Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Soins au "retraité" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Soins au "retraité" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soins au "retraité" Verney10

Aller en bas
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Soins au "retraité" Empty Soins au "retraité"

Jeu 12 Déc 2013 - 21:57
Bonsoir, étant l'heureux "ami" de mon fidèle (mais néanmoins âgé) compagnon, je me demandais si vous aviez des astuces afin d'entretenir la forme de nos cher amis a quatre pattes une fois qu'ils sont âgés? Je sais bien que malheureusement, je ne le pourrais le garder éternellement autour de moi, mais tout les conseils étant bon à prendre, je suis à votre ecoute.
sanglier61
sanglier61
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 226
Age : 28
Localisation : perche
Date d'inscription : 28/01/2012

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Jeu 12 Déc 2013 - 22:10
a tu un autre chien avec ?
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Jeu 12 Déc 2013 - 22:32
Non, il est le seul et sort selon son rythme et ses envies
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Ven 13 Déc 2013 - 1:04
C'est lorsqu'il est jeune que tu peu grappiller quelques années en le ménageant.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Ven 13 Déc 2013 - 19:31
oh mais il à été ménagé (un vrais chien de compagnie) Soins au "retraité" Hi il à fait de la voiture, du canapé... Je me demandais si je pouvais faire plus que ce que l'ont fait actuellement, mais forus qu'est ce que tu recommande de faire ou de pas faire quand ils sont jeunes?
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Ven 13 Déc 2013 - 20:36
Ne pas les sortir trop jeune, les faire boire et surtout après pisser après un effort intense, une alimentation équilibrée et adaptée, et leur éviter les anesthésie ! (Mais ça, c'est eux qui choisissent !)

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Dim 15 Déc 2013 - 20:46
Les faire boire autant qu'ils en demande, surveiller s'ils ne bavent pas en abondance (peut être un signe de problème au foie), les garder au chaud plutôt qu'au froid dans le chenil, leurs donner de bonne croquette, regarder s'ils ne maigrissent pas à vue d'oeil.


_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
tchoukel
tchoukel
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : Bouillac
Date d'inscription : 27/05/2013

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Lun 16 Déc 2013 - 9:50
Et oui tout est dit et en vieillissant on peux donner de l'arpagophytum en cure c'est un anti inflammatoire naturel pour l'arthrite

_________________
Heureux les félés.............ils laissent passer la lumière Soins au "retraité" 824814
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Lun 16 Déc 2013 - 10:16
Je me permettrai de rajouter globalement surveiller son poids, un amaigrissement excessif est signe d'une maladie mais le prise de poids donc de masse graisseuse est aussi mauvais que pour nous car cela influe sur la fatigue du coeur.

Par ailleurs, essaie de lui maintenir une certaine activité physique, la voiture et le canapé au chaud c'est bien, mais continue à le faire sortir voir même force le un peu en l'emmenant en promenade, je parle pas de lui faire courir le marathon, mais emmènes le se promener à son rythme si possible tous les jours (enfin s'il en fait pas trop froid non plus) mais régulièrement. S'il a de l'arthrite ou de l'arthrose, je sais que cela risque de le faire souffrir mais la promenade aura un effet bénéfique pour son coeur.

J'ai un ami, âgé de 74 ans qui a des problèmes de santé mais qui profite de la promenade que lui a conseillé son médecin pour emmener sa chienne, une Dratthar de 14 ans avec lui, et cela leur fait du bien à tous les deux. Il lui donne aussi de temps en temps de la viande rouge en plus de ses croquettes, attention à ne pas le gaver non plus car après ce sont ses reins qui traqueraient surtout si c'est du boeuf.

Après niveau alimentation, je n'ai pas de recul pour savoir si les croquettes spéciales chiens agés sont vraiment efficace vu les prix, mes n'ont jamais pu atteindre hélas cet âge canonique car ils sont morts ou on été blessés au combat avec des sangliers teigneux.

Mon plus vieux est âgé de 9 ans, il ne va plus à la chasse mais je n'ai pas changé son régime alimentaire ni en quantité car il a toujours été habitué à avoir à mangé à volonté, mais je surveille surtout sont état, ni trop maigre ni trop gras, et il me fait encore un bon patron pour le chiot que je suis en train de former.
tchoukel
tchoukel
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : Bouillac
Date d'inscription : 27/05/2013

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Lun 16 Déc 2013 - 10:36
ddz 10 je suis de ton avis ; Concernant les croquettes dites light je n'y crois pas plus que les alliment lights pour nous et puis vu le prix pour un aliment moins riche je me dis que c'est un " pique sous " j'ai 3 chiens agés de 10 a 14 ans a la maison , ils n'ont plus d'activitées spéciales sauf le jardin et les promenade et je continue a donner les Gosbi poulet et riz qu'ils ont toujours mangé en surveillant leur poid et ça leur va bien

_________________
Heureux les félés.............ils laissent passer la lumière Soins au "retraité" 824814
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Lun 16 Déc 2013 - 21:52
D'accord, en tout cas je tiens à vous remercier pour vos conseils, cela fait également plaisir de voir que vous vous occuper de vos chiens "jusqu'au bout" et que cela ne s'arrête pas à la retraite. Pour les sorties, c'est presque l'inverse faut le canaliser, il est resté très joueur, et se dépense sans compter... un vrais chiot par moment c'est même cela qui me fait peur parfois, du haut de ses 12 ans et demi il ne s’économise pas si on le stoppe pas un peu...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Lun 16 Déc 2013 - 23:48
Bonsoir a tous , j'ai eut un Beagle qui avait 12 ans et malheureusement arthritique , il pleurait lorsqu'il me voyait partir ou décrocher le fusil mais ne pouvait plus avancer , alors un matin le voyant souffrir , je lui ai donné un Doliprane 500mg en gélule que j'ai ouverte dans un peu de lait ,je l'ai remis sur son panier au chaud et je suis parti seul . deux heures après ,j'étais au bois et a ma grande surprise Tino mon vieux beagle est venu me retrouver en me faisant la fête . Il a chassé un peu le lapin , puis je l'ai ramené a la maison et tous les deux jours je lui mettais un peu de Doliprane dans sa pâtée , tous les deux jours il me suivait a la chasse tranquillement , il rechassait un peu ,oh pas vite , mais sa douleur emblait atténuée et oubliée le temps d'un lapin ..... Depuis je sais que comme les humains un simple petit remède peu les soulager et leur redonner du plaisir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Mar 17 Déc 2013 - 0:54
neltir a écrit:Bonsoir a tous , j'ai eut un Beagle qui avait 12 ans et malheureusement arthritique , il pleurait lorsqu'il me voyait partir ou décrocher le fusil  mais ne pouvait plus avancer , alors un matin le voyant souffrir , je lui ai donné un  Doliprane 500mg  en gélule que j'ai ouverte dans un peu de lait ,je l'ai remis sur son panier au chaud et je suis parti seul . deux heures après ,j'étais au bois et a ma grande surprise Tino mon vieux beagle est venu me retrouver en me faisant la fête . Il a chassé un peu le lapin , puis je l'ai ramené a la maison et tous les deux jours je lui mettais un peu de Doliprane dans sa pâtée , tous les deux jours il me suivait a la chasse tranquillement , il rechassait un peu ,oh pas vite , mais sa douleur emblait atténuée et oubliée le temps d'un lapin ..... Depuis je sais que comme les humains un simple petit remède peu les soulager et leur redonner du plaisir .  

Bonsoir,
C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Les laboratoires, hélas trois fois hélas, expérimentent certains médicaments sur les animaux avant de les tester sur les êtres humains. C'est donc que les matières actives qui nous soignent ont aussi des effets bénéfiques ou non sur nos amis, les animaux.

Le paracétamol qui est la matière active du D----- (je mets pas le nom volontairement) nous soulage de nos douleurs, donc pourquoi ne soulagerait-il pas nos amis, je n'aurai pas osé faire l'essai mais maintenant que tu le dis qui ne nous dis pas que les laboratoires pharmaceutiques ne se servent pas des résultats de leurs essais sur les animaux (même si je suis contre l'expérimentation animale surtout quand elle est inutile) pour mettre aussi au point les médicaments vétérinaires. Car finalement, en sortant de chez le vétos, que savons nous des médicaments prescrits et vendus pour nos fidèles amis ?

Cela expliquerait peut-être la levée de boucliers des vétos contre l'obligation que certains médicaments vétérinaires ne soient plus délivrés par les vétos eux-même mais par les pharmaciens. Ils prétextent des questions de rapidité de délivrance et je ne sais plus quoi d'autre. Mais pourquoi les vétos s'accrochent-ils à ce quasi monopole ?

J'ai emmené un chien pour une pose de transpondeur, un chiot pour ses rappels de vaccins et du vermifuge pour le chiot pour 4 mois, presque 150 euros au total. La dernière fois que j'ai pris du vermifuge pour 6 mois (je les traite tous les 3 mois) pour mon beauceron et mon vieux griffon, 25 euros à ma pharmacie habituelle.

Cherchez l'erreur ? En tout cas, le coup du paracétamol en 500 mg pour les douleurs des chiens, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Merci pour l'info.

P.S. : je n'ai rien de spécial contre les vétos en général mais parfois que trouve que les factures pour les soins de nos animaux sont quand même assez salées.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Mar 17 Déc 2013 - 1:02
Il faut juste adapter le dosage au poids de l'animal et on doit avoir des effets semblables aux humains . Les vétos te vendent a prix d'or des médicaments avec des noms spéciaux "animaux " alors que dans les labos ils expérimentent sur des chiens , pas mal de beagles d'ailleurs ,qui se retrouvent après a la SPA !!!! ou dans notre assiette pour les chevaux .....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Mar 17 Déc 2013 - 1:04
neltir a écrit:Il faut juste adapter le dosage au poids de l'animal et on doit avoir des effets semblables aux humains . Les vétos te vendent a prix d'or des médicaments avec des noms spéciaux "animaux " alors que dans les labos ils expérimentent sur des chiens , pas mal de beagles d'ailleurs ,qui se retrouvent après a la SPA !!!! ou dans notre assiette pour les chevaux .....

Bien dit !
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Mer 18 Déc 2013 - 18:55
Une veto m'avait affirmée qu elle n'allait presque plus au toubib, elle se soignais avec des médicament chien ca le dosage correspondait mieux avec les poids humains. Le soucis des médicaments vendu par le pharmacien peut être les résistances aux antibiotiques, l'autre point qui me fait peur est le mauvais diagnostic que nous pouvons faire et donc le mauvais traitements. Suivant les symptômes un médicament peut être un "plus" ou à ne surtout pas utiliser..
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Soins au "retraité" Empty Re: Soins au "retraité"

Jeu 19 Déc 2013 - 17:57
Pour notre vieille kopov de 12 ans, c'est une promenade à son rythme au moins 1 fois par semaine, dans les croquettes nous mettons de l'eau tiède pour les ramollire un peu, de l'huile de foie de morue de temps à autres (les parents se réserve le reste :p) pour le transit intestinal il n'y a rien de tel ! Et pour l'arthrite c'est de l'arnica en dose homéopathique ça marche super bien.

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum