Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

besoin de support pour 1e carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

besoin de support pour 1e carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
besoin de support pour 1e carabine Verney10

besoin de support pour 1e carabine

+7
damien55
ludovic375
Legio
Euskal
jojo68
r3ptil69
Philippe-02
11 participants
Aller en bas
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin de support pour 1e carabine Empty besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 17:28
bonjour à tous

je découvre cette année la chasse et donc la chasse aux grands gibiers.
cette activité est principalement faite en battue ( terrain dégagé sur 25 m devant et 80/100m derrière )
le gibier chassé est chevreuil et sanglier ( bête rousse principalement )

mon premier choix serait une x-bolt composite en 7rm sur laquelle j'aimerai une meopta en 2x8.

du coup, je suis allé voir divers armuriers et là, ça se complique !!

le calibre leur convient ( c'est déjà çà ! )
le modèle plait à l'un mais l'autre préfère la Tikka.
l'un reconnait efficace le montage fixe avec cette lunette et l'autre recommande une bande battue et un montage pivot avec la lunette. je ne crois pas que le modele composite existe avec cette option

je pense donc aller d'autres revendeurs mais je voudrai avoir votre avis sur ma démarche et si mon choix reste pertinent.

merci de vos retours

Philippe
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 17:43
Bonjour,
chevreuil et bêtes rousses à 80 mètres : le 7RM est bien inutile.
Le 7x64 sera parfait, plus que parfait.

Si tu ne tires jamais de vrais gros sangliers inutile de monter au 9,3 !
Si tu vois bien (tu es jeune) la lunette n'est pas indispensable.
Sinon une bonne MEOPTA battue avec point rouge ou le top du top Swarovski Zi 6... Montage pivotant EAW ou crochet ZIEGLER !

Bon courage !
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 17:49
JRG a écrit:Bonjour,
chevreuil et bêtes rousses à 80 mètres : le 7RM est bien inutile.
Le 7x64 sera parfait, plus que parfait.

Si tu ne tires jamais de vrais gros sangliers inutile de monter au 9,3 !
Si tu vois bien (tu es jeune) la lunette n'est pas indispensable.
Sinon une bonne MEOPTA battue avec point rouge ou le top du top Swarovski Zi 6... Montage pivotant EAW ou crochet ZIEGLER !

Bon courage !
+1

+100

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 18:36
bonsoir

en disant que le 7rm est inutile, vous voulez dire qu'il est trop puissant pour ce mode de chasse? ( samedi dernier, un sanglier de 108 kg a été tiré mais cela est exceptionnel )

quant a ma vue, hélas, je vois mal de loin et c'est pour cela que même si je porte des lunettes, je trouvais judicieux de monter une lunette.

meopta battue = artemis 2000 1.5-6 x 42 ?
cela est plus adapté que l'artemis 2000 2-8 x 42 ?
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 21:40
Philippe-02 a écrit:bonsoir

en disant que le 7rm est inutile, vous voulez dire qu'il est trop puissant pour ce mode de chasse? ( samedi dernier, un sanglier de 108 kg a été tiré mais cela est exceptionnel )

quant a ma vue, hélas, je vois mal de loin et c'est pour cela que même si je porte des lunettes, je trouvais judicieux de monter une lunette.

meopta battue = artemis 2000 1.5-6 x 42 ?
cela est plus adapté que l'artemis 2000 2-8 x 42 ?
disons que le 7rm est pas mal utilisé par des tireurs pour du tir moyenne et longue distance, pas vraiment à la chasse.
C'est toujours du 7mm (.284) mais le 7x64 est plus employé et offre une multitudes d'ogives différentes. (grand choix de balles)
pour la lunette 1.5-6x42 : très bon choix.
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 23:22
7X64 ou 270W +1

lunette sa dépend si tu veux que faire de la battue ou un autre mode de chasse sachant que le 1.5X6-42 est une lunette dit mixte . sa reste un très bon choix .

Euskal
Euskal
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 23/10/2013

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Dim 3 Nov - 23:29
Pour moi, une lunette n'est pas forcément nécessaire étant donné que le tir de battue en moyenne est de 42 mètre... c'est mon point de vue .besoin de support pour 1e carabine Wink 
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 1:14
Philippe-02 a écrit:
mon premier choix serait une x-bolt composite en 7rm sur laquelle j'aimerai une meopta en 2x8.

du coup, je suis allé voir divers armuriers et là, ça se complique !!

le calibre leur convient ( c'est déjà çà ! )
le modèle plait à l'un mais l'autre préfère la Tikka.

l'un reconnait efficace le montage fixe avec cette lunette et l'autre recommande une bande battue et un montage pivot avec la lunette. je ne crois pas que le modele composite existe avec cette option
Philippe
Je suis le seul que ça "dérange" ça ??besoin de support pour 1e carabine Siffle 
Philippe, l'arme ne doit pas plaire a ton armurier mais a toi seul !!
C'est un choix a la fois esthétique et pratique. Regarde ce que chacune t'apporte, laquelle tu as le mieux en main, celle qui te monte le mieux a l'épaule, essaye un peu la culasse etc.

Prend en compte qu'un armurier essayera de te vendre ce qu'il a en stock et ce sur quoi il fera la meilleur marge...(ce n'est pas le cas de tous heureusement, mais certain sont moins scrupuleux que d'autres. besoin de support pour 1e carabine Wink )

Pour ce qui est du montage...avec cette lunette là j'opterai pour un montage pivotant. Si tu es amené un jour a te trouver a devoir tirer très près, ou avec peu de visibilité autour (genre en sous bois, avec plein d'arbres et de branches...) une lunette avec grossissement 2 peut être plus gênante qu'autre chose. (après certains y arrivent tres bien...c'est assez subjectif)


Pour ce qui est du calibre je n'ai rien a redire la dessus. besoin de support pour 1e carabine Wink
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 7:24
bonjour

j ai eu l'opportunité de manipuler les 2 armes et chacune a un comportement différent !
maintenant le coup de coeur irait vers la X bolt sans organe de visée !
en vous lisant, par contre, il faudrait que je modifie mon choix vers celle avec bande de battue.( il me faut oublier le coté esthétique et penser au coté pratique )

quant à la lunette, j'avais choisi 2-8 pour m'offrir le maximum de polyvalence dans le futur.
la 1.5-6 serait utilisable dans quelle plage de distance? en gros, 1.5 correspond à un tir à X m et 6 correspond à un tir à Y m ? ( j'avoue mon ignorance la dessus )
de même, quel modèle de réticule me conseilleriez vous?
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 7:41
Philippe-02 a écrit:bonjour

j ai eu l'opportunité de manipuler les 2 armes et chacune a un comportement différent !
maintenant le coup de coeur irait vers la X bolt sans organe de visée !
en vous lisant, par contre, il faudrait que je modifie mon choix vers celle avec bande de battue.( il me faut oublier le coté esthétique et penser au coté pratique )

quant à la lunette, j'avais choisi 2-8 pour m'offrir le maximum de polyvalence dans le futur.
la 1.5-6 serait utilisable dans quelle plage de distance? en gros, 1.5 correspond à un tir à X m et 6 correspond à un tir à Y m ? ( j'avoue mon ignorance la dessus )
de même, quel modèle de réticule me conseilleriez vous?
La bande de battue va super bien. Un gros atout pour une visée rapide.

Niveau lunette, je trouve une 1,5-6 bien plus polyvalente qu'une 2-8... La 2-8 pour aligner une bete qui avance fort a 10 / 15m faut avoir le coup de main.
Après pour les distances d'utilisation pour la 1,5-6 je dirait de 10m a 100m. Enfaîte tout dépend de son champs de vision, et le champs de vision dépend du model que tu prendras.
Pour le réticule, lumineux de préférence et surtout juste un point suffit. Ne prend pas de reticule lumineux avec un cercle autour ou autre. Sa gène parfois.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 8:20
Philippe-02 a écrit:bonjour

j ai eu l'opportunité de manipuler les 2 armes et chacune a un comportement différent !
maintenant le coup de coeur irait vers la X bolt sans organe de visée !
en vous lisant, par contre, il faudrait que je modifie mon choix vers celle avec bande de battue.( il me faut oublier le coté esthétique et penser au coté pratique )
Certains n’aiment pas le côté "pont des soupirs" de la bande de battue mais c'est un plus pour une acquisition rapide de la cible.

quant à la lunette, j'avais choisi 2-8 pour m'offrir le maximum de polyvalence dans le futur.
la 1.5-6 serait utilisable dans quelle plage de distance? en gros, 1.5 correspond à un tir à X m et 6 correspond à un tir à Y m ? ( j'avoue mon ignorance la dessus )
de même, quel modèle de réticule me conseilleriez vous?
J'irais plus loin que r3ptil69, je dirai facile jusqu'à 200m.
Comme déjà dit, j'utilise une 1.25-4x24 et je vois très bien une cible de 10x10 à 100m; donc en passant à x6 ...

Pour le réticule, question de goût personnel.
J'aime bien le classique 4A européen avec des traits assez fins.
ma lunette possède aussi un réticule lumineux (point rouge).
Je ne m'en sert pratiquement jamais car il est très petit. De rares fois en sous bois ou la lumière est faible mais je le met au maxi de luminosité.

De toutes façons, je ne suis pas trop pour ce genre de "mix" entre réticule lunette et point rouge.
On voit très bien une croix noire dans la pénombre.
Seul bémol : un gros sanglier tout noir ... besoin de support pour 1e carabine Content là, faudrait peut être un petit point rouge ..
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 10:48
Pour moi sur la Z6i, je l'allume en permanence. Je trouve que justement tu as une acquisition de la cible beaucoup plus vite. Il y a 2 modes dessus, jour et nuit. Et bien sur je peux régler l'intensité sur les 2 modes.
Le point que je dit est le réticule 4-I chez Swaro, c'est pareil que ton 4A???
besoin de support pour 1e carabine Swaro-4-I-EE

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 11:05
r3ptil69 a écrit:Pour moi sur la Z6i, je l'allume en permanence. Je trouve que justement tu as une acquisition de la cible beaucoup plus vite. Il y a 2 modes dessus, jour et nuit. Et bien sur je peux régler l'intensité sur les 2 modes.
Le point que je dit est le réticule 4-I chez Swaro, c'est pareil que ton 4A???
besoin de support pour 1e carabine Swaro-4-I-EE
Le mien est trop petit et pas assez lumineux en plein jour;
C'est pour cela que je ne m'en sert quasi pas.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 11:10
Gaby53 a écrit:
r3ptil69 a écrit:Pour moi sur la Z6i, je l'allume en permanence. Je trouve que justement tu as une acquisition de la cible beaucoup plus vite. Il y a 2 modes dessus, jour et nuit. Et bien sur je peux régler l'intensité sur les 2 modes.
Le point que je dit est le réticule 4-I chez Swaro, c'est pareil que ton 4A???
besoin de support pour 1e carabine Swaro-4-I-EE
Le mien est trop petit et pas assez lumineux en plein jour;
C'est pour cela que je ne m'en sert quasi pas.
ah les contrefaçons.... besoin de support pour 1e carabine Rire besoin de support pour 1e carabine Rire besoin de support pour 1e carabine Rire 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 12:59
finalement cela semble de plus en plus compliqué de faire le bon choix !!

plus je me questionne, moins j'ai de certitudes et de reponses !

ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 13:10
Le choix de l'arme se fera après la prise en main. Tikka ou X-bolt, X-bolt ou Tikka : après les avoir manipulé tu pourras te faire une idée et choisir celle qui te convient le mieux.
Pour le calibre c'est encore une choix personnel, tous les calibres à partir du 270 Winchester peuvent faire l'affaire. Sinon maintenant que l'on a le droit de l'utiliser, je pense qu'il ne faut pas s'en priver: Le bon vieux 30-06 serait mon choix.
Pour ce qui est de la lunette, tout est question d'habitude et de champs de vison. Avec les Swarovski Z6 à x2 je n'ai aucun problème pour trouver un animal à  - de 10 mètres. Par contre avec d'autre ce n'est pas la même histoire....

Gaby53 a écrit:disons que le 7rm est pas mal utilisé par des tireurs pour du tir moyenne et longue distance, pas vraiment à la chasse.
Les tireurs sur cible l'utilisent pas mal mais c'est un vrai calibre de chasse et créé pour un usage cynégétique et utilisé partout dans le monde besoin de support pour 1e carabine Wink 


r3ptil69 a écrit:Le point que je dit est le réticule 4-I chez Swaro, c'est pareil que ton 4A???
besoin de support pour 1e carabine Swaro-4-I-EE
On va faire simple, pour rester chez Swarovski et plus particulièrement sur la gamme Z6.
Le 4i est disponible uniquement sur la 1-6x24 et l'espace entre les barres épaisses est très faible, trop à mon goût, c'est pourquoi je suis bien content d'avoir pris le line-dot. Le réticule lumineux est pour moi un vrai plus surtout quand le milieu est assez dense, il permet de mieux le distinguer et de plus facilement trouver la trouée entre les baliveaux.
A partir de la 1.7-10x42 et sur les autres (2-12x50, 2.5-15x56.....etc), on trouve le 4A, la différence c'est que les barres épaisses sont bien plus espacées. A ce sujet, ma première 1-6x24 sans réticule lumineux possède également un 4A et non 4 comme c'est marqué sur la boite, exactement le même que sur les grandes sœurs.
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 14:29
Philippe-02 a écrit:finalement cela semble de plus en plus compliqué de faire le bon choix !!

plus je me questionne, moins j'ai de certitudes et de réponses !

Tiens, commences par regarder ceci : https://www.passionlachasse.com/t19413-vend-lunette-carl-zeiss-15-6x42-diavari-d

C'est pas du "Swaro bidule" mais ça tient la route.

Pour l'arme, suit les conseils; essaies, palpe, touche .. et prend celle qui te plait le plus.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 15:42
Gaby53 a écrit:
Philippe-02 a écrit:finalement cela semble de plus en plus compliqué de faire le bon choix !!

plus je me questionne, moins j'ai de certitudes et de réponses !

Tiens, commences par regarder ceci : https://www.passionlachasse.com/t19413-vend-lunette-carl-zeiss-15-6x42-diavari-d

C'est pas du "Swaro bidule" mais ça tient la route.

Pour l'arme, suit les conseils; essaies, palpe, touche .. et prend celle qui te plait le plus.
JALOUSE besoin de support pour 1e carabine Rire 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
damien55
damien55
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 323
Age : 30
Localisation : saint mihiel
Date d'inscription : 22/11/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 16:15
moi j'ai la buschnell 1-4 24 sur x bolt en 7 rm et je tir de 5 à 150 m sans probleme
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 16:50
besoin de support pour 1e carabine Content
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 16:53
damien55 a écrit:moi j'ai la buschnell 1-4 24 sur x bolt en 7 rm et je tir de 5 à 150 m sans probleme
à part la x-bolt et son calibre en 7rm, on a la même et je confirme pour ces distances. besoin de support pour 1e carabine Content 
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 20:13
Je suis étonné que personne n'ait relevé :
il y a deux sortes de "lumineux" dans les lunettes...
Le lumineux pour le tir de jour on voit un point rouge en plein jour,
les lunettes avec un point lumineux pour le crépuscule on ne voit rien en plein jour et le soir c'est un délice...

Amitié à tous
avatar
Invité
Invité

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 20:59
JRG a écrit:Je suis étonné que personne n'ait relevé :
il y a deux sortes de "lumineux" dans les lunettes...
Le lumineux pour le tir de jour on voit un point rouge en plein jour,
les lunettes avec un point lumineux pour le crépuscule on ne voit rien en plein jour et le soir c'est un délice...

Amitié à tous
Ben, j'ai rien relevé car je ne savais pas .
Donc, j'ai un point lumineux "du soir" ou du "tôt le matin".

Merci JRG, j'aurai appris encore quelque chose ce soir. besoin de support pour 1e carabine Content 
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 21:22
moi en battue je te recommanderai une lunette qui commence au grossissement 1 ce qui te permet en sous bois de viser comme un point rouge (visée rapide) et le calibre oui un 7x64 est parfait Smile tu veux mettre combien d'€ dans la lunette mon père possède la khales hélia 5 c'est le top du top a toi de voir après Smile

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin de support pour 1e carabine Empty Re: besoin de support pour 1e carabine

Lun 4 Nov - 21:32
r3ptil69 a écrit:Pour moi sur la Z6i, je l'allume en permanence. Je trouve que justement tu as une acquisition de la cible beaucoup plus vite. Il y a 2 modes dessus, jour et nuit. Et bien sur je peux régler l'intensité sur les 2 modes.
Le point que je dit est le réticule 4-I chez Swaro, c'est pareil que ton 4A???
besoin de support pour 1e carabine Swaro-4-I-EE
JRG a écrit:Je suis étonné que personne n'ait relevé :
il y a deux sortes de "lumineux" dans les lunettes...
Le lumineux pour le tir de jour on voit un point rouge en plein jour,
les lunettes avec un point lumineux pour le crépuscule on ne voit rien en plein jour et le soir c'est un délice...

Amitié à tous
Et si moi j'avais précisé... besoin de support pour 1e carabine 64179 
D'ailleurs c'est top. J'ai utilisé le mode nuit en moselle a l'affût l'an dernier.

Gaby je vois que tu prête attention a mes posts... lol! 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum