Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Verney10

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

+33
Jean-Paul13
fabp44
stephane andre
riwann
gregos73
Maître
Fontenelay
setteroman
alex33
calahan
chris01
ludovic375
Insulaire
Rondeau
Paul40
Rob12
neltir
pinpin73
domtom2233
gxa68
Keiler
Adrien
Blaser93
bouvening33
Doc2Choc
Le Berrichon
Baptiste54
Réré
Domuz38
Bastoun73
Petitlu
Yann73
Jean-marc
37 participants
Aller en bas
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Dim 31 Aoû 2014 - 13:55
Français d'origine, cela fait plus de 10 ans que j'ai posé mes valises, dans ce paradis pour chasseurs et pêcheurs. Je cherchais à quitter la France, afin de trouver un pays de rêve, au niveau nature. J'ai été comblé ; des forêts immenses, des marais de plus de 100 000 ha, une nature superbe, au printemps la nature s'éveille, des champs de bleuets, coquelicots, lupins sauvages. . . Les animaux : Bisons en toute liberté, plus de 6 troupeaux aux Belarus, lynx, genette, castor, loup, vison, loutre, chien viverin. . . cigogne noire, cigogne, butor étoilé, grue cendrée, de nombreux pics, cassenoix moucheté. . . Rapaces (plus de 20 espèces), aigle pêcheur, aigle argenté. . . Chouette d'Oural. . . Les gibiers : élan, cerf, sangliers (dont certains dépassent les 280 kg), chevreuil, grand tétras, tétras lyre (en grande quantité), perdrix, gélinotte, lièvre variable, lièvre (sur certains territoires plus de 300), bécasse et bécassine (en grande quantité) ; en automne des milliers de grives se rassemblent pour la migration. Les saisons existent ; l'automne est superbe, moi qui aime la cueillette des champignons, je suis gâté, en 30 mn je ramasse plus de 5 kg de girolles, des bolets (cèpes) plus de 8 kg. Pour rien je ne quitterai ce pays.


Dernière édition par Jean-marc le Dim 31 Aoû 2014 - 15:38, édité 1 fois
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Dim 31 Aoû 2014 - 14:19
Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... <a href=Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... 659733photo13" />

Pour me rendre sur un territoire de chasse, la nature c'est ça. Sur plus de 250 km, entrecoupé de clairières, avec de petits villages ou de lacs.
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Dim 31 Aoû 2014 - 15:22
Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... 829348DSCF8052

Une infime vue de la nature Belarus
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Dim 31 Aoû 2014 - 17:56
C est le top du top! Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Woo
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 10:37
Cette photo n'appartenant pas à l'auteur du sujet et ayant fait l'objet d'un détournement d'autres sites a été supprimée par la modération
Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Sans_t11

Bisons d'Europe, photograpié proche d'une forêt, en octobre 2013.


Dernière édition par gxa68 le Mar 18 Aoû 2015 - 21:50, édité 5 fois (Raison : Non respect droit d'auteur)
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 11:44
Un bon souvenir de chasse à l'affût. Il y a 5 ans, je recevais deux chasseurs, fin septembre ; un jeune de 27 ans et un plus âgé de 70 ans. Après avoir accueilli ceux-ci à l'aéroport de Minsk (Belarus) ; nous prenons la direction du territoire de chasse (4 h 30) de route. Les 20 derniers kilomètres, une route toute droite, qui mène à l'hébergement, à gauche des marais, à droite la forêt, la route fait 3 m de large. Nous arrivons à l'hébergement (un chalet superbe avec deux étages). Impossible d'aller plus loin, la route s'arrête là, car à 20 m, un lac, 65 km au plus long et 30 km au plus large, il est entouré de forêts, parfois quelques clairières laissent apparaître de petits villages. Les chasseurs prennent possession de leurs chambres et 30 minutes plus tard, ils sont déjà descendu, ils sont surpris par la beauté du paysage, le temps est superbe (le ciel est bleu), ils décident de prendre l'apéritif sur la terrasse (une plateforme sur le lac). Arrive le directeur du territoire, après la présentation du séjour et de l'organisation, le directeur propose d'aller chasser, au lieu d'attendre le lendemain, les chasseurs acceptent. Le plus jeune indique à son ami "je réussis toujours le premier jour", son ami éclate de rire. Il est 18 h, après avoir pris le repas, qui était prêt ; nous partons en 4X4, avec le guide, pour poster les chasseurs. Le premier (le jeune) est déposé dans un petit mirador (ouvert) en bordure d'un champ de maïs, puis 2 km plus loin nous déposons l'autre chasseur également dans un mirador, proche du maïs. Le guide a indiqué aux chasseurs, d'où les sangliers venaient. Le guide et moi nous partons-nous cacher à 4 km plus loin, en pleine nature. C'est la pleine lune, un ciel superbement étoilé. Le guide se repose dans le 4X4, pour moi l'attente commence. Au loin dans la forêt nous enttendons les loups hurler, il est 23 heures, je suis allongé dans une prairie, un coup de carabine me fait sursauter, d'après la direction c'est le plus jeune chasseur qui a tiré. Nous attendons jusqu'à 1 h, car les gros sortent les derniers. Puis nous partons chercher le plus âgé des chasseurs, arrivé à 100 m de son mirador, nous faisons deux appels de phares (c'est le code), je vais le chercher avec une lampe-torche ; le chasseur me dis "je n'ai pas tiré, car ils me paraisaient petits, mais c'est l'autoroute des sangliers, j'en ai vu au moins 50", puis nous allons chercher le plus jeune, en arrivant à 200 m de lui, nous faisons les appels de phares, il est au pied du mirador, nous arrivons vers lui, il m'indique "j'ai tiré un sanglier, je pense qu'il n'est pas gros, il est mort à 200 m dans la prairie", nous l'apercevons, arrivé proche du sanglier, je dis au chasseur "tu appelles cela un petit ?" Le sanglier est couché dans l'herbe il fait au moins 150 kg. Nous avons beaucoup de mal à le charger à 4 ; arrivé à l'hébergement, nous déscendons le sanglier, dans le bâtiment approprié et là avec l'éclairage, nous le voyons, il est énorme, après être vidé nous le pesons ; 180 kg, les canines 255 mm. Le chasseur n'en revient pas, il est tellement heureux qu'il embrasse le guide et son ami chasseur (qui fait un peu la tête, mais qui est content pour son ami).
Jusqu'à 3 heures 30 le chasseur, son ami et moi avons parlé et mangé. Le résultat final du séjour, le chasseur de 27 ans a tué 2 sangliers ; un de 180 kg et un de 155 kg, le chasseur de 70 ans 3 sangliers le plus gros 161 kg, canines de 240 mm, ils sont repartis heureux. Ca c'est un moment de pur bonheur.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 12:04
Mes cartouchières viennent de Belarus, toutes en cuir et pas cher, j'espère qu'elles reveront leur pays un jour ! Wink
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 13:02
Pourquoi pas, venir me voir. Petitlu, ce que tu dis est vrais, ici les prix des accessoires pour la chasse sont peux élevés. Je dois te l'avouer je suis organisateur, mais je ne fais pas beaucoup de pub, car ce que je recherche c'est la convivialité ; j'aime faire partager à des chasseurs comme moi, ces lieux superbes. Tous les gibiers sont naturels. Les chasseurs qui viennent en battues, vont tirer sur des gros, ils ne feront pas 50 sangliers en 4 jours ; en fonction du nombre ils feront entre 25 et 40 sangliers. Je suis critiqué par d'autres organisateurs à qui j'ai fais connaître la Biélorussie, ils n'ésitent pas à mentir à mon sujet, pour récupérer des clients. Je m'en moque, ce que je propose c'est de la qualité, je ne fais pas chasser dans des parcs. Un jour une groupe de 5 chasseurs, de perdrix, m'ont dit, pourquoi on ne va jamais, faire lever de nouveau la compagnie que l'on vient de voir et moi de répondre, ils vous ont donné une chance de ce faire tuer, vous avez tiré et tué quelques une. Maintenant on va en voir d'autres, il y en a suffisement sur le territoire. Il faut respecter les gibiers.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 13:12
Très bonne mentalité ! thumleft

Les critiques entre pro du même domaine c'est fréquent....
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 13:20
Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... 2139738chasseursdeuxtraques

Photo, le résultat de 2 traques.
En 4 jours de chasse, ces 8 chasseurs ont tué 24 sangliers, dont 6 de plus de 180 kg. Depuis ils viennent chaque année. Nous passons des moments ! ! ! ! Ce serait trop long à expliquer.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 13:35
Beau tableau !
Quels sont les calibres les plus souvent utilisés ?
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 14:08
Les calibres sont très variables ; de la 280 remington, aux 9,3 x 74 R au 9,3 X 62 ou encore 338 fédéral. Le calibre, est important, mais aussi le type de balle. J'ai un chasseur l'année passée qui a tué un gros sanglier à 300 m en plaine, avec une Browning 300 win modèle dualis avec une balle de 300 RWS.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 14:16
le type de balle est plus important que le calibre lui même !

Le 300wm est prévu pour les longues distances donc calibre + balle approprié et un bon tireur , c'est le trio par excellence !

Tu chasses le bison aussi ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 15:25
Perso ce n'est pas vraiment une recherche de trophée, le plus beau pour moi c'est le premier !
Aprés j'aurai plus de fierté à rendre les honneurs à un sanglier de 200kg qu'a un de 50....
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 16:49
gxa68, je suis d'accord avec toi, en France il y a les trophées et gibiers qui correspondent au pays, de plus ici au Belarus ce sont des sus cropha attila et les chasseurs qui viennent, à l'approche ou à l'affût viennent pour les trophées et pour la grosseur ; ceci pour ce faire plaisir. Chaque chasseur est différent  et chaque chasseur résonne différemment. J'ai 62 ans et je prend également beaucoup de plaisir quand je vois un client chasseur, qui est heureux de lui quand il a tué un sanglier de 120 kg.
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 17:14
Petitlu, Pour te répondre, oui le bison est chassé, mais c'est très dur d'obtenir l'autorisation, de plus on ne tir que des bisons âgés et malades. Perso je ne vois pas l'intérêt de tirer sur un bison, c'est comme si on tirai sur une vache (surtout quand il est malade), il ne bouge pas ; alors que quand il est en bonne santé, c'est très dur de l'approcher, à moins de 400 / 500 m impossibles. De plus la taxe d'abattage bonjour (7 500 €) le même prix qu'un ours sur l'île de Sakhaline, proche du japon.
Pour ce qui est de tirer des gros sangliers, pour moi c'est impressionnant ; il y a un an j'ai indiqué à un chasseur en battue (lors d'une traque) qu'il avait une chance sur deux d'en voir, il m'a dit pas de problème ; j'ai entendu tirer vers sont poste, à la fin de la traque, je suis allé voir, le chasseur avait le visage blanc et me disait "jamais je n'ai vu ça on aurait cru un ours" il avait tiré sur un de 280 kg, (qui est passé à 30 m de lui) il a fait encore 300 m pour mourir. Il a tout cassé sur une surface de 20 m2 avant de mourir.
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 17:24
Je pense que le record est détenu par le Belarus, c'est difficile de le croire, mais pourtant c'est vrai ; il a été tué il y a 8 ans dans la région de Prypiacki par un chasseur Belge, 402 kg, j'ai vu les photos ! ! ! impresionnant, c'est comme s'il avait une bosse sur le dos, l'épaisseur du gras 14 cm, ils étaient 6 pour le charger dans le véhicule. Les canines complètement usées, mais les grès superbes.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 17:26
402kg !!!! Shocked

400/500m !! comment ca se fait ?
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 17:44
400 / 500 m pour les bisons, comment ça se fait ? Personnellement je n'ai pas eux de réponses des guides, mais d'après moi, dans un troupeau, il y a toujours des guetteurs ; ils sont en bordure de la forêt et dès qu'ils perçoivent le moindre mouvement ; ils partent et le troupeau suit.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Lun 1 Sep 2014 - 17:45
Ok , malins ces bisons !!!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Mar 2 Sep 2014 - 10:05
Petitlu a écrit:Perso ce n'est pas vraiment une recherche de trophée, le plus beau pour moi c'est le premier !
Aprés j'aurai plus de fierté  à rendre les honneurs à un sanglier de 200kg qu'a un de 50....

moi , je suis comme gégé le poids m importe guère , et apparemment ils ont des sangliers de ce poids , comme nous on en a des 50 kg donc .....

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Mar 2 Sep 2014 - 10:16
Disons que pour un gros sanglier tu as moins de marge d'erreur qu'avec un petit lors du tir.
Le gros va plus encaisser..
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Mar 2 Sep 2014 - 14:24
Petitlu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car les gros sont des malins ; lors de battues ils sortent que quand ils sont obligés, quand un ou plusieurs chiens sont dessus et encore ! ! ! Avant de sortire de la forêt (j'ai vu un sanglier faire), il s'arrête quelques secondes 4 / 5 m avant l'allée et il sent, il traverse l'allée à une vitesse surprenante. Lors de battues beaucoup de chasseurs se font avoir, dans 95% des cas ; ils pensent que la traque est terminée et commence à se rejoindre pour discuter, sans attendre le signal de fin de traque, (cela m'énerve au plus haut point, car les traqueurs font tout pour faire sortir les gros), c'est à ce moment-là que les gros sortent. Il y a un an j'étais mort de rire, le deuxième jour de chasse nous plassons un chasseur sur le passage de gros (car il n'avait pas tiré) et on lui indique d'attendre le coup de trompe de fin de traque. 10 mn avant la fin de la traque, je me présente à son poste, plus personne, il était 100 m plus loin à parler avec son voisin, au même instant, je vois 3 gros sangliers à 50 m, ils arrivent droit sur moi (ils sont passés à 10 m), je suis sur que le plus gros faisait plus de 200 kg. Le chasseur a vu les sangliers. Je n'ai fais aucun commentaire, ses amis par contre ! ! !
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Mer 3 Sep 2014 - 14:58
Bonjour Jean-Marc,
Des récits qui donnent envi de tenter l'aventure en Biélorussie.
Peux-tu nous en dire plus sur l'organisation de la chasse au sangliers:
Comment sont organisés les journées de chasses ? Nombres de battues/jours,chasseurs, traqueurs,chiens,taxes.
Merci pour tes réponses.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Jean-marc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 71
Localisation : BELARUS
Date d'inscription : 07/08/2014
http://www.chasseaubelarus.com

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Empty Re: Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger.....

Mer 3 Sep 2014 - 16:59
Cette photo n'appartenant pas à l'auteur du sujet et ayant fait l'objet d'un détournement d'autres sites a été supprimée par la modération

Chasse ou Arnaque en Bielorussie...A Vous de juger..... Sans_t12

Photos d'élan en 2014 à Braslav.


Dernière édition par gxa68 le Mar 18 Aoû 2015 - 21:52, édité 2 fois (Raison : Non respect droit d'auteur)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum