Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

beagle ou épagneul ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

beagle ou épagneul ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
beagle ou épagneul ? Verney10

beagle ou épagneul ?

+7
forus
Pepito
neltir
math26
gxa68
marc38
chasseurdumas
11 participants
Aller en bas
avatar
chasseurdumas
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 07/12/2012

beagle ou épagneul ? Empty beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 20:27
Bonjour à tous,
voila je suis un passionné de chasse depuis mon enfance. Malheureusement, j'ai du arrêter la chasse y a un ans. Je chassais sans chien ou avec avec mon grand père (qui malheureusement n'est plus la) qui lui avait son chien. j'aurais beaucoup aimer continuer, mais je suis étudiant infirmier, beaucoup de boulot, donc j'ai moins le temps d'aller gambader dans la nature les week-ends et avec mon petit appartement je ne peut pas adopter un petit compagnon.
Cependant, a mon grand bonheur je vais louer avec ma copine une maison avec jardin dès mars prochain. Alors pourquoi pas adopter un chien et reprendre la chasse ?! Ma décision est prise, en 2013 je reprend la chasse !!

Je chasse lièvre et faisans, alors je me demandais quel chien choisir ??? J'aime beaucoup les setter gordon, mais je ne pense pas être capable de drésser cette race, qui de plus, demande énormément d'attention et ne chasse que la plume.

Alors je mes deuxième choix sont le beagle et l'épagneul, des chiens polyvalent et sociable, affectueux, patient et facile à dresser.
Mais lequel choisir ?
c'est pourquoi j'attend vos conseil, si vous avez été confronter au même choix, ou alors si vous pouvez m'éclairer.

je chasse dans une plaine avec des chaumes de blé et de tournesol et des champs de maïs.

Merci d'avance.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 21:00
Si tu chasses seul, à mon avis il vaut mieux un épagneul surtout avec des chaumes, le seul problème sera les maïs.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 21:09
Pour lièvres et faisans,épagneul,sans hésiter....Le beagle est un petit courant...
avatar
chasseurdumas
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 07/12/2012

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 21:26
Je connais beaucoup de chasseurs qui chassent avec des beagles seuls, le lièvre à 30-50 mètres d'eux, et qui ne courent pas après le lièvre une fois lever. Et qui lèvent aussi quelques faisans durant leur quête.
J'avouerai que j'ai une préférence pour le beagle depuis ma jeunesse, mais mon grand père m'a toujours conseiller l'épagneul.

math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 21:37
le beagle va tres bien pour le lievre et fait de bonne mené dessus mais il est moin bon pour la plume .
l'epagneul est bon pour les deux par contre il faut qu'il te leve le lievre devant toi et que tu le vois desuite car il aurat du mal a le mener plus de 100metre

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.beagle ou épagneul ? 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 21:49
Le beagle est beaucoup moins obeissant que l'épagneul , le beagle est un chien courant relativement cabochard ! le beagle au lapin oui ,aux lievre oui , aux chevreuils oui , mais a la plume .....je doute beaucoup .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
chasseurdumas
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 07/12/2012

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 21:56
alors je pense que l'épagneul sera la meilleure solution. Mais ... mâle ou femelle ?
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 22:02
Salut
J'adore les menées de beagle, j'adore aussi les épagneuls breton mais je te conseillerai l'épagneul breton car si ton beagle chasse bien il te fera des menées pendant très longtemps (le beagle de mon grand père fait des menées de plus d'une heure sur du lièvre...quand le lièvre est fermé cela devient quand même un peu pénible...)

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
beagle ou épagneul ? Souvie10
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 22:24
oui c'est vrai et si il te prend une chevreuil tu peut plus chasser jusqu'a ce qu'il revienne !!
je pense que pour toi l'epagneul serait la meilleur solution

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.beagle ou épagneul ? 912902
avatar
chasseurdumas
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 07/12/2012

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 22:51
je pense éffectivement m'orienter vers une épagneul breton. Je regarde les éleveur près de chez moi ... Selon vous, il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ?
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Ven 7 Déc 2012 - 23:49
Pepito a écrit:(le beagle de mon grand père fait des menées de plus d'une heure sur du lièvre...quand le lièvre est fermé cela devient quand même un peu pénible...)

J'ai souvent entendu cette rengaine, mais j'aimerai bien voir sa ! ! ! ! ! ! ! !

En général quand on chasse un lièvre plus d'une heure, il n'est pas loin d'être pris ! (Edit : avec l'équipage et 15 chiens...)

(par contre à l'époque il y avait des lièvres de partout donc des changes ok...)


Maintenant, ton choix est dur, car soit c'est tirer un gibier à plume non arrêté, soit c'est tirer un gibier à poil non mené...
Dans les deux cas, j'aime pas !

Un springer sa te botte pas ? (même si sa ne change rien au problème énoncé la ligne du dessus! )

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 7:26
chasseurdumas a écrit:je pense éffectivement m'orienter vers une épagneul breton. Je regarde les éleveur près de chez moi ... Selon vous, il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ?

selon moi sa na pas d'importance mais il faut juste faire attention de prendre du meme sexe que les autre chien avec qui tu chasse (si y'en a )
car sa pose probleme au moment des chaleurs sinon


Pepito a écrit:
(le beagle de mon grand père fait des menées de plus d'une heure sur du lièvre...quand le lièvre est fermé cela devient quand même un peu pénible...)


J'ai souvent entendu cette rengaine, mais j'aimerai bien voir sa ! ! ! ! ! ! ! !

moi je chasse avec un seul beagle et si le pied est bon il nous arrive a nous faire des mener du plus d'une heure
(si entre temp il ne croise pas la voie d'un chevreuil)

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.beagle ou épagneul ? 912902
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 10:15
forus a écrit:
Pepito a écrit:(le beagle de mon grand père fait des menées de plus d'une heure sur du lièvre...quand le lièvre est fermé cela devient quand même un peu pénible...)

J'ai souvent entendu cette rengaine, mais j'aimerai bien voir sa ! ! ! ! ! ! ! !

En général quand on chasse un lièvre plus d'une heure, il n'est pas loin d'être pris ! (Edit : avec l'équipage et 15 chiens...)

(par contre à l'époque il y avait des lièvres de partout donc des changes ok...)


Maintenant, ton choix est dur, car soit c'est tirer un gibier à plume non arrêté, soit c'est tirer un gibier à poil non mené...
Dans les deux cas, j'aime pas !

Un springer sa te botte pas ? (même si sa ne change rien au problème énoncé la ligne du dessus! )
Mon cher Nico Faudrait absolument que tu viennes un de ces quatres voir chasser le beagle de mon grand père il est hallucinant il s'est créancé lièvre tout seul(il ne part jamais sur le chevreuil pourtant très nombreux dans le coin) et marque l’arrêt et rapporte la plume sans que mon grand père lui ait jamais appris! beagle ou épagneul ? Woo Vue les menées qu'il fait au lièvre (j'te garantit que quand il est derrière le lièvre n'a pas sommeil...) mon grand père n'a qu'une crainte c'est qu'il se fasse un jour taper par une voiture... beagle ou épagneul ? Triste

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
beagle ou épagneul ? Souvie10
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 21:13
Alors c'est tout simplement un chien exceptionnel.

Car moi aussi, je pensais que c'était sa avant de connaitre la chasse du lièvre !

Pour faire une menée d'une heure (sans défaut et sans changes) tu te rends compte les qualité qu'il faut que le chien ait ? ? ? ?

En 1H, c'est sur le lièvre aura fait au moins un chemin, un double ou un goudron...
Et là je reste dans le basique !

Alors même un jour de bonne voie, il faut déjà minimum que le chien fasse le goudron (1 chien sur 100...)

Et là, comme dit plus haut, c'est un lièvre qui fait le minimum syndical niveau ruses ! ! ! !
Car il est capable de bien pire !

Un lièvre, quand il est stressé peut retenir son sentiment sur 50m.
C'est à dire qu'il y une un bout de la voie qui disparait.
Un chien tout seul, c'est 2 narines qui cherchent la voie à reprendre. Alors quand je voit que des fois avec 15 chiens bien dans cette voie, et qui font bien les avants, sa peut mettre un certain temps...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
toff
toff
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : eure dans la valée
Date d'inscription : 07/05/2008

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 22:48
moi je pense qu'un epagneul est beaucoup plus polyvalent et va moins loin un beagle peu vite devenir un calvère si on n'a pas le territoire pour le laisser chasser et pour le faisant (aucun intéret)
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 22:52
Salut
Je pense que c'est un chien exceptionnel le genre de chien comme on dit qu'on a une fois dans ça vie!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
beagle ou épagneul ? Souvie10
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 23:00
chasseurdumas a écrit:je pense éffectivement m'orienter vers une épagneul breton. Je regarde les éleveur près de chez moi ... Selon vous, il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ?
Pour en revenir à la discution initiale la femelle est plus affective mais peut être plus peureuse qu'un mâle; un mâle est souvent plus têtu et peut être plus enclin à la fugue ...
Les chaleurs des femelles sont un peu gênantes(mais bon c'est deux fois par an...)

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
beagle ou épagneul ? Souvie10
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Sam 8 Déc 2012 - 23:39
Pour ce qui est du setter gordon, il ne chasse pas que la plume, c'est têtu mais bien dressé il chasse ce que tu chasses. J'en ai eu une et je peux te dire que je n'ai jamais eu en plus du gibier à plume un aussi bon chien de chasse pour le lapin. Un trou dans la haie lui suffisait pour entrée dans les épines et en fin de chasse son dos et le bout de sa queue était aussi lisse que le dos de ma main, plus de poil ! Si un lapin était dans une haie il fallait qu'il sorte.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 9 Déc 2012 - 8:48
Bien sur, mais chaque chien a quand même sa spécificité....Je ne connais pas le gordon mais j'ai un anglais et ce sont des chiens de grande quête,alors le lapin d'accord mais ce n'est quand même pas le chien à recommander et je trouve que ça le gate si on est surtout bécasse par exemple.....
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 9 Déc 2012 - 20:16
Mon chien était aussi très bon à ma bécasse et n'avait pas du tout le même comportement avec de la plume ou des lapins, après effectivement ça n'ai peut être du qu'à ma façon de chasser avec lui et au dressage que je lui avait prodigué. Et il ne chassait en grande quête que sur bécassines au marais car je le laissait partir autrement en billebaude pas à plus de 50 m de moi mais voilà chaque chien est différent mais même avec des chien de grande quête (pointer, setter) si tu les canalises tu peux les maintenir à distance pas trop éloignée.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 9 Déc 2012 - 21:14
fabp44 a écrit: même avec des chien de grande quête (pointer, setter) si tu les canalises tu peux les maintenir à distance pas trop éloignée.

Où est l'intérêt dans ce cas d'avoir un chien de grande quête??

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 9 Déc 2012 - 21:21
mais tu ne prends pas forcément un chien de grande quête pour l'avoir toujours à 150m de toi, le setter et le pointer sont de très bon chiens pour la bécasse et la plume, et suivant le biotope dans lequel tu chasses tu n'as pas forcément besoin qu'il soit à 150m de toi. Et pourquoi prendre un chien courant pour la plume, et pourquoi prendre un chien leveur pour la bécasse...etc

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 9 Déc 2012 - 21:24
À partir du moment où le chien bloque je ne vois pas pourquoi ce serait dérangeant qu'il soit a 150m.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 9 Déc 2012 - 21:40
Je ne chasse pas en beauce avec des prés de 50ha, je ne vois pas toujours le chien

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
toine24
toine24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : charente
Date d'inscription : 30/12/2011

beagle ou épagneul ? Empty Re: beagle ou épagneul ?

Dim 16 Déc 2012 - 0:26
Moi j ai une cocker, elle adore chasser le lièvre, les lapin, la bécasse et aussi les faisan mais j'en vois très peu.
Elle est exceptionnel elle reste à 30/40 m de moi et fouine partout en permanence, il faut toujours avoir les yeux dessus et être vif pour tirer, c est très intéressant comme chasse.
Elle n à jamais chasser le chevreuil.
Ses défaut? L entretien ses poils ramasse tout et c est complique de la nettoyer.
Elle a un caractère de cocker c est à dire dominante.
Sinon très sympa et efficace à la chasse comme a la maison.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum