Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Verney10

Aller en bas
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 7:44
Un chasseur de gibier d’eau est décédé il y a une semaine après avoir été infecté par une bactérie aux effets foudroyants. Pour ses proches, l’information s’impose.
Cela n’arrive pas qu’aux autres. François avait 49 ans. Cet artisan de Saint-Loubès, en Gironde, chasseur de gibier d’eau passionné, est décédé il y a un peu plus d’une semaine des suites d’une leptospirose, vraisemblablement contractée à la tonne.
Les chasseurs connaissent et redoutent à la fois cette maladie « véhiculée par l’urine des rongeurs », expliquait il y a peu dans nos colonnes le docteur Anne Albert, vétérinaire en Gironde. « C’est une zoonose, c’est-à-dire transmissible à l’homme, qui occasionne des troubles hépatiques et rénaux graves. » C’est pourquoi de nombreux chiens de chasse sont vaccinés contre la leptospirose, même si cette injection n’a rien d’obligatoire. Elle ne concerne pas leurs maîtres.

La maladie, d’apparition brutale, est marquée par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires et céphalées. Administré précocement, le traitement curatif adéquat suffit. Mais jeudi 21 novembre, François est ressorti de chez le médecin avec une ordonnance « pour une bonne grippe », révèle son beau-frère, Jean-Marc. Hélas, après trois jours de médicaments prescrits, le quadragénaire n’allait pas mieux. Il a été hospitalisé à Libourne, où il est décédé le dimanche.

François, « fin bricoleur », « doué », « toujours prêt à rendre service », « animé par sa passion », toujours selon son beau-frère, laisse une femme et quatre enfants désemparés par la soudaineté et la cause du décès. « Il est mort de sa passion, c’est terrible », commente son beau-frère, qui estime que l’information ne circule pas assez. « Quand on se balade à vélo, c’est marrant et touchant de voir des ragondins. Plus jamais je ne les regarderai de la même manière », confie encore Jean-Marc. La famille du défunt souhaite en effet alerter la population sur le danger de l’exposition à la leptospirose.

Les rongeurs constituent en effet le réservoir bactérien de la leptospirose. La transmission accidentelle à l’homme a souvent lieu par contact de la peau lésée ou d’une muqueuse avec l’urine de rats ou ragondins porteurs de l’infection, ou une eau infectée. « Quand on sort de la nature, qu’on soit randonneur, chasseur, ramasseur de champignons, vététiste, on a souvent des griffures », souligne Nicolas Diot, de la FDC 33 et interlocuteur du réseau Sagir de surveillance sanitaire de la faune sauvage. « La bactérie est très fragile et sensible aux UV. Il faut réunir diverses conditions pour être infecté. La peau sert de barrière à la contamination. Si elle est lésée, la barrière saute. »

À la tonne, François, comme les autres chasseurs de gibier d’eau, s’est donc retrouvé potentiellement exposé, de nuit, dans un environnement humide contaminé.

Les fédérations départementales des chasseurs, comme celle de la Gironde, abordent la leptospirose lors de formations, à commencer par celle, initiale, au permis de chasser. « La simple manipulation du gibier doit être faite avec précaution », rappelle Nicolas Diot, « parce que c’est un animal sauvage ».

« Même si les habitudes de chasse sont tenaces, la régulation des rongeurs et le port de gants sont les principales précautions à prendre », explique Eddie Puyjalon, délégué pour la Gironde de CPNT, qui montre les ragondins du doigt. Il appelle également « l’État et ses services à développer une information et une communication générale sur cette maladie menaçant les usagers de la ruralité ».

source :http://www.sudouest.fr/2013/12/04/il-meurt-apres-avoir-ete-contamine-par-un-rongeur-1248411-2966.php

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Cool
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 19:53
Vraiment triste... Soyons prudents !  un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Wink 
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 19:55
c'est horrible  un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Snif 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 19:56
une sale maladie
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 20:18
JP2 à déjà transmis cette info hier sur la rubrique gibier d'eau...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 20:22
vraiment triste ...

_________________
un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:09
C'est arrivé il y a pas mal de temps à un pêcheur qui s'était blessé avec les dents d'un brochet qu'il

avait capturé et l'issue lui a aussi été fatale.

Au bord de l'eau il faut être très prudent, simplement un petit truc qui ne coute pas cher mais qui est

assez efficace c'est les petits flacons de gel nettoie mains alcoolisés, ce n'est pas cher et ça

désinfecte bien car ça pique quand on a de petites coupures.

J'en ai toujours un dans la voiture et pour se nettoyer les mains avant le casse croute c'est bien.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:27
springer60 a écrit:JP2 à déjà transmis cette info hier sur la rubrique gibier d'eau...

Oui et je n'ai pas pu le mettre dans cette rubrique, car lorsque je fais "Nouveau" j'ai le message suivant qui apparaît : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum."

Adrien, si tu veux bien regarder.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:30
Bonsoir JP2,

Il me semble que c'est réglé ?

Amitiés, Adrien.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:32
J'avais eu le même soucis une fois quand j'avais voulu poster une actualité.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:34
Triste ........ fin bon sur ce cas je ferme ma gu**le je manipule des dizaines de rat musqués par ans sans gant  Boulet 
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:39
Adrien a écrit:Bonsoir JP2,

Il me semble que c'est réglé ?

Amitiés, Adrien.

Là je viens d'essayer, ça marche !

Mais avant d'écrire le post plus haut, j'avais testé et ça ne marchait pas, la citation ci-dessus est d'ailleurs un copié/collé du message.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Mar 10 Déc 2013 - 21:43
JP2 a écrit:
Adrien a écrit:Bonsoir JP2,

Il me semble que c'est réglé ?

Amitiés, Adrien.

Là je viens d'essayer, ça marche !

Mais avant d'écrire le post plus haut, j'avais testé et ça ne marchait pas, la citation ci-dessus est d'ailleurs un copié/collé du message.

Amicalement, JP2.

Oui oui, j'avais un soucis sur les permissions, j'ai jeté un oeil suite à ton message !  un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Wink 
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur Empty Re: un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur

Dim 2 Fév 2014 - 15:58
Je connais très bien cette maladie,nous avons perdus deux chiens,un Breton et un Français,il y a 40 ans et le vaccin n'existait pas,le véto de l'Epoque nous avait bien conseillé sur cette maladie de ( merde ).Depuis ce jour là les Ragondins et autres Rats n'ont pas la vie belle avec nous. A+.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum