Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Triplé avec une Kipplauf ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Triplé avec une Kipplauf ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Triplé avec une Kipplauf ... Verney10

Triplé avec une Kipplauf ...

+22
Oli67500
Bastoun73
le vosgien
FOX
toftof
ritor25
jojo68
Yann73
eric 67
Rabateur
Antoine67
Keiler
Adrien
pinpin73
kiki 71
slugalex
Le Berrichon
gxa68
bacasable
alexisdu12450
Pepito
Triboulet
26 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Triplé avec une Kipplauf ...

Mar 18 Déc 2012 - 23:37
Suite à une baisse de forme passagère, je me suis vu attribuer des diplômes de Club que je ne connaissais même pas ... Triplé avec une Kipplauf ... Rhhoo Berrich'club c'est quoi ça ? C'est vrai, j'avais demandé une carte à son président, mais c'était dans un but purement bienfaiteur, voulant soutenir des associations de défavorisés, bref, c'est décidé je ne paierais pas ma cotisation ... Triplé avec une Kipplauf ... 64179 Mais que faire? Renier tous ces médisants, trop contents de ma chute passagère ? ... Triplé avec une Kipplauf ... Triste Même mon fidèle disciple, Manu, qui de façon très condescendante, me dit " que veux tu Franz, l'âge est là "... Non je ne peux pas bannir tout ce beau monde de mes relations, juste pour quelques munitions défectueuses ... Triplé avec une Kipplauf ... Siffle
Donc je me suis dit, je vais leur montrer de quel bois je me chauffe, je vais redorer mon blason... Hier matin, passage au stand de tir, l'arme n'a rien, le bonhomme non plus, juste un peu blessé dans son amour propre. Triplé avec une Kipplauf ... Oups Mais, quelques balles et la confiance se réinstalle.
Hier soir, Eric le patron du territoire de Haguenau, nous dit à mon cousin Jean-luc et à moi, et si demain vous alliez tirer quelques chevreuils, en nous tendant trois bracelets de chevrettes, le minima, 60% du plan doit être fait pour le 20 décembre sous peine de remontrance de la part de l'ONF, et la période pré-festive favorable à la vente du gibier est aussi un incitateur majeur, Jean-luc vient d'en tirer un à l'affût, mais il en faut encore.
Nous acceptons la mission !
Ce matin après avoir, dépecé, découpé et livré deux chevreuils, nous nous mettons en route pour la forêt indivise de Haguenau.
Ayant traqué, dimanche toute la journée, je dit à Jean-luc, "tiens et si c'est toi qui traquait aujourd'hui.." "Ben tiens, pourquoi pas.." Après quelque hésitation, j'ai décidé de prendre ma fidèle Kipplauf de Ferlach, une arme qui ne m'a jamais trompée, le calibre aussi 7 x 65 R, adapté à notre mode de chasse de la journée, poussée silencieuse, un traqueur un posté... Me contentant du meilleur, je dispose quand même d'un Général de l'armée de l'air, en tant que traqueur, en bon militaire qu'il est, en homme de terrain que je pense être, nous nous imposons un briefing digne d'une opération militaire de grande envergure, n'a il pas été l'une des pièces maîtresse lors de la guerre du golfe pour ne citer que celle là !
Il s'équipe d'un bon cuissard, et nous attaquons une parcelle forestière, haute futaie de chêne mélangés à quelques pins, tapissée d'une régénération naturelle de chêne, quelques espèces pionnières, bouleau, ronces etc... Je choisi de me placer à une croisée de chemin et prend position sur des troncs de chênes entassées, tel un révolutionnaire sur une barricade, ma kipplauf dans une main, mon bâton de pirsch dans l'autre... Je suis la progression de JL en suivant son bonnet orange, rien ..., je le perd de vue, mais sa progression millimétrée lors du briefing me font deviner sa position d'instant en instant, quand apparaissent au petit galop, une chevrette accompagnée de ses deux kitz, ça se dirige vers moi, j'attends et à faible distance tire le dernier des deux kitz, un petit mâle... Les trois animaux continuent leur fuite, rentrent dans un roncier et ont la mauvaise idée de bifurquer vers JL, qui tire à son tour, mais gêné par la végétation, loupe... je les vois, hésiter dans leur fuite pour passer en travers à environ 80 mètres, je les laisse sortir de l'angle dangereux pour JL et lors d'une hésitation de leur part lâche une seconde balle sur le deuxième kitz qui s'écroule, le temps de casser et recharger ma Kipplauf, j'arrive à surprendre la chevrette qui se faufilait dans un roncier, elle s'écroule à son tour. Jonction de l'équipe traque et de l'équipe posté, à deux ça va vite, dé-briefing, ou est passé le troisième chevreuil ? Je dirige JL sur mon premier Anschuss, après deux mètres il trouve du sang, poumon me dit il, je quitte ma citadelle de bois et nous suivons la piste pour retrouver la victime dans le premier roncier à une trentaine de mètres...
Il est bientôt midi un petit coup de fil à Eric, Rendez-vous est pris au resto chez Jean, juste le temps de vider les trois animaux... Une chevrette, un kitz mâle et un kitz femelle.
Trois balles, trois pièces, 1/1 c'était ma moyenne il y a quinze jours; C'est bon Le Berrichon, je te renvois ma carte de membre ... Triplé avec une Kipplauf ... Hi Triplé avec une Kipplauf ... Arf

Triplé avec une Kipplauf ... Img_2010
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 0:05
Féliciations Franz et merci pour le récit!
Tant pis pour le berrichclub Triplé avec une Kipplauf ... Snif lol!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Triplé avec une Kipplauf ... Souvie10
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 6:27
Je trouve les deux de droite un peu petites non?

_________________
Triplé avec une Kipplauf ... Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 6:32
Excellent récit.

Bravo à vous deux.

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 7:19
Franz ,explique à Alexis du 12450 ce que c'est qu'un Kitz et pourquoi le tirer........ Triplé avec une Kipplauf ... Snif
P.S. gentiment,il est jeune..... Triplé avec une Kipplauf ... Content
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 8:57
alexisdu12450 a écrit:Je trouve les deux de droite un peu petites non?

gxa68 a écrit:Franz ,explique à Alexis du 12450 ce que c'est qu'un Kitz et pourquoi le tirer........ Triplé avec une Kipplauf ... Snif
P.S. gentiment,il est jeune..... Triplé avec une Kipplauf ... Content

Ah, on en revient à la gestion du chevreuil, qui n'est pas différente de celle des autres espèces... privilégier le tir des jeunes ...
je me permet de remettre un petit tableau déjà posté ailleurs ...

Triplé avec une Kipplauf ... Tir_je10

Dans notre cas précis, le prélèvement a été plus radical, la femelle et ses deux kitz ( le kitz étant le jeune de l'année, plus faon, déjà chevrillard, l'équivalent de la bête rousse chez le sanglier. ) ( les deux animaux de droite sur la photo, sont des chevrillards ... )
Ma chevrette vidée pesait à peine 14 kilos, plutôt chétive, le chevrillard mâle vidé faisait 10 kilos et la jeune femelle accusait à peine 9 kilos sur la balance .... trois animaux, chétifs, mal venus, le prélèvement idéal sur un plan de tir sélectif et qualitatif !
Qui plus est, prélevé dans un quartier ou la population de chevreuils un peu trop dense, pose des problèmes aux forestiers et à elle même, car qui dit trop forte densité, dit animaux malingres pas en bonne santé ni condition physique ...
Moralité, 3 bons prélèvements, pour le plan de chasse, pour la forêt et pour la population de chevreuils toute entière !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 9:01
Je vais être obliger d'écrire un règlement intérieur et de faire signer une charte aux membres du Berrich'club car là c'est contraire aux convictions de la confrérie... cf paragraphe 4 du chapitre "loupe un jour, loupe toujours" du tome 8x57JRS... Triplé avec une Kipplauf ... 64179

_________________
@ +
Le Berrichon
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 10:13
Petite précision.....Les poids sont indiqués animal vidé.......
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 11:34
AH ok merci.

_________________
Triplé avec une Kipplauf ... Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 12:37
Et après on lis que la kipplauf est inutilisable en battue ... même qu'il s'agit d'une poussée silencieuse et d'un bon tireur, la preuve que sa marche !!

Bravo FRANZ et merci du récit !

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 12:55
bravo a toi
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 14:07
beau triplé Franz bravo à vous !! thumleft

_________________
Triplé avec une Kipplauf ... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 16:06
Félicitations Franz et tout ça dans les règles de l'art ! Triplé avec une Kipplauf ... 35149
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 16:10
Félicitations Franz pour ce triplé de chevreuils utile à la gestion,
Donc le manque de performance précédent n'était que passager, tout est rentré dans l'ordre.
Pour parler de kipplauf, je connais un chasseur qui ne chasse qu'avec ça toute l'année, battue, mirador et pirsch.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Antoine67
Antoine67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Bas-rhin
Date d'inscription : 19/11/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 16:27
Félicitation pour ce joli triplé et merci d'avoir partagé le récit !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 18:50
slugalex a écrit:Et après on lis que la kipplauf est inutilisable en battue ... même qu'il s'agit d'une poussée silencieuse et d'un bon tireur, la preuve que sa marche !!

Bravo FRANZ et merci du récit !

KEILER a écrit:Félicitations Franz pour ce triplé de chevreuils utile à la gestion,
Donc le manque de performance précédent n'était que passager, tout est rentré dans l'ordre.
Pour parler de kipplauf, je connais un chasseur qui ne chasse qu'avec ça toute l'année, battue, mirador et pirsch.

Pendant des années j'ai chassé uniquement avec cette kipplauf, pirsch / affût ainsi que battue, et je reconnais que j'y prenais plaisir ... L'arme légère ne pèse pas sur l'épaule même après une journée.
La précision de l'arme, assortie de l'application au tir sachant que l'on a qu'une balle, donnent d'excellents résultats.
L'image que donne cette arme, aussi, un mélange de noblesse, d'éthique et le bel objet qu'elle est ... font que c'est l'arme de rêve... Quand je conduisais ma ligne de battue aux postes je me délectais des commentaires, "t'as vu la belle arme", quand ce n'était pas "c'est quoi comme arme ?", parfois aussi, " Oui, il utilise ça, pour nous montrer que lui, avec un coup il y arrive mieux que nous ...." etc...
Bref, plus qu'un outil, une relique, ... pour embêter mes enfants je leurs dit que je veux être enterré avec ma kipplauf. Triplé avec une Kipplauf ... Wink
Il est vrai qu'une Kipplauf de Ferlach n'est pas accessible à toutes les bourses, je suis un privilégié, je le reconnais, ça a été mon arme de service, puis le cadeau pour bons et loyaux services, lorsque j'étais garde chasse. Triplé avec une Kipplauf ... Pensif

Triplé avec une Kipplauf ... 251898
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 18:59
Félicitations Franz , de bons prélèvements !
Je suppose que la confiance est revenu maintenant .
eric 67
eric 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 331
Age : 42
Localisation : ohlungen (67)
Date d'inscription : 06/03/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 19:53
félicitations et merci pour ce récit!!

_________________
nature et chasse sont une drogue par passion Triplé avec une Kipplauf ... 1938 PLC
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 20:26
Super Frantz,sacré coup!
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Mer 19 Déc 2012 - 21:55
Mon oncle aussi a une arme de seigneur comme la tienne je pense , aussi une kipplauf de ferlach Smile

c'est un vrai bijoux le prix aussi Smile

je peut vous joindre des photo si il y a des intéresser Smile



Weidmansheil Franz
ritor25
ritor25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 47
Localisation : villeneuve la garenne
Date d'inscription : 08/12/2012

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Jeu 20 Déc 2012 - 8:57
félictations et un grand merci pour le récit..
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Jeu 20 Déc 2012 - 13:48
j'en profite pour faire l'apologie, d'un mode de chasse bien de chez nous, pour ne pas dire bien germanique... La poussée silencieuse " Bewegungsjagd ". Ce mode de chasse pratiqué sans chiens et sans cris, avec un ou plusieurs postés, à des passages stratégiques, sur des coulées ou en fonction du terrain, et un ou plusieurs " rabatteurs " qui se déplacent en silence comme à la pirsch. Les animaux, juste dérangés se dérobent plus ou moins tranquillement, le chasseur posté n'a aucun mal a identifier l'animal et le prélèvement peut s'effectuer dans de bonnes conditions. C'est un mode de chasse très meurtrier quand il est bien pratiqué, et si l'on est un tant soit peu expérimente, il n'y a pas d'erreurs de tir...

Triplé avec une Kipplauf ... 251898
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Jeu 20 Déc 2012 - 14:51
Bravo !

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Jeu 20 Déc 2012 - 14:57
Bravo Franz, il existe certainement très très peu de tireur de ta compétence. Heureusement pour les Capreolus Capreolus.
Félicitations.. Triplé avec une Kipplauf ... Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Triplé avec une Kipplauf ... Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Triplé avec une Kipplauf ... Empty Re: Triplé avec une Kipplauf ...

Jeu 20 Déc 2012 - 16:57
Franz a écrit:j'en profite pour faire l'apologie, d'un mode de chasse bien de chez nous, pour ne pas dire bien germanique... La poussée silencieuse " Bewegungsjagd ". Ce mode de chasse pratiqué sans chiens et sans cris, avec un ou plusieurs postés, à des passages stratégiques, sur des coulées ou en fonction du terrain, et un ou plusieurs " rabatteurs " qui se déplacent en silence comme à la pirsch. Les animaux, juste dérangés se dérobent plus ou moins tranquillement, le chasseur posté n'a aucun mal a identifier l'animal et le prélèvement peut s'effectuer dans de bonnes conditions. C'est un mode de chasse très meurtrier quand il est bien pratiqué, et si l'on est un tant soit peu expérimente, il n'y a pas d'erreurs de tir...

Triplé avec une Kipplauf ... 251898

+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum