Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cerf dix cors Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cerf dix cors Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cerf dix cors Verney10

Aller en bas
avatar
Céphale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 21/10/2014

Cerf dix cors Empty Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 11:47
Bonjour à tous,
Je sais que l'âge ne détermine par la ramure, toutefois, sauriez-vous à partir de quel âge un cerf peut-il atteindre dix cors ?
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 12:35
Bonjour,
Il peut être 10 cors à 4 ans.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 12:40
Ça dépend de la génétique, de l'alimentation......etc.
Mais un cerf à deux ans peut déjà porter 10 cors voir plus.

C'est très exceptionnel mais un cerf peut également porter 10 cors à l'âge de un an alors que normalement à cet âge il devrait être daguet.
En général ce sont des animaux très précoces puisque au stade hère, durant l'hiver, il développe déjà des dagues plus ou moins grandes. J'en ai vu quelques-uns au mois de janvier-février avec des dagues en velours. Ces bois tombent au printemps et des bois avec des meules repoussent alors que normalement ce devrait être de simple dagues sans meule à cet âge.
Un cerf portant 8 ou 9 cors (je ne me rappelle plus exactement) avec des meules a été tué sur ma commune il y a quelques temps, rien d'exceptionnel à première vue. Il avait été tiré au mirador pour une "mauvaise" deuxième tête et pourtant quand la dentition a été analysé il s’est avéré qu'il s'agissait d'un animal qui n'avait qu'un an et demi Cerf dix cors Pensif D'autres ont été tué alors qu'ils en avaient encore plus sur la tête.

Une fois en battue j'ai tué un "daguet", avec mon voisin de poste, qui portait 4 cors, sans meules et c'était une première tête d'après les dents et d'un gestionnaire local qui est aujourd'hui malheureusement décédé. J'ai photographié un animal de même style cette année.
avatar
Céphale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 21/10/2014

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 12:44
Merci pour ces réponses.
Car je posais la question pour les plans de chasse. Dans certaines fédérations les dix cors sont classés en deux catégories. D'un côté les "jeunes cerfs de dix cors" (5 points) et de l'autre les cerfs "moyens et vieux" (12 points). Mais les termes de "jeunes" / "moyen" / "vieux" me paraissent assez subjectifs et j'aimerai estimer ce qu'est un "jeune" dix cors.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 16:49
Ludovic375 on parle ici de cerf élaphe, pas de ces cerfs étrangers élevés en parc. Dans la nature je n'ai jamais rencontré un tel phénomène. Mais bon Tchernobyl n'est pas trop loin Cerf dix cors Woo
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 17:24
dans la nature sa doit être un peu pareil, si il y a beaucoup d'agrainage et de sel minéraux, et que les cerfs prennent habitude de venir ...
j'ai déjà vus 1 cerf de parc passé de daguet a 12 cors avec gros bois noir et grosse meule .


_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 17:50
alex57 a écrit:Ludovic375 on parle ici de cerf élaphe, pas de ces cerfs étrangers élevés en parc.

Je parle bien de cerf élaphe et en territoire ouvert Cerf dix cors Wink

La photo du cerf que j'ai eu grâce à la Trophycam de Bushnell en septembre dernier.
Cerf dix cors Mini_141021054541740015
On ne voit pas bien sur cette photo mais l'animal n'a pas de meule donc....et ce n'est pas le seul dans son genre  Cerf dix cors Wink

Ce massif possède une bonne génétique car en plus du cerf de 1 an et demi que j'ai parlé plus haut et qui en était à sa "deuxième tête", il y a eu un cerf portant 18 cors qui a été tué et qui faisait 215 points CIC.
Dans le même temps un autre cerf portant 20 cors et âgé de seulement 6 ans a été tué et son massacre a été présenté dans un magasine de chasse. Il y a eu aussi un 18 cors de tué au 28 février, le jour de la fermeture, et qui avait apparemment moins de 5 ans....Cerf dix cors Triste
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 18:02
un 18 cors qui a encore ses bois le 28 févriers sa doit être assez rare non ?
Y a t'il eu des prélèvement pour savoir l'origine de ces cerf ?
Car il me semble qu'un 20 cors avait était prélevé dans la marne. et d'après les prélèvement sanguin il s'avère qu'il venait de Pologne (il me semble j'ai fait des recherche sur internet mais pas trouver)

_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 19:37
gegedu02 a écrit:un 18 cors qui a encore ses bois le 28 févriers sa doit être assez rare non ?
Y a t'il eu des prélèvement pour savoir l'origine de ces cerf ?
Car il me semble qu'un 20 cors avait était prélevé dans la marne. et d'après les prélèvement sanguin  il s'avère qu'il venait de Pologne (il me semble j'ai fait des recherche sur internet mais pas trouver)

C'est parce qu'il était jeune qu'il avait encore ses bois car à cette période les vieux cerfs les ont généralement perdu.

Le cerf dont tu parles a été tué dans la Montagne de Reims et c'était un 22 cors si je me rappelle bien Cerf dix cors Wink  Il a été tué sur la chasse du C., un cousin y chasse d'ailleurs  Cerf dix cors Wink   
L'analyse ADN a révélé que ce cerf avait des origines d'un parc.....écossais Cerf dix cors Pensif
Après on ne sait pas son histoire car il n'avait pas d'étiquettes aux oreilles : A-t-il été relâché dans la nature, est-il née dans la nature de parents aux origines écossaise plus ou moins lointaine, s'est-il échappé du parc de G. qui n'est pas loin....etc  Cerf dix cors 600957  On peut tout imaginer mais la seule chose qui est certaine c'est qu'il y a déjà quelques temps qu'il évoluait en liberté sur ce massif. Ses bois de la saison passée (18 cors) avaient été retrouvés dans l'Aisne à environ 20-25 km de là où il a été tué,

Moi ceux dont j'ai parlé viennent d'en face, du massif de la brie des étangs mais ce ne sont pas des cerfs Français pures souches quand même  Cerf dix cors Wink    Il y a longtemps quand il n'y avait pas de plan de chasse qualitatif et que l'on parlait encore des petits cerfs de pays et bien certains dirigeants ont fait revenir des cerfs Polonais ou Hongrois pour tenter d'avoir de plus beaux cerfs.
Mais y a-t-il encore beaucoup de cerfs pures souches en France à part à Chambord Cerf dix cors 600957  C'est comme pour les gens.......et pourtant beaucoup sont Français  Cerf dix cors Rire  Cerf dix cors Oups
Enfin un ancien m'a dit que juste après la guerre en 1945 lors d'une chasse en battue une cerf portant 25 cors a été tué lors d'une battue, lui était peut-être pure souche Cerf dix cors 600957  
Mais pendant la guerre, Hermann Göring venait chasser sur ce massif qui possédait une très belle population de grands gibier. Je crois que cet homme avait réintroduit des cerfs originaires de la forêt noire en Allemagne dans l'Argonne donc peut-être aussi sur ce massif Cerf dix cors 600957
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 19:56
merci pour toute ces info j'avais presque bon pour le cerf de la montagne de REIMS ...Cerf dix cors Siffle

je sais que la plupart des cerfs de l' AISNE ont des origine soit de Rambouillet soit de Chambord ...

cette année près de chez mois il a était tuer un 18 cors je n'est pas encore vu la photo.

mais il parait qu'il avait un comportement bizarre.

_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mar 21 Oct 2014 - 21:57
Je rejoins tous les dires de ludows375.
Il n'est pas rare de trouver des jeunes cerfs de 1ère ou 2ème tête avec des bois ramifiés.
Devant la méconnaissance des chasseurs, ces individus ne portent pas attention..."c'est un coiffé, un cerf adulte"
Ce sont ces individus qu'il est souhaitable de conserver afin d'améliorer la qualité de la population.
Il est aussi très courant de trouver des daguets perpétuels, 8 ou 10ème tête. Au contraire des individus "précoces", ceux-ci sont à prélever en priorité.

Il y a aussi une pure souche "cerf des Vosges" dont certains issus du territoire de la RNCFS de La Petite Pierre ont recolonisé des secteurs plutôt montagnards.
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerf dix cors Empty Re: Cerf dix cors

Mer 22 Oct 2014 - 0:00
c'est dommage ils ont fait une grande étude de l'origine du cerf dans l' AISNE .

pas moyen de le trouver sur le net .

et j'avoue que j'ai pas tout écouté (sa duré 3 heures, très chaud, très scientifique, et très compliqué.)

je viens de voir le sujet sur PLC : https://www.passionlachasse.com/t15131-aisne-determination-des-origines-du-cerf

mais j'ai toujours pas trouver l'étude Cerf dix cors 813500

_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum