Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Verney10

Aller en bas
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Sam 27 Sep 2014 - 18:21
Bonjour,
Le titre fait un peu TinTin et Milou...  Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Content

Voici les photos de mon mosin réceptionné hier.
Ne demandez pas le prix, il s'agit d'un échange sur reprise de mon Arsenal ARSF cal 223.

Mes questions:
Je ne vois pas de numérotage sur la crosse.
Et il y a un double numérotage sur le boitier de détente, visible en dessous, sur le boitier de magasin
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04825

il reste un peu de cosmoline sur les anneaux acier(?) des passants de bretelle. Sur les bois, ça a l'air d’être une teinte. J'ai passé un coup de dégraissant ferraille sur cette cosmoline avec une brosse à dent. ça a dissous sur le fer mais pas sur le bois. j'en ai conclu que c'est un vernis sur l'arme, qui il est vrai brille, sur une teinte un peu rouge que j'aime bien, genre certaine toz78.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04826
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04827
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04828
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04829
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04830
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04831
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04832
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04833
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04836

Ses marquages sont superbes!
En haut, le marteau et la faucille!
L'année 1934 !
Le rectangle barré, il me semble que ça signifie arme reconditionné ( d'où le double marquage?)
Le numéro de série, lui aussi marqué sur le boitier magasin.
Le triangle et la flèche de l'usine Tula. je corrige, c'est d' Izhevsk ref: http://7.62x54r.net/MosinID/MosinMarks01.htm
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04868
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04837

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04841
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04842
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04843
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04844
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04845

c'est donc à l'avant que le vernis n'est plus complet et laisse apparaitre le bois nu avec le plus de marques de coups.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04846

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04847
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04848
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04849
CROSSE COTE GAUCHE DE L ARME:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04853
Sur l'anneau de passage de sangle, on voit la cosmoline.
Mais est-ce qu'il y en a aussi sur la crosse? C'est donc ça qui lui donne cette teinte rougeatre ?
Dans l'éventualité d'une teinte, je pense alors à un cirage.


Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04854
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04855
on voit bien les marques de coups sur le bois. Remedes? Patte à bois, puis cirage ?

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04834
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04835

Je posterai prochainement les résultats en cible, si ça vous intéresse, un mosin se paie au alentour de 300€, avec une baionnette pour "servir" le gibier. Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 64179


Dernière édition par navarre74 le Dim 28 Sep 2014 - 18:15, édité 1 fois

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Sam 27 Sep 2014 - 20:35
Le carré rayé est qu'il a été entreposé et reconditionné en ukraine
Le mien et de 1933 de tula (étoile coco et flèche a l’intérieur)

_________________
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Sam 27 Sep 2014 - 20:43
J'ai refait les bois. Le vernis, n'est qu'un vernis de stockage d'arsenal qui tiens pas (ça s’enlève rien que en grattant avec l'ongle)
J'en parle de comment je l'ai ais revitalisés https://www.passionlachasse.com/t20142-mosin-nagant

_________________
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Sam 27 Sep 2014 - 21:57
Tu es sur que ça a été reconditionné en ukraine?
Pour moi ça veut dire que ça a été révisé avant mise en entrepôt de réserve.

Par exemple, sur le mien, la seule chose qui n'est pas au méme numéro d'origine, c'est le boitier de magasin, puisqu'on voit en dessous un double marquage. On voit le carré avec la barre dedans sur la crosse et sous la date.
ça me fait penser que j'ai pas fait de photo !
Pour la signification du carré avec une barre, j'ai lu ça: http://7.62x54r.net/MosinID/MosinMarks01.htm

Je viens de lire ton lien.
C'est une teinte au brou de noix que tu as faite? C'est beau, et le veinage à fait de jolie nuances claires Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Content



J'ai essayé mon Mosin cet aprém.
J'avais démonté la culasse hier pour préparer l'arme au tir. Une fois au stand, je mets une seule cartouche sur le plateau du magasin, je ferme la culasse,. je vise, je tire et Toc.
J'ouvre, percuté, mais pas de départ!
Je ferme et paf dans la tronche! ça m'a surpris!  Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 813500
la cible est à 25m, c'est dedans! Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 824814
Bon, je réssaye une autre... pareil. Pas de départ, puis ouverture pour réarmer et paf, ça part.
Bon, j'ouvre, je démonte la culasse et je règle comme de mémoire s'était avant de toucher au réglage. Je ré esssai, ça fonctionne.
C'est régler.

J'envoie la cible au 50m. Aprés une bonne série de cinq, groupement 8-9 et Un dix.
Légèrement à droite sur les trois heures tt de meme. ce soir aprés nettoyage, j'ai réglé le guidon.
Demain j'y retourne avec une bonne poignée de mun' ( ni de diou! )
Mais là déja, le canon a bien chauffé.
J'ai donc confirmer l'échange à l'armurier.
Pour infos, il fait 250 cartouches à 75€ pour le mosin. C'est une promos.
Armurerie James à Autun.

Je poursuivrais demain par des photos au stand. Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Cool

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 18:11
Pour la couleur rouge : il a dû être stocké dans un drapeau d'époque... Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Sort

Vu la masse percutante... ça doit percuter !
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 18:18
Salut,

Ce matin, séance de tir avec mon nouveau jouet, Mosin Nagan 91/30 de 1934.
C'est la seconde fois que je tire avec.
Là, je commence à bien sentir la détente.
Et oui, comme j'ai travaillé la surprise sur la détente, et bien j'ai pris de t'cé claques!
J'ai mis de la creme autour du coup en rentrant! lol!
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04857
résultats à 50m.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04861
là, je me mets à la contre visée, je prends le bord noir gauche du cercle à hauteur du centre:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04865
Une autre série mais de dix cartouches:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04863
Plus de place dans la cible, un point noir sur blanc pour cible, cinq cartouche point visé. ( encore à droite!)
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04864
J'ai bien travaillé sur le laché.
Plus qu'à tapoter sur le guidon cet aprém, aprés le nettoyage pour le déporter sur la droite.
le canon ira à gauche.

Les résidus:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04866
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04867
Sur la boite de récupération des douilles, représentation de la bataille du pont de Stirling.

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 18:36
A quelle distance ?
Avec appui ?
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 18:51
JRG a écrit:A quelle distance ?
Avec appui ?


" à 50M "



et oui, avec appuis.

C'est comme ça qu'on fait des essais... Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 1938

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 19:26
Ton groupement est bien "rond" pas de faute évidente. Il faut essayer d'autres munitions. Des modernes pas des vieux stocks de Stalingrad...
Tu vas tenir le 9...
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 19:30
Et surtout attend 3 bonnes minutes entre chaque coup.
Un canon très long qui chauffe avec du bois bien serré autour, fo pas se presser !
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 28 Sep 2014 - 21:58
Pour ces tirs j'y suis allé à la Stalingrade! 5 coups tirés, sans pauses, mais pas non plus à la vas vite.
Et c'est vrai que c'est chaud.
C'est une arme de guerre. Je vais pas nettoyer mon canon après chaque coups et le roder au coton tige !

Pour la recherche de précision, il y a des manufacturées étuis laiton, que l'on peut prendre pour ensuite recharger.
ici:
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=26273
ou:
http://www.frankonia.fr/7%2C62x54+R%2C+Demi-blind%C3%A9e+%2811%2C8gr%29/Sellier+%26+Bellot/Apercu.html?Numero_d_article=61134&query=7%2C62X54

Mais je n'ai pas de station pour ça.
Puis, je ne suis pas un matcheur.


Dernière édition par navarre74 le Lun 29 Sep 2014 - 10:05, édité 1 fois

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Lun 29 Sep 2014 - 8:33
OK, c'est un outil très sympa !
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Lun 29 Sep 2014 - 20:07
Oui le canon chauffe vite. Les mun de surplus que j'ai essayé sont pas top. De plus certaines perforent bien pour de la balle "ordinaire" qui de faite possèdent un noyau en acier donc perforante pour nous. ( j'en ai fait l' expérience sur du blindage Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 251898 ) Les seules avec qui j'ai eu de bon résultats on été avec la 7n1 152gr utilisée dans les dragunov qui a également de l’acier dans le noyau Mr.Red .Un lot de 1998  que j'ai eu. dispersion de 50/60mm a 100m en visée ouverte. Pas mal. C'est con elles sont pas facile a dénicher pour nous. Les ricains absorbent les stokes.

Pour les manufacturées si tu compte recharger les étuis. Fait attention au type d’amorçage.

_________________
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Jeu 9 Oct 2014 - 16:26
J'ai montré ici mes travaux sur la teinte acajou de mon Mosin nagant:
http://22-lr.purforum.com/t4334-navarre74-crosse-acajou-pour-mosin-nagant

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Jeu 9 Oct 2014 - 16:53
Pas mal cette restauration.

La lunette ne fait pas très "Stalingrad" mais le tout a finalement plus de gueule que la toute courte très haute d'époque...

Tu as essayé tes groupements avec des vraies cartouches ?
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Jeu 9 Oct 2014 - 16:55
Pas mal. ça rend bien. Maintenant il faut que tu gorge le bois d'huile de lin avec de la térébenthine et une larme de siccatif. Ta lunette tu l'a monté directement sur le rail de hausse. C'est bien ça? Il doit faire 11mm environ de mémoire? ça tiens le réglage?

_________________
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Jeu 9 Oct 2014 - 18:23
Alors, pour le moment je n'ai pas essayé car je sors tout juste de réglage pour la lunette.
Privé de séance le weekend suivant, j'ai travaillé la semaine pour faire la teinte.
Pour monter la lunette, et aprés échec de la pose du support sur le porte planchette de hausse, j'ai décider de l'extraire.
J'ai du démonter la hausse du rail qui est formée dans le canon.
Et puis les colliers ne sont pas assez haut. Je veux dire que vu la chaleur dégagée, j'ai intérêt à monter un max la lunette. Sinon, je vais avoir du brouillard de guerre ! Vous voyez de quoi je parle?
Donc l'essai concerne essentiellement la possibilité de poser une lunette en axe du canon. et ça, c'est confirmé.
Voici le tuto concernant la pose de la lunette, du mode sur support de rail à directement sur le rail formé sur le canon:

http://22-lr.purforum.com/t4339-mosin-nagant-avec-lunette-scout#97235

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Jeu 9 Oct 2014 - 20:52
une chose est sure...tu risque pas de te prendre la lunette dans l'arcade !!! Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Rire lol!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Jeu 9 Oct 2014 - 21:43
Réré a écrit:une chose est sure...tu risque pas de te prendre la lunette dans l'arcade !!! Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Rire lol!

et oui lol!

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 12 Oct 2014 - 17:27
Alors Tu as essayé a la lunette? J'en ai fait aujourd'hui. Coucher a la bretelle sous se beau temps humide Mr. Green . Conditions idéales pour le mosin

100m sur cible match50 coucher à la bretelle

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 12102010

Ensuite, il y a eu le pompon. J'avais plus de balles 7n1 de précision. Juste des 147gr URSS bulgare n03 de 1982. Jamais utilisées encore.  Derrière les cibles sur une butte de terre a 450m il y avait un vieux bout de souche d'environ 30 cms de diamètre. Je met la hausse a 400m. Tir toujours couché. La balle tape 20cms en terre devant la souche en terre bien dans l'axe. C'est déjà un bon point. Je met la hausse à 450m. En plein dedans. Coup de bol. Je ne sais pas. J'en tir 5 autres et là 4/5 tapent dedans. Celle "hors souche " Passe légèrement au dessus. ça marche bien ces engins. moral de l'histoire. Si un gars vous dit qu'il vous perce un 2eme trou de balle avec un fusil qui a plus de 80 ans a la hausse entre 400 et 500m. Ne pariez pas. La coloscopie peut faire mal Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant 251898

_________________
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 12 Oct 2014 - 19:14
Bravo Dcj,et belle arme😜
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Dim 12 Oct 2014 - 19:16
Merci Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Content

_________________
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Lun 13 Oct 2014 - 11:01
Je présente ici le procédé que j'ai appliqué pour refaire la teinte de mon mosin nagant;
Pour divers questions reportez vous à sa présentation: http://22-lr.purforum.com/t4324-navarre74-recois-son-mosin-nagan

J'ai suivi divers conseils sur le net et j'ai fais les choix suivant:

J'ai de nombreux marquages présent sur la crosse, donc ponçage minimum.
J'ai une teinte d'origine qui me plait bien, mais les bois de devant sont marqués suite à des démontages des anneaux.
Je souhaite cependant reproduire cette teinte, sinon de m'approcher de la teinte de la Toz78.
Vont suivre:
la mise à blanc de la crosse
la mise en teinte, et vernis
le remontage, et un suivi quand à la durabilité de la teinte ( si le démontage des anneaux se fait sans rayures).
Je présente également les produits et outils utilisés.

Voici mon mosin nagant à réception:

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04881
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04882

Et voici l'objectif fixé:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Carabi12





Hier,
mise à blanc de la crosse,
et essai de teinte fourni par mon armurier sur la longe qui vient au dessus du canon.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04937

Je procède avec le coté vert de l'éponge, et essuie le bois pour éviter qu'il ne boit l'acétone.
Une brosse à dent pour les petits coins ou insister où c'est d'un accès difficile.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04938

Pour moi, il est or de question de laisser ce bois claire! L'appareil fonce un peu les images, c'est dire.
Je suis maintenant déterminé à teinter.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04939

La brosse à dents permet particulièrement de frotter sur les anneaux de passage de sangle:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04940
et dans les creux:
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04941

L'essai de teinte fournie par l'armurier ne correspond pas à mon objectif.
Cette pièce sera travaillée ultérieurement, après tout il n'est pas rare qu'elle soit d'une teinte différente, et en dessous de la lunette, elle sera cachée par un tissu en coton. Ce tissu a pour utilité de se prémunir de l'effet de la chaleur dégagé par le canon, se trouvant dans la ligne de visée.

J'ai hésité longuement avant de choisir la teinte que j'allais appliquer.
j'ai vu sur le net différent produit. Différente teinte aussi, et je me suis décidé sur l'acajou.

Voici la première couche, ça laisse paraître les veines du bois à travers un voile sanguin que je recherche.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04942

Là on voit la différence de teinte entre la crosse et la plaque de couche!
J'ai mi une couche de teinte acajou dessous la teinte de l'armurier ( chêne moyen!) :
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04943

En apparence ça s'égalise en séchant!
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04944

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04945
je suis un peu brouillon, j'ai mis de la teinte sur les ferrures de passage de sangle :pistoltrèscont

Voilà, j'ai mis cette teinte acajou de marque M Bricole mal,

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04946
C'est un peu mate, manque à faire deux couches, et je verrais pour un vernis.
J'ai prévu un vernis mate.

Voilà pour la première couche, j'attend une demi heure.

L'appareil éclaircie vachement la teinte, voilà pour la différence entre première ( vachement bu et terne) et la seconde qui vient d’être posée.
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04948
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04947
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04949
je fais sécher la crosse la tète en bas, comme ça je peux reprendre les coulures et ne plus toucher le bois, en attendant que ça sèche.

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04950
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04951
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04952

Voilà, pour la deuxième couche, j'attends une heure.

Au début de cette troisieme couche, en passant le premier coup de pinceau, j'ai vu apparaitre des boulettes noires.
C'est signe que ce n'est pas sec!
J'ai donc passé un coup de cholapin sur ce que je venais de poser, puis sur tout l'ensemble. ça a enlevé quelque traces de teinte pas sèches.

J'ai ensuite re nettoyé mon pinceau à l'alcool.
Bien essuyé, j'ai passé ma troisième couche.
Et là, pas de boulette !



Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04953
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04954
Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04955

Là, je vais laisser sécher pour la nuit.

C'est rouge et c'est bien. 9a a pas mal changé.
J'ai lu qu'il fallait jusqu'à 10 couches de teinte sur certaine rénov de mosin nagant!
Bon.
Tant que ça change de couleur, je donne à boire.
Après, et selon le résultat, je verrais pour un vernis. Encore que... si je ne mets pas de vernis et que je fais une rayure, la retouche sera encore plus facile.

Le principe que j'ai reproduis ici est de gaver le bois, et ensuite de lui retirer le surplus.
C'est ce principe que j'ai appliqué pour la teinte de ma jw25, mais c'était du brou de noix

J'ai laissé sécher la nuit, et ce matin, c'était sec.
1 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04959
J'ai retiré le surplus à la paille de fer 0000 !
2 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04960
De l'huile de coude toujours, une bonne heure à frotter, dans le sens du bois, jamais en cercle.
3 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04961
4 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04962
5 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04963
6 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc04964
7 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05010
8 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05011
9 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05012
10 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05013
11 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05014
12 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05015
13 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05016
14 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05017
Comme évoqué plus haut, remettre les anneaux pourrait rayer le bois, ici on voit qu'il n'en est rien, vu qu'il n'y a pas de vernis.
15 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05018
16 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05019
17 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05020
18 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05021
19 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05025
L'appareil fait voir des teintes qui ne se voient pas à l’œil nu, comme au niveau de la parti supérieure de la prise en main, là où on pose le pousse, derrière la culasse.

20 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05023

21 Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Dsc05024

Je pense laisser comme ça, sinon enlever encore le surplus que l'on aperçoit sur les bords des arêtes, ça réclame du temps et de la patience, mais ça paie!

Ce n'est pas tout à fait la teinte de la toz78, mais vu à quoi j'arrive, je préfère nettement au bois blanc, poncé huilé, et je n'ai poncé en fait que le surplus de teinte, et très peu le bois du coup. Ce qui a préservé les marques, et les à méme fait ressortir.

Le solvant de la teinte est l’alcool ménagère.
Je pense donc lui mettre en protection de la cire d'abeille, je me renseigne pour la semaine prochaine.

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Mer 12 Nov 2014 - 16:32
Combien à peu près coute une arme comme celle là ?

C'est par curiosité car j'ai un copain qui en vend une en calibre 8 x 54.

Merci.
avatar
Invité
Invité

Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant Empty Re: Les zaventures de navarre74 avec son Mosin nagant

Mer 12 Nov 2014 - 16:40
8x54 ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum