Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

déçu par la xp3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

déçu par la xp3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
déçu par la xp3 Verney10

Aller en bas
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

déçu par la xp3 Empty déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 14:41
Bonjour, j'hésite depuis un moment a en parlé mais une nouvelle histoire sur la munition xp3 de winchester ma était raconté ce matin et comme elle c'est rajouté aux 3-4 histoire déjà raconté sur cette ogive comme quoi elle ne serait pas tant formidable que sa je me permet de vous demandez si vous en avez déjà tiré et si vous etes satisfait ou pas.
Beaucoup la trouve trop dur.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 17:28
après faut voir ou la balle touche dans les gibiers que les chasseurs t'on raconté. Si se sont des balles mal placées dans 99% quelle que soit le calibre et la balle, faut pas s'attendre a des merveilles.

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
déçu par la xp3 Mi12déçu par la xp3 Red-fo12
déçu par la xp3 Red-fo10déçu par la xp3 Red-fo11
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 17:35
Oui je sais.
Non mais aux dires de ces chasseurs les balles étaient des balles de coffre voir meme de cou pour l'une d'entres elles et les sangliers ont tous étaient retrouvé heureusement mais certains ont encore fait beaucoup de chemin.C'est surtout en 270 win et 300 win les échos que j'ai eus.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 17:48
C'est le problème des calibres rapides. Si elle est plus dure comme balle, elle a pas le temps d’expansée et de transmettre assez d’énergie. Mais la même balle dans un calibre plus lent comme une 270win aura parfois ( c'est pas une règle mais peut être la cause) un meilleur effet...A contrario trop mole explose en surface et fait de gros dégâts de surface sans vraiment être trop efficace.
Moi je tir de la supreme balistic silver tip en 280rem 140grs. Ont m'a dit que dans les magnum elle abîme trop car est plus tendre. Dans le 280 rem et 270win sa passe comme une lettre a la poste.

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
déçu par la xp3 Mi12déçu par la xp3 Red-fo12
déçu par la xp3 Red-fo10déçu par la xp3 Red-fo11
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 18:31
Oui je sais que la balistic tip en 270 va tres bien c'est ce que je fais tiré a ma femme avec la nosler partition également et le résultat et excellent.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 18:50
J'en ai justement parlé ailleurs de cette balle. Elle est formidable sur la publicité du fabricant mais en vrai il y a un fossé. Si certains sont satisfait d'autres ont été déçu par cette balle.
Pêle mêle voici ce que pas mal lui reproche: très mauvaises précisions (ça dépend avant tout de la carabine), absence d'expansion dans certains cas que se soit à bout touchant jusqu'à beaucoup plus loin ( c'est plus un problème de conception ou alors des animaux offrant trop peu de resistance plus qu'un problème de vitesse) et dans certains cas quand elle expanse elle peut perdre un voir plusieurs pétales et pour finir elle est très chère.
Chez Winchester autant rester sur la Power point ou la Power Max bonded, plus simple de conception, moins cher et efficace.

avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 18:57
La chaque fois il a était reproché un manque d'expansion pourtant il y avait un sanglier de 103kg avec une 300 win mag le trou de sortie etait aussi gros que l'entré et aucun dégat à l'intérieur
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Mer 27 Fév 2013 - 19:28
Quand ont regarde bien la pub
http://www.winchesterxp3.com/xp3_fr.html
Certes ils parlent de sanglier et chevreuil, mais également de cerfs élans et gibiers africains. Un sanglier de 80kg est un poids plume comparer a un elan ou un oryx de 200 à plus de 700kg

Ils disent "précision puissance,pénétration" Je pense et c'est que mon avis que cette balle est faite pour "percer" les gibier les plus dur et comme c'est une balle américaine et leurs mode de chasse sont souvent à longue distance ( pas 200m) mais plus de 300m.
L'effet est par exemple de percer un cerf, et même si il tombe pas de suite de le retrouver avec une piste de sang. J'ai peut être faut , mais ma j'irais plus vers cette optique de conception.
tu tape winchester xp3 sur google image, tu as presque que des gros bestiaux

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
déçu par la xp3 Mi12déçu par la xp3 Red-fo12
déçu par la xp3 Red-fo10déçu par la xp3 Red-fo11
avatar
Invité
Invité

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Ven 1 Mar 2013 - 9:26
Ah ! Les projectiles, les balles à 900m/s et plus...
Oui, c'est compliqué.
Mais mon dernier chevreuil à la 7x64 KS 10,5g à 160m.
Profil (chevrillard 16 kg pesé)
Visée verticale des antérieurs milieu de la hauteur
Tombe sur place
Pas de trou d'entrée visible (balle conique)
Entrée un poil haute par rapport à la visée (3ou 4 cm)
Une fois vidé : trou entrée vue à l'intérieur = 2cm diamètre
trou sortie vue à l'intérieur = 3cm diamètre
Rien d'abimé, venaison intacte
Mort foudroyante
Mais une balle de panse ? ça aurait fait quoi ? On aurait dit le 7x64 c'est passez fort déçu par la xp3 Snif

amitié
de toute façon c'est terminé !
Pour le moment...
avatar
Invité
Invité

déçu par la xp3 Empty Re: déçu par la xp3

Ven 1 Mar 2013 - 17:28
Juste pour compléter, si l'on peut ajuster son tir, il est possible de descendre pas mal en "calibre".
Ma 5,6x50R aurait été bien suffisante à cette distance pour toucher au même endroit. Mais soyons clairs : à un bon 160 mètres le grossissement 12 même bien appuyé n'est pas immobile ! Il faut donc un peu de sécurité en puissance... De plus ce soir là il fallait faire le plan de chasse et il restait biches et JCB... Donc pas question de tirer au 5,6 entre 150 et 200 mètres une "grande patte"... N'ayant pas de 6,5 le 7mm s'imposait comme calibre "universel" à condition de bien tirer.

NB avec le 7x65R ou le 7x64 (ce qui revient exactement au même en V0 et poids) j'ai toujours eu des tirs sans fuite... Sauf un cerf tiré à la DK en 7x65R, un poil derrière le coeur, qui a fait 200m tomber dans un geyser de sang et poumons se relever pour 30 mètres et finir dans les ronciers la nuit bien arrivée, un mauvais souvenir...

C'est pourquoi je ne vise plus au coeur mais à la verticale des antérieurs. Il y a moins de "place" à toucher mais le coup me semble nettement plus immédiat. J'ai tiré un seul sanglier au 7x64 en battue et la balle située assez haut, à la verticale des pattes avant, a arrêté la bête de 50 kg comme une silhouette métallique touchée de plein fouet. La balle était une VULKAN 170grs à 90 mètres.
Voilà pour les souvenirs proches, à mon âge il faut se méfier des souvenirs lointains...
déçu par la xp3 Oups
Voilà pour une idée d'entraînement au sanglier courant pour la saison prochaine...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum