Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Verney10

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

+12
pbe76
carpet
Papa95
PYROTECHO
gxa68
FalcoTess
setterkorthals
pinpin73
Yann73
stihl026
JP2
The King
16 participants
Aller en bas

Vous et les drilling

10 - 17%
6 - 10%
14 - 23%
30 - 50%
 
Total des votes: 60
 
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Sam 11 Mai 2013 - 15:07
Bonjour;

Notre discussion avec Yann m'a inspiré.
J'ai donc deux questions à poser !

Parmi vous, qui a eu, a, ou aimerait avoir un drilling ?

Et pour nos historiens, que pouvez-vous me dire sur la marque Suhl de jadis, j'avais lu un article de par le passé, la ville, les armureries, les liens avec Merkel mais c'est devenu flou dans mon esprit avec le temps..

Mon oncle a un juxta Merkel, j'ai un juxta Suhl, et beaucoup de ressemblances !

Merci d'avance ! ;-)

_________________
Jm QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Sam 11 Mai 2013 - 15:18
J'ai un Merkel Trio 143 Bis en 2X12 et 7 X 65R acheté en janvier 1989. Qui a remplacé le même mais qui n'était pas un modèle luxe.

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Dscf0010

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Sam 11 Mai 2013 - 15:21
Jolie arme ! Merci de ta réponse JP2 ! ;-)

_________________
Jm QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Sam 11 Mai 2013 - 18:56
a voté .

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl 912902
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Sam 11 Mai 2013 - 19:31
Armes peu connues,idées reçus sur le poid ect.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Sam 11 Mai 2013 - 22:10
a voté !!

_________________
QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 0:37
4 drillings sur le fofo et un autre gentilhomme qui en désire un, pour le moment ! QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Content

Et pour le poids c'est exact, celui du père me semble plus léger que la carabine d'affût !

_________________
Jm QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 9:17
Un de ces jours,je vais sortir la balance et tout peser!
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 11:57
Bonjour à tous,

C'est du matériel super sérieux à l'époque de la RDA qui n'avait pas le côté "rigolard" de la Bavière...
J'ai connu SUHL en 1969. Petite ville "d'art" de la RDA. MERKEL et sa suite étaient toujours aux ajustages à la lime ! Du travail exemplaire et des armes à prix ridicules. J'ai continué des visites annuelles jusqu'à 1990. La fabrication était toujours aussi sérieuse.

J'ai eu un SUHL en 12 et 9,3 qui n'a jamais tiré (je l'ai revendu très vite au garde d'un ami de Sologne) et un MERKEL 20 et 7x65R qui a chassé le perdreau en Beauce mais dont la balle ne tirait pas "juste" (30cm à 100m, et rien de réglable sans taper, limer, couper !) et je ne l'ai gardé qu'une saison. Attention les chokes des tubes de 20 n'étaient pas pour gamins. Je n'ai pas beaucoup apprécié ces armes car j'étais trop jeune ( QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Oups). Par la suite je suis revenu au "mixte" avec ma BBF 97 que je garde avec amour pour son efficacité, sa précision, son montage de lunette et son armement séparé.

Le drilling est apprécié dans certaines chasses du Perche... Beaucoup de SUHL, qui ont bourlingués, sont toujours aussi performants. Des 12 et 7x65R en grande majorité.
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 17:43
Yann73 a écrit:Armes peu connues,idées reçus sur le poid ect.

idées reçues .. c'est vite dit mon ami;
J'ai eu l'occasion de chasser avec un ancien qui venait parfois avec son drilling (je ne sais plus la marque mais 12 et ?? )
mais comparé à mon Fabarm, le sien ressemblait bien à une "barre à mine".

En fin de journée, ça commence à peser ..
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 17:59
Juste pour info, un MERKEL 96K avec canons de 55cm est donné à 3,1kg. Avec armement séparé c'est une jolie bête... Et 3,1kg pour du 9,3 et 12 c'est juste ce qu'il faut pour éviter la claque si épaulé approximatif !
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 18:08
Pour être honnête, il faut ajouter une lunette si affût ou approche (environ 5-600g + montage...).

Maintenant que j'ai testé le montage ZIEGLER pendant une saison de chasse, je n'hésiterais pas si je devais utiliser un drilling...
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 18:13
JRG a écrit:Juste pour info, un MERKEL 96K avec canons de 55cm est donné à 3,1kg. Avec armement séparé c'est une jolie bête... Et 3,1kg pour du 9,3 et 12 c'est juste ce qu'il faut pour éviter la claque si épaulé approximatif !

3.1 kg c'est correct. (pas si lourd que ça)

Celui que j'ai eu en main m'a semblé plus lourd que ça et le canon plus long mais, bon, cela remonte à quelques temps
et cela reste une impression personnelle qui n'engage que moi.
J'ai peut être eu, à tord, une mauvaise impression sur ce type d'arme ?? je n'en ai pas revu depuis.

avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 18:20
Il est clair que les ancien SUHL étaient tout acier et avec des canons de 60cm...
Et la pente ou les réglages de crosse un peu, un peu comme mon B25 qui maintenant me semble une barre à mine par rapport à mon 20 qui ressemble à une baguette de chef d'orchestre.

Le MERKEL d'aujourd'hui sont super rapides à l'épaule. J'ai un ami qui à 2 MERKEL en 12 et un 20. Le 20 avec le 9,3 et le 12 avec une 7x65R (si mes souvenirs sont bons). Il m'a certifié des groupement des 3 tubes sur les 2 armes remarquables (et c'est un vrai connaisseur). A l'épaulé c'était du super équilibré.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 19:39
Gaby53 a écrit:
Yann73 a écrit:Armes peu connues,idées reçus sur le poid ect.

idées reçues .. c'est vite dit mon ami;
J'ai eu l'occasion de chasser avec un ancien qui venait parfois avec son drilling (je ne sais plus la marque mais 12 et ?? )
mais comparé à mon Fabarm, le sien ressemblait bien à une "barre à mine".

En fin de journée, ça commence à peser ..
Vite dit ou pas mon ami,
La majorité des gens qui critiquent ces armes,c est parce qu ils n ont jamais chasser avec. QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Cool
avatar
setterkorthals
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : var
Date d'inscription : 25/04/2010

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 19:47
moi je suis tres satisfait du mien 16/65 8X57JR je chasse de temps en temps avec et la saisons derniere il ma permis de tué un lievre de 4kg et un chevreuil de 27kg dans la meme matiné
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 19:56
Oui Yann c'est vrai, mais il faut préciser que ce type d'arme nécessite de s'en servir très souvent pour éviter de se mélanger les doigts...
Avec ma mixte je suis au point et elle sort souvent ! Je tire la plume avec la lunette à 1,5 et ... ça tombe autant !
NB : je ne fais pas 100% QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Oups
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 20:07
Pour ceux qui ont peur de se gourer:
Soit mettre 3 balles,soit 2 balles et une grenaille avec le sélecteur TOUJOURS sur balle,ou 2 grenailles et une balle et le sélecteur TOUJOURS sur lisse.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 21:23
Mon drilling Merkel pèse 3,3 Kg (il a trois canons comme son nom l'indique), ma SA Sauer 303 fait 3,250 Kg (elle n'a qu'un seul canon) !

Il faut arrêter de fantasmer sur le poids d'arme que l'on ne connaît pas et que l'on n'a jamais eu en main !!!

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 21:25
JP2 a écrit:Mon drilling Merkel pèse 3,3 Kg (il a trois canons comme son nom l'indique), ma SA Sauer 303 fait 3,250 Kg (elle n'a qu'un seul canon) !

Il faut arrêter de fantasmer sur le poids d'arme que l'on ne connaît pas et que l'on n'a jamais eu en main !!!

Amicalement, JP2.
+1 QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Content
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Dim 12 Mai 2013 - 22:51
A voté.Moi je n'en possède pas car je n'en ai pas l'utilité.Je chasse au chien d’arrêt,beaucoup la bécasse,et chez nous le tir individuel du sanglier est interdit,donc pas besoin d'avoir de balles.Néanmoins,je trouve que ce se sont de jolies armes,qui ont un coté pratique,et qui "racontent" le savoir faire de l'armurerie,au travers de leur cannonerie ou de leur noyer et gravures au dessus du lot...
avatar
Invité
Invité

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Lun 13 Mai 2013 - 7:28
Yann73 a écrit:
Gaby53 a écrit:
Yann73 a écrit:Armes peu connues,idées reçus sur le poid ect.

idées reçues .. c'est vite dit mon ami;
J'ai eu l'occasion de chasser avec un ancien qui venait parfois avec son drilling (je ne sais plus la marque mais 12 et ?? )
mais comparé à mon Fabarm, le sien ressemblait bien à une "barre à mine".

En fin de journée, ça commence à peser ..
Vite dit ou pas mon ami,
La majorité des gens qui critiquent ces armes,c est parce qu ils n ont jamais chasser avec. QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Cool

C'est vrai, et je l'ai dit, je l'ai juste pris en main, je n'ai jamais chassé avec et c'était juste une "impression" que j'ai eu sur le moment.

Maintenant que lis vos avis et expériences avec ce fusil je suis sur d'une chose : mon apriori n'est pas fondé.
me reste plus qu'à en essayer un si j'en ai l'occasion.
merci de vos retours, je me coucherai moins bête ce soir. QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Oups
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Lun 13 Mai 2013 - 9:19
Les masses de 2 ou 3 armes:
Fusil Hélice:2720g
Fusil Merkel 3210g
Carabine Voere+Eaw+schmit 1.25/4x20:3880g
Drilling Zoli 12/12/8x57+crochets+aimpoint 9000sc:4030g
150g d écart entre les 2 plus lourde,c est pas énorme!
Si je met la lunette d'affût sur la carabine,ça dépassera allègrement les 4000g
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Lun 13 Mai 2013 - 9:50
FalcoTess a écrit:A voté.Moi je n'en possède pas car je n'en ai pas l'utilité.Je chasse au chien d’arrêt,beaucoup la bécasse,et chez nous le tir individuel du sanglier est interdit,donc pas besoin d'avoir de balles.Néanmoins,je trouve que ce se sont de jolies armes,qui ont un coté pratique,et qui "racontent" le savoir faire de l'armurerie,au travers de leur cannonerie ou de leur noyer et gravures au dessus du lot...
C est exactement ce que mon armurier Isérois m a dit:
Pas de tir individuel sur sanglier!
Après,faut pas se plaindre si les dégâts augmentent...Mais bon c est comme ça.
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl Empty Re: QuestionS sur les Drilling; et sur la firme Suhl

Mar 14 Mai 2013 - 13:12
Yann73 a écrit:
FalcoTess a écrit:A voté.Moi je n'en possède pas car je n'en ai pas l'utilité.Je chasse au chien d’arrêt,beaucoup la bécasse,et chez nous le tir individuel du sanglier est interdit,donc pas besoin d'avoir de balles.Néanmoins,je trouve que ce se sont de jolies armes,qui ont un coté pratique,et qui "racontent" le savoir faire de l'armurerie,au travers de leur cannonerie ou de leur noyer et gravures au dessus du lot...
C est exactement ce que mon armurier Isérois m a dit:
Pas de tir individuel sur sanglier!
Après,faut pas se plaindre si les dégâts augmentent...Mais bon c est comme ça.

Entièrement d'accord avec toi.Au départ,on avait pas beaucoup de sanglier dans mon secteur et c'était pour éviter la création de mini équipe et permettre à tout le monde de pouvoir participer aux chasses du sanglier quand on en avait....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum