Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tikka T3 Super Varmint Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tikka T3 Super Varmint Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tikka T3 Super Varmint Verney10

Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Tikka T3 Super Varmint

Sam 14 Déc 2013 - 22:10
Bonsoir à tous,
Est-ce que l'un de vous possède la Tikka T3 Super Varmint avec canon "étoffé"? Je vous demande cela car j'ai fait un tour chez mon vendeur d'armes cet après-midi et je vais peut-être me laisser tenter par la version en .243 Win. D'autre part la T3 Super Varmint est dotée d'une embase Picatinny et non pas Weaver; je n'ai jamais utilisé ce genre d'embase, qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Dim 15 Déc 2013 - 6:37
Bonjour Antoine,
Il me semble que le Picatinny ( Swan Weaver ) est la version "plus pro" du Weaver, les équipements militaires l'employent.
Les dimensions ne sont pas exactement les mêmes, mais je crois que l'on arrive quand même à mettre un montage fixe weaver sur un rail Picatinny, les crans du weaver sont plus petits.

Regardes la différence sur le lien ci-dessous  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fixation_par_rail

Pour la tikka, très bon choix !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Dim 15 Déc 2013 - 9:37
C'est pour chasser ou pour faire du tir sans indiscrétions ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Dim 15 Déc 2013 - 10:36
KEILER a écrit:Bonjour Antoine,
Il me semble que le Picatinny ( Swan Weaver ) est la version "plus pro" du Weaver, les équipements militaires l'employent.
Les dimensions ne sont pas exactement les mêmes, mais je crois que l'on arrive quand même à mettre un montage fixe weaver sur un rail Picatinny, les crans du weaver sont plus petits.

Regardes la différence sur le lien ci-dessous  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fixation_par_rail

Pour la tikka, très bon choix !

Salut Marcel,
Merci de t'être penché sur la question en ce qui concerne l'embase Weaver. J'avais déjà jeté un coup d'oeil sur le net pour voir les différences entre Weaver / Picatinny. J'ai déjà vu ces embases sur les armes de type militaire mais jamais sur une carabine de chasse. D'après le lien que tu m'as envoyé Weaver et Picatinny, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

launa86 a écrit:C'est pour chasser ou pour faire du tir sans indiscrétions ?

Bonjour Launa,
Ce n'est pas indiscret du tout! C'est une arme que je destine particulièrement à la chasse à l'approche du cerf élaphe et sika et du chevreuil dans les Highlands avec pendant la saison creuse un peu de tir de régulation des corbeaux. Les conditions météo sont ici trop frustrantes pour le tir en stand car les îles sont constamment balayées par le vent!

_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Dim 15 Déc 2013 - 19:06
Merci,
En fait j'avais pensé à ce calibre d’où ma question, mais ici nous avons aussi beaucoup de battues et Neltir et d'autres que je remercie, m'ont orienté sur le 7 x 64 plus polyvalent.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Dim 15 Déc 2013 - 20:34
Bonsoir Launa,
Le .243 n'est sûrement pas un calibre que je prendrais pour la battue effectivement. Mais ici, en Grande Bretagne, la battue est un mode de chasse qui ne se pratique pas; je crois d'ailleurs même que c'est interdit. Beaucoup de gardes et de guides de chasse écossais ne jurent que par le .243.
J'hésitais entre .243 Win et .308 Win mais il y a une bonne occas sur le modèle en .243 et c'est un calibre qui me plairait bien!

_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Jeu 7 Mai 2015 - 23:14
Je déterre le sujet car je suis passé chez mon armurier le week-end dernier et la jolie finlandaise était toujours là et me faisait les yeux doux… Et je  me suis laissé séduire !  Tikka T3 Super Varmint Oups
J’ai donc hâte de toucher cette Tikka Super Varmint en .243 Win mais ce ne sera pas dans l’immédiat car je dois tout d’abord faire une demande de détention d’arme (législation britannique oblige !) avant de pouvoir mettre la main dessus et cela peut prendre entre deux semaines et deux ou trois mois… bounce
Enfin, elle est réservée et c'est le principal!

_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Jeu 7 Mai 2015 - 23:54
Pour l'arme je crois que tu as fait un excellent choix vu le gibier et le mode de chasse
Je n'ai rien contre le 243 qui est très employer sur vos îles (il doit y avoir une bonne raison)
Mais j'avoue que je me serais sérieusement renseigné sur les effets du vent lateral entre le 243 et le 308 w
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 1:23
Bonsoir Titou,
En fait si j'avais eu le choix entre la même arme au même prix en .308 ou .243, j'aurais pris la première mais cette carabine était quasiment neuve et pour ainsi à moitié prix... Le .308 est un excellent calibre qui serait plus adapté au cerf que le .243 mais comme c'est surtout le chevreuil qui m'intéresse et que la rencontre avec des cerfs ne serait qu'accidentelle, je pense que le .243 le fera. Pour ce qui est des effets du vent latéral, c'est sûr qu'il faudra jouer serré par temps de grand vent, mais je chasserai le chevreuil surtout en zone boisée où le vent ne devrait pas souffler trop fort.
Je pense aussi utiliser des balles aux alentours des 100gr (ce qui devrait réduire les effets du vent latéral et qui constitue le minimum légal pour chasser le cerf ici), car le pas de rayures du canon est de 1/10 sur les Tikka Varmint en .243 (comme sur presque toutes les .243 d'ailleurs il me semble) et que ce pas de rayures paraît plus approprié aux balles de 90-100gr. qu'à celles plus légères dans les 80gr.
Il va me rester à décider quel type de balle utiliser pour l'affût et l'approche.
Si quelqu'un a l'expérience de ce calibre en conditions de chasse, je suis preneur!
Bonne nuit à vous!





_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 5:29
Bonjour
La tikka t3 super varmint est une machine a tirė.cotė precision c est le top du top.un ami en possede une en 270 wsm pour chasser le chamois.precision diabolique.le seul inconvenient c est le poid du fait du canon lourd.
Pour le 243 win c est un exelent calibre pour le tir appliquė a l approche.je l est utilisė pendent 10 ans en montagne dans une blaser r93.je n est pas manquer beaucoup de gibier avec , meme tre tres loin....cotė munition j utilisais de la federal sierra gameking bthp en 85 gr.
Pour tirė du un peu gros je pencherais plutot pour une partition 100gr, blaser cdp ou norma oryx.
Faire des essais en stand pour voir la plus precise dans ton canon.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 8:11

Merci d'avoir pris la peine de me faire part de ton expérience avec cette arme Sergio! Tikka T3 Super Varmint Wink Cela fait plaisir de lire ces lignes concernant la carabine que je viens de réserver! Les Nosler Partition en 100gr avaient en effet retenu mon attention.
Bonne journée!


_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 8:17
Tout ceci correspond bien à ce que j'ai constaté.
Le .243 W est un remarquable magnum. Il faut tirer lourd pour bien tenir au vent. Les distances d'efficacité deviennent diaboliques. Certains dans ces coins là (on m'a dit) tirent aussi au .257 Weatherby, un cran au dessus.

Je pense que le .243 W tue tout ce qui peuple vos paysages...

NB : j'ai chassé 1 journée de battue avec un Autrichien (connu) qui en était à plus de 400 sangliers pour la saison et tirait "à la tête" ses sangliers au .243 W (balle blindée ! oui, je sais).
Et ce jour là à la 3ème battue il en était à 9 pièces... Il avait une 4 pattes en plus !
Une blindée en tête ça n'abime pas la venaison.... Tikka T3 Super Varmint Siffle
J'avais ma 9,3 (et 3 ou 4 pièces) au moment de la discussion, j'étais super modeste et lui encore plus... Souvenirs, souvenirs !
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 9:07
Je viens d ailleur de trouver un canon en 257 weatherby pour ma R93 que je vais testė prochainement.un calibre qui devrait faire des merveilles en montagne...
Si il y a des utilisateurs de ce calibre j attend vos impressions.
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 9:12
J'ai un ami très proche qui tire ce calibre en Ecosse et.... Tikka T3 Super Varmint Woo Tikka T3 Super Varmint 35149 Tikka T3 Super Varmint Siffle
Et pourtant il en a vu des calibres...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 9:18
Salut, déjà, félicitation pour t'être orienté sur du Tikka. Tu peux y aller les yeux fermés et leur précision est redoutable! Pour le 243, il est très bien adapté pour ce que tu demandes. Il est tendu, assez puissant. La seul limite que tu rencontrera dans ce calibre est pour le tir des grandes pattes je pense à longue distance. Etant donné que les munitions développe une énergie quand même inférieur à des calibres comme le 308 ou 270 par exemple, il te faudra juste placer tes balles correctement e tout ira bien. Reste sur ce calibre s'il te plait et fonce. Tikka T3 Super Varmint Content

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 9:45
.257 Weath. NP 120 grs COEF 0,391 V0 1007m/s et V300 764m/s et V400 692m/s Tikka T3 Super Varmint Siffle Tikka T3 Super Varmint Cool Tikka T3 Super Varmint 251898

.243 Win. NORMA ORYX 100grs COEF 0,261 ( Tikka T3 Super Varmint Oups ) V0 910m/s V300 583m/s
.257 Weath. SP HORNADY 100 grs COEF 0,357 V0 1098m/s et V300 817m/s et V400 735m/s Tikka T3 Super Varmint Siffle Tikka T3 Super Varmint Cool Tikka T3 Super Varmint 251898

ça cause çà ! Non pas ?
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 9:53
Tikka T3 Super Varmint 20160010

.243 W
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 9:56
Tikka T3 Super Varmint Dblrad10
.257 à gauche
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 10:06
très bon choix j'ai chassé dix ans avec chevreuil et renard très précis mais il faut savoir lire le vent, pour le poids des balles jamais au dessus de 85gr,
par contre il te faudra bien déjeuner car le canon va vite te le rappeler ,dans tout les cas tu sera satisfait
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 10:43
Tikka T3 Super Varmint 20160011
J'ai de la sympathie pour la NORMA VMAX 75grs V0 1015m/s et V300 730m/s
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 12:52
A la chasse j'ai utilisé deux fois le .243 Winchester.

La première fois c'était en Angleterre sur les hydropotes. J'ai utilisé des munitions rechargées avec des Hornady SST de 95 gr. Ça a très bien marché mais je n'ai pas fait de tir lointain et je n'ai pas non plus tiré beaucoup d'animaux.

La seconde fois, c'était le mois dernier en Namibie sur des springboks. Là j'ai utilisé principalement des Nosler Balistic-tip Varmint de 80 gr rechargées Tikka T3 Super Varmint Pensif Il ne faut pas s'attendre à une sortie de balle avec ce projectile sur ces animaux mais l'effet est assez foudroyant. J'ai notamment tué un springbok à 333 mètres avec une balle de coffre et il n'a pas fait 20 mètres mais pas mal tirés à des distances plus courtes sont restés sur place.

Dans une Tikka, tu ne devrait pas être déçu Tikka T3 Super Varmint Wink
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 13:40
Le .243 W tue par la vitesse, puis après par le poids de la balle. Il faut trouver le bon équilibre pour balle lourde profilée et tirer loin du moyen-gros gibier. Ou tirer plus près des renards etc... en les attaquant avec des V0 > 1000m/s (donc balles légères du .243).
Je peux me tromper.

Les tireurs de 300m ont testé le .243W à une époque mais le calibre est capricieux. Ils sont retombés sur du 6BR très sage et ses dérivés, beaucoup plus calmes.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 21:14
Merci Sergio, JRG, Antony, Renard81jm et Ludovic! Tikka T3 Super Varmint Wink
Tous vos commentaires ont l'air vraiment encourageants que ce soit pour le calibre ou l'arme!
En ce qui concerne les calibres les plus populaires en Ecosse, le .270 Win et le .308 sont probablement en tête pour le cerf mais le .243 et le 6.5x55SE sont en bonne place aussi. Le calibre qui monte en ce moment est le 6,5x47 Lapua... Un de mes amis voulait me convaincre de prendre une carabine chambrée dans ce calibre mais hélas, il ne s'agit pratiquement que de "customs" au prix "sensiblement" plus élevé... Tikka T3 Super Varmint Snif

_________________
Amicalement,
Tikka T3 Super Varmint Geeses10
avatar
Invité
Invité

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Ven 8 Mai 2015 - 22:49
Oui, la mode... On va finir par 6,5x57 !!!
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Tikka T3 Super Varmint Empty Re: Tikka T3 Super Varmint

Mar 19 Mai 2015 - 22:57
J'ai une Browning x-bolt en 243 winchester et les meilleur groupement se font avec des balles légères Geco express 76 gr et Winchester super X JSP 80 gr, seule la hornady whitetail en 100 gr groupe presque aussi bien. J'ai encore les winchester power max 100gr, winchester ballisitc tip en 95 gr, remington swift scirocco en 90gr et les hornady superformance SST 95 gr à tester.
Insulaire j'ai fait le tests avec le frein de bouche : https://www.passionlachasse.com/t24307-browning-x-bolt-243-win-et-frein-de-bouche-df2000

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum