERCHE outillage rechargement Woo RECHERCHE outillage rechargement Woo Affaire à suivre.
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Ven 6 Fév 2015 - 18:55
La machine NEMROD, ça va chercher dans les combien ? merci
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Ven 6 Fév 2015 - 18:57
7x7 Albert, tu es de sains : sains en gohelle dans le PDC (62) ?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Ven 6 Fév 2015 - 22:02
pour ce qui est du nemrod j'en ai vu sur natura ou ebay mais comme tu as l'air passionné peut être que le bon sens serait d'investir dans une presse genre la "Mec"
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Ven 6 Fév 2015 - 23:49
Bonsoir Lamand , vas sur mon post appelé : et si on faisait une cartouche sertie en étoile , dans la rubrique : munitions chasse , tu y trouvera s peut être ton bonheur .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Dim 15 Fév 2015 - 18:21
Bonsoir, j'ai ouvert un post sur mes problèmes de sertissage étoile (pas joli, joli). pourriez vous me donner quelques tuyaux pour améliorer ce travail ? merci
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Dim 15 Fév 2015 - 18:23
merci NELTIR, mais je n'ai pas le matériel dont tu parles. J'ai une LEE LOAD II, une perceuse colonne avec un sertisseur étoile laiton pour préformer et un sertisseur GAEP pour le sertissage en rond. selon toi, faut-il encore réinvestir ou cela suffit-il pour réaliser du bon boulot ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Lun 16 Fév 2015 - 21:25
Franchement la LEE load peu faire du bon travail , mais ça reste une machine en plastique et les réglages sont un peu ollé ollé pour celui qui n'a pas trop l'habitude ,ce qui fait que tes sertissages étoile sont un peu .. ollé ollé !! c'est sûr que si tu veux vraiment du très bon boulot , il afut un appareil a repousser le cône que tu préformes avant , c'est la seule condition pour obtenir ce que tu cherche comme bon travail . sur mon post : et si on faisait une sertissage étoile , tu trouveras toutes les explications.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Lun 16 Fév 2015 - 21:50
LAMAND a écrit:merci NELTIR, mais je n'ai pas le matériel dont tu parles. J'ai une LEE LOAD II, une perceuse colonne avec un sertisseur étoile laiton pour préformer et un sertisseur GAEP pour le sertissage en rond. selon toi, faut-il encore réinvestir ou cela suffit-il pour réaliser du bon boulot ?
Tu peux t'en sortir avec la LEE LOAD, comme dit Neltir, avec un peu d'habitude.
Tu rajoutes juste un lissoir étoile pour ta perceuse. (pour une belle finition)

Tel que tu es parti, avec un préformage étoile indépendant, tu peux rajouter un sertisseur et un lissoir .
(Il y aura plus de manipulations de part le changement des outils sur la colonne)
La LEE LOAD ne te servira plus que pour le désamorçage / amorçage, pose de la bourre / jupe et, éventuellement les remplissages poudre et plombs.

Je peux parler de mon cas particulier :
j'utilise la LEE LOAD pour :
- amorcer / désamorcer
- poser la bourre
- distribuer le plomb
- Préformer les plis
- Sertir

le lissage se faisant à la perceuse.

Le dosage poudre, à part, car j'ai une doseuse à boisseau indépendante et plus facile à régler.

Et, franchement, mes copains de chasse ne voient pas la différence avec des manufacturées.
(et ce sont eux qui me fournissent les douilles vides .. RECHERCHE outillage rechargement Content )



avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 16:25
Merci gaby53. Si je reprends ce que tu m'expliques : je Préforme en étoile avec la lee load, puis je sertis en étoile toujours sur la LEE et je finis le travail à la perceuse à colonne avec un lissoir en rond ? J'ai récupéré un GAEP 2, est ce un lissoir de qualité ? Pour le sertissage étoile, je laisse actuellement entre 10 et 15 mm, est-ce suffisant ? MERCI
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 17:47
LAMAND a écrit:Merci gaby53. Si je reprends ce que tu m'expliques : je Préforme en étoile avec la lee load, puis je sertis en étoile toujours sur la LEE et je finis le travail à la perceuse à colonne avec un lissoir en rond ? J'ai récupéré un GAEP 2, est ce un lissoir de qualité ?  Pour le sertissage étoile, je laisse actuellement entre 10 et 15 mm, est-ce suffisant ? MERCI

C'est tout à fait ça.

edit : je ne comprend pas pourquoi tu dis : "lissoir en rond" ?
Le GAEP T2 est fait pour un sertissage étoile.

Si le lissoir c'est Celui là c'est un bon lissoir.
(j'ai un OMV acier, c'est bon aussi)

Je laisse environ 12 mm; cela peut varier un poil selon le rangement des plombs et leur taille.
Dès fois, je secoue un peu pour avoir une surface la plus plane possible.
15 mm me parait beaucoup, cela fera peut être un sertissage un peu creux .. à vérifier au coup par coup.

Pour le sertissage à la LEE LOAD (2° outil), Je fais en 3-4 fois en tournant la douille d'un quart de tour entre chaque pression modérée.
Surtout les douilles neuves qui sont en plastique un peu dur. (pareil, à voir à l'usage)

Autre petit "détail" :
Je prépare plusieurs cartouches que je dispose sur un support idoine.
Ensuite, je les passe au lissoir les unes après les autres (ça parait idiot mais ..bon ..)
Cela a surtout pour effet de permettre à la bobine de chauffer un peu.
(je la chauffe un peu avant avec la main, machine en rotation. Pas très sécurité mais ... ça marche  RECHERCHE outillage rechargement Wink )
Tu peux aussi mettre un peu de graisse ou huile de paraffine sur le sertissage avant le lissage.

Voilà, un peu d'entrainement et tu vas y arriver.


Dernière édition par Gaby53 le Mer 18 Fév 2015 - 8:29, édité 1 fois
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 18:33
Oui Gaby, c'est ce lissoir que j'ai. Mais excuses moi, je suis un peu un Boulet . Ce lissoir peut donc faire des cartouches étoile ou fermeture en rond ? Sinon, tu peux m'expliquer....le Boulet .....
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 18:35
pour être plus précis, je reommence le raisonnement : préformation à la LEE, sertissage étoile à laLEE, puis passage au lissoir sur perceuse colonne!!!! c'est bien cela ? Mais alors la dernière opération sert à quoi ? faire le petit bourrelet au dessus de l'étoile ?
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 18:48
Je te joins la photo du lissoir que j'ai récupéré : marquage cal12 n°2; le Boulet ne sait pas comment insérer une image!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 18:49
LAMAND a écrit:Oui Gaby, c'est ce lissoir que j'ai. Mais excuses moi, je suis un peu un Boulet . Ce lissoir peut donc faire des cartouches étoile ou fermeture en rond ? Sinon, tu peux m'expliquer....le Boulet  .....

Oui, c'est écrit sur le site : sertissage étoile => donc c'est le bon.
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 18:52
LAMAND a écrit:Je te joins la photo du lissoir que j'ai récupéré : marquage cal12 n°2; le Boulet ne sait pas comment insérer une image!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un peu de lecture :
https://www.passionlachasse.com/t23082-inserer-photo
avatar
Invité
Invité

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mar 17 Fév 2015 - 19:02
On va essayer d'y aller doucement :

LAMAND a écrit:  1 - préformation à la LEE 2 - sertissage étoile à la LEE puis passage au 3 - lissoir sur perceuse colonne c'est bien cela ? Mais alors la dernière opération sert à quoi ? faire le petit bourrelet au dessus de l'étoile ?

[1] - outil N0 1 de la LEE => préforme l'étoile.
[2] - Outil N° 2 de la lEE => Forme le bourrelet et fait le sertissage. (à ce stade, le ertissage est fait et opérationnel mais .. c'est pas toujours "beau"
[3] - Le lissoir sur perceuse => affine (lisse) le sertissage et .. c'est "plus beau".

Voilà, je crois j'espère que c'est plus clair. RECHERCHE outillage rechargement Content

Annexe : au lieu de multiplier les "petits" messages quand tu as oublié  un détail ou une phrase,
tu as un petit bouton au dessus de ton message noté "Editer" :
tu cliques dessus et tu modifies ton message.


Dernière édition par Gaby53 le Mar 17 Fév 2015 - 19:03, édité 1 fois (Raison : edit : exemple j'avais oublié le "s" à "tu cliques")
avatar
LAMAND
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mer 18 Fév 2015 - 10:55
Bonjour et merci Gaby pour ces explications très claires. Pour le fonctionnement du site et notamment
de la messagerie, mille excuses, je ne suis pas non plus très pro dans ce domaine. Je vais suivre à la
lettre ces précieux conseils. RECHERCHE outillage rechargement 1938
Je réessaye la photo,

RECHERCHE outillage rechargement Gaep_210

Comme cela a l'air de marcher, je mets des photos de mes 1ères cartouches. Si tu peux me donner ton
avis :

https://i.servimg.com/u/f38/19/14/70/88/dsc09110.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/14/70/88/dsc09111.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/14/70/88/dsc09112.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/14/70/88/dsc09113.jpg
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

RECHERCHE outillage rechargement Empty Re: RECHERCHE outillage rechargement

Mer 18 Fév 2015 - 14:09
il faudrait les finir avec un bon sertissage rond .Et pour cela il faut choisir un lissoir qui soit assez profond afin d'avoir un replis du bord de trois bons mm.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum