Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pêche des couteaux au couteau! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pêche des couteaux au couteau! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pêche des couteaux au couteau! Verney10

Pêche des couteaux au couteau!

+8
antony
vendéen
Le Berrichon
kiki 71
TocardGF
charles01
alex33
Insulaire
12 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 11:11
Bonjour à tous,
Avec les marées d'équinoxe, c'est ici, au nord de l'Ecosse, le moment de s'adonner à un sport traditionnel (bien qu'en voie de disparition malheureusement...): la pêche des couteaux "au couteau".
Je m'explique: comme la mer ne se retire pas sur de grandes distances, il est très rare que les bancs à couteaux se retrouvent complétement a découvert et donc on doit les pêcher dans quelques centimètres d'eau. Pour cette pêche, on marche lentement à reculons avec un couteau à longue lame, et dès que l'on aperçoit un petit cratère accompagné d'un bouillonnement qui trahit la présence du bivalve, on enfonce très rapidement le couteau à un angle de 45% environ jusqu'à ce que la lame butte contre contre la coquille et on maintient la pression contre le couteau afin de lui couper la retraîte. Avec la main libre, on creuse le sable jusqu'à pouvoir saisir le coquillage, on retire la lame du couteau et on creuse avec l'autre main afin de dégager la bestiole. Cependant, il ne faut pas être pressé et tirer trop fort car dans ce cas, le pied du couteau reste au fond de la gallerie!
Mais comme je le disais au début, il y a 20 ans, lorsque j'ai pêché les couteaux "à l'Orcadienne" pour la première fois, il était difficile de pouvoir se garer pour accéder à cette plage: il y avait au moins une cinquantaine de pêcheurs à pied à l'oeuvre, avec enfants et chiens en renfort et il régnait une bonne ambiance familiale qui se terminait dans la soirée par une fricassée de couteaux accompagnée de quelques bières artisanales mais maintenant... plus un chat... J'étais seul sur cette plage où les couteaux sont pourtant toujours aussi abondants mais en 2014, l'attrait des Play-Station et autres jeux vidéo est vraissemblablement plus séduisant. Et c'est bien dommage... Pêche des couteaux au couteau! Triste 
Voici une petite vidéo (à regarder en HD) pour vous montrer en quoi consiste la technique - elle est peut-être aussi employée en France mais je n'en ai jamais entendu parler comme d'une méthode pratiquée dans l'Hexagone.
Amcalement,


_________________
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Geeses10
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 13:26
Super Antoine , belle technique .

Nous c'est quand il n'y à plus d'eau ou 1 petit cm , hop , un peut de gros sel au fond du petit trou et la faut être rapide , tu l'attrape a la main . Pêche des couteaux au couteau! Content

_________________
Pêche des couteaux au couteau! Bannia12
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 15:50
Belle vidéo très intéressante, et ça se cuisine comment ces couteaux ?
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 17:08
Sympa la vidéo, merci du partage.

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 18:18
ca doit ettre super interessant
avatar
Invité
Invité

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 18:43
Merci Antoine très intéressant .

Des techniques propres à chaque contrée , mais celle là à l' air redoutable ...


Et en plus c' est délicieux .
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 21:11
Merci pour la démo ! Je connaissais uniquement la technique d'Alex.

_________________
@ +
Le Berrichon
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 21:51
Merci du partage Antoine, la vidéo est parlante, tu t'es fait une belle pêche. Je ne connaissais pas cette technique . Je confirme également, ici, à part la technique du sel et celle de la baleine de parapluie (peu respectueuse du coquillage), c'est tout. Bon appétit car je ne pense pas que tu gardes ces "solens" pour boëtter une palangre.  Pêche des couteaux au couteau! Woo 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pêche des couteaux au couteau! Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:03
charles01 a écrit:Belle vidéo très intéressante, et ça se cuisine comment ces couteaux ?

Bonsoir Charles,
Je les fais dégorger dans de l'eau douce pendant une demi-heure et ensuite, je les mets dans une cuvette et je les arrose juste d'eau bouillante que je vide immediatement, de manière à pouvoir les sortir de leurs coquilles mais sans les cuire. Ensuite, je coupe la poche avec les entrailles, je les sèche bien dans du sopalin. Je mets dans une poele une grosse noix de beurre à feu vif, lorsqu'il est bien chaud, deux gousses d'ail finement hâchées, une bonne pincée d'herbes de Provence, je verse les couteaux dans la poele en les remuant de temps en temps. Après 3-4mn de cuisson, je verse un demi-verre à liqueur de whisky que je flambe aussitôt et direct dans l'assiette! Si on veut, on peut aussi faire une béchamel en utilisant le jus de cuisson, en faisant un roux et en ajoutant du lait et servir la sauce avec.
Le secret c'est de ne pas les cuire trop longtemps, sinon c'est de la semelle de botte! J'en ai aussi fait en beignets, et c'est aussi délicieux.

TocardGF a écrit:Sympa la vidéo, merci du partage.
kiki 71 a écrit:ca doit ettre super interessant

Merci pour les commentaires les gars Pêche des couteaux au couteau! Wink !

alex33 a écrit:Super Antoine , belle technique . Nous c'est quand il n'y à plus d'eau ou 1 petit cm  , hop , un peut de gros sel au fond du petit trou et la faut être rapide , tu l'attrape a la main . Pêche des couteaux au couteau! Content
maroxi a écrit:Merci Antoine très intéressant .

Des techniques propres à chaque contrée , mais celle là à l' air redoutable ...
Et en plus c' est délicieux .

Le Berrichon a écrit:Merci pour la démo ! Je connaissais uniquement la technique d'Alex.

Merci Alex, Yann et pascal,
Je connais aussi la technique du sel que j'avais déjà utilisée en Bretagne; d'aileurs, quand je suis arrivé ici au début et que je voyais les locaux se débattre avec leurs couteaux à gratouiller le sable dans 20cm d'eau, fouettés par les embruns, je me suis dit que j'allais leur montrer comment on attrape les couteaux sans trop se défoncer...  Pêche des couteaux au couteau! Siffle Et bien, un bide complet! Pêche des couteaux au couteau! Snif  Je ne sais pas pourquoi mais j'ai réessayé deux ou trois fois et je me suis retrouvé comme un c** avec mon flacon de sel sans que rien ne se passe! Pêche des couteaux au couteau! Rire  Comme le dit Yann, des techniques propres à chaque contrées et parfois pour de bonnes raisons!!!
Et puis en plus à l'aide du couteau, on se croirait presque à la chasse!
Par contre attention aux coupures avec les coquilles cassées car avec les doigts engourdis par le froid, on ne sent rien du tout et c'est seulement quand on voit que l'eau commence à se teinter de rouge que l'on s'en aperçoit , mais c'est un peu tard...

Et pour terminer sur une note un peu plus inquiétante...  Pêche des couteaux au couteau! Oups Lundi soir, de retour de ma pêche, j'ai préparé mes couteaux, fait une bonne fricassée et j'en ai proposé un plat à ma femme; elle a juste voulu goûter et a mangé un morceau qui devait faire 1cm de long à tout casser. Il ne s'est pas écoulé 10 secondes avant qu'elle ne se tienne la gorge, les yeux exhorbités, pouvant à peine respirer! Ne voilà pas qu'elle me faisait un choc anaphylactique! J'ai foncé dans l'armoire à pharmacie et et lui ai donné deux cuillèrées de Polaramine qui ont réduit le gonflement de la gorge. J'ai appelé l'hôpital qui a insité pour nous envoyer une ambulance mais en fait c'est le docteur qui est venu et qui lui a administré une dose de stéroïdes grâtinée! La prochaine fois que je me fais une peche de couteaux, je crois que j'irai me les manger chez un copain pour ne pas les ramener à la maison, juste au cas où...
Allez, à plus!

_________________
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:06
vendéen a écrit:Merci du partage Antoine, la vidéo est parlante, tu t'es fait une belle pêche. Je ne connaissais pas cette technique . Je confirme également, ici, à part la technique du sel et celle de la baleine de parapluie (peu respectueuse du coquillage), c'est tout. Bon appétit car je ne pense pas que tu gardes ces "solens" pour boëtter une palangre.  Pêche des couteaux au couteau! Woo 

Tu avais tout à fait raison Guy, ces solens étaient destinés à la table, même s'ils ont causé un branle-bas de combat au logis dont on se serait bien passé... (voir ci-dessus)

_________________
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Geeses10
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:09
Oh mer*e !
Plus de peur que de mal pour ta femme , mais sa aurait pût plus mal se terminer .

Elle n'en avait jamais manger auparavant ?

_________________
Pêche des couteaux au couteau! Bannia12
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:14
alex33 a écrit:Oh mer*e !
Plus de peur que de mal pour ta femme , mais sa aurait pût plus mal se terminer .

Elle n'en avait jamais manger auparavant ?


Dur dur ... En tout cas, ça va mieux ... ouf ... ! @+++

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pêche des couteaux au couteau! Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:18
Comme tu dis Alex, plus de peur que de mal! Elle va bien mainenant. Elle en avait mangé une fois sans problème mais selon le docteur, c'est justement ce qui se passe habituellement: au premier contact, pas de problème mais c'est lors du deuxième contact que la réaction allergique peut se produire. Cependant, on mange des coquilles St. Jacques tout le temps car mon beau-père est pêcheur professionnel et nous approvisionne généreusement – jamais de problème avec les St. Jacques.
En tout cas, je peux te dire que je n'en menais pas large... Je croyais qu'elle était en train de déc***** , vu qu'il ne s'était écoulé que 10 secondes même pas!
Le flacon de Polaramine va me suivre partout où on va, je te le dis!

Merci Guy,
Oui tout est rentré dans l'ordre maintenant!

_________________
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Geeses10
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:31
Ah ok , merci pour ces explications .
Oui je comprends que tu n'en mené pas large , mais madame a du avoir aussi la peur de sa vie . Pêche des couteaux au couteau! Triste

Histoire que je me couche moins c*n ce soir , a quoi corresponds le polaramine ?
Et il s'utilise essentiellement dans ce genre de cas , ou pour d'autre choses également ?

_________________
Pêche des couteaux au couteau! Bannia12
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 22:53
Rebonsoir Alex,
La peur de sa vie, tu l'as dit! Pour la Polaramine c'est un antihistaminique utilisé pour le traitement du rhume des foins, des piqûres d'insectes, de l'urticaire et en fait de la plupart des réactions allergiques. Tu te retrouves un peu dans le cirage après mais ça vaut le coup!
Cependant en cas de choc anaphylactique, en principe on administre de l'adrénaline à l'aide d'une seringue que l'on peut s'injecter soi-même, appelée EPIPEN.
Allez bonne nuit!

_________________
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Geeses10
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 23:04
C'est super intéressant. Merci du partage et en plus ça à l'air marrant à pêcher. Tu as le coup de main on dirait . Smile

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Mer 2 Avr 2014 - 23:06
Insulaire a écrit:Rebonsoir Alex,
La peur de sa vie, tu l'as dit! Pour la Polaramine c'est un antihistaminique utilisé pour le traitement du rhume des foins, des piqûres d'insectes, de l'urticaire et en fait de la plupart des  réactions allergiques. Tu te retrouves un peu dans le cirage après mais ça vaut le coup!
Cependant en cas de choc anaphylactique, en principe on administre de l'adrénaline à l'aide d'une seringue que l'on peut s'injecter soi-même, appelée EPIPEN.  
Allez bonne nuit!

Oui dans ce cas la mieux vaut être un peut dans le cirage .
Merci pour ces explication Antoine . Pêche des couteaux au couteau! Wink

_________________
Pêche des couteaux au couteau! Bannia12
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Jeu 3 Avr 2014 - 22:52
antony a écrit:C'est super intéressant. Merci du partage et en plus ça à l'air marrant à pêcher. Tu as le coup de main on dirait . Smile

Oui, Antony, c'est une pêche à pied intéressante mais il ne faut pas être frileux parce que la température de l'eau est aux alentours de 4 ou 5˚C et si tu ajoutes l'effet de vent froid...

alex33 a écrit:
Insulaire a écrit:Rebonsoir Alex,
La peur de sa vie, tu l'as dit! Pour la Polaramine c'est un antihistaminique utilisé pour le traitement du rhume des foins, des piqûres d'insectes, de l'urticaire et en fait de la plupart des  réactions allergiques. Tu te retrouves un peu dans le cirage après mais ça vaut le coup!
Cependant en cas de choc anaphylactique, en principe on administre de l'adrénaline à l'aide d'une seringue que l'on peut s'injecter soi-même, appelée EPIPEN.  
Allez bonne nuit!

Oui dans ce cas la mieux vaut être un peut dans le cirage .
Merci pour ces explication Antoine . Pêche des couteaux au couteau! Wink

Bonsoir Alex,
Juste pour en finir avec cette histoire d'anaphylaxis... Je n'aime pas trop parler maladie et je ne veux pas particulièrement m'étendre là-dessus mais c'est une expérience que je préfère partager au cas où cela arriverait à vous ou vos proches. Ma femme s'est rendue chez le médecin ce matin et ce dernier lui a affirmé que l'administration d'antihistamines avait joué un rôle primordial et lui avait peut-être sauvé la vie! Cependant, il lui a prescrit deux EPIPEN, un genre de seringues jetables contenant une dose de 0,3mg d'adrénaline au cas où elle serait de nouveau victime d'une anaphylaxis. Je vous joins une photo de l'EPIPEN pour que vous sachiez à quoi cela ressemble, au cas vous devriez venir en aide à quelqu'un. Les médecins conseillent aux personnes souffrant de ce  type d'allergies extrêmes d'en avoir toujours un sur eux, et au moins maintenant vous savez quoi rechercher au cas où!    
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Dscf9311
avatar
Invité
Invité

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Jeu 3 Avr 2014 - 22:59
Merci Antoine pour ce complément d 'informations...


Un geste de secouriste t 'a permis de sauver une vie et pas des moindres !!!!!


Superbe...

Mais c 'est vrai que dans ton bled mieux vaut avoir quelques notions de sorcellerie...


Allez je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie


À bientôt l 'écossais corsica
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Jeu 3 Avr 2014 - 23:14
maroxi a écrit:Merci Antoine pour ce complément d 'informations...


Un geste de secouriste t 'a permis de sauver une vie et pas des moindres !!!!!


Superbe...

Mais c 'est vrai que dans ton bled mieux vaut avoir quelques notions de sorcellerie...


Allez je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie


À bientôt l 'écossais corsica

Ah, toujours le mot pour rire, le Yannou! Pêche des couteaux au couteau! Wink 
Good evening my friend! - Bona notte! Pêche des couteaux au couteau! Content 

_________________
Amicalement,
Pêche des couteaux au couteau! Geeses10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Jeu 3 Avr 2014 - 23:24
Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas du tout !
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Ven 4 Avr 2014 - 5:39
Merci Antoine pour ces compléments d'info , sa peut toujours servir , on ai jamais trop prudent .

_________________
Pêche des couteaux au couteau! Bannia12
avatar
Invité
Invité

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Ven 4 Avr 2014 - 21:35
Insulaire a écrit:
maroxi a écrit:Merci Antoine pour ce complément d 'informations...


Un geste de secouriste t 'a permis de sauver une vie et pas des moindres !!!!!


Superbe...

Mais c 'est vrai que dans ton bled mieux vaut avoir quelques notions de sorcellerie...


Allez je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie


À bientôt l 'écossais corsica

Ah, toujours le mot pour rire, le Yannou! Pêche des couteaux au couteau! Wink 
Good evening my friend! - Bona notte! Pêche des couteaux au couteau! Content 



gracias senior !
avatar
Invité
Invité

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Sam 11 Oct 2014 - 9:29
Tu parles d'une histoire ...
J'aime bien les couteaux et je m'en sert aussi pour la pêche, principalement dorade.
Pêches tu en mer ?
Il doit y avoir du poisson autour de tes iles ?
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Pêche des couteaux au couteau! Empty Re: Pêche des couteaux au couteau!

Sam 11 Oct 2014 - 9:58
Chez nous, ou plutôt en face à Jersey, je les pêche à la main. J'enfonce mon index à 45° du trou et une fois dans le sable je le recourbe en crochet. Le couteau est serré et je le remonte.
Le coup pour l'attraper est facile à prendre, le plus compliqué est de doser l'effort pour le remonter sans le casser en 2.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum