Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poste et météo idéal pour la corneille Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poste et météo idéal pour la corneille Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poste et météo idéal pour la corneille Verney10

Aller en bas
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Poste et météo idéal pour la corneille

Sam 28 Déc 2013 - 12:21
bonjour a tous
Je me suis inscrit hier sur le site et déjà un petit conseil a vous demander.
Donc voilà, ça fait maintenant 2 ans que je chasse la corneille à l'affût avec 10 formes un appeau et un trio infernal que j'ai depuis 2 mois.
Donc ce que je voudrais savoir c'est, est-ce qu'il y a des journées a ne pas rater? du genre gelée à -10°, neige ou autre, et aussi à quel endroit ? champ labouré, semi , maïs coupé etc...
Car pour l'instant ma meilleur sortie à la corneille s'était une journée où il gelait à -12° avec 10 cm de neige au sol avec un ciel bien dégagé et un rayon de soleil, ce jours là je me suis posté contre un tas de fumier encore fumant.
bilan de la journée, 18 corneilles et plein de loupé  Poste et météo idéal pour la corneille Siffle  alors que d'habitude c'était du genre 2 ,3 ou 0 même.  Poste et météo idéal pour la corneille Snif 

En attendant vos réponse.

cordialement, pti Rémi

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Sam 28 Déc 2013 - 21:27
Les périodes de froid sont toujours très bonnes... Il faut repéré les passages, dortoirs, bref essayer de comprendre leurs habitudes !
avatar
ouistitik
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 36
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/10/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mer 1 Jan 2014 - 18:33
aujourd'hui beaucoup de vent, et les corbeaux volaient très bas pour retourner à la corbeautière. mais bon pas facile de tirer les corbeaux avec ce vent et le filet de camouflage doit être très bien tendu et bien fixé. avec un peu d'entrainement, je pense qu'il y moyen de faire des cartons...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mer 1 Jan 2014 - 21:37
+1 Adrien; les meilleurs périodes pour le corbeaux sont variables:
- Lorsque les agriculteurs sèment les céréales (juste après ou le lendemain)
- Lorsque les maïs ont juste commencé à sortir
-Quand il y a du vent ou du brouillard car les oiseaux volent bas voir même très bas
-Quand il fait très froid car leur nourriture est plus dure à trouver et ils cherchent à économiser leurs forces (les formes sont d autant plus utiles à cette période)
- Par temps de neige
- Le plus redoutable sur des passages aussi pour la période de repro et d'élevage des jeunes ar les oiseaux sont très agressifs.

Après pour les endroits ba tout est logique, champs cultivés, laboure, pleine, ...
Il y a aussi les silos d'ensilage ouvert l'hiver (redoutable).

Le tous c'est de repérer à l'avance sinon les couloirs de passage fix avant d'aller chasser; comme ça tu mets plus de chances de ton côté. Laisse tes posts tranquilles pendant de bons moments genre minimum 1 mois! Pour te donner une idée si tu choisis des bons coins, aux bonnes périodes avec les bonnes conditions je suis pas descendu en dessous de 18 oiseaux à chaque sortie cette saisons en 10 sorties hormis une fois un capo.

Ca fait deux ans que tu te défi aux becs droits, tu dois les connaitre comme nous; il faut mettre toutes nos chances de notre côté si on veut réussir car c'est pas toujours très simple pour les amener à porté de fusil

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mer 1 Jan 2014 - 22:13
Merci à vous , pour vos conseils!
En fait le problème c'est que j'y vais trop souvent (1 fois par semaine), et aussi d'après ce que j'ai pus lire sur le site il faut être pret au levé du jours et ça par chez moi c'est pas simple car il faut faire une déclaration à la fdc avec l'emplacement exact et numéro de parcelle ect je sais pas si c'est pareil par chez vous? donc le mieux serait peut-être que je devienne garde assermenté au moins je pourrai les chasser toute l'année du levé au couché du soleil.

PS:ça me fais vraiment plaisir de pouvoir parler de ça avec vous car par chez moi dans la société ou je chasse, les autres chasseurs ont tendances a me prendre pour un fou alors que c'est les premiers a se plaindre qu'il y a de moins en moins de perdrix
avatar
Invité
Invité

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mer 1 Jan 2014 - 22:19
Comme quoi la réglementation d'un département à l'autre est bizarre. On a l'impression que tout est fait pour décourager certaine personne motivée de s'en occuper. Tu peux très bien déclarer une parcelle et au dernier moment aller dans une autre pour divers raisons... Poste et météo idéal pour la corneille Wink


Dernière édition par Jules le Mer 1 Jan 2014 - 22:34, édité 1 fois
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mer 1 Jan 2014 - 22:30
j'y ai penser aussi  Poste et météo idéal pour la corneille Wink  mais comme je chasse seul avec mon fusil 4 piquets et 2 sacs,
si un garde de la fédé arrive, le temps que je remballe tous il aura fini de rédiger le procès verbal  Poste et météo idéal pour la corneille Snif 
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Jeu 2 Jan 2014 - 7:26
Pas simple ces autorisations. En effet, si tu y vas toutes les semaines c est normal. Cette oiseau est très malin. J en suis au points parfois de changer pendant ma chasse mes dispositions de formes car elles s en aperçoivent.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Jeu 2 Jan 2014 - 10:47
Exactement, maintenant que j'ai compris mes erreurs, j'ai plus qu'a être patient car j'adore tellement cette chasse que j'aimerai l'a pratiquer tout le temps, et puis me débrouiller pour l'autorisation ou devenir garde assermenté car la chasse du renard à l'affût ou à l'approche m'interresse de plus en plus.

Et c'est vrai que ces oiseaux sont très malin et communique très bien, j'ai eu le tour avec une corneille morte qui a ressucitée juste au moment où 3 de ses cousines arrivées pour se poser, la corneille blessée a pousser un cri que j'avais jamais entendu et ça devais surement dire "tirez vous c'est un piège" car les autres ont fait demie tour aussi sec.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Jeu 2 Jan 2014 - 22:48
D où l intérêt de bien les ramasser justement.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Jeu 2 Jan 2014 - 23:24
Justement je me suis renseigné là dessus, j'ai lu un article dans une revue avec l'homme au 9000 corbeaux, ils disaient que la loi interdit d'utiliser les corbeaux morts comme formes (cet à dire les manipuler pour faire en sorte qu'ils paraissent vivant) mais qu'on pouvais les laisser sur place, donc je me suis dis qu'avec des taches noirs en+ sa pouvais les attirer plus facilement mais sauf que là ça n'a pas marcher au contraire.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Ven 3 Jan 2014 - 7:25
Oui dis toi bien que chacun a sa petite technique en plus. Ça peut marcher si c est la première fois que tu vas sur un post. Mais une fois.  Poste et météo idéal pour la corneille Content Le corbeau est l oiseaux présent chez nous le plus malin.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Ven 3 Jan 2014 - 11:04
Pour l'autorisation... Si tu mets tes formes en places avant le levé du jour et que tu attends l'heure légale pour te mettre en action de chasse, ça ne devrait pas poser de problème si ?
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Ven 3 Jan 2014 - 11:14
c'est faisable mais le problème c'est que dans le pas de calais la chasse commence a 10h donc ça va faire un peut long si je suis pret a 8h est que les corneilles me narguent. Poste et météo idéal pour la corneille Woo 
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Ven 3 Jan 2014 - 11:25
Ah oui en effet...  Poste et météo idéal pour la corneille Snif 
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Ven 3 Jan 2014 - 22:09
Ca fait tard 10 heures pour commencer la chasse. Meme pour la destruction ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Sam 4 Jan 2014 - 10:54
vous commencez à quelle heure la chasse? je vais à la chasse depuis l'age de 6 ans et j'ai toujours connu l'ouverture de la chasse a 10h, je savais même pas que c'était différent ailleurs .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Sam 4 Jan 2014 - 16:05
L'heure légale ou sinon au pire des cas 8 heures...  Poste et météo idéal pour la corneille Wink 
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Sam 4 Jan 2014 - 18:21
antony a écrit:Ca fait tard 10 heures pour commencer la chasse. Meme pour la destruction ?

Dans le Pas de Calais ,la fdc62 avait lancé une pétition pour faire avancer l'heure légale a 9h au lieu de 10h ...... seulement 2000 chasseurs sur 35000 que compte le Pas de Calais ont soutenu le projet ,donc dans ce genre de cas je crois qu'il n'y a rien a regretter .

Question a pti Remi : Es tu sur qu'il faut encore faire des demandes de déclarations de destructions a la fdc62 ? J'ai entendu dire qu'il suffit ,désormais ,d'avoir la simple autorisation du propriétaire du terrain ?
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Dim 5 Jan 2014 - 11:41
Bon autant pour moi j'ai retrouvé l'article dans le journal de la fdc62  Boulet 
C'est jusqu'au 31 mars sans autorisation ensuite c'est déclaration modèle 5 du 31 mars au 10 juin et il y a une extension possible du 11 juin au 31 juillet .
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Lun 6 Jan 2014 - 13:09
slt ben62!
Exactement j'ai fait la demande model 5 en 2013 et c'est une démarche assez longue et en+ à l'époque je passais pour un fou aux yeux des autres chasseurs, j'avais aucun soutien à par celui d'une agricultrice qui voulez même me payer mes cartouches. Et pire encore une fois j'ai eu la visite des gardes de l'ONCFS et de la fédé a 5h30 du matin sur mon poste, ils sont venus me voir en disant que quelqu'un les a appelé pour dire que je tiré des lièvres. Donc ils ont fouillés mes sacs et la voiture et au résultat le temps qu'ils partent, le passage des corneilles étaient fini j'avais plus qu'a remballer. Poste et météo idéal pour la corneille 813500 Poste et météo idéal pour la corneille 813500 Poste et météo idéal pour la corneille 813500Poste et météo idéal pour la corneille Rhhoo        Poste et météo idéal pour la corneille 824814
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mar 7 Jan 2014 - 17:39
ça ne m'étonne pas ,c'est la mentalité de la chasse française ça ,le chasseur est le pire ennemis du chasseur . Moi je vais certainement m'y mettre cette année a la corneille ,je suis sur et certain que cela va encore faire des histoires sur toutes la commune  Poste et météo idéal pour la corneille Rire

Question : tu fait tes demandes de destruction modèle 5 combien de temps a l'avance pour étre sur de l'avoir début Avril ?
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mar 7 Jan 2014 - 21:06
Prévois au moins un mois avant pour être sûr de l'avoir à temps car moi j'ai fait la demande mi mars et je l'ai eu fin avril.
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Poste et météo idéal pour la corneille Empty Re: Poste et météo idéal pour la corneille

Mar 7 Jan 2014 - 21:38
Je vais déjà imprimer le modèle 5 disponible sur le site de la fdc62 et commencer a faire le tour des agriculteurs par chez moi ,j'enverrai les papiers début Mars pour étre sur  Poste et météo idéal pour la corneille Content 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum