Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Oeil directeur opposé! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Oeil directeur opposé! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oeil directeur opposé! Verney10

Oeil directeur opposé!

+12
Quentin59
jeanmo56
JP2
stephcha
aurelien63
al78
r3ptil69
Insulaire
Géry
gxa68
hubert21
palombin
16 participants
Aller en bas
avatar
palombin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/06/2013

Oeil directeur opposé! Empty Oeil directeur opposé!

Dim 7 Juil 2013 - 21:59
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci pour épaulé....
Le souci est que j'épaule du mauvais coté, en gros mon oeil directeur est à droite et j'épaule à gauche.
Donc lorsque j'épaule, c'est mon oeil droit qui est ouvert (réflexe)  avant bien sur de corriger tout de suite.
c'est assez pénible, je n'arrive pas à m'y faire....
J'ai chercher un peut sur le net, j'ai vu les crosse pour borgnes mais alors le prix:snif: 
Sinon, j'ai vu les organes de visées décalées.
Je suis tomber sur deux armuriers qui proposent ce truc:
Arachequesne:
http://arachequesne.com/#/nos-brevets/4349919
https://www.youtube.com/watch?v=_5MPRRIJKwM
Et en Bretagne:
http://www.armurerie-stmichel.com/systeme-odo/
https://www.youtube.com/user/armureriestmichel
Il faut que je les contacte pour voir le tarif mais vous en pensez quoi? ça pourrait être pas mal.
Par contre les systèmes on l'air d'être sensiblement les mêmes, ils sont tout deux inventeur mais du même truc???? ou j'ai loupé quelque chose.
Bref si c'est identique, je part bien sur le moins coûteux mais avez vous à tout hasard des connaissances sur ces montages?
avatar
hubert21
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 27
Localisation : picardie
Date d'inscription : 09/06/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Dim 7 Juil 2013 - 22:14
sinon beaucoup de chasseur tirent les deux yeux ouvert Oeil directeur opposé! Wink https://www.passionlachasse.com/t10359-conseil-tir
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Dim 7 Juil 2013 - 23:00
hubert21 a écrit:sinon beaucoup de chasseur tirent les deux yeux ouvert Oeil directeur opposé! Wink https://www.passionlachasse.com/t10359-conseil-tir
Oui,mais ça ne résout pas le problème...Il faut tout lire .....sur le même lien.....

On peut tirer les deux yeux ouverts si et seulement si, l'oeil directeur et celui du coté où on épaule !

Exemple un droitier avec oeil directeur droit, peut tirer les deux yeux ouverts, dans le cas contraire, il faut absolument fermer un oeil ou épauler de l'autre coté.

Pour les carabiniers avec optique, au dessus d'un grossissement de deux, le tir les deux yeux ouverts n'est pas recommandé car davantage perturbant.

Amicalement, JP2.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Dim 7 Juil 2013 - 23:04
J'ai le même problème : je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche. Dans ce cas, tirer les deux yeux ouverts n'est pas possible. L'oeil directeur prend forcément le dessus sur l'oeil faible et tu ne parviendra pas à aligner le regard dans l'axe de la bande. Je chasse depuis 38 ans en fermant l'oeil gauche lorsque j'épaule et je m'en porte fort bien, faute de mieux. c'est une question d'entrainement, mais on y parvient vite.
avatar
palombin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/06/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Dim 7 Juil 2013 - 23:31
Mince, je me suis planté de lien plus haut:
https://www.youtube.com/watch?v=GDU_NUp9UcQ

Bin j’essaie de me forcer à fermer l'oeil droit, quand je le fait comme ça pour "m' entraîner" ça va, mais alors dans le feu de l'action, impossible, ça veux pas....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 2:57
Mon compagnon de chasse a le même problème que toi Palombin et il a résolu le problème en tirant avec des lunettes sans correction (genre lunettes de protection en plastique) et en collant une bande chaterton sur le verre de droite (son oeil directeur) – juste une bande - et son oeil gauche prend automatiquement le dessus.
Gxa a tout à fait raison, le fait de tirer les deux yeux ouverts ne résout absolument pas le problème car c’est l’oeil directeur qui domine dans ce cas-là.
Quand aux liens que tu mentionnes dans ton post, je me souviens avoir lu un article dédié à la bande de visée de Patrick Arachequesne dans la Revue Nationale de la Chasse il y a 25 ou 30 ans...
C’est pourquoi je fus très surpris de découvrir que l’armurerie St.Michel offrait, je cite :
"Le système ODO (œil directeur opposé) est un tout nouveau concept de visée destiné au chasseur ayant un œil directeur opposé à leur comportement manuel"... etc....
Et bien non, le système n’est pas nouveau et c’est Patrickl Arachequesne qui l’a inventé il y a au moins 20 ans! D’ailleurs, j’avais envoyé un message à l’armurerie St.Michel concernant leur vidéo Youtube, contestant l’exclusivité du système ODO et non seulement je n’ai pas eu de réponse mais maintenant leur vidéo n’autorise plus les commentaires... Si c’est pas un peu louche tout ça...
Tu devrais tout d’abord essayer le coup du chaterton sur les lunettes et sinon, je m’adresserais à Patrick Arachequesne en personne, qui lui, a le mérite d’avoir inventé le « système de bande déportée »...
En esperant que tu trouves vite une solution a ton probleme.
Amicalement,


Dernière édition par Insulaire le Lun 8 Juil 2013 - 11:40, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Oeil directeur opposé! Geeses10
avatar
palombin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/06/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 8:45
Hey Hey...
Apparemment les commentaires de cette vidéo on été débloqué? il y à moyen d'écrire quelque chose en tout cas.
Bref, pas con l'adhésif sur les lunette, en gros c'est ce qu'on les tireurs sportif.
inconvénient avec une paire de lunette de la sorte est qu'au bout d'un moment voir avec un seul œil....je vais avoir un angle mort pour voir partir le gibier Wink car il faut du coup les portées en permanence en action de chasse.
Après le faire quelque temps pour entraîner (forcer) son œil, je dit pas.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 10:39
Salut, pareil je connais 2 personnes qui ont se problème.
Les deux ont du changer d'épaule. Car ils avait beau essayer en changeant d’œil mais c’était jamais dedans.

Comme la dit gxa on oublie les 2 yeux ouvert car si le directeur n'est pas en face sa ne sert a rien. Et au gros gibier, il faut viser donc....

Bon courage a toi.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 11:10
palombin a écrit:Hey Hey...
Apparemment les commentaires de cette vidéo on été débloqué? il y à moyen d'écrire quelque chose en tout cas.
Bref, pas con l'adhésif sur les lunette, en gros c'est ce qu'on les tireurs sportif.
inconvénient avec une paire de lunette de la sorte est qu'au bout d'un moment voir avec un seul œil....je vais avoir un angle mort pour voir partir le gibier Wink  car il faut du coup les portées en permanence en action de chasse.
Après le faire quelque temps pour entraîner (forcer) son œil, je dit pas.

Très juste Palombin, en jetant un rapide coup d’oeil et en ne voyant aucun commentaires sur la vidéo, j’en ai déduit a tort qu’ils avaient été bloqués. En fait ce qui est encore plus suspect, c’est que mon commentaire a été effacé... Et j’avais pourtant été très correct, lui demandant seulement de justifier l’expression «tout nouveau concept de visée ».

Je comprends ce que tu veux dire en ce qui concerne l’angle mort mais cela n’a pas l’air de trop déranger mon ami en action de chasse. Si mes souvenirs sont bons, c’est une bande de scotch d’environ 5mm de large collée horizalement. Je vais lui demander plus de renseignements et je t’en ferai part dès que j’obtiens du nouveau.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Oeil directeur opposé! Geeses10
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 12:22
avant j'épaulais à droite et un jour j'ai découvert que mon œil directeur était le gauche donc maintenant j'épaule à gauche. Sinon Arachequesne est un super armurier, mon pote y a acheté une carabine et ça vaut le détour!

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
aurelien63
aurelien63
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 506
Age : 46
Localisation : ile de france 78, puy de dome 63
Date d'inscription : 21/07/2010

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 13:33
je suis droitier .
BEN mon oeil directeur est le gauche bref je sais moins bien fermer le gauche ...
je m en suis rendu compte quand j ai eu ma première carbine à plomb à 8 ou 10 ans et naturellement j ai j ai bien vu que j avais un problème pour viser comme un droitier ;( .
pour ma part je suis droitier je tire gaucher . Avec des armes de droitier , sans problèmes .Wink
j' ai une carabine à verrou je n' ai pas de problèmes pour réarmer
il n'y a pas d avantage sur mes crosses ... ni joue sur la carabine bien entendu
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 19:13
Bonjour@tous.

Un de mes amis et qui est une des meilleurs carabine que je connaisse a aussi ce problème, mais lui épaule a droite et tire avec son oeil droit tout en gardant les 2 yeux ouvert, il utilise une Z6.

J ai une amie a qui est droitière avec oeil maître a gauche, elle tire comme une gauchère, c'est une catastrophe.

Mais je pense que tout est question d'entrainement.

Je tire en battue a la lunette en fermant mon oeil gauche et pour le tir aux clays a la fosse je garde les 2 yeux ouvert.

Je pense que tu devrais quand même faire les frais d'une crosse pour borgnes, j ai connu un chasseur qui en avait une a cause de ces même problèmes, lui aussi était très bon tireur.

Demande des devis chez différents armurerier ou monteur a bois.

Stéphane
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 21:22
Laissons les crosses de borgnes aux borgnes car ils ne peuvent faire autrement !

Il faut simplement , pour un droitier, s'entrainer à fermer l'oeil gauche, c'est un automatisme à acquérir.

Pour ceux qui ont été à l'armée, à l'époque, on nous apprenait a fermer l'oeil qui n'était en ligne de mire, ceci que l'on épaule à droite ou à gauche.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 21:32
moi perso je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche donc j'épaule a gauche avec un fusil de droitier mis a ma conformité
et avant entrainement avec une carabine a plomb et nos problemes

_________________
[img]Oeil directeur opposé! 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 8 Juil 2013 - 21:50
JP2 a écrit:Laissons les crosses de borgnes aux borgnes car ils ne peuvent faire autrement !
Il faut simplement , pour un droitier, s'entrainer à fermer l'oeil gauche, c'est un automatisme à acquérir.
...
+ 1
Personnellement, fermer l'oeil gauche ne m'a jamais posé de réel problème. D'ailleurs, C'est pour moi la seule visée possible et je n'ai découvert que bien après mes premières journées de chasse que d'autres tiraient les deux yeux ouverts, ce que je ne pouvais pas faire. Après 38 saisons, je n'y pense même plus.
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Mar 9 Juil 2013 - 9:01
J'ai un ami tireur droit oeil directeur gauche, après 3 campagnes il passe au tireur gauche il n'a pas réussit a s'y faire.
Bon après tu peux tirer les deux yeux ouvert effectivement, personnellement je l'ai toujours fais
avatar
palombin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/06/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Mar 9 Juil 2013 - 21:58
Sinon équiper mon fusil d'un point rouge type Docter sight, ça me permettra de pouvoir tirer les deux yeux ouvert. Après faut comparer le tarif pour montage de tout ça avec celui de l'option bande de visée excentrée.
Thibault59
Thibault59
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 25
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 18/07/2012

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Dim 28 Juil 2013 - 23:28
Moi perso, je vien de découvrir que mon œil directeur est le gauche alors que j'épaule a droite mais je ne l'avais jamais remarquer puisque c'est automatique a chaque fois que je tire c'est en fermant l’œil droit. Beaucoup de gens dise que sa réduit le champ de vision et donc fosse le tire, se n'est pas parce que sa régresse le champ de vision que c'est moin bien justement quand ont tire ont mais en joue (normalement...) verre la cible donc on voient bien la cible, le seule problème c'est que l'on est concentré a fermé l’œil gauche alors pour cela moi je me suis dit que sa pourrait être bien de mètre un bandeau style bandeau pirate sur l’œil directeur j'ai pas encore éssailler

édit Keiler  : ce serait quand même mieux de faire un effort sur l'orthographe.

Moi perso, je viens de découvrir que mon œil directeur est le gauche alors que j'épaule à droite mais je ne l'avais jamais remarqué puisque c'est automatique, à chaque fois que je tire c'est en fermant l’œil droit. Beaucoup de gens disent que ça réduit le champ de vision et donc fausse le tir, ce n'est pas parce que ça régresse le champ de vision que c'est moins bien justement quand on tire on met en joue (normalement...) vers la cible donc on voit bien la cible, le seule problème c'est que l'on est concentré à fermer l’œil gauche alors pour cela moi je me suis dit que sa pourrait être bien de mettre un bandeau style bandeau pirate sur l’œil directeur j'ai pas encore essayé.

_________________
TUT TUT
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 29 Juil 2013 - 0:44
Thibault59 a écrit:Moi perso, je vien de découvrir que mon œil directeur est le gauche alors que j'épaule a droite mais je ne l'avais jamais remarquer puisque c'est automatique a chaque fois que je tire c'est en fermant l’œil droit. Beaucoup de gens dise que sa réduit le champ de vision et donc fosse le tire, se n'est pas parce que sa régresse le champ de vision que c'est moin bien justement quand ont tire ont mais en joue (normalement...) verre la cible donc on voient bien la cible, le seule problème c'est que l'on est concentré a fermé l’œil gauche alors pour cela moi je me suis dit que sa pourrait être bien de mètre un bandeau style bandeau pirate sur l’œil directeur j'ai pas encore éssailler

édit Keiler  : ce serait quand même mieux de faire un effort sur l'orthographe.

Moi perso, je viens de découvrir que mon œil directeur est le gauche alors que j'épaule à droite mais je ne l'avais jamais remarqué puisque c'est automatique, à chaque fois que je tire c'est en fermant l’œil droit. Beaucoup de gens disent que ça réduit le champ de vision et donc fausse le tir, ce n'est pas parce que ça régresse le champ de vision que c'est moins bien justement quand on tire on met en joue (normalement...) vers la cible donc on voit bien la cible, le seule problème c'est que l'on est concentré à fermer l’œil gauche alors pour cela moi je me suis dit que sa pourrait être bien de mettre un bandeau style bandeau pirate sur l’œil directeur j'ai pas encore essayé.

Bonsoir Thibault59,
Houla ! Je saisis pas tout là... Ton oeil directeur est le gauche et tu fermes l’oeil droit en épaulant à droite... Bonjour le torticolis !
Tirer avec un oeil fermé pose plusieurs problèmes :
1- Tout d'abord, la sécurité, car ton champ est si restreint qu’il est très possible de lâcher ton coup de fusil malencontreusement (que ce soit promeneur, autre chasseur, animal de ferme, etc...) en suivant un gibier – c’est surtout un problème pour un tireur qui ferme l’oeil gauche et qui suit un gibier fuyant vers la gauche ou un tireur qui ferme l’oeil droit et suit un gibier fuyant vers la droite.
2- Il est beaucoup plus difficile d’évaluer les distances en utilisant un seul oeil et comme ton oeil doit aligner point de mire et gibier, dans le cas d’un vol de canards par exemple, tu dois te concentrer sur un oiseau à la fois, sans pouvoir changer au dernier moment au cas ou dans le même vol, un autre oiseau se présenterait mieux.
3- La réduction du champ de vision ne possède aucun avantage lors de tir de gibier en mouvement ou autre cible mouvante. Si tu as l’occasion, va faire un tour sur un stand de ball-trap et regarde les tireurs qui cassent des plateaux : tu n’en trouveras pas beaucoup qui tirent un oeil fermé.

Le gros avantage de tirer les deux yeux ouverts avec un fusil mis à conformité, c’est que tu oublies le fusil, la crosse, le point de mire et que tu te concentres sur la cible et son environnement car le fusil monte naturellement et « pointe » vers la cible.
Cependant, je comprends très bien que par nécessité on tire en fermant un oeil et je suis sûr que l’on peut réussir avec de l’entraînement, mais de là à consister en un avantage, je ne suis pas d’accord.
J'ai des doutes sur l’idée du bandeau sur l’oeil directeur car cela va sérieusement gêner l’évaluation des distances et réduire ton champ de vision.
Bonne soirée,
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Oeil directeur opposé! Geeses10
Thibault59
Thibault59
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 25
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 18/07/2012

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 29 Juil 2013 - 15:53
ah dsl Insulaire je me suis trompée je voulais dire que je tire avec l'oeil gauche fermé plutôt.

_________________
TUT TUT
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Lun 29 Juil 2013 - 21:25
Moi je tire avec un œil fermé car sinon avec deux yeux, je louche Oeil directeur opposé! 813500  !!

_________________
Oeil directeur opposé! Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Mer 31 Juil 2013 - 9:20
Hugo76 a écrit:Moi je tire avec un œil fermé car sinon avec deux yeux, je louche Oeil directeur opposé! 813500  !!
la même! j'ai aussi l'impression que quand on vise les deux yeux ouvert l'œil qui n'est pas l'œil directeur regarde le canon et c'est très bizarre...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Mer 31 Juil 2013 - 9:52
Il est préférable de s'habituer à épauler du coté de son oeil directeur, ainsi par la suite on pourra garder les 2 yeux ouverts.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Mer 31 Juil 2013 - 10:41
Bonjour,

je suis droitier pour écrire et mon œil directeur est le gauche .

je me suis aperçu de cela quand je faisais du tire à l'arc a l'age de 14 ans.

quand j'ai commencé a chasser a l'age de 16 ans j'ai tout de suite épauler a gauche au début un peu bizarre mais après quelque TIR plus de problèmes et maintenant a bientôt 32 ans il est pour moi impensable d'épauler a droite.

aujourd'hui j'ai un baikal MP153 avec éjection a droite ,crosse droite(dans l'axe de la bande de visée) comme cela mon père droitier peut le prendre aussi et je n'ai aucun soucis de viser.

tout cela pour dire que tu ferais mieux d'épauler a gauche et faire quelques séances de ball trap afin de prendre l'habitude.

bon courage

riwann
riwann
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Oeil directeur opposé! Empty Re: Oeil directeur opposé!

Mer 31 Juil 2013 - 10:58
Cqfd !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum