Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Verney10

Aller en bas
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 0:26
Sujet: Comment redonner une jeunesse à une bascule de fusil??? Aujourd'hui à 0:20

Voila j ai déjà refais et nettoyer plusieurs bascule de fusil mais là la scène de chasse qui a déjà "vieilli "
J utilise habituellement du papier poncé très fin puis a la fin je ponce avec du papier carrosserie mouillé
Existe t il une autre technique?
Comment redonner un éclat a la bascule (brillant car aujourd hui encrassé) tout en gardant bien présent les dessins( scène de chasse)????
Je voudrai accentuer les gravures ( ex animaux, arbres...) et nettoyer en même temps la bascule:triste:
Peut on appliquer quelques chose sur le contour des animaux (un produit) qui ferait ressortir la scène de chasse????
Donner un coup de jeune à la gravure!!!
Merci de votre aide precieuse:merci:
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 9:07
Bonjour ,

pour redonner un coup de jeune aux bascules , il existe un produit pro d'armurier qui est assez efficace
vas sur Naturabuy et tapes dans la fonction recherche avancée : " Gomme à polir "
c'est une sorte de grosse gomme bleue ( genre gomme écolier ) faite à partir de trés fins grains abrasifs agglomérés.
je te conseille de prendre le grain le plus fin , en 240 , ne pas prendre plus gros comme grain.
ça fait bien le boulot.
ça vaut dans les 15,00 Euros mais ça dure longtemps.
on peut tailler dedans des bandes étroites avec un couteau bien coupant  pour aller dans les recoins en passant donc au ras des bois sans les toucher.
ça , c'est pour les surfaces ( lisses ou plats des gravures)
pour le creux des gravures ( dans les entailles , donc) moi je fais avec brosse à dent et miror mais attention : le miror tâche les bronzages de façon indélébile , il faut absolument ôter les canons d'abord.
à ne pas utiliser non plus sur les bascules noires des fusils de m***e qu'on vend aujourd'hui , ni sur du jaspé..
Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 9:30
c est pour un contre platine artisan français
MOI j aimerai accentuer la gravure du moins les contours, pas le contraire
Cordialement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 9:40
J'emploie déjà une méthode très simple et qui ne coûte rien pour nettoyer les guillochages, une brosse à dent humide avec "du dentifrice", et oui, avec cela on décrasse pas mal de pièces métalliques, monnaies anciennes, bijoux etc...
Mais attention toujours aux bronzages, je ne connais pas l'effet dessus.
La méthode ne coûte rien d'essayer sur une bascule, si ça ne marche pas, on peut avoir recours à plus musclé par la suite.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 9:55
Re ,

exact , j'ai déja entendu cette façon d'opérer.
il faut savoir que nos dentifrices contiennent pas mal de bicarbonate de soude , qui est un trés léger abrasif , pour ne pas rayer nos petites ratounes....
ça doit le faire aussi ...
.....miam...COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Woo une express parfumée à la chlorophyle..... les cochonnes vont aimer...
COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Sort 

HALIFAX82
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 10:02
COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 10:06
moi je cherche quelques choses pour passer autour des gravures(ex contour animaux) qui ferai ressortir la gravure comme si elle avait ete refaite...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 10:14
Oui, pour le fond creux, essaies la brosse à dent.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 10:41
non je me suis mal expliqué je veux accentuer les gravures
style repasser avec un produit pour remplir les creux et marquer d avantage les contours
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 11:04
Fais le test, si ça ne marche pas tu ne risques rien !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 12:35
oui le dentifrice fonctionne. Ou alors comme dans un précédent poste mes pour les balles, du miror sur un chiffon. ça te nettoie la crasse et en laisse un peut au fond des gravures, ça peut de donner un effet veille argent un peut platiné et fait ressortir le tout avec un effet de profondeur.
Mais surtout pas de paille de fer, papier de verre etc. Même très fin, c'est un peut trop abrasif

_________________
COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 20:20
HALIFAX82 a écrit:...
pour redonner un coup de jeune aux bascules , il existe un produit pro d'armurier qui est assez efficace
vas sur Naturabuy et tapes dans la fonction recherche avancée : " Gomme à polir "
c'est une sorte de grosse gomme bleue ( genre gomme écolier ) faite à partir de trés fins grains abrasifs agglomérés.
je te conseille de prendre le grain le plus fin , en 240 , ne pas prendre plus gros comme grain.
ça fait bien le boulot.
ça vaut dans les 15,00 Euros mais ça dure longtemps.
on peut tailler dedans des bandes étroites avec un couteau bien coupant  pour aller dans les recoins en passant donc au ras des bois sans les toucher.
ça , c'est pour les surfaces ( lisses ou plats des gravures)
...
Halifax, cette "gomme à polir" peut-elle effacer un jaspage usé par le temps pour obtenir un fini vieil argent ?
J'ai déjà entendu parler de l'utilisation de gommes en armurerie pour la restauration, mais n'en ai jamais utilisé.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 21:18
Bonjour ,
Bonne question.... le jaspage découlant d'un traitement par réactions chimiques sur le métal , je t'avoue que je ne sais pas...pour n'avoir jamais essayé...
tu peux poser la question au vendeur sur Naturabuy ( je ne fais pas de pub pour lui ) c'est un ancien armurier , semble t 'il ( il liquide son stock et du matériel spécifique)
lui , il doit savoir...
en tapant dans la fonction " recherche avancée " les mots génériques " gomme à polir " tu tombes immanquablement sur ses ventes.
une petite question au vendeur n'engage en rien.....
moi je m'en suis servi pour des culasses de Darne ( en trempe gris mat et en trempe vieil argent) ça fait bien revenir la trempe initiale...
le probléme , si tu déjaspes ton métal , il faudra lui refaire une trempe , sinon , à métal cru , ça va vite re-ternir ( et même éventuellement rouiller)
Tu devras donc gommer souvent...
un trempage , ça peut se faire , mais c'est assez cher , dans les 180/200 Euros ( pour culasse , pontet , bords de table et ceinture) car il faut tout démonter.
sur un hammerless basculant , ce doit être un peu moins cher...
cordialement ,
HALIFAX82
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE??? Empty Re: COMMENT REDONNER UNE JEUNESSE A UNE GRAVURE DE BASCULE???

Mer 4 Sep 2013 - 22:49
Si mes souvenirs sont bons, le jaspage s'obtient en chauffent le métal , mais pas uniformément , c'est justement les différentes températures du métal qui lui donne ces différentes couleurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum