Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi Chasser? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi Chasser? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pourquoi Chasser? Verney10

Pourquoi Chasser?

+16
samy du 49
FOX
martialou
dams38
Pepito
springer60
southern13
Legio
chasseur62
Marco25
ben62
Corentin 27
stihl026
Anaïs24
al78
alexisdu12450
20 participants
Aller en bas
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 18:56
Bonjours a tous.
Je suis passionnée et follement amoureux de la chasse et j'aimerais vous posez une questions qui pourrait m'aider pour faire un exposé sur la chasse.
Voulais vous bien répondre a ces questions et bien expliquer le pourquoi du comment vous serait sympa merci d'avance.

Pourquoi vous chasser?

Dans quel intérêt?

Dans quel but (niveaux environnement)?

Est ce écologique?

Pour moi la question ne se pose pas je sais pourquoi la chasse me passionne et dans quelle but je le fait mais j'aimerais l'avis d'autre personne avec une expérience plus grande car moi je suis qu'a ma première année.

Merci d’avance pour vos réponse.

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 19:27
pourquoi vous chassez?
je suis passioné par l'esprit de convivialité, être avec ses amis (d'ailleurs c'est rare qu'on soit jeune et moins jeunes ensemble), la chasse créé des liens. Je chasse car j'adore défier le gibier, de le traquer en le respectant comme il le doit, j'avoue aussi que j'aime tuer un gibier mais hors de question que ce soit la boucherie. La chasse permet de découvrir la faune et la flore, et grâce à la chasse nous pouvons déguster des gibiers que l'on a bien mérités.
dans quel intérêt?
pour le plaisir de réussir à battre un gibier qui est très intelligent (je ne parle pas des cocottes de lâchers) et c'est cet acharnement à ruser pour essayer de prélever un gibier durement mérité qui me plaît.
dans quel intérêt (environnement):
la chasse permet de limiter les dégâts de gibier, les gibiers nuisibles ou en surnombre. La chasse permet la réimplantation de gibier (faisan par exemple) grâce aux plans de chasse, piégeage, aménagements.
est ce écologique?
oui sinon la chasse n'existerait plus. La chasse permet de gérer la faune sauvage et le problème est que les anti chasse disent n'importe quoi sur la chasse et donc la société actuelle croit qu'un chasseur est un pauvre abruti qui tire sur tout ce qui bouge et qu il y a plein de morts alors que c'est totalement faux il y a environ 15 décès à la chasse chaque année contrairement à des centaines ou des milliers au ski par exemple.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 19:33
Super merci pour ta réponse AL.
Tu est en chasse accompagné?

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 19:42
ouai c'est une super expérience Pourquoi Chasser? 35149

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 20:08
Ouais moi je l'ai fait l'année dernier et c'est super.
La c'est ma première année de chasse tout seul et c'est encore mieux tu verras^^

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 20:39
Pourquoi vous chassez?

C'est devenue une passion car au début ce n'était que pour marcher dans les bois et voir les animaux. Aprés cette esprit de convivialité, çà m'a permis de rencontrer des personnes faisant parti de la même commune que moi et même ceux de l'extérieur. J'adore ma commune et la chasse est un peu un poumon de ce village. Cela permet de le faire vivre pendant les saisons froides. s'organiser pour essayer de rusé avec le gibier, trouver des méthodes pour l'avoir, et bien entendu se faire manipuler et piéger par le gibier, le voir exprimer toute sa ruse est trés palpitant.

Dans quel intérêt? Trés loin de faire un gros tableau de chasse je me contente de trouver le gibier. Avoir l'animal mort n'est plus intéressant pour moi. Certes il faut bien en prélever quelque uns mais encore faut-il y arriver Pourquoi Chasser? Rire . Prélever un gibier n'est pour moi la récompense du travail accompli par le chien que se soit en battue ou la chasse devant soi (les 2 chasses que je pratique). La chasse est une des meilleure voire peut être manière de voir la nature dans toute sa splendeur.

Dans quel but niveau environnement? Pour régulariser la population de certaine espèce. Essayer de maintenir un équilibre entre la faune et la flore.

Est ce écologique? Oui c'est écologique car cette régulation de la faune permet d'éviter de nombreux dégat de terrains du à une surpopulation. Nous limitons à un certains nombre les populations d'animaux dans telles ou telles surfaces boisées ou autre.

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. Pourquoi Chasser? Wink
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mar 29 Jan 2013 - 21:24
al78 a écrit:pourquoi vous chassez?
je suis passioné par l'esprit de convivialité, être avec ses amis (d'ailleurs c'est rare qu'on soit jeune et moins jeunes ensemble), la chasse créé des liens. Je chasse car j'adore défier le gibier, de le traquer en le respectant comme il le doit, j'avoue aussi que j'aime tuer un gibier mais hors de question que ce soit la boucherie. La chasse permet de découvrir la faune et la flore, et grâce à la chasse nous pouvons déguster des gibiers que l'on a bien mérités.
dans quel intérêt?
pour le plaisir de réussir à battre un gibier qui est très intelligent (je ne parle pas des cocottes de lâchers) et c'est cet acharnement à ruser pour essayer de prélever un gibier durement mérité qui me plaît.
dans quel intérêt (environnement):
la chasse permet de limiter les dégâts de gibier, les gibiers nuisibles ou en surnombre. La chasse permet la réimplantation de gibier (faisan par exemple) grâce aux plans de chasse, piégeage, aménagements.
est ce écologique?
oui sinon la chasse n'existerait plus. La chasse permet de gérer la faune sauvage et le problème est que les anti chasse disent n'importe quoi sur la chasse et donc la société actuelle croit qu'un chasseur est un pauvre abruti qui tire sur tout ce qui bouge et qu il y a plein de morts alors que c'est totalement faux il y a environ 15 décès à la chasse chaque année contrairement à des centaines ou des milliers au ski par exemple.


+1 pareil que toi pour moi Pourquoi Chasser? Wink

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Pourquoi Chasser? 912902
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mer 30 Jan 2013 - 7:05
Super merci pour vos réponse sonnychasse et anais.
Je crois que tous ont est pareil ont a les même idées les même intérêt et le même but.
Comme quoi^^
Quand j'entend dire des écolos que tuer une animal ce n'est pas être écologique moi je leur répond que l'ont régule le gibiers (lapin chevreuil renard ect...) Pour éviter la surpopulation et la disparition d’espèces mis en danger par exemple par les prédateur (renard)

Je dois dire que dans le temps la chaîne alimentaire se gérer toute seul or l'arrivé de l'homme et la création d'infrastructure sur le territoire a créer une forte migration vers les territoires naturelles des animaux et plusieurs gibiers sont sur le même territoire et y reste parce que ils savent qu'il peuvent manger.
Par exemple:
Nous sommes passer du renard qui venait sur un territoire pour tuer et manger un lapin
A un renard qui vie sur le même territoire que les lapins et les tue tues en fait de la tuerie parfois même pour jouer (déjà vu).
Voila^^
BONNE CHASSE A TOUS et continuer a donner vos opinions

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mer 30 Jan 2013 - 11:13
La surpopulation peut aussi entrainer des maladies dans l'espèce même notamment les maladies parasitaires.

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. Pourquoi Chasser? Wink
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mer 30 Jan 2013 - 20:00
C'est un exposé pour quelle matière : techniques milieux naturels, biologie-écologie ?

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Mer 30 Jan 2013 - 20:14
Alors .
Pourquoi vous chassez ? parce que ca me plait ,pas plus compliqué que ça .
Dans quelle interet ? Me détendre ,seul en pleine nature ,loin des soucis quotidien .
Pour le but environnementale et l'ecologie sans pour autand en avoir rien a faire ,ce ne sont pas mes motivations principal . Voilà .
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 6:14
Corentin 27 a écrit:C'est un exposé pour quelle matière : techniques milieux naturels, biologie-écologie ?

Salut a tous.
C'est un exposé en français et oui la chose peu commune^^
il faut juste faire un exposé par rapport a ce que l'on aime et comme ma prof est écolo je veut lui faire un petit débriefing.

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 9:05
Bon courage à toi! Surtout devant une écolo (dur dur de lui faire changer les idées)!

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. Pourquoi Chasser? Wink
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 9:59
Hum pas bonne idée du tout alors ,tu risque de te faire saqué ,en plus pour ce qui est de faire changé les idée de quelqu'un tu peut toujour t'accroché Pourquoi Chasser? 813500
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 10:08
Non moi je trouve qu'il a raison de faire ça !
Si il se fait saquer c'est pas la fin du monde mais au moins il aura vraiment parlé de ce qu'il aime et peut être qu'il aura convaincu sinon sa prof au moins des personnes de sa classe. :p

Et en plus si elle note mal l'exposé juste parce qu'elle est pas d'accord avec le fond c'est qu'elle n'a pas compris son métier !
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 11:16
Jeune chasseur 25 a écrit:Non moi je trouve qu'il a raison de faire ça !
Si il se fait saquer c'est pas la fin du monde mais au moins il aura vraiment parlé de ce qu'il aime et peut être qu'il aura convaincu sinon sa prof au moins des personnes de sa classe. :p

Et en plus si elle note mal l'exposé juste parce qu'elle est pas d'accord avec le fond c'est qu'elle n'a pas compris son métier !

+1 Pourquoi Chasser? Wink

_________________
Murphy Pourquoi Chasser? Wink
Pourquoi Chasser? Ui11
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 11:23
Elle va te prendre en grille tu vas voir Pourquoi Chasser? Rire En tous cas, cela ne va pas être facile de la faire changer d'avis.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
Anaïs24
Anaïs24
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 493
Age : 29
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 16/08/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 11:49
Aprés oui elle peut être convaincu ou pas si ton expo est bien présenté elle doit te mettre une bonne note. J'avais ma prof de philo qui nous a raconté qu'au Bac elle a mis des supers notes à des élèves qui donnaient des idées contraire à elle et des notes de merde à des élèves qui ont les mêmes idées quelle. Le seul truc qui change c'est la manière dont tu justifie et tu développe ta présentation.

Surtout approfondie bien trés idées. Sinon oui l'idée est bien car tu vas diffuser une bonne image de la chasse même si il y en a qui seront toujours contre.

Après es une note qui compte pour le Bac?

_________________
La chasse, quand tu y as gouté, tu ne peux plus en ressortir. Pourquoi Chasser? Wink
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 12:12
Il doit être en seconde, ce ne doit pas être un CCF.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 12:32
En plus tu va choper 2h de colle pour avoir parler d'armes a feu (déjà vécu) lol!
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 12:33
Pour ton exposé tu peux aussi parler du coté "héritage des anciens", "perpetuation des traditions" les termes un peu pompeux comme ça les prof de français en rafole.

Tu peux aussi mentionner que ce sont les sociétés de chasse qui paye les dégats causés par le gibier aux agriculteurs et ce sont aussi elle qui entretiennent en bonne partie nos forets. Pourquoi Chasser? Wink

Et si tu parles des écolos qui n'ont rien compris, parle plutot "d'une partie d'entre eux" car beaucoup ( devrais je dire "les vrais" ?) ont tout de même accepté que la chasse soit une bonne chose quand elle est comme chez nous bien règlementée. Et par la même occasion ça te fera passer pour quelqu'un de réfléchi.
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 12:35
Non je suis en première.
Mon objectif n'est pas de faire changer l'avis de ma prof car chacun a ces opinions mais elle nous a dit de choisir quelque chose qui nous passionne et je suis fou amoureux de la chasse donc je parle de la chasse c'est normal.
La chasse c'est ma vie et je la vivrais jusqu’à la mort^^
Si d'autres personne a des opinions qu'il me les disent par rapport au questions bien sur.

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 12:38
La chasse c'est ma vie et je la vivrais jusqu’à la mort^^

Comme pour beaucoup d'entres nous. Pourquoi Chasser? Wink

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 13:09
heureusement je crois que sur ce forums tout les membres sont fous de chasse. Pourquoi Chasser? 35149

_________________
Pourquoi Chasser? Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Pourquoi Chasser? Empty Re: Pourquoi Chasser?

Jeu 31 Jan 2013 - 14:47
Quelle longueur il doit faire ton exposé ?

Parce qu'il y a pas mal de pistes à explorer en dehors du but personnel de la pratique de la chasse et de l'interet écologique de la pratique de la chasse.

L'évolution du permis est à présenter déjà. Beaucoup de gens (dont peut être ta prof) sont encore dans l'idée que le permis va s'acheter au crédit agricole. Ils ignorent qu'il y a des examens, que la théorie intégre dans une large moitié la connaissance des espèces (les reconnaitre, connaitre leur cycle biologique, leur habitat, leurs habitudes...), qu'une autre bonne partie, appuyée par la pratique, concerne la sécurité. Et qu'il y a même des connaissances à acquerir sur les chiens, chaque race ses spécificités, et un instinct de chasse différent.

Concernant le rôle écologique, tu peux en effet parler de la régulation, de la destruction des nuisibles (nuisibles pour l'homme mais parfois par prolifération, maladies, etc...), toucher quelques mots sur le piégeage qui est intimement lié à la chasse.

Tu peux aussi exposer les différents modes de chasse, en parlant aussi des spécificités régionales. Beaucoup n'ont entendu parler que de la battue, de la chasse en plaine avec le chien, et dans les films de la chasse a courre. Les battues silencieuses, l'affut au mirador, la chasse a l'arc, les palombières du sud-ouest, les gabions (huttes), le déterrage, l'approche silencieuse, la recherche au sang, tout cela est souvent inconnu.

Si tu fais un "questionnaire" pour les membres du forum (tu peux peut être l'ouvrir dans une autre partie que celle consacrée aux jeunes, l'avis des anciens est important). Tu peux ajouter des questions, ce qui a poussé a devenir chasseur, ce qu'on y apprécie, mais aussi en quoi cela consiste pour nous. En particulier en dehors des prélèvements, hors saison, l'agrainage pour tenir le gibier hors des zones d'habitation ou de culture, l'entretien des chemins forestiers, la continuité du piégeage et de la destruction a tir pour protéger les plantations, les berges, les habitations, les espèces locales.... Souvent des participations groupées à des journées de collecte des déchets dans la nature. Une participation quasi-systématique aux recherches en milieu naturel (quand des personnes ont disparu).

Avec tout ça déjà tu pourras apprendre à beaucoup tout ce que peut être un chasseur en 2013, et tout ce que font les chasseurs en dehors de tirer sur des lapins, des oiseaux, ou des sangliers. Je pense que beucoup peuvent y trouver des aspects qui les interessent, et au lieu d'expliquer seulement pourquoi tu aimes, tu expliqueras aussi pourquoi beaucoup de gens peuvent aimer une fois les a priori passés.

S'il y a des questions a la fin de l'exposé (s'il est oral), tu peux aussi te préparer des chiffres a partir des documents de l'ONCFS ou de ta fédé, accidentologie en particulier, les références des articles concernant la légalité des choses, essayer de préparer toutes les réponses aux questions "piégeuses" qu'on peut te poser (genre "la forêt est a tout le monde", "ils vous ont rien fait ces pauvres petits ragondins", "et l'alcool a la chasse", "c'est super dangereux"...), sinon, évites de te lancer toi même dans les sujets pièges.

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum